background preloader

Leadership partagé

Facebook Twitter

Dirigeant : comment donner envie de vous suivre... 10 phrases prononcées au quotidien par l... Les qualités du manager idéal | D... Entrepreneuriat: osez la féminité. Dr. House, derrière le cynisme, de vraie. La high tech américaine fait la part bel. Semaine de l’entrepreneur européen. La révolution digitale peut-elle faire &

Leadership au féminin. Des réseaux apprenants permettent de com. Gouvernance in Asso 1901 et 1905, quid du management et du leadership. Des réseaux apprenants permettent de com. Développer l’empowerment : la cl&e. #infographie - Savoir gérer les conflits. La meilleure formation au leadership : regarder. Les femmes en politique apprécient le me. Evitez les dérapages incontrôl&eac. Les prêtres découvrent les techniq. Actualité | La-Croix.com. De quel style de Leadership avons-nous besoin a. Développer le Leadership au Féminin. La femme cadre est encore trop rare | Leadershi.

A quoi ça ressemble, une entreprise sans patron? Bienvenue dans le monde du travail sans patron, où il n’y a pas la hiérarchie, où les travailleurs déterminent le salaire des autres et où les employés fixent leurs heures de travail. Selon un reportage du Wall Street Journal, des entreprises comme Valve corp, Github, GE aviation et W.L. Gore ont choisi un modèle loin d’être traditionnel. Valve, une entreprise qui crée les jeux vidéo (comme Half Life), n’a pas de patron ou de directeur depuis le premier jour, en 1996. Et l’entreprise se porte très bien. A W.L. Il n’y a pas que des petites entreprises qui fonctionnent sans boss. Depuis des années, le géant de l’industrie General Electric (GE) n’utilise pas de directeurs ou de contremaîtres dans certains bâtiments où il fabrique des avions. Mais sans patron qui décide des salaires? Mais le système n’est pas parfait, il y a aussi des inconvénients. Une chose est absolument nécessaire pour ces entreprises: des travailleurs motivés.

Photo: REUTERS/ Fadi Al-Assaad publicité Devenez fan sur. Dire non ! | Développement personnel dan. Un beau discours suffit-il à motiver ses. Comment Marissa Mayer a remis Yahoo! sur le che. Leadership et Management | Le Cercle Les Echos. RH info - Sexe, Mensonges et RH | Gouvernance i. Collaborer pour prendre des décisions ou. 10 conseils pour savoir affirmer son leadership. La France est-elle prête au "leaders... Le Modèle Process Communication - PCM (F... Les 5 niveaux de maîtrises du leadership ... Leadership : les patrons atypiques, des passeur... La diversité : un catalyseur pour l'inno... Les femmes chefs d'entreprises : des leaders mo... Leadership de la co-responsabilité, la c... Les femmes chefs d'entreprises : des leaders mo... KLS Lunettes : les lunettes autrement! - Lyon V... Plus que la confiance en soi, l'ambition est la... Leadership féminin: Natalie Paré ... YouMain-Intergénérationnel : Carr... Melody Meckfessel (Google), une femme au coeur ...

Comment passer d’un leadership centr&eacu... Culture de la précision : l'exemplarit&e... Les 7 leçons que l’entrepreneur ne... Du management participatif au Leadership de la ... Quel leadership pour créer l'harmonie? |... « L’échecophobie », ga... Marc Simoncini : « L’éc... Le marteau est-il coupable? | Gouvernance in As...

Le management mise sur le féminin | Lead... La satisfaction au travail | Développeme... Leadership et management, une alchimie complexe. Qu'est-ce que le leadership en entreprise ? Le leadership peut se définir comme une dynamique sociale résultant de la relation particulière entre une personne digne de confiance et un collectif mobilisé pour une cause commune. Je distingue quatre grandes catégories non exclusives l'une de l'autre: - le leadership entrepreneurial qui tire sa légitimité d'une capacité à imaginer, à mettre en oeuvre des projets créateurs de valeur et à prendre des risques pouvant engager ses biens personnels ; - le leadership de " dirigeance " dont la force mobilisatrice provient de la capacité d'un dirigeant à fabriquer une vision à long terme de l'activité et à la transformer en stratégie, grâce à des décisions cohérentes ; - le leadership managérial qui caractérise tout manager capable d'entraîner et de mobiliser les talents et compétences de son équipe; Faut-il distinguer le leadership du management ?

Leadership et management sont généralement complémentaires. Peut-on développer son leadership ? 10 conseils de dirigeants pour profiter de l'&e... Après le mentor, cherchez le sponsor | I... Influencia - Tendances - 11 idées cl&eac... Leadership: 3 leçons himalayennes d&rsqu... Un dirigeant et son leadership - Luc Laporte - ... Haut Les Coeurs !: Ne copiez pas vos concurrent... Un dirigeant et son leadership - Luc Laporte - ... L’art d’être un #leader influ... 8 principes pour manager efficacement | D&eacut... Enfin oser l’ambition au féminin !...

Co-création, co-innovation, co-management... Et si la relance de notre économie reposait sur les start-up ? Mouvement des pigeons en réaction aux mesures du gouvernement, rapport Gallois pour relancer la compétitivité et l'emploi, apport du crédit impôt recherche de 20 milliards, questionnement sur la robotisation des entreprises françaises, constat de la difficulté à conserver nos brevets... Chaque jour apporte son lot de constats, d'interrogations, de mesures, d'analyses et de commentaires pour relancer l'économie.

Pour ma part, il est un autre mouvement qui doit être initié par les grandes entreprises traditionnelles, elles mêmes devant savoir tirer les leçons d'agilité reçues des « pure players » du web qui ont fondé une partie de leur développement sur l'apport d'acteurs externes à leur entreprise : les start-up. Tout se passe aujourd'hui comme si ces « pure players » du web avaient le monopole de l'innovation ; question de culture, question de taille, question de rythme aussi. La performance est de plus en plus liée à l'agilité et à l'image de l'entreprise. Le "coco" management, nouveau graal des organisations. Attention le « co » débarque à grand fracas. Partout il est question d'"intelligence collective", de "performance collective", face à des collectifs de travail en panne.

On le sait, les changements de société et l'avènement des nouvelles technologies imposent de nouveaux modes de management 2.0. Bienvenu aux managers coachs, aux managers coopératifs, aux managers collaboratifs, bref aux « coco-managers » qui n'ont plus qu'un seul slogan « l'union fait la force ». Pareils à des coco-girls des années 1980 Telles les coco-girls du petit écran des années 80, leur professionnalisme est désormais lié à leur capacité de créer les synergies les plus pertinentes avec et dans leurs équipes.

Au c? Le lien qui unité moralité et communauté Le psychologue et mathématicien Anatol Rapoport estimait que « le développement moral d'une civilisation peut se mesurer à l'étendue de son sens de la communauté ». Question désormais partagée par tous : comment mieux faire tous ensemble ? Pour lui pas de doute. Favoriser le leadership au féminin avec ... Le Co-leadership évolutionnaire, pour un... Le développement du #leadership destin&e... Créer une équipe solidaire, crossknowledge. Penser positif: les recettes des gagnants. Chacun a les moyens de se forger une mentalité de vainqueur. Les sportifs de haut niveau en sont la preuve. La recette: savoir acquérir des gestes, gérer ses relations aux autres, maîtriser son énergie, réguler ses émotions, développer la confiance en soi et exploiter sa motivation.

Des compétences qui s'obtiennent en se regardant faire et en se corrigeant. Illustration avec les sept lettres du modèle Prefera. P pour Plaisir Le trac surgit ? Attention, une seule séquence plaisir ne suffit pas à retrouver des nerfs d'acier, il en faut plusieurs dans la semaine. R pour Raison d'être Submergé par le stress et l'urgence, l'individu perd le sens de ce qu'il fait.

E pour Exigence A chaque besogne, il s'agit de mettre la barre un peu plus haut. F pour Forme Entretenir son physique permet de gagner en sérénité, en puissance et en bien-être. E pour Echange Eviter le syndrome de Robinson Crusoé, isolé sur son île. R pour Réussite A pour Amour de soi * Nicolas Dugay est aussi directeur associé chez CAA. Partager ses émotions pour gagner en leadership. Le leadership partagé est bien plus qu’une mode.

Par Daniel H eld Directeur, PI Management, Lutry* Nombreux sont ceux qui, d’emblée, rejettent l’idée même d’un leadership partagé. Si l’on assimile leadership et management, cela se justifie pleinement. Cependant, management et leadership ne sont pas synonymes. Le management vise, face à la complexité, à apporter de l’ordre et de la prédictibilité. Le leadership vise à cela, en identifiant et anticipant les tendances, en apportant une vision et des orientations, en fédérant, en donnant envie d’avancer, de progresser, d’évoluer, de s’adapter. Contrairement à l’autorité et au pouvoir, qui se diluent lorsqu’ils se partagent, plusieurs sources d’énergie apporteront beaucoup plus qu’une seule. Le succès du leadership partagé dépendra de notre propre «posture»: avoir envie d’une situation dans laquelle nos partenaires et nos collaborateurs démontrent du leadership; et donner envie aux autres d’apporter leur énergie, leurs idées, leurs compétences pour la finalité commune.

Le leadership partagé dans les équipes de direction. Beaucoup de dirigeants sont déçus du fonctionnement de leur équipe de Direction. Pourquoi chacun ne se préoccupe-t-il avant tout que de son propre domaine de responsabilité? Pourquoi trop de décisions importantes sont-elles prises dans les coulisses, sans opportunité de vrai débat? • Les équipes dirigeantes fonctionnent selon les principes du leadership héroïque. Dans la plupart des équipes dirigeantes, seul le leader est responsable des résultats d'ensemble, à l'exemple des "héros" traditionnels. Ses subordonnés, même s'ils participent occasionnellement aux décisions, ne sont responsables que de leurs domaines respectifs. • Le leadership héroïque est contre-productif. . • Les équipes dirigeantes doivent évoluer vers un véritable leadership partagé.

Synthèse n°66a ajouter à mon panier abonnés, identifiez-vous pour télécharger la synthèse Pour approfondir, nous vous recommandons les publications suivantes : Le leadership partagé : Historique et définition | Réseau de développement organisationnel. La situation démographique de la plupart des pays occidentaux implique nécessairement un déclin de la population active dans les années à venir (Fabi et al. , 2010; Légaré, 2004).

Cette pénurie de main-d’œuvre fera en sorte que les travailleurs hautement qualifiés pourront être plus exigeants quant à leurs demandes et seront plus difficiles à fidéliser (Fabi et al. , 2010; Fabi, Lacoursière et Raymond, 2009). Ils s’attendront à recevoir plus qu’un chèque de paye, à trouver un sens au cœur de leur travail et à utiliser leurs connaissances plus approfondies et plus larges sur des projets qui les intéressent (Pearce et Manz, 2005: 132). En parallèle à ce développement au niveau humain, le niveau organisationnel voit l’utilisation des connaissances se devant d’être des plus complète et les temps de réaction nécessaires au succès, voir à la survie de l’organisation, ne vont qu’en étant toujours plus courts (Pearce, 2004: 47).

Sources Fabi, B., R. Lacoursière, M. Morin et L. Follett, M. Www.atigiffard-montmorency.com/images/upload/1282241001.pdf. Le blogue d' Edith Luc » Leadership partagé. Sommaire du livre Leadership - Les grands auteurs. Prochain colloque "Aux sources du leadership " - Nouveaux regards sur "Quelle a été notre éducation au leadership ? " - Quelles conséquences opérationnelles ? Séquence 1 : notre expérience du leadership au cours de notre petite enfance, de notre adolescence, lors de notre premier emploi et lors de notre accession à la paternité Séquence 2 : notre expérience du leadership à l'école, au lycée et à l'université.

VOIR NOTRE PAGE présentant l'état actuel du projet. Humour : - Si FREUD avaif travaillé dans une grande entreprise, il aurait mis le leadership au coeur de la personnalité et non pas le sexe. - Un ami : Je suis d'accord pour mettre le leadership au coeur de notre personnalité, mais seulement le jour. . - Une amie : Dis-moi, tu travailles plutôt le jour ou la nuit ? RAPPEL : Colloque sur les pédagogies du leadership (10 octobre 2012) Les actes du colloque sont en ligne : cliquez ici pour les télécharger Pour lire le résumé du colloque.