background preloader

Dossier : principes généraux de la communication interpersonnelle

Dossier : principes généraux de la communication interpersonnelle
Accueil » Ressources et Outils » infoRH » Un milieu de travail convivial » Communications interpersonnelles Communications interpersonnelles Quand vient le temps d'interagir avec un collègue de travail - que ce soit à une réunion du personnel, dans le cadre de directives pour l'accomplissement d'une tâche, à l'occasion d'une séance de remue-méninges ou lors d'une évaluation du rendement, etc. -, la communication joue un rôle crucial et peut faire en sorte que l'interaction soit utile ou au contraire source de frustration. Une «piètre communication» est très souvent invoquée parmi les problèmes rencontrés au travail, mais qu'est-ce au juste qu'une «bonne communication»? Communiquer de manière efficace - en d'autres mots, être bien compris et bien comprendre les autres - est un ensemble d'habiletés que l'on peut apprendre et pratiquer. Conceptions erronées qu'on retrouve fréquemment au sujet de la communication Si je le dis, l'autre personne comprendra. Plus on communique, mieux c'est.

http://hrcouncil.ca/info-rh/milieux-de-travail-interpersonnelles.cfm

Related:  LEADERSHIP et notions associéesS'affirmer sans s'imposercompétencesLes conflits au travailDEVELOPPEMENT PERSONNEL

Dossier : Les questions à poser pour déjouer les pièges de la communication Au sein d’un groupe ou de relations inter-personnelles, une communication floue peut générer des dysfonctionnements et des problèmes relationnels. Apprenez à maîtriser sur le bout des doigts les questions simples qui dissipent les malentendus, aidez vos interlocuteurs à préciser leur propos et remotivez toute la troupe ! Cliquez sur l'image pour l'agrandir Article : trucs pour le bien-être relationnel Sylvaine Pascual – Publié dans Compétences relationnelles Je tiens cette expression Ô combien imagée, et dont les déploiement possibles me font irrésistiblement penser à une sémantique toute Frédéric-Dardienne, de Sandrine, croisée lors d’un Twitpéro à La Défense. Sandrine est directrice de La source humaine, recruteuse sourcière qui, selon ses propres termes, “défriche le sol québécois depuis plus de 15 ans pour y faire jaillir sa ressource la plus précieuse : les gens.

Leadership appréciatif Initialement introduit par Srivastva et Cooperrider (1987), le leadership appréciatif est basé sur les fondamentaux du constructivisme social. Le leadership appréciatif se concentre à comprendre, à apprendre et à s'appuyer sur ce qui fonctionne plutôt que ce qui ne va pas dans le milieu du travail. Il apprend à chaque individu dans la société à être des leaders, à s'apprécier comme leaders dirigeants, à explorer les conditions qui donnent cette idée et cette énergie pour imaginer son avenir en tant que leader. Selon la définition du mot apprécier, il existe 4 façons de définir ce mot.

Un milieu de travail convivial Accueil » Ressources et Outils » infoRH » Un milieu de travail convivial » Réunions fructueuses Réunions fructueuses Malgré les nombreux courriels, appels téléphoniques et notes manuscrites qui sont échangés chaque jour, les réunions sont toujours un des moyens les plus efficaces pour partager et échanger de l´information, obtenir une rétroaction, planifier, collaborer et prendre des décisions importantes pour l´organisation. Pourquoi donc les réunions sont-elles si décriées? Si vous demandez à un collègue ce qui cause le plus de perte de temps au travail, les réunions seront habituellement citées en tête de liste. Il semble que les réunions sont plus longues, plus fréquentes, et qu´elles produisent moins de résultats.

Concentration: comment doper son attention La focalisation tournée vers soi, vers autrui et vers la tâche que l'on doit accomplir est une compétence clé. Daniel Goleman, le pape de l'intelligence émotionnelle, fut le premier à mettre en évidence dans son livre "Focus" (Robert Laffont, 2014) cette faculté sous-estimée. Selon d'autres études, celle-ci serait un indicateur prédictif de réussite aussi essentiel et fiable que le QI. Grâce à sa capacité de focalisation, le manager accède à une performance maximale dans son job, décide mieux, tisse de meilleures relations avec l'équipe et la hiérarchie. Cinq principes pour la cultiver. 1.

Éthique Définition L'éthique est classiquement considérée comme l'une des trois branches de la philosophie, à côté de la physique et de la logique (par exemple, chez les Stoïciens, chez Kant). L'éthique est la connaissance normative du comportement humain, dont la fin est la connaissance et l'action droites : les Stoïciens grecs privilégient la connaissance, les Romains l'action. Article : sortir du triangle infernal « Les victimes d'hier sont les bourreaux de demain. » Victor Schoelcher (Homme politique antillais) Parmi les jeux de pouvoir les plus présents en entreprise, le plus courant est le triangle dramatique. Le triangle dramatique mis en exergue en 1968 par le Dr. Stephen Karpman (psychologue américain spécialisé en analyse transactionnelle) est un mode de fonctionnement relationnel préjudiciable pour chaque personne impliquée et pour l’entourage. La plupart d’entre nous tombons encore régulièrement dans le panneau, par manque de vigilance, tant dans notre vie professionnelle que personnelle. A chaque fois, on en sort épuisé et meurtri.

Échanges de pratiques sur le travail et l’évaluation par compétences - Page 1/2 - Compétences Comment parvenir à faire évoluer les pratiques d’enseignement et d’évaluation notamment par la mise en œuvre de tâches complexes, promouvoir l’approche et l’évaluation par compétences, convaincre de la faisabilité et de mettre en synergie les compétences disciplinaires, pluridisciplinaires et transversales ? Comment convaincre que l’approche par compétences est un levier de la différenciation pédagogique ? Telles étaient les questions abordées lors d’une mutualisation de professeurs de toutes disciplines qui a permis des échanges fort productifs.

Le mindmapping, késako? Quand on la voit comme ça, « la mind map » (la carte heuristique, en français) ne paie pas de mine. Des mots, des traits, des nuages, voire même des petits bonhommes, le tout colorié avec un certain soin. On se croirait retournés en cours d’histoire-géo ! Qu’à cela ne tienne… Forte de plus de trente ans de réussite, utilisée par les plus grands hommes d’affaires, cette méthode s’appuie sur une solide connaissance du cerveau et de notre esprit créatif.

Leadership éthique Le leader éthique s'implique dans son comportement et ses attitudes afin de respecter les droits et la dignité de autres. Il n'est pas nécessaire que le leader éthique soit vêtu du "manteau" de la sainteté morale pour le qualifier ainsi. Comme le signale Tom Sergiovanni, auteur d'un livre sur le leadership moral, en 1992, que le leadership éthique n'est pas étroitement associé à une autorité hiérarchique de haut en bas impliquant un engagement moral des individus. Mais, il concerne aussi des obligations et des devoirs des individus, dont l'influence émane des valeurs, des idées et des idéaux largement partagés par la communauté civile et professionnelle. La responsabilité sociale du leader éthique

Related: