background preloader

MEILLEUR DU WEB

Facebook Twitter

QUALITE DES RESSOURCES

DEMARCHE DE RECHERCHE. 5 étapes pour une diffusion efficace de sa veille. Si la diffusion parait plus importante que la collecte dans une stratégie de veille, c’est que l’information prend de la valeur par son utilisation (et pas seulement son stockage). Comme les objectifs, la collecte ou l’analyse, la diffusion demande d’être pensée, et les résultats d’être présentés comme des « produits de veille ». Voyons quelques étapes nécessaires à la mise en place d’une stratégie de diffusion. Il y a quelques temps, j’ai donné une formation URFIST-CNRS (avec Maureen Dumans) sur la mise en place d’une stratégie de veille. Face à un public majoritairement de documentalistes/veilleurs, l’une des problématiques la plus commune fut : la diffusion des résultats. Comment faire pour être lu ? Voici donc quelques réflexions/méthodes que j’ai partagé lors de cette formation, et que je formalise ici sous la forme de 5 grandes étapes.

Première étape : penser communication et pas seulement documentation ==> Le public visé et ses pratique/attentes Deuxième étape : définir son public. Anne Roumanoff et Internet : haro sur le high-tech. Comparatif des agrégateurs de fils RSS. , La presse bouge avec le numérique. Compare Pearltrees contre Scoop.it contre Storify contre Paper.li contre Montage contre Pinterest contre BlogBridge contre AWeber contre MailChimp contre Feedcat contre RSSA contre Nouri.sh contre Netvibes contre Feedly contre FeedDemon contre Re... Difficile de se faire un choix parmi des outils qui évoluent, se créent, fusionnent, se font racheter et disparaissent en pérmanence .... et s'affichent sur mobiles. Ci dessous les mieux connus à ce jour, avec vos mises à jour, et votre participation. , La presse bouge avec le numérique. Difficile de se faire un choix parmi des outils qui évoluent, se créent, fusionnent, se font racheter et disparaissent en pérmanence .... et s'affichent sur mobiles.

Framasoft - Logiciels Libres. Hey ! bienvenue sur kweeper. votre médiathèque en ligne. Infographie : comment diffuser les résultats de sa veille. 17 juillet 2012 2 17 /07 /juillet /2012 14:14 La diffusion est l’un des aspects les plus essentiels de la veille : sans lecteur, quel intérêt de collecter de l’information ? Dans le cadre d’une formation, j’ai « infographié » une méthodologie de diffusion de la veille. Méthodologie issue de l’article : 5 étapes pour une diffusion efficace de sa veille.

Voici donc la première Cadde-infographie. J’ai réalisé cette infographie avec Easel.ly qui, vous le remarquerez, ne prend pas en compte les accents. Bref, j’ai cédé à l’appel de l’infographie (c'est les vacances quoi). Si celle-ci vous plait, ô chers lecteurs, je réfléchirai à en développer d’autres (mais toujours en accompagnement d’un article plus détaillé) ?! Partager cet article. Les fils RSS/Atom et la veille. Les flux ou fils RSS (en anglais RSS feeds) ou Atom (technologie concurrente ) sont aujourd'hui omniprésents sur le Web. Ces flux peuvent être intégrés dans un dispositif de veille. En effet, rares sont désormais les sites d'information qui ne proposent pas leur(s) propre(s) flux RSS (voir nos articles sur ce sujet). Ce succès s'explique par les nouvelles possibilités offertes aux utilisateurs par cette nouvelle technologie. Usage des flux RSS/ATOM Un flux RSS permet avant tout de lire les nouveautés diffusées sur un site ayant choisi d'établir un fil sur celles-ci, un peu comme le fil d'actualité d'une agence de presse, d'où le terme de fil RSS.

L'utilisateur peut ainsi être alerté de l'ensemble des nouveautés mises en ligne sur les sites qu'il veut suivre, sans avoir à se porter sur chaque site. Il lui suffit pour cela d'utiliser une application qui permet de lire ces fameux flux RSS. Rôle pour la veille Les flux RSS doivent donc être intégrés dans chaque dispositif de veille. Page Monitor. Page Monitor. Surveillez une ou plusieurs pages web.

Page Monitor est un outil de veille simple qui se présente sous la forme d’une extension pour le navigateur Chrome et qui permet de surveiller une page web. Certains sites web ne proposent pas, ou pas encore, des flux rss auxquels s’abonner pour suivre les nouvelles publications. Comment être alerté des modifications sur une ou plusieurs pages présentes sur le Web ? Page Monitor offre une solution simple et gratuite pour des besoins ponctuels ou personnels. L’utilisation n’est pas bien compliquée. Page Monitor va dès lors surveiller tous les changements qui interviennent sur ces pages web. L’extension, basique mais qui fait bien son travail, propose un panneau de configuration qui vous permettra de contrôler l’intervalle de temps entre deux vérifications pour chaque page de votre veille.

Au final un bon outil simple et efficace pour une veille automatique sur quelques pages web. Lien: Page Monitor. RSS : qu'est-ce que c'est, comment en profiter. Derrière ce terme abscons, se cache un outil pratique et simple d'utilisation pour diffuser du contenu et, à l'autre bout de la chaîne, se tenir au courant des mises à jour de ses sites favoris. Comment expliquer simplement ce qu'est un flux RSS ? Il s'agit d'un fichier texte particulier (voir plus loin) dont le contenu est produit automatiquement (sauf cas exceptionnels) en fonction des mises à jour d'un site Web. Ce contenu est laissé au libre choix du producteur du flux, mais très généralement se compose des titres des mises à jour (par exemple : "nouvelle promotion"), des liens hypertextes correspondants, et de descriptions, en quelques lignes, de ces mises à jour (par exemple : "Prix sacrifiés sur la mémoire pendant trois jours.

Profitez-en"). Quelles solutions dédiées choisir pour lire des flux RSS ? Quel est l'intérêt pour le diffuseur du flux ? Pourquoi est-il néanmoins utile de doter son site d'un flux RSS ? Que faut-il faire pour produire un flux RSS et pour le lire ? Sketch sur les problemes d'Internet - Gilles Détroit. Veille : la diffusion plus importante que la collecte. La veille est souvent présentée en un cycle en 4 étapes : définition des objectifs, collecte, analyse et diffusion. La collecte fait l’objet de nombreux articles (surtout au niveau outil), mais il arrive parfois de ne pas assez mettre l’accent sur la diffusion (enfin, au-delà de l’outil encore une fois). Allons plus loin en partant de ce postulat : et si la collecte d’informations, et encore plus d’opinions, devait être pensée en fonction de la diffusion et non des capacités de collecte et de traitement ?!...

Tout d’abord, concentrons nous sur la veille en e-réputation (et/ou d’opinions) qui, comme le souligne Christophe, diffère souvent en terme de fonctionnement et d’objectifs de la veille dite stratégique (concurrentielle, brevets, juridique, etc.). De plus, et il est toujours intéressant de le rappeler, l’information devient stratégique par son utilisation (elle ne l’est pas par nature) et une veille doit servir d’appui à une prise de décision. Pas de collecte sans diffusion Au final…