background preloader

Inde

Facebook Twitter

"Révolution verte" en Inde contre la malnutrition. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Julien Bouissou New Delhi, correspondance.

"Révolution verte" en Inde contre la malnutrition

L'Inde va investir en 2013 42 millions d'euros dans la culture de céréales fortifiées en micronutriments, comme le zinc et la vitamine A, pour lutter contre les carences nutritionnelles de la population. Par cette nouvelle révolution verte, qui mêle recherche agronomique et dispositifs d'aide publique, c'est à une forme de malnutrition appelée "faim silencieuse", très répandue et longtemps négligée, que l'Inde entend ainsi s'attaquer. Dans le pays, près de deux enfants sur trois souffrent de déficiences en vitamine A et d'anémie, causée principalement par un manque de fer dans leur organisme.

Ces carences entraînent des retards de croissance et fragilisent le système immunitaire, provoquant des maladies pouvant entraîner la mort. L'alerte a été donnée par le gouvernement indien dans un rapport publié en septembre 2012 consacré aux "enfants en Inde". Proposition de correction révolution verte - Le blog Histoire-Géographie des Secondes 6 et 12 Aragon. Vendredi 20 novembre 2009 5 20 /11 /Nov /2009 21:33 Voici une proposition de correction pour la réponse organisée sur le thème de révolution verte.

Proposition de correction révolution verte - Le blog Histoire-Géographie des Secondes 6 et 12 Aragon

Elle n'est pas parfaite non plus. On peut faire mieux, notamment sur la formulation des phrases. Cependant, elle permet de se faire une idée sur la forme: 3 parties plus ou moins équilibrées, avec des sous-parties.Ce qui est en rouge ne doit pas apparaître sur les copies, ce sont des indications pour bien comprendre la forme. Introduction L’Inde est parvenue à l’autosuffisance alimentaire au début des années 1980 grâce à la révolution verte qu’elle avait débuté vingt ans plus tôt.

On saute 1 ligne entre l'introduction et la partie I La révolution verte avait pour objectif principal d’augmenter les productions en améliorant les rendements. La culture en elle-même s’est mécanisée. La mécanisation a accompagné le développement de l’irrigation. Idem entre la partie I et 2 ... entre la 2 et 3. Video Malnutrition en Inde - inde, malnutrition, enfant.

L'agriculture indienne ne parvient pas à répondre à l'augmentation de la demande. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Julien Bouissou Dans un contexte de flambée des prix alimentaires, le premier ministre indien, Manmohan Singh, a appelé, lundi 1er février, lors d'une conférence réunissant les hauts fonctionnaires du pays, à une augmentation de la production agricole, estimant que l'Inde s'était reposée sur une "fausse idée de la sécurité alimentaire".

L'agriculture indienne ne parvient pas à répondre à l'augmentation de la demande

Après une mousson 2009 catastrophique, la pire de ces quarante dernières années, l'Inde a dû importer du sucre et puiser dans ses stocks de blé et de riz pour satisfaire la demande intérieure. La hausse des prix des denrées alimentaires a atteint 17 % début janvier. En un an, le prix du sucre a doublé, celui des légumes a augmenté en moyenne de 39 %, mettant en péril l'alimentation quotidienne d'environ 300 millions d'habitants vivant sous le seuil de pauvreté.

Trop concentré Lors de sa "révolution verte", le pays s'est également trop concentré sur la culture du blé et du riz. Pays-Emergents.com - POURQUOI LES INDIENS NE MANGENT-ILS PAS À LEUR FAIM ?     - SOCIETE. L’Inde, pays émergent en plein essor, géant agricole et pourtant, la malnutrition y fait rage.

Pays-Emergents.com - POURQUOI LES INDIENS NE MANGENT-ILS PAS À LEUR FAIM ?     - SOCIETE

Un réel paradoxe alors que dans les années soixante et après des périodes de famine, a été mise en place la « Révolution verte ». Un réel succès puisque grâce à elle, le pays est autosuffisant depuis le début des années 2000. Alors pourquoi l’Inde n’arrive-t-elle pas à nourrir sa population ? Carte_aires_agricoles. 2G2A - Nourrir les Hommes. Inde. Les suicides d’agriculteurs en forte hausse. Quelque 12 000 paysans se sont donné la mort dans le sous-continent en 2014.

Inde. Les suicides d’agriculteurs en forte hausse

L’un des Etats les plus agricoles, le Maharashtra, a enregistré un chiffre record. Voilà une nouvelle dont se serait bien passé Narendra Modi, Premier ministre de l’Inde, alors que s’ouvre, le 21 juillet à Delhi, la session parlementaire dite “de la mousson” : les suicides sont repartis à la hausse l’an dernier chez les paysans indiens, ce qui va compliquer l’examen du projet de loi déjà très controversé de la réforme du droit des terres agricoles. Un texte qui vise à alléger les procédures d’expropriation pour accélérer les grands travaux, et sur lequel le gouvernement Modi court à l’échec, selon le site Scroll.in.

En 2014, indique le National Crime Records Bureau (NCRB), 5 650 agriculteurs ont mis fin à leur vie. Ce chiffre traduirait, apparemment, une réduction de moitié du nombre de suicides sur un an. Guillaume Delacroix. Frédéric Landy - La révolution verte en Inde.