background preloader

CHOCOLAT / CACAO

Facebook Twitter

Une pénurie de chocolat se profile dans le monde. INFOGRAPHIE - Alors que les consommateurs de cette douceur sucrée sont toujours plus nombreux et que le réchauffement climatique perturbe la production, les producteurs de fève de cacao ne parviennent pas à honorer toute la demande.

Une pénurie de chocolat se profile dans le monde

Dégustez vos tablettes de chocolat, vous pourriez bientôt en manquer! Une conjonction de phénomènes a déjà provoqué une flambée du prix de la fève de cacao et pourrait aboutir à plus long terme à une pénurie de la précieuse matière première. La demande de chocolat ne cesse de croître en raison notamment de l'arrivée massive de nouveaux consommateurs en provenance des pays émergents. «La demande pour cette gourmandise explose, en particulier dans les marchés émergents, où les consommateurs s'enrichissent. Et les producteurs du monde entier luttent pour pouvoir produire suffisamment de cacao afin que le chocolat continue de couler à flots», indiquait récemment le très sérieux Wall Street Journal .

Comparatif du chocolat. L'Internaute Magazine a fait tester, "en aveugle", par dix consommateurs, huit chocolats noirs de dégustation de marques différentes, achetés en cybermarchés (Houra, Ooshop, Telemarket) et en grandes surfaces.

Comparatif du chocolat

S'il existe un grand nombre de déclinaisons de chocolat en tablette sur le marché, l'indémodable chocolat noir de dégustation demeure l'un des préférés des consommateurs français. Comme son nom l'indique, ce chocolat, au contraire de beaucoup d'autres préparations moins raffinées, se déguste. Riche en cacao (au minimum 70 %), son goût subtil, du moins en théorie, n'autorise pas la médiocrité pour des cacaophiles avertis. Pour preuve, ce type de chocolat se savoure généralement nature et à petites doses. Plus que tout autre donc, ce chocolat d'exception, forcément noir, représente en quelque sorte la vitrine d'une marque, l'excellence de sa production.

Les chocolats de dégustation Auchan et Monoprix ne se distinguent pas vraiment, ni en bien, ni en mal. Comment avons nous noté ? Prix Chocolat en tablette : le guide des prix des produits. Chocolat en tablette : que trouve-t-on dans cette famille de produits ?

Prix Chocolat en tablette : le guide des prix des produits

Consommation de chocolat en France. Les ventes de chocolat en France 312.309.000 tonnes Selon le syndicat du chocolat, 312.309 tonnes ont été vendues en 2014 et 476.061 tonnes de ventes à l'export en 2014.

Consommation de chocolat en France

Les Français consacrent en moyenne 110 euros par an au chocolat Le chocolat s'est toujours bien porté en temps de crise car même s'il n'appartient pas aux produits de première nécessité, il reste un petit plaisir abordable. La France est le 7ème pays consommateur de la fève de cacao en Europe (avec 6,7kg par an et par habitant).

Faut-il investir dans le cacao ? En France, 400 000 tonnes de chocolat sont produites chaque année.

Faut-il investir dans le cacao ?

Importants consommateurs avec un peu plus de 6 kilos par an, les Français sont toutefois placés loin derrière l'Allemagne, la Belgique et la Grande-Bretagne qui en consomment près de 10 kilos. Le marché du chocolat est essentiellement saisonnier, à hauteur de 40 %. Les classiques tablettes représentent 36 % de ce marché et les barres chocolatées 16 %. Un marché porté par l'innovation Particulièrement dynamique, le marché du chocolat est porté par les diverses innovations des fabricants. Les fèves de cacao sont issues du cacaoyer, un arbre poussant tout au long de l'Équateur. Les fèves sont négociées et exportées sous leur forme brute, le broyage ne s'effectuant qu'après exportation. Le plus important marché physique de cacao est le LIFFE de Londres (London International Financial Futures and Option Exchange). Le cacao est aujourd'hui l'une des denrées alimentaires les plus échangées, avec le café et le sucre.

Cours du Cacao, Prix du Cacao, Cotation Cacao. Fèves de cacao - Prix par Jour - Prix des Matières Premières. Cours Cacao. Faut-il investir dans le cacao ? Cacao (New York Cocoa) : Cours matière première Cacao (New York Cocoa) Cours du jour du sucre (SB) en direct : Graphiques, tendances et prévisions - 22 Mars 2016. Le Sucre (SB) Production mondiale 2010-2011 : 166,3 millions de tonnes.

Cours du jour du sucre (SB) en direct : Graphiques, tendances et prévisions - 22 Mars 2016

Dont Brésil : 24%, Inde : 17%, UE : 9%, Chine : 7%, Thaïlande : 6%, Etats-Unis : 4%. Prévisions 2011-2012 : 173,1 millions de tonnes. Demande mondiale 2010-2011 : 164,1 millions de tonnes. Cours Sucre. Sucre (London Sugar) : Cours matière première Sucre (London Sugar) Cours du Sucre, Prix du Sucre, Cotation Sucre.