background preloader

Le meilleur des mondes

Facebook Twitter

Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. Malthusianisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Malthusianisme

Le malthusianisme est une doctrine politique prônant la restriction démographique, inspirée par les travaux de l'économiste britannique Thomas Malthus (1766–1834). Le terme est utilisé pour la première fois par Pierre-Joseph Proudhon en 1849. À l'origine doctrine hostile à l'accroissement de la population d'un territoire ou d'un État et préconisant la restriction volontaire de la natalité, le mot « malthusianisme » désigne aussi par extension toute attitude réservée devant la vie et le développement. Contextes[modifier | modifier le code] Le malthusianisme est issu de la pensée de Thomas Malthus craignant les effets dévastateurs du développement libre, supposé exponentiel, de la population humaine. Le « modèle malthusien » de formation du revenu minimal des économistes classiques n'a rien à voir avec le « comportement malthusien », restriction volontaire, non seulement de procréation, mais aussi de production.

Le Meilleur des mondes - Editions de l'ouvrage - nooSFere. Daedalus, or, Science and the Future. A paper read to the Heretics, Cambridge, on February 4th, 1923 Transcribed by: Cosma Rohilla ShaliziBerkeley, California 10 April 1993 I have slightly expanded certain parts of this paper since reading it.

Daedalus, or, Science and the Future

It has therefore probably lost any unity which it may once have possessed. It will be criticized for its undue emphasis on certain unpleasant topics. This is necessary if people are to be induced to think about them, and it is the whole business of a university teacher to induce people to think. DAEDALUS, or, SCIENCE AND THE FUTURE As I sit down to write these pages I can see before me two scenes from my experience of the late war. Had I been privileged to watch a battle three years later, the general aspect would have been very similar, but there would have been fewer men and more shell-bursts. The other picture is of three Europeans in India looking at a great new star in the milky way. Ectogenèse. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ectogenèse

L’ectogénèse est la procréation d’un être humain qui permet le développement de l'embryon et du fœtus dans un utérus artificiel, assumant les diverses fonctions (nutrition, excrétion, etc.) de l’utérus humain. Ce terme a été inventé par le généticien britannique J.B.S. Haldane en 1923. Il a été repris par Aldous Huxley dans son livre Le Meilleur des mondes (1932). Interview d'un prophète : Aldous Huxley, 1958. Pour une rare fois j’interviens encore sur ces forums, et persiste donc, car excédé d’y lire des opinions approximatives, non réfléchies, un déballage d’idées qui, si elles séduisent certains, ne le font que sur la base de cet apophtegme...

Interview d'un prophète : Aldous Huxley, 1958

"Asinus, asinum fricat" ; traduction : "Un âne frotte l’autre", à savoir que celui qui a peu de culture trouve en celui qui en a tout juste un peu plus... un modèle ! Aldous Huxley, explorateur de nos possibles Julien Darmon. Avant même de naître, le 26 juillet 1884, Aldous Huxley est déjà célèbre, par son nom de famille.

Aldous Huxley, explorateur de nos possibles Julien Darmon

Son père, Leonard Huxley, naturaliste et écrivain, est lui-même le fils de Thomas Huxley, éminent biologiste qui prit avec courage la défense des travaux de Darwin, notamment en s'appuyant sur la physiologie cérébrale comparée du gorille et de l'homme - ce qui lui valut le surnom peu flatteur de "bouledogue de Darwin". Il est aussi le créateur du mot "agnosticisme", qu'il concevait comme seule attitude rationnelle face à ce qui restera toujours du domaine de l'indémontrable. Le “manifeste des généticiens”, 1939. Nous publions, à titre de document historique, la traduction de ce qui a été appelé à l’époque le Manifeste des généticiens, produit du septième Congrès International de Génétique qui s’est clôturé à Edinburgh trois jours avant la déclaration de la Seconde Guerre Mondiale.

Le “manifeste des généticiens”, 1939

Les personnalités à l’origine de ce texte, notamment J. Huxley, J. B. S. Haldane et H. C.P. Snow - Les deux cultures. Fiche_MeilleurdesMondes_FINAL.pdf. Aldous Huxley. Œuvres principales Compléments Aldous Leonard Huxley, né le 26 juillet 1894 à Godalming (Royaume-Uni) et mort le 22 novembre 1963 à Los Angeles (États-Unis), est un écrivain, romancier et philosophe britannique, membre de la famille Huxley.

Aldous Huxley

Il est diplômé du Balliol College de l'Université d'Oxford avec une mention très bien en littérature anglaise. Auteur de près de cinquante ouvrages, il est surtout connu pour ses romans, dont Le Meilleur des mondes roman d’anticipation dystopique ; pour des ouvrages non romanesques, comme Les Portes de la perception qui retrace les expériences vécues lors de la prise de drogue psychédélique ; et pour un large éventail d'essais. Au début de sa carrière, Huxley a dirigé le magazine Oxford Poetry et publié des nouvelles et des poésies. Au milieu de sa carrière et plus tard, il a publié des récits de voyage et des scénarios cinématographiques.

Le Meilleur des mondes. Le roman figure à la 5e place dans la liste des cent meilleurs romans de langue anglaise du XXe siècle établie par la Modern Library en 1998[4].

Le Meilleur des mondes

Il a été adapté à la télévision en 1980, 1998 et en 2020. Résumé[modifier | modifier le code] Présentation du Meilleur des Mondes[modifier | modifier le code] Chapitres 1 à 6. L'histoire débute à Londres, en l’« an 632 de Notre Ford »[Note 1], dans un bâtiment gris nommé « Centre d'incubation et de conditionnement de Londres-Central ». La religion a subi une mutation radicale : les cultes chrétiens, jugés trop empreints de passion, ont été bannis et les croix latines coupées au sommet pour former des T majuscules car, désormais, l'être suprême est... Le Culte et la messe sont réduits à une célébration consensuelle où les fidèles sont sous l'emprise du Soma (la drogue du bonheur quasi obligatoire dans le Meilleur des Mondes). les castes supérieures : Les Alpha en constituent l'élite dirigeante. La réserve et les sauvages[modifier | modifier le code] Science Fiction Studies - Huxley/Bokanovsky. Aldous Leonard Huxley - Arbre généalogique Tim Dowling.

Julian Huxley, Le Transhumanisme, 1957. Sir Julian Sorell Huxley, (1887-1975) est un biologiste britannique, socialiste et progressiste, connu pour ses ouvrages de vulgarisation sur la biologie et l’évolution. Son grand-père, Thomas Henry Huxley (1825-1895) était un biologiste connu pour être un collègue et partisan de Charles Darwin (1809-1882). L’écrivain Aldous Leonard Huxley (1894-1963) est son frère, et si ce dernier est l’auteur de l’ouvrage de science-fiction Le Meilleur des mondes (Brave New World, 1932), ce n’est certainement pas un hasard, puisque Julian Huxley était un partisan de l’eugénisme comme moyen d’amélioration de la population humaine : « Une fois pleinement saisies les conséquences qu’impliquent la biologie évolutionnelle, l’eugénique deviendra inévitablement une partie intégrante de la religion de l’avenir, ou du complexe de sentiments, quel qu’il soit, qui pourra, dans l’avenir, prendre la place de la religion organisée. »J.

Huxley, L’homme, cet être unique, 1941 ; trad. fr. éd. Andréas Sniadecki Source :