background preloader

QU'EST CE QUE LA CULTURE D'ENTREPRISE ? - GROUPE CLAN ZEDE

QU'EST CE QUE LA CULTURE D'ENTREPRISE ? - GROUPE CLAN ZEDE
La culture d'entreprise est l'ensemble des règles d'une organisation (entreprise privée, publique...), des valeurs partagées, la manière commune d'aborder les problèmes, et la manière dont elles doivent être véhiculées. Elles peuvent être inscrites dans une charte. "La culture caractérise l'entreprise et la distingue des autres, dans son apparence et, surtout, dans ses façons de réagir aux situations courantes de la vie de l'entreprise comme traiter avec un marché, définir son standard d'efficacité ou traiter des problèmes de personnel." [1] La culture d’entreprise a cette étrange qualité d’être la chose la plus partagée et la moins formalisée. Dans le monde de la formalisation, l’informel nous échappe alors qu’il constitue la vraie différenciation d’avec les concurrents ; et une des raisons de l’adhésion ou de la non-adhésion du marché. I - Les composantes de la culture d'entreprise De nombreuses composantes sont identifiables, citons par exemple : II - Quelles peuvent être ces valeurs ?

http://groupeclanzede.over-blog.com/article-qu-est-ce-que-la-culture-d-entreprise-48553377.html

Related:  La culture d'entrepriseManagementCulture d'entrepriseMANAGEMENTamc83

La culture d’entreprise, épisode 1 / 2. La culture d’entreprise est un thème très à la mode dans le monde des affaires. Qu’est-ce que la culture d’entreprise ? Pourquoi et comment la renforcer ? Poult : le management démocratique existe Le groupe toulousain Poult est aujourd’hui le deuxième vendeur de biscuits en France, derrière LU. Si la marque ne vous est pas aussi familière, c’est que Poult fabrique des produits affichant la griffe du distributeur. En fait, ses cinq usines et ses huit cents employés fournissent quasiment toutes les chaînes de supermarchés et d’hypermarchés de l’Hexagone.

Culture d’entreprise : décodez tous les usages et les non-dits - 1 Pour survivre en entreprise, il est souvent crucial de suivre des règles tacites et de décrypter certains codes secrets. Attention : en la matière, le diable se loge dans les détails. Dans le film Quai d’Orsay, quand le jeune Arthur Vlaminck, future «plu-me» du ministre inspiré par Dominique de Villepin, débar­que au ministère des Af­faires étrangères en chaussures à bout carré, il focalise tousles regards. Management: les cinq tendances de 2014 Connaissant mieux le fonctionnement de son cerveau, soucieux de développer le travail collaboratif, inventif pour venir à bout des problèmes et bienveillant, le management ne devra toutefois pas perdre de vue le sens de sa mission en 2014 : fixer des objectifs à atteindre sans brûler les étapes. 1. Le neuro-management

Trésors à visionner gratuitement en ligne : Bon cinéma ! Accueil > Formations et ressources > Liste des répertoires > Trésors à visionner gratuitement en ligne : Bon cinéma ! Recommander cette page à un(e) ami(e) Trouver des films sur Internet est une chose relativement aisée ; les plateformes offrant le visionnement gratuit se multiplient. On trouve du cinéma de tous les genres : longs-métrages de fiction, documentaires, films d'animation, films expérimentaux, actualités, etc. Quant aux classiques du cinéma tombés dans le domaine public, on n'a qu'à choisir la plateforme qui nous convient le mieux au point de vue visuel ou des possibilités de recherche.

La culture d’entreprise : facteur de compétitivité ? Ce rôle dépasse le simple objectif de création de richesses. Parallèlement, jusqu’à l’émergence des grands groupes industriels au milieu du XXe siècle, et dans la continuité d’une époque dominée par la bourgeoisie commerçante, l’entreprise était animée par un "esprit maison". Celui-ci se résumait en quelques principes simples : le "client roi", l’honnêteté, la ponctualité, le goût de l’effort. Les temps ont changé, l’esprit maison a aujourd’hui évolué en culture d’entreprise, les principes en valeurs. Devenue un sujet d’intérêt et d’analyse, la culture d’entreprise apparaît comme un atout stratégique qui peut être exploité pour accroître les performances économiques. Pour Maurice Thévenet, professeur au CNAM et à l’Essec et auteur du "Que sais-je ?"

Et si, au lieu de motiver, on facilitait plutôt l'auto-motivation ? - Souriez Vous Managez Quand, pour la dernière fois, avez-vous entendu vos collaborateurs dire « Je peux être moi même. Je suis fier de travailler ici. Mon travail a du sens. Mon environnement de travail est stimulant* » Comment les faire passer de la motivation à l’auto motivation ? Des transformations accélèrent la mise en place d’un cadre favorable à un management plus collaboratif : remise en question du management descendant, changements culturels, technologiques et sociaux dans les entreprises, renouvellement des générations, milliers de départs en retraites d’ici à 2025, embauches de jeunes digital natives… Grands consommateurs de connaissances, de relations assertives comme dans leurs séries préférées, les juniors arrivent aux commandes de business et d’équipes.

Culture de travail positive - Nous entendons promouvoir un environnement et une culture de travail placés sous le signe de l'équité, de la diversité et de la sécurité. Le succès du Groupe Belgacom est fondé sur les compétences, l'implication et la faculté d'adaptation des collaborateurs à tous les changements auxquels nous sommes confrontés. Nous croyons au développement professionnel de nos collaborateurs, nous œuvrons à l'émergence d'opportunités égales et promouvons l'équilibre vie privée/vie professionnelle des collaborateurs via de nombreuses initiatives. Priorités clés 7 conseils pour rester positif au travail "Être positif, cela s'apprend, c'est un sport quotidien", affirme Christophe Benoît (1), formateur. Nous pouvons en effet choisir de créer du positif sans attendre qu'il vienne de l'extérieur (des situations ou des autres). Finalement, ce ne sont pas seulement les événements eux-mêmes qui comptent, mais la manière dont nous les vivons et dont nous les évaluons. Notre manière de penser, nos croyances influencent nos comportements, nos actions et donc le résultat de nos actions.

Définitinion: Stéréotype Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. En sciences humaines, un stéréotype est l'image d'un sujet dans un cadre de référence donné, telle qu'elle y est habituellement admise et véhiculée. Psychologie[modifier | modifier le code] Définition et caractéristiques[modifier | modifier le code] En psychologie sociale, un stéréotype est : une croyance qu’une personne entretient au sujet des caractéristiques des membres d’un exogroupe.une généralisation touchant un groupe de personnes et les différenciant des autres.

La culture d’entreprise : à quoi ça sert ? Si Carrefour peut être comparé à Auchan, H&M à Zara, ou encore la Macif à la Matmut, ces entreprises sont pourtant différentes et uniques par leur culture, et ce principe s’applique à toutes les organisations quel que soit leur secteur d’activité ou leur taille. Qu’appelle-t-on culture d’entreprise ? En quoi est-elle si importante ? Eléments de réponse. Rôles, missions et responsabilités du manager : focus sur la motivation des employés développement du capital humain, développer la performance, Management Motivant, Motivation au travail, Motivation d'équipe, motivation des employés [Total : 5 Moyenne : 4.6/5] Pas facile d’être un manager en ce début du 21 eme siècle ! Comment améliorer la motivation des employés ? Vous vous sentez peut être entre deux chaises ! C’est-à-dire entre l’ancien modèle encore très pratiqué qui consiste à diriger en chef, à contrôler, à faire en expert et servir de tamis entre la direction et les collaborateurs.

Culture organisationnelle: Sa définition et ses enjeux La culture organisationnelle, aussi appelée culture d’entreprise, est aujourd’hui un des critères les plus importants pour les candidats lors de la sélection d’un emploi. Elle représente aussi un aspect primordial pour les employés déjà en place dans votre organisation, pour qu’ils développent un fort sentiment d’appartenance. Le développement de la culture organisationnelle se doit de devenir une priorité pour toute organisation, puisqu’elle représente le style de vie même d’une entreprise, afin de permettre à tous d’avancer dans la même direction: vers le succès. La culture d’entreprise n’est pas sans comporter certains enjeux et les organisations doivent les considérer afin de mieux caractériser l’entreprise. Alors, la culture organisationnelle, qu’est-ce que c’est exactement, et quels sont ses enjeux? La lecture de cet article vous éclairera certainement!

Related:  Q1 Comment une individu devient-il acteur