background preloader

Consommation de chocolat en France

Consommation de chocolat en France
Les ventes de chocolat en France 312.309.000 tonnes Selon le syndicat du chocolat, 312.309 tonnes ont été vendues en 2014 et 476.061 tonnes de ventes à l'export en 2014. Les Français consacrent en moyenne 110 euros par an au chocolat. Le chocolat s'est toujours bien porté en temps de crise car même s'il n'appartient pas aux produits de première nécessité, il reste un petit plaisir abordable. La France est le 7ème pays consommateur de la fève de cacao en Europe (avec 6,7kg par an et par habitant). Le chocolat se vend surtout en tablettes (132.100 tonnes en 2014) mais aussi sous la forme de gâteaux, de bouchées fourrées, de mousses, de boissons, de poudres, de biscuits, etc. Selon un sondage LH2 de septembre 2013, 90% des Français déclarent aimer le chocolat et l’associer à la notion de plaisir. 83% des Français mangent du chocolat au moins une fois par semaine. Pour la moitié des Français le chocolat est source de réconfort. La consommation de chocolat en France 6.7 kilos

http://www.planetoscope.com/noel-noel-/1011-consommation-de-chocolat-en-france.html

Related:  DocumentsSéquence 1 Analyse de marchéSEQUENCE 1 ANALYSE DE MARCHESEQUENCE 1 ANALYSE DU MARCHESEQUENCE 1 ANALYSE DE MARCHE

Les Français consomment 387.200 tonnes de chocolat par an - 31/03/2015 - ladepeche.fr Le week-end de Pâques approche et avec lui, son cortège d'oeufs et de poules en chocolat, qui ne manqueront pas d'envahir nos jardins et d'orner nos tables. À cette occasion, le Syndicat du Chocolat, qui regroupe les entreprises de la filière, livre quelques données sur cette douceur, appréciée par 9 Français sur 10. 387.200 : c'est le volume, en tonnes, des ventes de chocolat en 2014 en France. Ce chiffre est en légère baisse par rapport à 2013 (-0,7%). 4% : le chocolat vendu à Pâques représente 4% des ventes annuelles, soit 14.940 tonnes en 2014.

Syndicat du Chocolat Les produits de cacao et de chocolat sont régis par la directive européenne 2000/36/CE, qui a modifié le décret français « cacao-chocolat » du 13 juillet 1976. La règlementation définit à la fois la composition (notamment les teneurs minimales en cacao et en beurre de cacao), et les règles en matière d’étiquetage. La réglementation définit 10 grandes catégories de produits de cacao et de chocolat ainsi que les conditions d’emploi des mentions de qualité. Cacao en poudre : il doit contenir au minimum 20% de beurre de cacao, mais, lorsqu’il est dit « maigre », le taux ne doit pas excéder 20%.Chocolat en poudre : il doit contenir des sucres et au minimum 32% de cacao en poudre, ou 25% de cacao en poudre lorsqu’il est appelé « cacao sucré ». *% de matière sèche L’utilisation des dénominations « chocolat de couverture », « chocolat fourré», « chocolate a la taza » et « chocolate familiar a la taza » est aussi réglementée.

5 chiffres clés sur le marché français du chocolat - Le blog de la Chocolaterie ABTEY Le chocolat, de nombreuses vertus tant sur le plan cardio-vasculaire que sur sa richesse en antioxydants. Mais le chocolat c’est surtout un marché incroyable pour lequel on n’a pas fini de se réinventer en vous proposant toujours plus de nouveautés, de goûts et de textures sublimes. 405 000 tonnes de chocolat C’est le poids de chocolat consommé par les Français en 2015, soit plus de 12 kg consommés chaque seconde. Après le soja et l’huile de palme… Le cacao, l’autre culture qui grignote la forêt La production de cacao a été particulièrement soutenue depuis les années 1970, passant de 4 à plus de 10 millions d’hectares à travers le monde, rappelle l’Iddri, un think-tank sur les questions de développement durable, dans une étude publiée ce mardi, à l’occasion de la Journée mondiale du chocolat. Une extension des cultures qui se fait sur la forêt, essentiellement en Afrique de l’Ouest, où se concentrent les principaux pays producteurs. « Mais demain aussi en Afrique Centrale », craint l’Iddri, qui s’inquiète d’une nouvelle vague d’extension des cultures. La filière cacao – qui inclut les acteurs qui transforment et vendent le chocolat – a pris tardivement en compte cet « enjeu déforestation », mais multiplie aujourd’hui les labels et engagements volontaires. Avec quelle efficacité ?

Le chocolat bio : un marché en pleine croissance Neuf Français sur dix ont consommé du bio en 2016, dont 15 % quotidiennement. Le phénomène ne se cantonne plus à un marché de niche et l’offre de produits bio s’élargit sans cesse. • Qu’est-ce qu’un chocolat bio ? Le chocolat labellisé AB respecte la Directive européenne CE 2092/91 concernant le mode de production biologique de produits agricoles, garanti sans recours aux produits chimiques (pesticides notamment). Tous les ingrédients qui entrent dans la composition du chocolat labellisé AB doivent être issus à 95 % de l’agriculture biologique (cacao, beurre de cacao, sucre de canne, produits laitiers…). • Le marché des tablettes bio en France En France, le marché des tablettes bio représentait 2 633 tonnes en 2016.

Les Français ont avalé 400.000 tonnes de chocolat en 2015 INFOGRAPHIES/VIDÉO - La consommation dans l'Hexagone reste stable, années après années. Une bonne nouvelle pour les organisateurs du Salon du Chocolat qui ouvre ses portes ce vendredi à Paris. Le Figaro saisit cette occasion pour faire le point sur ce marché à 3 milliards d'euros. C'est LE rendez-vous des gourmands, classé parmi les 10 meilleurs événements gourmets du monde. Ce vendredi et jusqu'au 1er novembre se tient à Paris, porte de Versailles, la 22e édition du Salon du chocolat. Pâtissiers, confiseurs, chocolatiers…près de 500 participants français et internationaux seront réunis sur 20.000 m².

Etude Marketing : le marché du chocolat en France Le chocolat est plus qu'une gourmandise, on lui connaît des effets aphrodisiaques et antidépresseurs, c?est un produit qui déchaîne les passions et exalte les sens. Aujourd'hui, le marché du chocolat représente 21,6 milliards d'euros, soit environ 397 000 tonnes. Ce marché a une perpétuelle dynamique de mouvement grâce aux nouveaux comportements des consommateurs mais également grâce aux efforts d'innovations réalisés par les grands groupes de l'industrie agro-alimentaire. De la haute gastronomie au bol de Nesquick, le marché du chocolat touche toute la population et offre une grande variété de choix : telles que les tablettes, les confiseries, les poudres et les pâtes à tartiner (...)

Trois chiffres-clés pour tout savoir du marché du chocolat - L'Usine Agro 3 280 millions d’euros c’est le chiffre d’affaires du secteur du chocolat en France. Ces résultats sont le fruit de la vente de 378 850 tonnes de chocolat au cours de l’année 2017. Près d’un quart des ventes sont réalisées à l’occasion des fêtes de Noël et de Pâques. Au total, les Français consomment l’équivalent de 7,3 kilos annuellement loin derrière les Allemands qui en avalent plus de 11 kilos.

Related: