background preloader

365 jours d’école à la maison - un an d’homeschooling, c’est possible !

365 jours d’école à la maison - un an d’homeschooling, c’est possible !

choisir instruire son enfant | soutient ecole a la maison COMMUNIQUE du 11 mars 2014 La proposition de loi n°245 (2013-2014) visant à limiter la possibilité d'instruction obligatoire donnée par la famille à domicile aux seuls cas d'incapacité a été retirée le 11 mars 2014 par son auteur. Proposition de loi n°245 (2013-2014) visant à limiter la possibilité d'instruction obligatoire donnée par la famille à domicile aux seuls cas d'incapacité. Nous, parents, ne serions plus les premiers éducateurs de nos enfants ? Depuis que l'Education nationale a remplacé l'Instruction publique, la priorité de l’école n’est plus d’instruire nos enfants mais de les éduquer. Alors que les accusations se multiplient contre les parents qui, paraît-il, démissionneraient de leur rôle éducatif, voilà que ceux qui choisissent de l'assumer pleinement, et donc de les instruire, sont accusés, dans le préambule de ce projet, de faire ce choix dans le but volontaire de les désocialiser. L’instruction en France est obligatoire depuis 130 ans.

Une maman « rebelle » fonde sa propre école Belgique Petit retour en arrière: les décrets « mixité » et « inscriptions » de la Communauté française avaient été critiqués par de nombreux parents d’élèves. L’association ELEVeS avait même vu le jour afin de mettre un visage sur ces revendications et ainsi devenir un interlocuteur auprès du gouvernement de la Communauté française. Malgré ces décrets, tout ne semble pas être rentré dans l’ordre. Ces jours-ci, nombreux sont les enfants francophones de Flandre, comprenez de la périphérie bruxelloise, à ne pas trouver de place dans une école francophone de la capitale. En cause, les indices de sélectivité (moyens) leur sont fortement défavorables. De leur côté, les écoles flamandes n’accueillent pas forcément ces élèves les bras grands ouverts, de peur de perdre leur ancrage flamand. « Arrêtons de subir l’école » Aujourd’hui, ce ras-le-bol se concrétise par l’intermédiaire d’une des mamans longtemps active dans l’association ELEVeS, avant de la quitter. Lien vers le site de l'école:

Margaux et Maélie, école à la maison Ecole à la maison L'aventure de Mi et Lou "Nous avons décidé de nous lancer dans une formidable aventure : l'école à la maison. Cette aventure, nous allons vous la raconter." Aide à la vie "Dans l'éducation Montessori le matériel est utilisé avec une présentation précise.Ce blog n'est pas une formation et ne contient pas tous les éléments nécéssaires à la cohérence de l'éducation Montessori" Peut-être aurez-vous envie d'en savoir plus Alternative à l'école "L'instruction dans notre famille comme alternative à l'école" : un témoignage sur l'école à la maison Another Brick in the Wall Blog d'une "famille franco-taiwanaise avec une cocotte de 3 ans, en Nouvelle-Zelande depuis mars 2007", ayant choisi l'instruction à domicile. Arboressences Babelkids (Apprendre les langues par le jeu) Biancopelle En-jeux

L’éducation au Canada francophone et les médias sociaux : une grande effervescence! En début de semaine, je croisais sur ma TL Twitter un lien vers ce billet de l’Association canadienne d’éducation qui a su vite attirer mon attention, pour les bonnes raisons : l’émergence d’un nombre grandissant d’éducateurs canadiens qui cherchent à accélérer la transformation de l’éducation au Canada. Les gens interviewés par l’ACE sont des éducateurs passionnés auxquels je suis abonné sur Twitter et dont je lis leurs billets à l’occasion. Ils m’inspirent. C’est pour cette raison que je me suis mis à la tâche de tenter de circonscrire une liste d’éducateurs francophones canadiens présents sur Twitter. Dans le souci de contribuer à défaire cette image de deux solitudes qui peut parfois caractériser ce beau pays qu’est le nôtre, permettez-moi de souligner à mes amis anglophones quelques blogues francophones à découvrir.

Ecole et Cabrioles, une école Montessori à la maison Musée du Louvre Notre aventure de l'école à la maison ! Aujourd’hui, je suis très contente de partager avec vous un nouveau témoignage, dans le cadre de ma rubrique ‘I did it!’. Depuis bien longtemps, j’avais envie de parler d’enfance et d’éducation ici et j’ai décidé de profiter de la sortie du film Alphabet (si vous ne l’avez pas encore vu, filez donc au cinéma !) pour ouvrir mon blog à des témoignages en lien avec ce sujet. Ecologie de l’enfance, non-scolarisation, méthodes alternatives, éducation bienveillante… Il existe mille et une manières de penser l’éducation, hors des sentiers battus de l’école traditionnelle. Je crois que, si vous me suivez depuis un moment, vous savez de quel côté mon cœur penche… Mais, plutôt que vous proposer un modèle que j’érigerais en norme, je préfère offrir la parole à différentes voies, à ces divers chemins que des personnes ont fait le choix d’emprunter et qui leur ont inspiré une autre vision de l’enfance. 1988. Au début de notre 3ème année, nous nous marions. « Et la socialisation dans tout ça ?

La classe de Mallory - Ressources pour le CM Un projet de loi pour interdire l’école à la maison Un projet de loi visant à interdire l’école à la maison aurait pour but… de lutter contre la radicalisation. Le prétexte semble bien éloigné de la réalité. Vous aimez cet article ? Partagez le ! Par Jean-Baptiste Noé. Jusqu’à présent, 100% des terroristes islamistes de France sont issus des écoles publiques. En France, c’est l’instruction qui est obligatoire, non la scolarisation. On sait que la République se méfie de l’école libre, car l’école de la République est d’abord un projet politique qui a pour finalité non l’instruction des enfants mais le formatage des esprits. Ici, c’est l’islamisme. Comme le rappelle une mère de famille qui pratique l’éducation à la maison : « Ne sait-il pas que les familles instruisant leurs enfants sont déjà contrôlées une fois par an par un inspecteur de l’Éducation Nationale et tous les deux ans par les services sociaux ? La liberté scolaire est toujours un combat. Sur le web

Related: