background preloader

Classiques

Facebook Twitter

Joseph Déjacque

Kropotkine. Anselme Bellegarrigue, Manifeste de l'Anarchie (1850) L'anarchie, c'est l'ordre Que la raison collective traditionnelle est une fiction Que le dogme individualiste est le seul dogme fraternel Que le contrat social est une monstruosité De l'attitude des partis et de leurs journaux Le pouvoir, c'est l'ennemi Que le peuple ne fait que perdre son temps et prolonger ses souffrances en épousant les querelles des gouvernements et des partis De l'électorat politique ou suffrage universel Que le peuple n'a rien à attendre d'aucun parti Que l'électorat n'est et ne peut être actuellement qu'une duperie et une spoliation Le droit d'aînesse et les lentilles du peuple français Que ce qui fait naître n'est pas ce qui fait vivre les gouvernements Que démasquer la politique c'est la tuer Conclusion L'anarchie, c'est l'ordre (^) Si je me préoccupais du sens communément attaché à certains mots, une erreur vulgaire ayant fait d'anarchie le synonyme de guerre civile, j'aurais horreur du titre que j'ai placé en tête de cette publication, car j'ai horreur de la guerre civile.

Anselme Bellegarrigue, Manifeste de l'Anarchie (1850)

JACQUES ROUX "Manifeste des Enragés" 25 juin 1793. Origine : Délégués du peuple français, Cent fois cette enceinte sacrée a retenti des crimes des égoïstes et des fripons ; toujours vous nous avez promis de frapper les sangsues du peuple.

JACQUES ROUX "Manifeste des Enragés" 25 juin 1793

L’acte constitutionnel va être présenté à la sanction du souverain ; y avez-vous proscrit l’agiotage ? Non. Avez-vous prononcé la peine de mort contre les accapareurs ? La liberté n’est qu’un vain fantôme quand une classe d’hommes peut affamer l’autre impunément. Cependant, ce n’est qu’en arrêtant le brigandage du négociant, qu’il faut bien distinguer du commerce ; ce n’est qu’en mettant les comestibles à la portée des sans-culottes, que vous les attacherez à la Révolution et que vous les rallierez autour des lois constitutionnelles.

Eh quoi ! Les riches seuls, depuis quatre ans, ont profité des avantages de la Révolution. Eh quoi ! La Barrière du combat. Ceci était écrit depuis longtemps.

La Barrière du combat

Le peu de retentissement des manifestes Mazzini, Ledru, L. Blanc et consorts nous avait d’abord dissuadés de le publier. Après la réunion des proscrits de la Seine, réfugiés à Londres, qui a eu lieu le 13 juin, nous ne saurions taire plus longtemps ce que nous croyons utile à dire. Nous n’avons rien changé à ce qu’on va lire ; nous avons ajouté cette épigraphe tirée des Saltimbanques : IL LE FAAALLAIT ! ! Il le faaallait.!!!! « Gardez-vous des faux prophètes qui viennentà vous couverts de peaux de brebis et qui audedans sont des loups ravisseurs. Quand la Révolution veut émerger du sein de l’humanité, les deux termes contraires du problème social se dégagent, l’un en face de l’autre, et l’an-archie qui bouillonne aux entrailles du peuple doit amener le délire du pouvoir dans les cerveaux fêlés de ceux qui ont la prétention de le conduire.

Nous en sommes là. Tous systèmes neutres lui sont devenus insupportables. Les voilà bien ! Hurrah !!! « Il n’y aura plus de Révolution tant que les Cosaques ne descendront pas !

Hurrah !!!

» Ernest Cœurderoy — De la Révolution dans l’homme et dans la société — 1852. « Vive l’universelle Guerre ! Vive l’universelle Révolution ! Et vivent les Cosaques qui nous apportent l’une et qui forceront l’autre ! Jean Grave - Les Aventures de Nono. Les Aventures de Nono La bibliothèque libre.

Jean Grave - Les Aventures de Nono

Aller à : navigation, rechercher Jean Grave. Paul Lafargue - Le droit à la paresse. Renzo Novatore - Et notre haine rit... Emile Pouget - Le Sabotage. Bakounine - Le principe de l'État. Elisée Reclus - L'Anarchie. Libertad - Le criminel, c'est l'électeur ! Octave Mirbeau - La grève des électeurs. Une chose m’étonne prodigieusement - j’oserai dire qu’elle me stupéfie - c’est qu’à l’heure scientifique où j’écris, après les innombrables expériences, après les scandales journaliers, il puisse exister encore dans notre chère France (comme ils disent à la Commission du budget) un électeur, un seul électeur, cet animal irrationnel, inorganique, hallucinant, qui consente à se déranger de ses affaires, de ses rêves ou de ses plaisirs, pour voter en faveur de quelqu’un ou de quelque chose.

Quand on réfléchit un seul instant, ce surprenant phénomène n’est-il pas fait pour dérouter les philosophies les plus subtiles et confondre la raison ? Où est-il le Balzac qui nous donnera la physiologie de l’électeur moderne ? Et le Charcot qui nous expliquera l’anatomie et les mentalités de cet incurable dément ? Nous l’attendons. Je comprends qu’un escroc trouve toujours des actionnaires, la Censure des défenseurs, l’Opéra-Comique des dilettanti, le Constitutionnel des abonnés, M. Ah ! Octave Mirbeau. Voltairine de Cleyre - De l'action directe. Carlo Cafiero - Anarchie et Communisme.

Emile Armand - Petit manuel anarchiste individualiste.