background preloader

AGIR

Facebook Twitter

Samedi 13 octobre 2007
La morale anarchiste de Kropotkine
Pierre Kropotkine dénonce aussi bien les morales bouddhiste et judéo-chrétienne (modèles d’une vie amputée) que les " pourritures fin-de-siècle " (modèle d’une vie dégénérée).



" Cette morale n’ordonnera rien. Elle refusera absolument de modeler l’individu selon une idée abstraite, comme elle refusera de le mutiler par la religion, la loi et le gouvernement. Elle laissera la liberté pleine et entière à l’individu. Elle deviendra une simple constatation de faits, une science.



Et cette science dira aux hommes : Si tu ne sens pas en toi la force, si tes forces sont juste ce qu’il faut pour maintenir une vie grisâtre, monotone, sans fortes impressions, sans grandes jouissances, mais aussi sans grande souffrances, eh bien, tiens-t’en aux simples principes de l’équité égalitaire. Dans des relations égalitaires, tu trouveras, à tout prendre, la plus grande somme de bonheur possible, étant donné tes forces médiocres.

Mais si tu sens en toi la force de la jeunesse, si tu veux vivre, si tu veux jouir de la vie entière, pleine débordante – c’est-à-dire connaître la plus grande jouissance qu’un être vivant puisse désirer -, sois fort, sois grand, sois énergique dans tout ce que tu feras.

Sème la vie autour de toi. Remarque que tromper, mentir, intriguer, ruser, c’est t’avilir, te rapetisser, te reconnaître faible d’avance, c’est faire comme l’esclave du harem qui se sent inférieure à son maître. Fais-le si cela te plaît, mais alors sache d’avance que l’humanité te considérera petit, mesquin, faible, et te traitera en conséquence. Ne voyant pas ta force, elle te traitera comme un être qui mérite de la compassion – de la compassion seulement. Ne t’en prends pas à l’humanité si toi-même tu paralyses ainsi ta force d’action.

Sois fort, au contraire. Et une fois que tu auras vu une iniquité et que tu l’auras comprise – une iniquité dans la vie, un mensonge dans la science, ou une souffrance imposée par un autre -, révolte-toi contre l’iniquité, le mensonge et l’injustice. Lutte ! La lutte, c’est la vie, d’autant plus intense que la lutte sera plus vive. Et alors tu auras vécu, et pour quelques heures de cette vie tu ne donneras pas des années de végétation dans la pourriture du marais.

Lutte pour permettre à tous de vivre de cette vie riche et débordante, et sois sûr que tu trouveras dans cette lutte des joies si grandes que tu n’en trouverais pas de pareilles dans aucune autre activité.

C’est tout ce que peut te dire la science de la morale. A toi de choisir.

« L’automatisation ne détruit pas le travail mais l’emploi salarié » Depuis bientôt un an, dans le fonds de pension de Hong Kong spécialisé dans la biotechnologie Deep Knowledge Ventures, le conseil d’administration est présidé par Vital, un algorithme.

« L’automatisation ne détruit pas le travail mais l’emploi salarié »

Cette intelligence artificielle trône parmi les patrons en costumes, décide des investissements, rédige des rapports financiers, des cas cliniques ou encore des analyses sur l’état des brevets.

Économie

Une étude s'inquiète de l'impact de l'austérité sur les droits fondamentaux en Europe. La crise économique et les mesures d’austérité ont eu un impact non négligeable sur les droits fondamentaux en Europe.

Une étude s'inquiète de l'impact de l'austérité sur les droits fondamentaux en Europe

C’est, en substance, la conclusion d’une étude réalisée pour la commission Libertés civiles, justice et affaires intérieures du Parlement européen. Menée en Grèce, à Chypre, en Belgique, en Italie, en Espagne, en Irlande et au Portugal – des pays choisis pour représenter la diversité des situations en Europe –, l’étude note une nette détérioration de plusieurs droits fondamentaux. Elements de réflexions sur la démocratie (théorie) Laborit H. Henri Laborit Pour decoder le message humain L'homme n'a jamais pu se passer de grilles. «Contre-courant»: le débat Badiou-Piketty. L'adieu au PCF de l'historien Roger Martelli: un grand texte. L'historien Roger Martelli, une des figures du courant interne dit des "refondateurs" quitte le PCF avec plusieurs de ses amis dont le député Patrick Braouezec ou le philosophe Lucien Sève.

L'adieu au PCF de l'historien Roger Martelli: un grand texte

Il en explique les raisons dans La fin d'une époque. Roger Martelli et Lucien Sève quittent le PCF mais pas le Communisme 14 avril 2010 MaBulle. Lucien Sève quitte le PCF pour faire vivre un communisme du XXIe siècle. Jeudi 11 septembre 2014.

Lucien Sève quitte le PCF pour faire vivre un communisme du XXIe siècle

Que faire maintenant ? Nietzsche : la création des esprits libres. Le social-libéralisme : un oxymore mystificateur Bilan à mi-parcours de la deuxième droite (2) Dans cette deuxième partie de son bilan de la « deuxième-droite » à mi parcours, J-P Garnier revient notamment sur la fonction politique du terme ambigu de « social-libéralisme ».

Le social-libéralisme : un oxymore mystificateur Bilan à mi-parcours de la deuxième droite (2)

Un « tournant » en ligne droite « Il est un peu désolant intellectuellement de voir la plupart des commentateurs parler d’un tournant “social-démocrate” de François Hollande alors qu’il s’agit en réalité d’un tournant “social-libéral” », déplorait le philosophe marxiste Yvon Quiniou à propos d’une profession de foi plus droitière que les précédentes du président de la République, émise lors d’une conférence de presse au début de l’année 2014. « Il convient donc, ajoutait-il, de dissiper une fois pour toute cette confusion qui ne fait pas honneur à ceux qui font la politique ou sont censés l’analyser avec probité [1]. » C’était là faire preuve d’une belle naïveté.

Sarkozy en rêvait, Hollande l’a fait Bilan de la deuxième droite à mi-parcours (1) "Les paroles de la Marseillaise n'ont absolument rien de raciste" Daniel Cohn-Bendit, Nicolas Baverez. Il faut tourner la page des années 1960. Il y a, entre eux, un léger décalage de génération et le moins qu’on puisse dire est qu’ils n’ont pas fait le même usage de leurs jeunes années.

Daniel Cohn-Bendit, Nicolas Baverez. Il faut tourner la page des années 1960

Nicolas Baverez a franchi les portes de l’École normale supérieure (ENS) puis celles de l’École nationale d’administration (ENA-promotion 1988) ; il est docteur en droit et agrégé de sciences sociales. Aujourd’hui avocat en charge du droit public chez Gibson, Dunn & Crutcher, il est également éditorialiste au Point et aux Échos, et a publié plusieurs essais. Son dernier livre, Que faire ? Michéa.

Pussy riot

Coline Serreau : Appel au Boycott. Interview d'Angela Davis. Interview d’Angela Davis publiée dans Red, janvier 2006 Aux cotés de Malcom X et Martin Luther King, Angela Davis est une figure du mouvement Noir américain.

Interview d'Angela Davis

Elle adhère au Parti Communiste vers 18 ans et devient membre des Black Panthers en 1967. Militante révolutionnaire, se battant pour l’égalité des noirs et des blancs mais également pour l’émancipation des travailleurs, elle comprend très vite que seule l’unité des mouvement sociaux et politiques entre blanc et noir, homme et femme permettra de combattre la classe dirigeante. C¹est cette compréhension qu’elle paiera en étant condamnée à mort en 1972. C’est une mobilisation d’une ampleur internationale qui permit sa libération. Quel regard portes-tu sur la révolte des jeunes des banlieues populaires en France ? Elle a de grandes similitudes avec les révoltes qui se produisent dans les ghettos aux Etats-Unis.

Connaître la droite extrême

Apocalypse. 3. L'Allemagne de la République à Hitler. Des femmes. L'histoire cachée des FEMEN. Féminisme. Ecosocialisme. Ecologie. Zone humide. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Zone humide

Intérêts. Quimperlé. L'amont en question - Bretagne. Oiseaux. L’Écologie de Marx. Jacques ellul. Gauche de gauche. Naomi Klein. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Naomi Klein

Pour les articles homonymes, voir Klein. Naomi Klein. Naomi Klein à son tour (sur la critique de l’environnementalisme) Socialisme libertaire. "Vingt ans et après" : esprit libertaire, es-tu là ? Un membre du "groupe de Tarnac" réagit à la mort de Rémi Fraisse. L'insurrection est revenue. Patrick Geddes, le géographe anarchiste qui inventait la nation écossaise. Le référendum du 18 septembre 2014 en Écosse se solde par une défaite des indépendantistes.

Patrick Geddes, le géographe anarchiste qui inventait la nation écossaise

Castoriadis, philosophe de l’autonomie et précurseur de la décroissance.

Libertaires

Marcuse. Wilhelm Reich. Orwell. DOSSIER (III) – LES COMMUNES LIBRES de 1870-1871 : entre résistance, auto-gouvernement, mesures sociales et projet politique alternatif de confédéralisme démocratique. DOSSIER – La tradition française de la démocratie directe locale et l’idée de confédéralisme municipal : des pistes de solutions sociales, économiques et politiques ? Le site de Daniel Bensaïd. [Europe Solidaire Sans Frontières] Accueil du site. CITOYENS DU MONDE. Citoyens du Monde. Citoyens du Monde (association) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.