background preloader

DeWereldMorgen.be

DeWereldMorgen.be
N-VA stelde vorige week vrijdag haar economisch programma voor. Wat tijdens die media-interventies opviel was dat er bepaalde spontane aannames steeds terugkeerden. Aannames die mythes zijn. In deze bijdrage worden vier van dergelijke mythes doorprikt. De Belgische overheid wil boetes uitdelen aan mensen die een slaapplaats beschikbaar stellen via AirbnB en Couchsurfing. Het lijkt wel op de laatste krampachtige stuiptrekkingen van Kafka 1.0.

http://www.dewereldmorgen.be/

Related:  Comment agir pour un monde meilleur?

Recherche avancée 553 résultats * Critères applicables seulement aux activités Résultats par page 20 | 40 | 60 26 mai 2015| Date de mise à jour : 26 mai 2015 L’enjeu des e-déchets en 7 points les e-déchets, une mine à valoriser Le recyclage des e-déchets est un enjeu mondial important d’autant que leur volume ne cesse d’augmenter et qu’ils restent peu valorisés, ce malgré leur formidable potentiel économique et écologique. Les-déchets comprennent les écrans, les appareils de refroidissement et climatiseurs mais aussi les petits appareils domestiques tels que les aspirateurs, micro-ondes, grille-pain, et les plus gros comme ceux que nous trouvons dans nos cuisines (lave vaisselle, lave-linge,..). Le développement du numérique, des technologies électroniques et digitales entrainent la multiplication des objets qui, arrivés à la fin de leur cycle de vie, peinent à trouver une nouvelle utilité.

Le parcours ambitieux d'une «makeuse» de matériaux À une époque où le discours du développement durable devient la norme, il semble presque évident de prendre le virage recyclage. Sauf que cela est plus facile à dire qu'à faire. En effet, le tournant écologique ne trouve pas toujours écho dans l'économie traditionnelle. Traitement et valorisation des déchets alimentaires Le traitement et la valorisation des déchets alimentaires sont au cœur des problématiques mondiales. Face à une population qui ne cesse d’augmenter et au fossé entre des humains qui accèdent à des quantités toujours plus grandes de nourriture et ceux qui ne peuvent s'en procurer, comment utiliser les déchets alimentaires et ceux issus du gaspillage ? Le parlement européen a adopté en 2012 une résolution dont le but est la mise en place de mesures urgentes pour réduire de moitié le gaspillage alimentaire d’ici 2025. Pour y répondre sur le plan national, la France a proposé un pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire en juin 2013 autour de 11 mesures phares et l’instauration d’une journée de lutte contre le gaspillage. Pour lutter contre le gaspillage alimentaire ou recycler les déchets, voici quelques exemples d’alternatives intéressantes qui permettent la production de nouvelles denrées alimentaires ou encore une utilisation dans des domaines industriels innovants.

Journée de l'obsolescence (dé)programmée - ARC « Avant, on gardait la même machine à laver, le même frigo, le même téléphone, la même télévision, le même casque audio toute une vie. Aujourd’hui, au bout de quelques années, il faut en changer » En effet : nous renouvelons de plus en plus fréquemment nos objets technologiques, parce qu’ils sont fabriqués avec des matériaux moins résistants, mais aussi parce que, à peine mis sur le marché, ils sont remplacés par des modèles plus performants, plus cool, plus légers, plus grands, plus petits… que nous nous empressons d’acquérir, rendant les anciens obsolètes. En outre, bon nombre de nos objets sont conçus pour ne pas durer, afin de nous inciter à nous en débarrasser et à nous en procurer de nouveaux. Ce phénomène porte un nom – obsolescence programmée – et est très coûteux.

Démarrez une initiative de transition vers une économie de partage Schématiquement, lancer une initiative de transition peut se découper en trois phases : – Soyez sûr(e) de votre motivation : c’est un travail de longue haleine qui vous amènera à côtoyer beaucoup de gens, avec tous les hauts et les bas des relations humaines. Un goût pour la pédagogie, l’écoute des autres et les réalisations concrètes est crucial.

La fête des voisins La Fête des voisins est avant tout un état d’esprit, une autre manière de vivre sa ville. La Fête des voisins c’est se sentir concerné par son environnement, être attentif et ouvert aux autres, devenir acteur de son quartier. C’est aussi l’occasion de rendre le sourire à son voisinage, de renforcer les liens de proximité et de développer un sentiment d’appartenance à un même quartier. Cela permet également de créer une solidarité entre voisins et de se mobiliser contre l’isolement et l’exclusion. En 1999, Atanase Périfan et l'Association " Paris d'amis " lancent l'opération " Immeubles en Fête " en France. Son slogan: Pas de quartier pour l'indifférence ! Votre engagement en 2015 : gentillesse, respect, sagesse et reconnaissance ? Faisons preuve de gentillesse et de respect Nous ferons preuve de gentillesse et de respect envers nous-mêmes et les autres aussi souvent que possible. C’est tout-à-fait dans l'ordre du possible : tout le monde livre au moins une bataille dont nous ne savons probablement rien.

Le phénomène Uber est révélateur d’une nouvelle société Uber est aujourd’hui présent dans plus de 300 villes à travers le monde, où son application sur téléphone portable met en contact immédiat conducteurs et clients à la recherche d’un moyen de transport Uber est aujourd’hui présent dans plus de 300 villes à travers le monde, où son application sur téléphone portable met en contact immédiat conducteurs et clients à la recherche d’un moyen de transport. Déjà très développé aux Etats-Unis, son lieu de naissance en 2010, le groupe californien s’implante désormais partout. V Bonnes pratiques À l’administration fédérale, nous nous efforçons de ne pas toujours 'réinventer l’eau chaude'. Il est donc essentiel de pouvoir tirer un enseignement des expériences actuelles et futures de nos collègues. La Direction générale Développement de l’Organisation et du Personnel a donc pour objectif de rassembler des bonnes pratiques et, d’une part, les partager entre les différentes organisations fédérales, d’autre part, assister ces organisations dans l’exploitation de leurs bonnes pratiques en matière d’innovation. La DG DOP entreprendra les actions concrètes nécessaires à cet effet et prendra contact avec les différentes organisations. Vous trouverez déjà un résultat de cet engagement ci-dessous: L’Observatoire sur l’innovation dans le secteur public (Observatory for Public Sector Innovation - OPSI) est une plateforme en ligne commune à tous les pays de l’OCDE qui regroupe déjà plus de 100 bonnes pratiques dans différents domaines, classées par type d’innovation.

L'économie collaborative - Le Blog Finsquare Fondée sur l'échange, le partage, le prêt, l'usage des biens plutôt que la propriété, l'économie participative s'étend, en s'appuyant sur les technologies de l'information et de la communication, dans de nombreux secteurs d'activité. Si le terme d'économie participative est peu évocateur pour une majorité de Français, 75% d'entre eux ont participé à cette économie émergente. Coworking : Ces lieux proposent un espace partagé pour travailler, dialoguer et collaborer. On y partage un bureau mais aussi des ressources et des services: Makerspaces, FabLabs.Transport : Le transport fait partie des domaines principaux de l'économie collaborative. Le crowdfunding, la forme financière de l'économie collaborative L'économie participative s'affiche comme une voie de rupture avec l'économie traditionnelle., et peut être un levier de relance de l'activité économique.

23 logiques économiques alternatives pour changer le monde L'économie de marché, ou linéaire, ou encore appelée dominante n'est pas la seule économie en vigueur. De nombreuses autres logiques ou approches économiques existent. Certaines logiques économiques datent de plusieurs décades alors que quelques-unes n'ont été formalisées que très récemment. Il y en a qui portent des noms bien connus, tel que l'économie coopérative, et d'autres affublées de titres plus scientifiques, comme l'économie symbiotique. Le diaporama ci-contre passe en revue 23 de ces logiques ou approches économiques, avec un regard issu de la systémique et des sciences du vivant (téléchargeable sur Slideshare).

Offrez une seconde vie à vos vieilleries Que faire de ces vieilles fripes qui traînent dans notre dressing ? Des jouets délaissés par votre bambin aujourd’hui ado ? De l’armoire lourde et ringarde qui plombe votre living ? Le citoyen, fil conducteur des soins de santé Le citoyen, fil conducteur des soins de santé Résultats surprenants pour le LaboCitoyen ‘Soins de santé’ de la Fondation Roi Baudouin Le LaboCitoyen organisé par la Fondation Roi Baudouin sur le thème des remboursements dans les soins de santé débouche sur une série de conclusions surprenantes.Les citoyens peuvent, en un temps très court, produire des opinions bien argumentées, équilibrées et qui dépassent les schémas, même à propos de situations et de matières complexes. Les citoyens fixent des priorités dans les soins de santé tout autres que ceux qui prennent aujourd’hui les décisions en cette matière. Avant tout, ils jugent la qualité de vie plus importante que la durée de la vie et ils tiennent aussi compte de la qualité de vie des proches.

Related: