background preloader

Octopousse, le crowdfunding engagé, solidaire et artistique

Octopousse, le crowdfunding engagé, solidaire et artistique

http://octopousse.com/

Related:  Financement participatif - CrowdfundingCrowdfunding

Le guide du crowdfunding (financement participatif) pour les artistes Une synthèse d’informations en français pour financer un projet artistique en utilisant un financement participatif (crowdfunding). C’est quoi le crowdfunding ? Le “crowdfunding“, littéralement le “financement par la foule », est une approche de financement participatif de projets qui consiste à collecter de petites sommes auprès d’un grand nombre de personnes pour financer un projet. La multiplication des petites sommes collectées permet à des porteurs de projets de réunir des fonds qu’ils n’auraient pas pu obtenir via des sources de financement classiques et ce sans intermédiaires. C’est une approche particulièrement interessant pour les projets créatifs et artistiques. Depuis 2009, Kickstarter, le leader anglophone du crowdfunding a permis de financer plus de 20 000 projets !

Le financement participatif ou "Crowdfunding" - APCE, agence pour la création d'entreprises, création d'entreprise, créer sa société,l'auto-entrepreneur, autoentrepreneur, auto-entrepreneur, auto entrepreneur, lautoentrepreneur, reprendre une entreprise, Qu'est-ce que le crowdfunding ? Le crowdfunding, appelé également financement participatif, est une technique de financement de projets de création d'entreprise utilisant internet comme canal de mise en relation entre les porteurs de projet et les personnes souhaitant investir dans ces projets. Pratique ancienne, elle fait l'objet actuellement d'un large engouement en raison de sa simplicité de fonctionnement et des difficultés que rencontrent certains créateurs à trouver des financements pour leurs petits projets. Comment cela fonctionne-t-il ? Deux aspects :

[Dossier] Panorama du crowdfunding en France Inspiré en partie par le succès outre-atlantique de Kickstarter, le crowdfunding est un terrain fertile pour les startups en France. Au point qu’entre celles qui vous proposent d’investir, de soutenir ou de prêter, qui financent des mégaproductions ou de modestes projets, il y a de quoi se perdre. Essayons-donc de mettre de l’ordre dans cette jungle. Mais d’abord, vous demandez-vous peut-être, le crowdfunding, c’est quoi ? La solution pour développer votre micro-entreprise Je m’inscris et je me connecte au site L’inscription est gratuite et rapide. • Cliquez sur le lien de confirmation figurant dans l’email que vous recevrez suite à l’inscription. • Identifiez vous grâce à votre nom d’utilisateur et votre mot de passe, et commencez votre demande de microcrédit en ligne. J’évalue le montant et les mensualités de mon prêt grâce au simulateur de microcrédit en ligne Faites évoluer le montant et la durée du prêt à l’aide du simulateur de microcrédit en ligne, afin de parvenir à une mensualité qui corresponde à votre capacité de remboursement.

Le financement participatif, une réalité en plein épanouissement En ces temps économiques incertains, chacun essaie le plus possible d'économiser. Pendant ce temps, pourtant, des internautes investissent des millions de dollars sur la Toile pour des projets culturels originaux ou des entreprises qui démarrent. En fait, depuis 2010, les Français ont déboursé 6 millions d'euros pour environ 15 000 projets. Aux États-Unis, uniquement en 2011, c'est 1,15 milliard d'euros. Bienvenue dans l'univers du financement participatif, plus connu sous son nom anglais de crowdfunding.

La vérité sur les investissements en crowdfunding dans les start-up - 17 avril 2014 "Je suis devenu accro !" Ancien trader biberonné à l’adrénaline des salles de marché, Serge Balaste avoue sans complexe sa nouvelle addiction pour le crowdfunding. Ce banquier de 46 ans a participé l’an dernier – comme 331.000 Français –, à une opération de "financement par la foule" via Internet. Babyloan, le peer-to-peer du prêt solidaire Lancée en septembre 2008, Babyloan est devenue la deuxième plateforme au monde de parrainage solidaire. Fort de près 15000 membres, répartis dans 130 pays différents, Babyloan permet de connecter des micro-entrepreneurs et des prêteurs volontaires sur le web. En jouant l’interface, Babyloan noue des partenariats avec des ONG et des institutions de micro-finance (ONG, Adie…). Chaque mois, elle aide au financement de différents projets, pour un prêt moyen de 60€. Le montant des prêts cumulés depuis sa création atteint aujourd’hui 3M d’€. Babyloan est une entreprise sociale qui compte le Crédit Agricole Grameen comme actionnaire.

Ecoutez l'atelier sur le financement participatif L’atelier a permis de présenter les différentes forme de financement participatif (don contre don, crowfunding, achat de parts sociales, appel public à l’épargne...). Les échanges avec la salle ont permis d’aborder les différences avec le financement bancaire et l’autonomie financière. De nombreux échanges autours des coûts des campagnes, des mécanismes de sorties pour les investisseurs... Fauché mais plein de projets ? 7 questions sur le crowdfunding Le gouvernement veut faire de la France la « start-up république de l’Europe ». Mais avant de vous lancer dans la collecte de fonds ou de sortir votre portefeuille pour soutenir un projet, lisez nos conseils détaillés. Image extraite de la websérie « Noob », qui a réalisé une levée de fond record (plus de 680 000 euros) sur Ulule (Olydri Studio) Désormais reconnu comme un acteur de l’économie à part entière, le financement participatif – « crowdfunding » en anglais – bénéficiera dès juillet d’un nouveau cadre juridique. Pour ces plateformes, fini les réglementations contraignantes comme l’obligation de bénéficier d’un montant minimum de fonds propres ou d’un agrément des autorités de contrôle.

Related:  Investissement responsable (crowdfunding)financement de projet