background preloader

Les fondamentaux

Les fondamentaux
KissKissBankBank : c'est quoi ? KissKissBankBank est une plateforme de financement participatif ou crowdfunding qui vous aide à collecter des fonds pour réaliser vos idées ou vos projets. Qu'est-ce que le crowdfunding ou le financement participatif ? Le plus célèbre exemple de « crowdfunding » est la dernière campagne de Barack Obama aux USA financée par le grand public à hauteur de 150 Millions de dollars. Que serait-il advenu si Obama avait comme son adversaire manqué de trésorerie en plein milieu de sa campagne électorale ? L’Histoire se serait peut-être écrite différemment. Le crowdfunding ou le financement participatif est donc un levier qui permet au grand public de soutenir financièrement et collectivement une idée ou un projet qui le séduit. KissKissBankBank propose d’appliquer ce modèle à VOS projets créatifs ou innovants. Pourquoi soutenir ce genre de projet ? La première motivation doit être le plaisir de faire exister les idées ou les projets qui ont du sens pour vous. Related:  CrowdfundingProjets

Qu'est-ce que le Crowdfunding ? Le Crowdfunding, Financement Participatif, ou encore Sociofinancement au Canada est une autre façon pour les entreprises, les particuliers de récolter des fonds pour leur projets. Dans la plupart des cas, c’est l’association d’un grand nombre de personnes investissant un petit montant qui permettent aux porteurs de projets de trouver les fonds demandés. Ce mode de financement est également un moyen de fédérer le plus grand nombre de personnes autour de son projet. Les fonds apportés peuvent être alloués sous 4 formes différentes : Le crowdfunding en don ou crowdgiving Une personne physique ou morale (une entreprise) donne une somme sans rien attendre en retour c’est un don, généralement cette catégorie de financement est propre aux actes associatifs ainsi qu’aux projets personnels. Par exemple, pour un acte associatif, Les Restos du Cœur peuvent réaliser une campagne de financement participatif pour la construction d’un centre d’accueil. Découvrez les plateformes de crowdfunding en don

écobole | Premier site de crowdfunding écologiqueécobole | Premier site de crowdfunding écologique Le crowdfunding de A à Z Réalité pour certains, le crowdfunding est encore un concept, voir une utopie pour beaucoup. Pourtant, il suffit de jeter un coup d'oeil aux projets déjà financés sur Ulule pour voir qu'une communauté solide et beaucoup de motivation, ça peut faire bouger des montagnes. Avant de rentrer dans le vif du sujet, une introduction au crowdfunding s'impose. Si vous ne savez pas précisément ce qui cache derrière cet anglicisme, vous pouvez lire la petite histoire du crowdfunding. Pour résumer donc, le crowdfunding c'est un projet, des gens, des réseaux sociaux. Le crowdfunding, ce n'est pas un don désintéréssé, il ne s'agit pas d'actions de charité. Passons à présent à l'étape concrétisation. C'est clair ? Parés pour la suite ? ABECEDAIRE DU CROWDFUNDING (work in progress) A comme Amis : Ce sont vos premiers soutiens, vos premiers ambassadeurs, vos premiers fans (après maman). C comme Communauté : C'est la base, la double (voir la triple base). T comme Tu arrives bientôt au U C'est clair ?

Le crowdfunding, une révolution financière pour investir dans l’économie réelle ? Dans un environnement financier des moins rémunérateur, la question de la recherche d’un meilleur rendement de l’épargne devient, si ce n’est l’obsession de certains, une nécessité pour l’épargnant qui ne peut se contenter des maigres 2,70% des fonds euros des contrats d’assurance vie ou des généreux 1,25% du Livret A. Nous en sommes convaincu, et nous l’écrivons très régulièrement, face à un environnement économique mouvant et destructeur de valeur, la seule solution pour valoriser votre épargne est d’investir dans des actifs intrinsèquement créateur de valeur, c’est à dire directement participer à la croissance économique et investir dans l’économie réelle. C’est en participant à la création de valeur que vous pourrez espérer valoriser votre patrimoine. Le crowdfunding ou financement participatif pour investir dans l’économie réelle. Le crowdfunding ou financement participatif pourrait bien révolutionner votre approche de la notion de placement et plus globalement d’investissement.

Éco responsable : l’Effet KEEN | Track & News KEEN lance son programme de bourses de soutien aux projets repérés par les fans : L’Effet KEEN. Il s’agit d’un nouveau programme “Hybrid.Care” pour inspirer et financer des projets d’activités en plein air tout en respectant l’environnement. Le 4 novembre 2013 – KEEN a dévoilé « L’Effet KEEN » qui est un programme de financement de projets initiés par des personnes engagées pour la protection de l’environnement et le développement d’activités outdoor responsables. « Chez KEEN, nous sommes convaincus que les activités outdoor sont un élément clé pour renforcer les liens entre les gens tout en protégeant la planète », explique Chris Enlow, en charge de la responsabilité sociale de l’entreprise : « on sait aussi qu’on a une communauté de fans incroyablement soudée, motivée, et créative. La nature est à l’origine de KEEN, qui le lui rend bien ! Une marque motivée et soutenue par les fans … Plus d’informations sur www.keeneffect.com

Comment réussir votre campagne de crowdfunding ? Mener une campagne de financement participatif ne s'improvise pas et suppose préparation, anticipation, plan d'actions et implication. Pour maximiser ses chances de succès, il existe quelques bonnes pratiques à suivre ! Le crowdfunding se distingue des solutions de financement « classiques » (prêts, subventions) dans la mesure où il repose sur la mobilisation de l'entourage du porteur de projet et du grand public. L'enjeu n'est pas de convaincre un banquier ou un comité de sélection, mais de séduire des centaines de contributeurs potentiels en leur soumettant un projet susceptible d'emporter leur adhésion. Une dynamique qui suppose de « faire campagne », de s'engager dans une démarche qui permet de lever des fonds, mais aussi d'affiner son étude de marché et de donner de la visibilité à son projet. Voici les quelques bonnes pratiques pour réussir sa campagne de financement participatif : Pour obtenir des fonds nécessaires à la réalisation d'un projet, bien sûr. Pour tester une idée ?

Crowdfunding, Attention, ça devient parfois du « grand n’importe quoi » ! Quelle belle idée que le crowdfunding, quelle révolution extraordinaire pour l’épargnant qui devient maître de son épargne. L’idée originelle du crowdfunding est géniale et non avons là une révolution majeure du financement de l’économie. Nous revenons aux sources du financement de l’économie : Des agents &économiques qui possèdent des excédents d’épargne financent directement d’autres agents économiques qui ont des besoins de financement. L’épargnant finance alors directement l’économie réelle. Trois solutions s’offrent à lui : Le don, Une plateforme de crowdfunding a pour mission de récolter gratuitement des dons ;Le prêt rémunéré (crowdfunding lending). Mais attention, derrière une idée originelle pleine de bon sens, nous assistons actuellement à la création d’une multitude de plateforme de crowdfunding. Le crowdfunding immobilier en direct, un concept marketing porteur… pour la plateforme Mais nous sommes bien d’accord, il ne s’agit pour les notaires :

1er site de Financement Participatif - crowdfunding - biodynamie - Finance verte - Crowdfunding: Une nouvelle forme de financement L’objectif est de collecter des fonds publiquement par le biais d’un site internet dans le but de financer un projet. Ces dernières années, le crowdfunding a connu une très forte croissance mondiale, avec 16,2 milliards de dollars levés en 2014 Le crowdfunding (littéralement «financement par la foule», mais plus souvent traduit par les termes «financement participatif») est une forme alternative de financement. Le crowdfunding est un terme général qui couvre en réalité plusieurs formes de financement. S’agissant du cadre réglementaire en Suisse, il n’existe pas de loi spéciale concernant le crowdfunding, si bien qu’il convient de se référer à l’ensemble des dispositions en vigueur de la législation sur les marchés financiers. Si l’exploitant intervient comme intermédiaire dans la transaction en achetant ou en vendant des valeurs mobilières, il convient également de vérifier s’il est soumis à autorisation en vertu de la loi sur les bourses et le commerce de valeurs mobilières (LBVM).

Sur Internet - Du crowdfunding pour faire renaître "C’est pas sorcier" Frédéric Courant, ancien animateur de l’émission de France 3 «C’est pas sorcier», a lancé un appel aux dons via crowdfunding pour faire réaliser une nouvelle version de l’émission, sur Internet, appelée «L’esprit Sorcier». Qui ne se souvient pas du générique de l’émission culte de France 3. Le camion qui souffle, la musique entêtante à la guitare. Le petit parcours au coeur de la verdure. Après seulement un an d’absence à l’antenne, «C’est pas sorcier» prépare son grand retour, mais sur Internet cette fois. «Lespritsorcier.org est un média "éducatif" qui donne à chacun (petit ou grand) les clés pour mieux comprendre les rouages et les mécanismes de notre monde et se forger ainsi une opinion éclairée sur les grands sujets de science et de société», peut-on lire sur le descriptif du financement participatif. L’Esprit Sorcier - Pourquoi/Comment ? Une plateforme "indépendante, citoyenne et participative"

Fondation Daniel & Nina Carasso Aller directement à la navigation Formulaire de recherche Plan du site Contact Mentions Légales RSS Soutien et Sélection Pour 2015, la Fondation lance deux appels annuels : 1/ Composer les savoirs pour mieux comprendre les enjeux du monde contemporain, ouvert jusqu'au 31 mai 2015 - Télécharger l'appel à projets. Programme 1 : Les collaborations transdisciplinaires entre artistes et scientifiques - Télécharger le Dossier de demande de financement. Programme 2 : Le renforcement des enseignements et de la recherche artistiques dans les autres formations de l’enseignement supérieur - Télécharger le Dossier de demande de financement. 2/ Les outils innovants pour une mobilité de l'éducation artistique, ouvert jusqu'au 31 mai 2015 - Télécharger l'appel à projets. Programme 1 : Les outils numériques - Télécharger le Dossier de demande de financement. Programme 2 : Les équipement mobiles - Télécharger le Dossier de demande de financement. Pour toute question : art_citoyen@fondationcarasso.org

Note d'analyse / L'avenir des modèles socio-économiques des associations Auteurs : Bastien Engelbach, Jean-Pierre Jaslin, Pierre Vanlerenberghe Avenir modèles socio-eco Principales tendances 1. Principales données 1. Si en volume les financements publics n’ont pas décru, leur nature a profondément évolué, ainsi que l’attestent les travaux de Viviane Tchernonog (1). En 2011, 47 % des associations ont perçu des subventions, qui continuent d’occuper une place importante dans leur financement. Le volume global des subventions est cependant en déclin, au profit d’une hausse du volume des commandes publiques. L’attribution d’une définition légale à la subvention par la loi ESS du 31 juillet 2014 ne devrait pas produire un retournement de cette tendance.Une autre évolution importante est le transfert croissant du financement des associations de l’État vers les collectivités, et plus particulièrement les départements (la part des régions est encore très marginale). 2. L’hybridation des ressources offre aux associations un panel d’outils variés, pas toujours exploités.

Les régulateurs mobilisés sur le crowdfunding, Banque - Assurances De la vigilance, mais pas de défiance. Les régulateurs financiers vont vraisemblablement garder l’œil sur le crowdfunding en 2015, ce mode de financement en pleine expansion mettant en relation des internautes avec des porteurs de projets en quête de fonds ou de visibilité. Son émergence est en tout cas considérée comme l’un des « faits saillants » de l’année 2014 par le « Pôle commun » des gendarmes des banques (ACPR) et des marchés financiers (AMF). Cette instance, qui présentait vendredi son rapport annuel, est chargée de coordonner les efforts de deux autorités en matière de protection de l’épargnant. Certes, pour l’heure, « nous n’avons aucun problème » avec les plates-formes historiques qui se sont mises dans le cadre légal, entré en vigueur en octobre 2014, explique Natalie Lemaire, directrice des relations avec les épargnants à l’AMF. Floraison de nouveaux acteurs

Association Danse Dense Pôle d'accompagnement pour l'émergence chorégraphique Actualité Résidents Atelier Appels à projets Contact DanseS en chantier 2015Appel à projet Vous êtes une compagnie professionnelle de danse contemporaine.Vous avez entre 3 et 7 créations à votre « actif ». Les Journées Danse Dense proposent une visibilité accompagnée de ce travail en cours, dans des espaces repérés et équipés. Une dizaine de compagnies seront invitées à présenter un projet chorégraphique en cours dans le cadre de Danses en chantier du 24 au 28 novembre 2015 au théâtre du Fil de l’eau à Pantin, à Micadanses et à Point Ephémère à Paris. Projet à envoyer par courrier postal avant le 30 mai 2015 Appel à projet à télécharger ici Les incandescences 2015 festival des émergences chorégraphiques en Ile de France C'est fini pour cette année ! Retour en images ** Le prix Incandescences Beaumarchais-SACDa été décerné à Vania Vaneau pour sa pièce Blanc ** ©Gilles Aguilar En savoir plus sur Blanc et Vania Vaneau Les artistes accompagnés

Related: