background preloader

Le chocolat noir regorge d'antioxydants

Le chocolat noir regorge d'antioxydants
Noms communs : chocolat, cacao. Nom scientifique : Theobroma cacao. Famille : malvacées (synonyme : sterculiacées). Profil santé Le chocolat est autant reconnu comme un aliment pour fins gourmets qu’apprécié par ceux qui souhaitent faire une réserve d’énergie. Souvent montré du doigt pour sa richesse en calories et en gras, le chocolat est aussi un aliment aux mille et une vertus. Principes actifs et propriétés Flavonoïdes. Maladie cardiovasculaire. Acide stéarique. En résumé, un grand nombre d’études ont examiné les effets du cacao sur le risque de maladies cardiovasculaires chez l’humain. Autres propriétés Nutriments les plus importants Phosphore. Magnésium. Fer. Zinc. Manganèse. Cuivre. Potassium. Sélénium. Vitamine B2. Vitamine B3. Source : Santé Canada. Précautions Acné. Migraines. Le reflux d’acidité. L’ulcère gastroduodénal. Régimes sans oxalates. Le chocolat au fil du temps Le cacaoyer vient probablement de la haute Amazonie. Usages culinaires Bien choisir Remarque. Préparation À l’eau.

http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=chocolat_nu

Related:  TPE Chocolatchloejulien18

Le chocolat et ses vertus : propriétés Les bienfaits du chocolat sur la santé Le chocolat est un aliment énergétique car il contient beaucoup de glucides et de lipides (plus de 500 kcal/100 g). Pas moins d’une centaine de substances chimiques antioxidantes, comme des flavonoïdes (de la famille des polyphénols ou tanins) sont présentes dans les fèves de caco et sont à l’origine de ses qualités et vertus. Ces substances possèdent de multiples vertus :

Etablir son business plan pâtisserie : une des clés de la réussite Ladurée, Lenôtre ou plus récemment La Pâtisserie des Rêves, les vitrines les plus renommées de la capitale font saliver … et font rêver les pâtissiers en herbe les plus ambitieux. Mais n’est pas Pierre Hermé qui veut, et avant de maîtriser à la perfection l’art tant prisé du macaron et ouvrir une pâtisserie, le chemin est long. De nombreuses enseignes plus confidentielles côtoient d’ailleurs les plus grands noms de la pâtisserie, tentant de se faire une place sur ce marché aussi attractif que concurrentiel. Vous souhaitez vous lancer sur le secteur très couru de la pâtisserie ? Gagner le concours télévisé « Le Meilleur Pâtissier » ne vous suffira pas, la seule solution pour sortir indemne de ce combat au chalumeau et à la poche à douille : préparer un business plan pâtisserie béton! Consommation sur place ou vente à emporter, pâtisseries artisanales ou industrielles : bien penser son business model

Les bienfaits du chocolat En baptisant le cacao « nourriture des dieux », le célèbre naturaliste suédois du XVIIIe siècle, Carl von Linné, ne s'était pas trompé. Outre le ravissement gustatif qu'il procure, le chocolat recèle en effet des vertus nutritionnelles et médicinales hors pair. Il renferme notamment de grandes quantités de magnésium (environ 100 mg pour 100 g), un minéral impliqué dans l'équilibre du système nerveux, la prévention de l'inflammation et du vieillissement cellulaire. Et surtout une teneur exceptionnelle en composés antioxydants : des flavonoïdes, mais aussi du zinc, du manganèse, du cuivre et des vitamines C et E. À elles seules, ces précieuses substances représentent plus de 10 % du poids de la poudre de cacao. Un record pour un aliment courant !

L'université du chocolat de Paris Lundi 19h30/ 21h Année universitaire 2003-2004 Directeur de l'IESA : Françoise Schmitt Sous la houlette de Christiane Tixier, " Chocolatement vôtre.. ® ", Pharmacien Présidente du Club du Chocolat de Toulouse, membre du Club des Croqueurs de chocolat de Paris Nourriture des dieux et des princes, monnaie d'échange, médicament au XVIIIe siècle, le chocolat est aujourd'hui un produit à la fois commun et sophistiqué, familier et exotique, porteur de mystères et de traditions. Son étonnant chemin à travers les continents, les cultures et les siècles, en fait un élément de notre art de vivre et de notre patrimoine historique, culturel, scientifique, artistique et gastronomique. C'est cet univers particulièrement riche, que l'Université du chocolat veut vous faire découvrir et aimer Béotiens ou professionnels, gourmands et gourmets, amateurs, fondus, mordus venez apprendre, goûter, rêver et vous détendre sur les bancs d'une Université cacaotée et ouverte à tous.

Economie - Panorama du secteur Plus de 12 millions de consommateurs fréquentent chaque jour nos commerces. Chaque année, ce sont plus de 6 milliards de baguettes qui sortent des fournils ! Notre secteur détient environ 60 % du marché du pain. Le cacao, un super-aliment pour le cœur! Plus qu’une simple gâterie, le cacao est de plus en plus reconnu comme un super-aliment puissant qui contribue à la santé générale et tout particulièrement à celle du cœur. Les vertus cardioprotectrices du cacao viendraient entre autres de sa richesse en flavonoïdes (substances antioxydantes) qui ont pour effet de réduire la pression sanguine, de faire baisser le taux de “mauvais” cholestérol, de diminuer les risques de formation de caillots sanguin et d’améliorer l’élasticité des vaisseaux sanguins. De plus, le cacao agit positivement sur la santé cardiaque grâce à sa forte teneur en magnésium, le “minéral du cœur”, qui régularise le rythme cardiaque et agit comme anti-stress.

Le chocolat Un article du site scienceamusante.net. 1 Définitions Définition générale : le chocolat est un mélange de cacao et de sucre. Définitions légales : Chocolat noir : doit contenir au minimum 35% de cacao. Autres ajouts : sucre. Pâtisserie Archives Êtes-vous fait pour ce secteur d'activité ? Compétences Qualification professionnelle Aptitudes commerciales Maîtrise de la gestion Spécificités Poids des investissements Importance de la qualité de l'emplacement Intensité de la concurrence Les chocolats Marcolini à nouveau 100 % belges - Entreprises Pierre Marcolini démarre 2012 avec le sourire. Et pour cause : sa société, Les Chocolats de l’Iris, dont le nom deviendra prochainement Les Chocolats Marcolini, est à nouveau 100 % dans les mains d’actionnaires belges. Avec Olivier Coune (son actuel CEO), François Schwennicke (actionnaire de la maroquinerie Delvaux) et Laurent Levaux (CEO d’Aviapartner), le chocolatier bruxellois vient, en effet, de racheter la participation du groupe Nestlé. Le géant suisse de l’alimentation était entré dans le capital de la PME bruxelloise en 2007, à hauteur de 4,5 % avant de monter, voici un an, à 29 %.

Les bienfaits du chocolat noir sur la santé En cette période de Pâques, c’est le moment idéal pour parler du chocolat et de ses vertus. En particulier les vertus antioxydantes du chocolat noir, qui contient quatre fois plus d’antioxydants que le thé noir ! En plus, il a des effets bénéfiques dans la lutte contre les maladies cardio-vasculaires. Les 12 meilleures pâtisseries de Paris: Pierre Hermé, Christophe Michalak, Cyril Lignac... - L'Express Styles Les habitants de Paris et de leur région vivent aujourd'hui un véritable âge d'or de la pâtisserie: nulle part ailleurs dans le monde, on peut trouver de telles merveilles sucrées à déguster quotidiennement. Certes, de nombreuses enseignes de quartier choisissent la facilité en vendant des entremets semi-industriels, faisant énormément de mal à la noble profession d'artisans pâtissiers. La capitale compte toutefois des établissements où évoluent de véritables virtuoses du sucré.

Related: