background preloader

365 jours d’école à la maison - un an d’homeschooling, c’est possible !

365 jours d’école à la maison - un an d’homeschooling, c’est possible !

Montessori à la maison choisir instruire son enfant | soutient ecole a la maison COMMUNIQUE du 11 mars 2014 La proposition de loi n°245 (2013-2014) visant à limiter la possibilité d'instruction obligatoire donnée par la famille à domicile aux seuls cas d'incapacité a été retirée le 11 mars 2014 par son auteur. Proposition de loi n°245 (2013-2014) visant à limiter la possibilité d'instruction obligatoire donnée par la famille à domicile aux seuls cas d'incapacité. Nous, parents, ne serions plus les premiers éducateurs de nos enfants ? Depuis que l'Education nationale a remplacé l'Instruction publique, la priorité de l’école n’est plus d’instruire nos enfants mais de les éduquer. Alors que les accusations se multiplient contre les parents qui, paraît-il, démissionneraient de leur rôle éducatif, voilà que ceux qui choisissent de l'assumer pleinement, et donc de les instruire, sont accusés, dans le préambule de ce projet, de faire ce choix dans le but volontaire de les désocialiser. L’instruction en France est obligatoire depuis 130 ans.

Une maman « rebelle » fonde sa propre école Belgique Petit retour en arrière: les décrets « mixité » et « inscriptions » de la Communauté française avaient été critiqués par de nombreux parents d’élèves. L’association ELEVeS avait même vu le jour afin de mettre un visage sur ces revendications et ainsi devenir un interlocuteur auprès du gouvernement de la Communauté française. Malgré ces décrets, tout ne semble pas être rentré dans l’ordre. Ces jours-ci, nombreux sont les enfants francophones de Flandre, comprenez de la périphérie bruxelloise, à ne pas trouver de place dans une école francophone de la capitale. En cause, les indices de sélectivité (moyens) leur sont fortement défavorables. De leur côté, les écoles flamandes n’accueillent pas forcément ces élèves les bras grands ouverts, de peur de perdre leur ancrage flamand. « Arrêtons de subir l’école » Aujourd’hui, ce ras-le-bol se concrétise par l’intermédiaire d’une des mamans longtemps active dans l’association ELEVeS, avant de la quitter. Lien vers le site de l'école:

Instruction à domicile L’instruction à domicile (en anglais, homeschooling) est une forme d'enseignement généralement dispensée à la maison par les parents à leurs enfants, en dehors de l'école. Le mouvement a pris une importance notable dans les pays anglo-saxons (Royaume-Uni, États-Unis) à partir de la fin des années 1980. Définition[modifier | modifier le code] Ce terme est difficile à définir car il englobe plusieurs philosophies et pratiques très variées. Il y a également d'autres termes (souvent anglophones) avec des connotations légèrement différentes : homeschooling, unschooling, non-scolarisation (non-sco) ou encore dé-scolarisation (dé-sco) et en zone francophone « instruction en famille » ou « à domicile ». Au Québec on préfère amplement le terme éducation, parce qu'instruction semble chargé de connotations trop impératives, et se réfère seulement à des connaissances factuelles ou opératoires. Motivations[modifier | modifier le code] Choix éducatifs[modifier | modifier le code] Québec Ontario

Petite histoire de notre petite vie (par Silas, Nouka et leur maman) Créez un blog gratuit et sans pub pour votre classe ! L’éducation au Canada francophone et les médias sociaux : une grande effervescence! En début de semaine, je croisais sur ma TL Twitter un lien vers ce billet de l’Association canadienne d’éducation qui a su vite attirer mon attention, pour les bonnes raisons : l’émergence d’un nombre grandissant d’éducateurs canadiens qui cherchent à accélérer la transformation de l’éducation au Canada. Les gens interviewés par l’ACE sont des éducateurs passionnés auxquels je suis abonné sur Twitter et dont je lis leurs billets à l’occasion. Ils m’inspirent. C’est pour cette raison que je me suis mis à la tâche de tenter de circonscrire une liste d’éducateurs francophones canadiens présents sur Twitter. Dans le souci de contribuer à défaire cette image de deux solitudes qui peut parfois caractériser ce beau pays qu’est le nôtre, permettez-moi de souligner à mes amis anglophones quelques blogues francophones à découvrir.

Témoignage : contrôle pédagogique école à la maison par l'Inspection Académique - Apprends Moi Ummi As-salãmu ‘alaykum wa rahmatu Llãhi mes perles ! Beaucoup appréhendent le contrôle pédagogique de l’Inspection Académique au domicile. Il y a certes beaucoup d’entraves, mais la majeure partie du temps, tout se passe bien. Rien ne sert d’affoler les gens, ni de les rassurer, simplement exposer des faits concrets et réels en toute transparence. Je sais que beaucoup de sœurs encore cherchent tel ou tel témoignage. 7h33 : J'ouvre​ les yeux je regarde mon téléphone. 8h28 : Petits déjeuners pris, on s'habille. 9h34 : je regarde par la fenêtre, à l'étage de ma maison, assise sur le bureau des loukoums. 9h53 : elles débarquent toutes les deux, d'un pas ferme. 9h55 : ça sonne. Et moi je prends place avec l'inspectrice. Ravie ? 11h04 : Elle part, sans même dire au revoir à sa copine. Sous-entendu ? Entretien terminé. 2h30 d’exercices. 1h d'entretien avec l'inspectrice. Bilan : positif, tout s'est bien passé. Beaucoup de sœurs appréhendent ce contrôle.

L'écol'logis Ecole à la maison L'aventure de Mi et Lou "Nous avons décidé de nous lancer dans une formidable aventure : l'école à la maison. Cette aventure, nous allons vous la raconter." Aide à la vie "Dans l'éducation Montessori le matériel est utilisé avec une présentation précise.Ce blog n'est pas une formation et ne contient pas tous les éléments nécéssaires à la cohérence de l'éducation Montessori" Peut-être aurez-vous envie d'en savoir plus Alternative à l'école "L'instruction dans notre famille comme alternative à l'école" : un témoignage sur l'école à la maison Another Brick in the Wall Blog d'une "famille franco-taiwanaise avec une cocotte de 3 ans, en Nouvelle-Zelande depuis mars 2007", ayant choisi l'instruction à domicile. Arboressences Babelkids (Apprendre les langues par le jeu) Biancopelle En-jeux

Related: