background preloader

Inde

Facebook Twitter

Gandhi (1869 - 1948) - Une vie au service de la non-violence - Herodote.net. Après toute une vie consacrée à l'émancipation de l'Inde, Gandhi a eu la douleur de voir son pays se déchirer dans des guerres religieuses sanglantes entre hindous et musulmans.

Gandhi (1869 - 1948) - Une vie au service de la non-violence - Herodote.net

Lui-même hindou, il n'a cessé de plaider pour la réconciliation des deux communautés, ce qui lui a valu d'être accusé de trahison par les fanatiques de sa communauté. Gandhi n'en figure pas moins au panthéon des plus grandes personnalités du XXe siècle. Gandhi démontre l'efficacité de la non-violence Mohandas Karamchand Gandhi naît le 2 octobre 1869 à Porbandar, dans une famille de riches commerçants du Gudjerat, au nord-ouest de l'Empire britannique des Indes. Il fait des études d'avocat à Londres puis, trop timide pour plaider en Inde, part en mai 1893 en Afrique du Sud où s'est établie une nombreuse communauté originaire des Indes.

Néanmoins, ill se comporte loyalement à l'égard des Britanniques pendant leur guerre contre les Boers, en 1899-1901, et organise un service d'ambulances avec un personnel indien. Gandhi La vie de l'apôtre de la non violence. Gandhi. Gandhi, Mohandas (1869-1948), penseur, homme politique et dirigeant nationaliste indien, au rôle déterminant dans la lutte pour l'indépendance de l'Inde sous l'Empire britannique, et qui, par son charisme exceptionnel et sa célèbre doctrine de la résistance passive, eut une influence intellectuelle bien au-delà des frontières de son pays.Mohandas GandhiHistoire de GandhiVie de jeunesse et premiers combatsNé à Porbandar, dans l'État moderne du Gujarat, le 2 octobre 1869, Mohandas Gandhi était issu d'une famille politiquement influente, ses deux grands-pères ayant été les Premiers ministres de deux petites principautés voisines.

Gandhi

Il se rendit à Londres en 1888 pour étudier le droit, laissant derrière lui sa jeune femme, fut admis au barreau trois ans plus tard, et revint en Inde où il commença sa carrière de juriste.En 1893, il partit pour l'Afrique du Sud afin d'y travailler comme conseiller légal d'une firme indienne. Les grandes dates de l'Inde (1947-2010) Août 1947 : proclamation de l'indépendance de l'Inde, qui est divisée en deux états: l'Inde à majorité hindoue et le Pakistan à majorité musulmane.

Les grandes dates de l'Inde (1947-2010)

Des tranferts de population donnent lieux à des massacres généralisés. Jawaharhal Nehru est Premier ministre. Janvier 1948 : assassinat du Mahatma Gandhi. 1948-49 : guerre au Cachemire, région peuplée en majorité de musulmans mais dont les autorités ont opté pour l'Union indienne. Janvier 1950 : proclamation de la République. 1951-1952 : le parti du Congrès, dirigé par Nehru, remporte les premières élections législatives. 1955 : Nehru joue un rôle essentiel dans la naissance du mouvement des non-alignés à Bandoung (Indonésie). Célébration 2012 Indépendance portfolio. Gandhi au rouet de M. Bourke-White (1946) (3°3/3°4) - Arts à Duhamel.

Titre : Gandhi and his spinning wheel I Présentation Nature : photographie noir et blanc avec flash Auteur : Margaret Bourke-White. (1904-1971) célèbre pour clichés de bâtiments de la Seconde Guerre Mondiale.

Gandhi au rouet de M. Bourke-White (1946) (3°3/3°4) - Arts à Duhamel

Elle a beaucoup voyagé. Date : 1946 Publication : magazine « Life ». La prise de vue Le cadrage : Large :le décor occupe une part importante L’angle de prise de vue : Parallèle au sol : proximité avec le sujet, importance de la composition II Description Un rouet est au premier plan sur la partie gauche de la photo ; Le personnage presque dénudé est assis à même le sol au second plan sur la droite. Composition : le regard balaye la photo de gauche à droite ; il passe rapidement au travers des jambages du rouet pour se focaliser sur le personnage. III Interprétation Contexte : Après la Seconde guerre mondiale commence une période marquée par les décolonisations en Asie et en Afrique. La campagne de désobéissance civile pour obtenir cette indépendance a été lancée dès 1920 par Gandhi. Il y a 20 ans mourait Gandhi, l'apôtre de la non violence. Inde-Pakistan, 60 ans d'affrontements.

Carte inde grds empires coloniaux.