background preloader

365 jours d’école à la maison - un an d’homeschooling, c’est possible !

365 jours d’école à la maison - un an d’homeschooling, c’est possible !

http://www.ecolealamaison.org/

Related:  Instruction à domicile, homeschooling

Le blog de la liberté scolaire La synthèse du colloque est suivie de l’étude complète sur « Le bilan des expériences de financement public du libre choix de l’école », réalisée par Charles Arnoux et Liliane Debroas, docteurs en économie, et des propositions de réforme formulées par la Fondation pour l’école « Applications à la France de mécanismes de financement public d’offres scolaires alternatives limitées aux cas de défaillance avérée de l’offre scolaire publique ». L’État a le devoir constitutionnel d’assurer à tous les enfants un égal accès à l’instruction. Est-ce une obligation de moyens ou une obligation de résultat ? Une chose est en tout cas certaine : l’existence de 40 % d’enfants en échec scolaire en fin de CM2 et de plus de 200 000 « décrocheurs » par an est le signal de défaillances caractérisées de l’offre scolaire publique. II LES EXEMPLES ÉTRANGERS(D’après l’étude réalisée par Ch. Arnoux et L.

Se lancer dans l'Instruction en Famille L' I nstruction E n F amille ( IEF ) est souvent appelée "école à la maison" ou homeschooling. Les parents s'engagent, avec leurs propres ressources ou encore via des cours par correspondances, à instruire leurs enfants. Ils peuvent aussi pratiquer le "unschooling" qui consiste à laisser l'enfant être guidé par ses curiosités pour apprendre. L'IEF est légal en France mais trop peu connu. choisir instruire son enfant COMMUNIQUE du 11 mars 2014 La proposition de loi n°245 (2013-2014) visant à limiter la possibilité d'instruction obligatoire donnée par la famille à domicile aux seuls cas d'incapacité a été retirée le 11 mars 2014 par son auteur. Proposition de loi n°245 (2013-2014) visant à limiter la possibilité d'instruction obligatoire donnée par la famille à domicile aux seuls cas d'incapacité. Nous, parents, ne serions plus les premiers éducateurs de nos enfants ?

Montessori, Communication Bienveillante... et bien plus encore ! Ce n’est pas nouveau, je suis diiiingue de livres pour enfants ! Je pourrais en acheter des centaines et des centaines, si j’avais la place pour les stocker (et les sous, bien sûr !). Beaucoup de livres m’ontdéçue, malheureusement : mal conçus, vocabulaire mal adapté, ou tout simplement le style qui ne m’allait pas ! En fait, si j’avais su pour certains livres, ma bibliothèque serait bien plus légère. Le "homeschooling" a la cote C’est une réalité aujourd’hui, de plus en plus de parents se disent tentés par le « homeschooling », entendez la scolarisation de leur enfant à la maison. S’il n’est pas possible d’inscrire le petit dans l’école de son choix, certains parents préfèrent lui offrir une solide éducation à domicile, loin des pédagogies en vigueur dans la plupart des établissements scolaires. Ce concept a déjà la cote dans les pays anglo-saxons, en particulier aux États-Unis, où environ 5% des enfants sont éduqués sous le toit familial. En Belgique, le phénomène reste marginal, avec moins de 1.000 petits Belges en âge d’être scolarisés.

Grève des vétérinaires le 6 novembre - From homeschool to life Il se peut que vous trouviez porte close si vous vous rendez chez votre vétérinaire le 6 novembre.(sauf si c'est une urgence) En effet, il est possible que votre (cabinet, clinique) vétérinaire soit en grève ce jour-là, à l'occasion de la journée sans vétérinaires. Les vétérinaires défileront également à Paris le même jour. C'est la première fois depuis... 40 ans, qu'ils manifesteront. Pourquoi cette grève ? Ecole à la maison L'aventure de Mi et Lou "Nous avons décidé de nous lancer dans une formidable aventure : l'école à la maison. Cette aventure, nous allons vous la raconter." Aide à la vie "Dans l'éducation Montessori le matériel est utilisé avec une présentation précise.Ce blog n'est pas une formation et ne contient pas tous les éléments nécéssaires à la cohérence de l'éducation Montessori" Peut-être aurez-vous envie d'en savoir plus Alternative à l'école

Les livres de Tana Hoban en Noir et Blanc, pour les bébés Cela fait un moment que je veux vous parler de ces livres pour bébés qui sont dans notre bibliothèque depuis looooongtemps (mes 2 loustics ne sont plus des bébés, mon petit bonhomme filant droit sur ses 3 ans très bientôt :'( ). Bref, voici un petit aperçu des livres de Tana Hoban Noir sur Blanc et Banc sur Noir. J’avais déjà évoqué ces livres dans mon article sur comment occuper bébé, je reviens en détail dessus parce que je les trouve tout simplement géniaux pour les tout-petits. De vrais premiers livres On parle souvent de livres pour bébés, de « premiers livres », mais généralement les livres ne sont pas adaptés aux bébés avant 3, voire 6 mois. L'enseignement à distance séduit ! Un récent article du Soir revenait sur l’aspect séduisant de l’enseignement à distance. Presque 10 % de la population qui étudie à distance est en âge d’obligation scolaire (6-18 ans) : Cela constitue seulement 1 436 apprenants, dont 481 pour les 6-12 ans et 955 pour les 12-18 ans. Quelles motivations ? Quels enjeux spécifiques ? Quelles méthodologies ?

SCIENCES ET AVENIR 29/09/10 OGM : le maïs Bt laisse des traces dans les rivières Les plants de maïs transgéniques Bt produisent une substance toxique pour lutter contre les insectes, en particulier la pyrale, qui viennent se nourrir de leurs feuilles ou de leurs grains. Cette protéine insecticide -Cry1Ab- provient d’une bactérie (Bacillus thuringiensis ou Bt) dont le gène a été inséré dans le génome du maïs. Des chercheurs américains ont constaté que la protéine en question produite par les plantes se retrouve dans les cours d’eau avoisinant les champs de maïs (jusqu’à 500 mètres de distance). L’équipe d’Emma Rosi-Marshall (Cary Institute of Ecosystem Studies, E-U) a réalisé des analyses dans 217 cours d’eau de l’Indiana, six mois après la récolte. 86% des échantillons contenaient des déchets de maïs et pour 23% des sites les chercheurs ont détecté la présence de la protéine insecticide Cry1Ab dans l’eau. La concentration moyenne était de 14 nanogrammes par litre (ng/l).

Related: