background preloader

Inde

Facebook Twitter

En Inde, la culture des oranges menacée par les centrales au charbon. L’Inde affronte une crise de l’eau sans précédent. Retour sur terre pour le nationaliste hindou Narendra Modi. Après une campagne électorale tout feu, tout flamme, suivie d’une victoire historique aux législatives, fin mai, le premier ministre indien était sur un petit nuage. Mais à l’orée de son second mandat, il affronte une sécheresse des plus sévères, obligeant son gouvernement à se retrousser les manches plus vite que prévu. Emeutes au Madhya Pradesh, où la police est chargée de surveiller, nuit et jour, les dernières réserves d’eau disponibles, fermeture des écoles au Karnataka, où les cantines ne peuvent plus donner à boire aux enfants, villageois du Maharashtra réduits à réutiliser leurs eaux de vaisselle pour cuisiner… La panique s’empare de l’Inde et la nouvelle ministre des finances, Nirmala Sitharaman, a été chargée de mettre les sujets traitant de l’eau et de l’agriculture en tête des annonces qui seront faites le 5 juillet, lors de la présentation du budget de la nation.

Recours aux importations Le message a été entendu. Les relations entre l'Inde et les pays de l'Asie du sud et de la zone Af-Pak. Géopolitique de l'Inde. UNION INDIENNE. Portraits d'un Nouveau Monde. Mumbai, la plus grande ville du monde En 2031, Mumbai, autrefois appelée Bombay, deviendra la ville la plus peuplée du monde, avec 34 millions d'habitants - l'équivalent de la moitié de la France regroupée dans une seule ville.

Portraits d'un Nouveau Monde

Les défis que cela pose à ses dirigeants et ses habitants sont probablement sans aucune mesure dans l'histoire humaine. Mais il y circule une énergie et un enthousiasme enivrants, et on serait tenté d'imaginer un avenir souriant à Mumbai : elle pourrait tenir une place centrale sur l'échiquier mondial, à l'image de New York au 20ème siècle. Sa population augmente de 400 000 habitants par an Mais la route est encore longue. À l'heure actuelle, la moitié des Mumbaikars - 10 millions de personnes - vivent dans des slums, des bidonvilles. Fiche professeur demarche detaillee mumbai geographie tle es l. Inde: un autopont s’effondre à Calcutta, au moins 20 morts. Des centaines de secouristes tentaient jeudi soir d’extraire des dizaines de personnes prisonnières des décombres d’un autopont qui s’est effondré dans un quartier peuplé de Calcutta, dans l’est de l’Inde, tuant au moins 20 personnes et faisant près de 100 blessés.

Inde: un autopont s’effondre à Calcutta, au moins 20 morts

Cette voie urbaine surélevée s’est effondrée sur une centaine de mètres à l’heure du déjeuner dans une zone densément peuplée de la métropole indienne, écrasant des piétons, des voitures et d’autres véhicules sous un amas de poutrelles métalliques et de dalles de béton. «La mort de vingt personnes a été confirmée jusqu’ici. Le bilan risque de s’alourdir car il y a beaucoup de blessés», a déclaré Javed Ahmed Khan, le ministre de gestion des catastrophes de l’Etat du Bengale occidental, à l’AFP. On comptait selon un nouveau bilan 92 blessés, selon Anil Shekhawat, un porte-parole de la force nationale d’intervention pour les catastrophes (NDRF). «Les boulons ont commencé à se défaire ce matin et ensuite l’autopont s’est effondré». Les femmes en Inde : une position sociale fragile, dans une société en transition.

Tenter de décrire la position sociale des femmes dans un pays aussi vaste et composite que l'Inde, où les évolutions sont toujours complexes, relève du défi.

Les femmes en Inde : une position sociale fragile, dans une société en transition

Une telle tentative soulève aussi de nombreux paradoxes. Comment expliquer l'infériorité sociale persistante des femmes dans un pays qui a connu plusieurs dirigeantes féminines ? L'Inde, pays le plus peuplé au monde dès 2022. Enquête. “Made in India” : un désastre environnemental dans nos garde-robes. L'émigration indienne vers le golfe Persique — Géoconfluences. Bibliographie | citer cet article Depuis des millénaires, la mer d’Oman constitue un trait d’union entre le golfe Persique et le monde sud-asiatique par le biais d’échanges commerciaux, de relations culturelles et cultuelles.

L'émigration indienne vers le golfe Persique — Géoconfluences

Ainsi, les mobilités humaines liées à la présence de petites communautés marchandes originaires de la côte ouest du sous-continent indien ont toujours été importantes. Cependant, c’est à partir du début du XXe siècle, sous l’Empire britannique, que le golfe Persique [1] commence à devenir un pôle d’attraction pour les Sud-asiatiques et plus particulièrement ceux en provenance des espaces qui constitueront la future Union indienne. L’exploitation des gisements de pétrole et la gestion administrative et militaire de ces territoires coloniaux nécessitent en effet le recrutement d’ouvriers et d’employés issus de l’Empire des Indes. 1. 1.1. La première vague migratoire est consécutive au premier choc pétrolier de 1973-1974. 1.2. Complément : sources statistiques 2. 2.1.

Les populations d'origine indienne hors de l'Inde : fabrique et enjeux d'une « diaspora » — Géoconfluences. Bibliographie | citer cet article L’année 2015 marque le centenaire du retour du Mahatma Gandhi sur le sol indien après plus de vingt ans passés en Afrique du Sud.

Les populations d'origine indienne hors de l'Inde : fabrique et enjeux d'une « diaspora » — Géoconfluences