background preloader

Les fondamentaux

Les fondamentaux
KissKissBankBank : c'est quoi ? KissKissBankBank est une plateforme de financement participatif ou crowdfunding qui vous aide à collecter des fonds pour réaliser vos idées ou vos projets. Qu'est-ce que le crowdfunding ou le financement participatif ? Le plus célèbre exemple de « crowdfunding » est la dernière campagne de Barack Obama aux USA financée par le grand public à hauteur de 150 Millions de dollars. Que serait-il advenu si Obama avait comme son adversaire manqué de trésorerie en plein milieu de sa campagne électorale ? L’Histoire se serait peut-être écrite différemment. Le crowdfunding ou le financement participatif est donc un levier qui permet au grand public de soutenir financièrement et collectivement une idée ou un projet qui le séduit. KissKissBankBank propose d’appliquer ce modèle à VOS projets créatifs ou innovants. Pourquoi soutenir ce genre de projet ? La première motivation doit être le plaisir de faire exister les idées ou les projets qui ont du sens pour vous.

http://www.kisskissbankbank.com/fr/pages/faq/basics

Related:  CROWDFUNDINGProjetsFinancements alternatifs à la BanqueAsso financement

France - Chiffres et Définition du Crowdfunding - Crowdfunding Infographie Très beau travail de nos collègues de Good Morning Crowdfunding, qui nous propose, à travers sa première infographie, une définition claire du Crowdfunding, des chiffres, des records. Tout comme nous… Good Morning Crowdfunding est un blog indépendant dédié à l’actualité du financement participatif. Cette interface regroupe une communauté d’auteur passionnée par le Crowdfunding qui, au travers de leurs expériences, leurs humeurs, discutent, commentent, apportent des précisions sur ce phénomène. Lien direct pour l’infographie : Goodmorningcrowdfunding

Éco responsable : l’Effet KEEN KEEN lance son programme de bourses de soutien aux projets repérés par les fans : L’Effet KEEN. Il s’agit d’un nouveau programme “Hybrid.Care” pour inspirer et financer des projets d’activités en plein air tout en respectant l’environnement. Le 4 novembre 2013 – KEEN a dévoilé « L’Effet KEEN » qui est un programme de financement de projets initiés par des personnes engagées pour la protection de l’environnement et le développement d’activités outdoor responsables. « Chez KEEN, nous sommes convaincus que les activités outdoor sont un élément clé pour renforcer les liens entre les gens tout en protégeant la planète », explique Chris Enlow, en charge de la responsabilité sociale de l’entreprise : « on sait aussi qu’on a une communauté de fans incroyablement soudée, motivée, et créative. La nature est à l’origine de KEEN, qui le lui rend bien ! Une marque motivée et soutenue par les fans …

- Fédération Nationale des CIGALES - Première société de capital risque solidaire, elle a été crééé en 1985. Grâce à ses sociétaires, Garrigue accompagne financièrement des entreprises en création ou en développement à forte plus value sociale et environnementale (énergies et environnement, produits et magasins bio, commerce équitable, insertion et développement local). Garrigue complète le dispositif d’apport en fonds propres aux entreprises mis en oeuvre par les CIGALES. Plus d’infos sur www.garrigue.net et contact@garrigue.net

Le crowdfunding de A à Z Réalité pour certains, le crowdfunding est encore un concept, voir une utopie pour beaucoup. Pourtant, il suffit de jeter un coup d'oeil aux projets déjà financés sur Ulule pour voir qu'une communauté solide et beaucoup de motivation, ça peut faire bouger des montagnes. Avant de rentrer dans le vif du sujet, une introduction au crowdfunding s'impose. Si vous ne savez pas précisément ce qui cache derrière cet anglicisme, vous pouvez lire la petite histoire du crowdfunding. Pour résumer donc, le crowdfunding c'est un projet, des gens, des réseaux sociaux.

Emprunter sans les banques... ça peut rapporter gros! Un an après sa création, le pari de Prêt d'Union est tenu. Il a convaincu prêteurs et emprunteurs d'entrer en relation par l'intermédiaire de son site internet de crédit de particulier à particulier. Si au total, 10 millions d'euros d'encours de crédits ont été effectivement conclus, le site a reçu l'équivalent d'1 milliard d'euros de demandes en un an. Financement participatif Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le financement participatif (en anglais crowdfunding) est une expression décrivant tous les outils et méthodes de transactions financières qui font appel à un grand nombre de personnes pour financer un projet. Ce mode de financement se fait sans l'aide des acteurs traditionnels du financement, il est dit désintermédié. L'émergence des plates-formes de financement participatif a été permise grâce à internet et aux réseaux sociaux. Cette tendance s'inscrit dans un mouvement plus global : celui de la consommation collaborative et du crowdsourcing. Avantages[modifier | modifier le code]

Fondation Daniel & Nina Carasso Aller directement à la navigation Formulaire de recherche Plan du site Contact Mentions Légales RSS Les plateformes de dons avec ou sans contrepartie Babeldoor est une plateforme participative et solidaire visant à favoriser la concrétisation de projets engagés, créatifs, culturels socialement utiles. Conçue initialement comme un véritable instrument de microfinance, inspirée par Muhammad Yunus, babeldoor est une entreprise qui s’inscrit dans l’économie sociale et solidaire, elle accompagne prioritairement des initiatives ayant un impact positif en terme environnemental, culturel, économique, ou sociétal. Le site permet de mobiliser des contributeurs autour d’un besoin financier précis, en échange de contreparties symboliques ou originales, délivrées seulement si l’objectif est atteint.

Qu'est-ce que le Crowdfunding ? Le Crowdfunding, Financement Participatif, ou encore Sociofinancement au Canada est une autre façon pour les entreprises, les particuliers de récolter des fonds pour leur projets. Dans la plupart des cas, c’est l’association d’un grand nombre de personnes investissant un petit montant qui permettent aux porteurs de projets de trouver les fonds demandés. Ce mode de financement est également un moyen de fédérer le plus grand nombre de personnes autour de son projet. Les fonds apportés peuvent être alloués sous 4 formes différentes : Le crowdfunding en don ou crowdgiving Une personne physique ou morale (une entreprise) donne une somme sans rien attendre en retour c’est un don, généralement cette catégorie de financement est propre aux actes associatifs ainsi qu’aux projets personnels.

Une foule de difficultés pour le "crowdfunding" en France Alors que le crowdfunding est considéré comme un mode de financement "tout à fait précieux" par le président de la République, le chemin est encore long avant que ce diamant brut ne devienne l'un des vecteurs de sortie de crise. Les enjeux financiers ne sont pas neutres. Cette industrie a généré 2,7 milliards de dollars en 2012 et devrait atteindre les 3 milliards cette année selon le cabinet Deloitte.

Crowdfunding.fr: mars 2014 Le 14 février dernier, Fleur Pellerin, ministre des PME, de l'innovation et de l'économie numérique a annoncé une série de mesures faisant suite aux consultations et à la première proposition du 30 septembre dernier. Ce nouveau cadre est beaucoup plus favorable à l'industrie et devrait permettre de donner au crowdfunding en France les moyens qui lui manquaient. Les différents points du texte: Crowdfunding basé sur le don Association Danse Dense Pôle d'accompagnement pour l'émergence chorégraphique Actualité Résidents Atelier Appels à projets Contact DanseS en chantier 2015Appel à projet Vous êtes une compagnie professionnelle de danse contemporaine.Vous avez entre 3 et 7 créations à votre « actif ».

La finance solidaire prend son envol LE MONDE ARGENT | • Mis à jour le | Par Jérôme Porier Les troisièmes Grands Prix de la finance solidaire se sont déroulés, lundi 12 novembre, au siège du Monde, à Paris. Cette manifestation, organisée par "Le Monde Argent & patrimoine" et Finansol, récompense des projets à forte utilité sociale ou environnementale, qui ont bénéficié des subsides de la finance solidaire. Comment réussir votre campagne de crowdfunding ? Mener une campagne de financement participatif ne s'improvise pas et suppose préparation, anticipation, plan d'actions et implication. Pour maximiser ses chances de succès, il existe quelques bonnes pratiques à suivre ! Le crowdfunding se distingue des solutions de financement « classiques » (prêts, subventions) dans la mesure où il repose sur la mobilisation de l'entourage du porteur de projet et du grand public. L'enjeu n'est pas de convaincre un banquier ou un comité de sélection, mais de séduire des centaines de contributeurs potentiels en leur soumettant un projet susceptible d'emporter leur adhésion. Une dynamique qui suppose de « faire campagne », de s'engager dans une démarche qui permet de lever des fonds, mais aussi d'affiner son étude de marché et de donner de la visibilité à son projet. Voici les quelques bonnes pratiques pour réussir sa campagne de financement participatif :

Related: