background preloader

365 jours d’école à la maison - un an d’homeschooling, c’est possible !

365 jours d’école à la maison - un an d’homeschooling, c’est possible !
Related:  Instruction à domicile, homeschoolingMontessori

Le blog de la liberté scolaire | Le blog de la liberté scolaire La synthèse du colloque est suivie de l’étude complète sur « Le bilan des expériences de financement public du libre choix de l’école », réalisée par Charles Arnoux et Liliane Debroas, docteurs en économie, et des propositions de réforme formulées par la Fondation pour l’école « Applications à la France de mécanismes de financement public d’offres scolaires alternatives limitées aux cas de défaillance avérée de l’offre scolaire publique ». L’État a le devoir constitutionnel d’assurer à tous les enfants un égal accès à l’instruction. Est-ce une obligation de moyens ou une obligation de résultat ? Une chose est en tout cas certaine : l’existence de 40 % d’enfants en échec scolaire en fin de CM2 et de plus de 200 000 « décrocheurs » par an est le signal de défaillances caractérisées de l’offre scolaire publique. II LES EXEMPLES ÉTRANGERS(D’après l’étude réalisée par Ch. Arnoux et L. - aux Pays-Bas, au Chili, en Suède, au Danemark et en Nouvelle-Zélande pour le chèque-éducation,

Montessori à la maison choisir instruire son enfant | soutient ecole a la maison COMMUNIQUE du 11 mars 2014 La proposition de loi n°245 (2013-2014) visant à limiter la possibilité d'instruction obligatoire donnée par la famille à domicile aux seuls cas d'incapacité a été retirée le 11 mars 2014 par son auteur. Proposition de loi n°245 (2013-2014) visant à limiter la possibilité d'instruction obligatoire donnée par la famille à domicile aux seuls cas d'incapacité. Nous, parents, ne serions plus les premiers éducateurs de nos enfants ? Depuis que l'Education nationale a remplacé l'Instruction publique, la priorité de l’école n’est plus d’instruire nos enfants mais de les éduquer. Alors que les accusations se multiplient contre les parents qui, paraît-il, démissionneraient de leur rôle éducatif, voilà que ceux qui choisissent de l'assumer pleinement, et donc de les instruire, sont accusés, dans le préambule de ce projet, de faire ce choix dans le but volontaire de les désocialiser. L’instruction en France est obligatoire depuis 130 ans.

Une maman « rebelle » fonde sa propre école Belgique Petit retour en arrière: les décrets « mixité » et « inscriptions » de la Communauté française avaient été critiqués par de nombreux parents d’élèves. L’association ELEVeS avait même vu le jour afin de mettre un visage sur ces revendications et ainsi devenir un interlocuteur auprès du gouvernement de la Communauté française. Malgré ces décrets, tout ne semble pas être rentré dans l’ordre. Ces jours-ci, nombreux sont les enfants francophones de Flandre, comprenez de la périphérie bruxelloise, à ne pas trouver de place dans une école francophone de la capitale. En cause, les indices de sélectivité (moyens) leur sont fortement défavorables. De leur côté, les écoles flamandes n’accueillent pas forcément ces élèves les bras grands ouverts, de peur de perdre leur ancrage flamand. « Arrêtons de subir l’école » Aujourd’hui, ce ras-le-bol se concrétise par l’intermédiaire d’une des mamans longtemps active dans l’association ELEVeS, avant de la quitter. Lien vers le site de l'école:

Créer un lieu d'éducation alternatif Ecole exclusive, contraignante, hiérarchique et compétitive : voici les constats faits par ceux qui ont choisi de créer un lieu d'éducation alternatif. Face à cela, ils souhaitent placer l'enfant au centre du système scolaire et s'adapter à lui en fonction de ses besoins et de ses capacités. Qu'est-ce qu'un lieu d'éducation alternatif ? En effet, l'école classique n'est pas adaptée aux véritables enjeux de demain. Aujourd'hui, il existe en France près de 700 écoles se revendiquant des pédagogies dites "nouvelles". Quel impact sur le territoire ? En créant une école alternative, vous : Favorisez la coopération dans la classe en amenant les enfants à s'entraider. Comment créer une école alternative ? Déterminez précisément votre projet d’école et notamment la pédagogie que vous souhaitez développer. Quelles sont les structures qui peuvent vous aider ? Créer son école Le site Internet « Créer son école » est une mine d’or en informations juridiques et pratiques pour créer son école.

Le "homeschooling" a la cote C’est une réalité aujourd’hui, de plus en plus de parents se disent tentés par le « homeschooling », entendez la scolarisation de leur enfant à la maison. S’il n’est pas possible d’inscrire le petit dans l’école de son choix, certains parents préfèrent lui offrir une solide éducation à domicile, loin des pédagogies en vigueur dans la plupart des établissements scolaires. Ce concept a déjà la cote dans les pays anglo-saxons, en particulier aux États-Unis, où environ 5% des enfants sont éduqués sous le toit familial. En Belgique, le phénomène reste marginal, avec moins de 1.000 petits Belges en âge d’être scolarisés. Un art de vivre… et parfois une nécessité Depuis quelques années, le « homeschooling » séduit aussi de plus en plus les élèves à haut potentiel (surdoués), hyperactifs et dyslexiques qui n’arrivent pas à trouver leur place dans nos écoles. Savoir se remettre en question Un enseignement bien contrôlé

Petite histoire de notre petite vie (par Silas, Nouka et leur maman) Créez un blog gratuit et sans pub pour votre classe ! L’éducation au Canada francophone et les médias sociaux : une grande effervescence! En début de semaine, je croisais sur ma TL Twitter un lien vers ce billet de l’Association canadienne d’éducation qui a su vite attirer mon attention, pour les bonnes raisons : l’émergence d’un nombre grandissant d’éducateurs canadiens qui cherchent à accélérer la transformation de l’éducation au Canada. Les gens interviewés par l’ACE sont des éducateurs passionnés auxquels je suis abonné sur Twitter et dont je lis leurs billets à l’occasion. Ils m’inspirent. C’est pour cette raison que je me suis mis à la tâche de tenter de circonscrire une liste d’éducateurs francophones canadiens présents sur Twitter. Dans le souci de contribuer à défaire cette image de deux solitudes qui peut parfois caractériser ce beau pays qu’est le nôtre, permettez-moi de souligner à mes amis anglophones quelques blogues francophones à découvrir.

Accueil | Ecole Montessori de Rennes L’école Montessori de Rennes accueille depuis 60 ans les enfants de 2 à 11 ans, de la maternelle au primaire. L’enseignement est basé sur la pédagogie et les matériels proposés par Maria Montessori, tels qu’ils sont défendus par les associations Montessori France (AMF) et Montessori International (AMI). Créer les conditions pour que l’enfant puisse se réaliser, accompagner son développement tout en laissant s’épanouir sa personnalité et en respectant ses besoins, tels sont les maîtres mots qui guident notre démarche.L’éducation Montessori permet ainsi à l’enfant de devenir une personne autonome et responsable tout en acquérant les savoirs nécessaires à son intégration future dans la société. Le succès de cette pédagogie repose avant tout sur une équipe éducative motivée et spécialisée animant des groupes d’enfants d’effectifs réduits (en moyenne un éducateur pour 20 à 25 enfants).

Related: