background preloader

1. L'exemple de l'Inde

Facebook Twitter

Le développement durable en Inde. L'Inde en quête de développement durable? La révolution verte en Inde 40 ans après. La « Révolution verte » indienne : évolution ou régression ? Inde / 08.04.2012 / Asie Suite à la prise de son indépendance en 1947, l’Inde a directement voulu amorcer un processus d’industrialisation massive de son outil de production.

La « Révolution verte » indienne : évolution ou régression ?

Un tel projet ne pouvait être envisagé sans le développement préalable d’un secteur agricole suffisamment robuste pour subvenir aux besoins alimentaires primaires d’une armée de potentiels travailleurs industriels. Les paysans indiens souffrent du productivisme. ©ananth La Révolution verte C’est par le biais d’une Révolution verte, dans les années 1960, que l’Inde a pu développer considérablement son agriculture. Etude de cas : La Révolution verte en Inde. Situation 1 : La révolution verte en Inde, un modèle pour la planète?

Etude de cas : La Révolution verte en Inde

Aujourd'hui l'Inde est l'une des quatre plus grandes puissances agricoles au monde de par sa production de lait, de thé, de riz et de blé. La révolution verte en Inde - Réviser le cours - Géographie. Révolution verte en Inde. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Révolution verte en Inde

Le professeur Swaminathan (à droite), "père" de la révolution verte en Inde Au moment de son indépendance en 1947, la situation alimentaire de l’Inde était très mauvaise, et beaucoup d'observateurs prévoyaient une évolution catastrophique du pays. Nehru, le nouveau Premier Ministre de l'Inde, déclarait en 1948 « everything else can wait but not agriculture ». Ce qui se traduit par « tout le reste peut attendre, mais pas l'agriculture. » Le pays a cependant déjoué ces sombres pronostics, parvenant à mettre en œuvre une révolution verte qui, par une agriculture à haut rendement, a pu apporter en quelques années l'autosuffisance alimentaire au pays.

Depuis 1947, la population a plus que triplé, dépassant le milliard d'habitants, faisant de l'Inde le deuxième pays le plus peuplé au monde après la Chine[2]. Présentation générale du dossier. La Révolution Verte en Inde. Les leçons de la révolution verte - vers une nouvelle révolution verte. Documents d'information technique© FAO, 1996 1.

Les leçons de la révolution verte - vers une nouvelle révolution verte

Introduction 1.1 L’histoire nous enseigne que les hommes modernes ont quitté les savanes de l’Afrique orientale il y a seulement 100 000 ans – ce qui représente quelque 3 500 générations – pour se répandre sur toute la planète. Depuis la sédentarisation des peuples vivant de la chasse et de la cueillette, il y a 10 000 ans (350 générations), qui ont alors commencé à dépendre des produits de l’agriculture, la productivité des cultures et des animaux domestiques n’a cessé d’augmenter, et cela sous l’effet conjugué de la sélection naturelle et de choix délibérés des semences à utiliser pour les semis de la prochaine campagne et des animaux à destiner à la reproduction. Cet accroissement de la productivité est également le résultat d’une connaissance plus approfondie du milieu agricole, qui se traduit par des techniques de gestion mieux adaptées. 2. 3. 3.4 Il nous faut prendre conscience que: 4. 5. 6. 7. 8. 9.

Bibliographie. Révolution verte. Révolution verte — Géoconfluences. La révolution verte asiatique se caractérise par un ensemble d’innovations agricoles mises au point dans les années 1960 par des chercheurs indiens et étrangers : - de nouvelles variétés de céréales (riz, blé) à hauts rendements (VHR).

Révolution verte — Géoconfluences

Les semences mises au point par des instituts internationaux de recherche publique au Mexique pour le blé et aux Philippines pour le riz, ont été livrées gratuitement mais elles doivent être renouvelées périodiquement - des aménagements hydrauliques pour développer l’irrigation - des engrais chimiques et traitements anti-parasitaires. En Inde, la révolution verte tourne au brun. Dans l’expression Révolution verte, le terme “vert” n’a pas le sens actuel de biologique, sans pesticides.

En Inde, la révolution verte tourne au brun

Bien au contraire. Ce terme a été inventé par William Gaud, membre du Département d’État des Etat-Unis, en 1968. Il désigne la période des années 60-70, où les paysans en Inde ont été convaincus d’abandonner leurs méthodes biologiques traditionnelles pour cultiver selon des méthodes modernes, américaines. Les paysans ont cessé de cultiver des céréales, haricots, légumineuses jugés « dépassés » et se sont tournés vers de nouvelles variétés à haut rendement de blé, riz et coton. Révolution doublement verte Yann Arthus bertrand. Avant 2022, les Indiens seront 1,4 milliard, plus nombreux que les Chinois. A la fin du siècle, la population planétaire franchira les 11 milliards d’individus, selon l’ONU.

Avant 2022, les Indiens seront 1,4 milliard, plus nombreux que les Chinois

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Laetitia Van Eeckhout Dans moins de sept ans, la population de l’Inde devrait dépasser celle de la Chine. Beaucoup plus tôt que prévu. Selon le nouveau rapport des Nations unies, « Perspectives de la population mondiale : révision 2015 », publié mercredi 29 juillet, la Chine et l’Inde aujourd’hui au coude-à-coude avec respectivement 1,38 milliard et 1,31 milliard d’habitants (soit 19 % et 18 % de la population mondiale) devraient l’une et l’autre compter avant 2022 1,4 milliard d’individus.

La croissance démographique en Inde. La démographie indienne, bénédiction ou calamité ? Les hautes densités démographiques de l'Inde. Bibliographie | citer cet article Les densités démographiques fournissent un objet de réflexion majeur au géographe : elles traduisent un aspect important des rapports des sociétés humaines à l’espace, parce qu’elles sont à la fois expression et facteur : expression des rapports des sociétés à la nature par le biais des techniques de production, résultats du fonctionnement de processus d’évolutions internes des sociétés et du jeu des interactions qui mettent en cause leurs structures, leurs mémoires, leurs environnements et qui impliquent des temporalités variées.

Les hautes densités démographiques de l'Inde

Facteur, puisque la densité d’occupation de l’espace que chaque génération trouve devant elle pèse lourdement sur les possibilités qu’elle a et qu'elle aura d’agir. Les systèmes de production nécessaires et souhaitables, les actions d’aménagement, toutes sortes de choix sont pour une part contraints, ou au moins influencés par la densité d’occupation de l’espace héritée des périodes antérieures [1]. L’Inde profitera-t-elle du dividende démographique ? L'Inde, en pleine croissance démographique, lutte contre la malnutrition.

"Les enfants sévèrement malnutris peuvent mourir dans un délai de quelques heures à quelques jours", dit le médecin, de permanence dans une unité hospitalière pédiatrique de soins intensifs de l'Etat du Bihar, le plus pauvre d'Inde.

L'Inde, en pleine croissance démographique, lutte contre la malnutrition

"Se nourrir est l'impératif numéro un pour la santé de tous. Et quand ce n'est pas le cas, toutes les fonctions du corps sont touchées", explique-t-il. Le service de 30 lits de l'hôpital de Darbhanga est peuplé d'enfants au ventre gonflé et aux yeux enfoncés, signes d'un retard de croissance dû à la malnutrition.

Si l'Inde connaît une croissance économique robuste, le géant asiatique est en retard par rapport à ses voisins plus pauvres en termes de lutte contre la malnutrition. Le rapport Global Nutrition Report pour 2015 montre que le taux de malnutrition baisse en Inde mais que plus de 40 millions d'enfants souffrent d'un retard de croissance pour cette raison. - L'alimentation normale, 'une calamité' - "Ce serait une calamité de les nourrir normalement. Croissance démographique et développement durable en Inde. L'Inde : pays fascinant et géant méconnu. Inde: l'avenir incertain d'un pays rempli d'hommes.