background preloader

Octopousse, le crowdfunding engagé, solidaire et artistique

Octopousse, le crowdfunding engagé, solidaire et artistique

http://octopousse.com/

Related:  Financement participatif - CrowdfundingCrowdfunding

Le guide du crowdfunding (financement participatif) pour les artistes Une synthèse d’informations en français pour financer un projet artistique en utilisant un financement participatif (crowdfunding). C’est quoi le crowdfunding ? Le “crowdfunding“, littéralement le “financement par la foule », est une approche de financement participatif de projets qui consiste à collecter de petites sommes auprès d’un grand nombre de personnes pour financer un projet. La multiplication des petites sommes collectées permet à des porteurs de projets de réunir des fonds qu’ils n’auraient pas pu obtenir via des sources de financement classiques et ce sans intermédiaires. C’est une approche particulièrement interessant pour les projets créatifs et artistiques. Depuis 2009, Kickstarter, le leader anglophone du crowdfunding a permis de financer plus de 20 000 projets !

Le financement participatif ou "Crowdfunding" - APCE, agence pour la création d'entreprises, création d'entreprise, créer sa société,l'auto-entrepreneur, autoentrepreneur, auto-entrepreneur, auto entrepreneur, lautoentrepreneur, reprendre une entreprise, Qu'est-ce que le crowdfunding ? Le crowdfunding, appelé également financement participatif, est une technique de financement de projets de création d'entreprise utilisant internet comme canal de mise en relation entre les porteurs de projet et les personnes souhaitant investir dans ces projets. Pratique ancienne, elle fait l'objet actuellement d'un large engouement en raison de sa simplicité de fonctionnement et des difficultés que rencontrent certains créateurs à trouver des financements pour leurs petits projets. Comment cela fonctionne-t-il ? Deux aspects :

Tontine Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La tontine est une association collective d’épargne, qui réunit des épargnants pour investir en commun dans un actif financier ou d'un bien dont la propriété revient à une partie seulement des souscripteurs. On distingue trois sortes de tontines : Les «tontines immobilières»Les «tontines financières»Les «associations tontinières» qui sont des sortes de sociétés mutuelles ayant majoritairement cours en Afrique. Histoire[modifier | modifier le code] Le mot tontine vient de Lorenzo Tonti, banquier napolitain qui proposa ce système à Mazarin : chaque souscripteur verse une somme dans un fonds et touche les dividendes du capital investi.

[Dossier] Panorama du crowdfunding en France Inspiré en partie par le succès outre-atlantique de Kickstarter, le crowdfunding est un terrain fertile pour les startups en France. Au point qu’entre celles qui vous proposent d’investir, de soutenir ou de prêter, qui financent des mégaproductions ou de modestes projets, il y a de quoi se perdre. Essayons-donc de mettre de l’ordre dans cette jungle. Mais d’abord, vous demandez-vous peut-être, le crowdfunding, c’est quoi ? Les dons et le bénévolat en France Pour des informations complémentaires, contacter les chercheurs, en cliquant ici Quelle est l’importance des dons et du bénévolat en France ? A quoi sont-ils consacrés ? Sont-ils en progression ou en recul ? Qui sont les donateurs et les bénévoles ?

Le financement participatif, une réalité en plein épanouissement En ces temps économiques incertains, chacun essaie le plus possible d'économiser. Pendant ce temps, pourtant, des internautes investissent des millions de dollars sur la Toile pour des projets culturels originaux ou des entreprises qui démarrent. En fait, depuis 2010, les Français ont déboursé 6 millions d'euros pour environ 15 000 projets. Aux États-Unis, uniquement en 2011, c'est 1,15 milliard d'euros. Bienvenue dans l'univers du financement participatif, plus connu sous son nom anglais de crowdfunding.

La vérité sur les investissements en crowdfunding dans les start-up - 17 avril 2014 "Je suis devenu accro !" Ancien trader biberonné à l’adrénaline des salles de marché, Serge Balaste avoue sans complexe sa nouvelle addiction pour le crowdfunding. Ce banquier de 46 ans a participé l’an dernier – comme 331.000 Français –, à une opération de "financement par la foule" via Internet. Babyloan, le peer-to-peer du prêt solidaire Lancée en septembre 2008, Babyloan est devenue la deuxième plateforme au monde de parrainage solidaire. Fort de près 15000 membres, répartis dans 130 pays différents, Babyloan permet de connecter des micro-entrepreneurs et des prêteurs volontaires sur le web. En jouant l’interface, Babyloan noue des partenariats avec des ONG et des institutions de micro-finance (ONG, Adie…). Chaque mois, elle aide au financement de différents projets, pour un prêt moyen de 60€. Le montant des prêts cumulés depuis sa création atteint aujourd’hui 3M d’€. Babyloan est une entreprise sociale qui compte le Crédit Agricole Grameen comme actionnaire.

Comment déduire des impôts ses dons aux associations? Avant la fin du mois de mai de chaque année, vous devez remplir votre déclaration sur les revenus. Si vous avez fait des dons à une association ou une fondation, vous avez sûrement droit à une déduction d'impôts. Bien sûr (et heureusement), on ne donne pas aux associations forcément dans ce but, mais ces déductions restent utiles, dans la mesure où elles peuvent encourager certaines personnes à donner.

Related:  ljbouereMicrofinanceFinancement participatif Franceplateformes DONFinancement de projetsCrowdfunding PlatformsSubs - Bourses Disciplines Errantes 2013Investissement responsable (crowdfunding)trouver des financementsmarice