background preloader

Education_avec_madjungleman

Facebook Twitter

Gauthier Guillemin

Climat scolaire

Construire un climat de classe positif et favorable aux apprentissages. Publications scientifiques - Synlab. Décrochage aimer, détester une matière. Manifeste pour un accueil d’hospitalité à l'école. Harcèlement. Concours non-au-harcèlement 2017. Sentinelles contre le harcèlement. Présentation dispositif Sentinelles. Empathie et CPS. Éducation : l'exemple d'une école bienveillante à Trappes. A priori, c'est un cours de primaire classique.

Éducation : l'exemple d'une école bienveillante à Trappes

Sauf qu'ici dans cette classe de Trappes (Yvelines), quand on aide son voisin, la maîtresse ne dit rien. À tout moment, les élèves peuvent se lever et venir exprimer leurs émotions sur un panneau. Un défouloir et un lieu d'expression publique qui remporte un succès fou. Autre rituel ici, les élèves corrigent eux-mêmes la dictée. Évidemment, la maîtresse n'est jamais loin.

Le JT. Méditation plutôt que sanctions. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.

méditation plutôt que sanctions

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... Replay Emissions Paris. Méditation à l'école. Tous acteurs de changement. Promouvoir l'empathie à l'école, boîte à outils. 7 films d'animation pour expliquer le cerveau aux enfants. Conférence #tpep17 Omar Zanna, éduquer à l’empathie : où en sommes-nous ?

Différenciation

« Penser l'hétérogénéité... et en tirer profit » - Éducation prioritaire. Évaluation des élèves. Constante macabre. Innovation &expérimentation. Bâtisseurs de possibles en 3 h - Réseau Bâtisseurs de Possibles. Accueil - Synlab. Évaluation des établissements. Régulation des enseignants. Entretien Debarbieux Ne tirez pas sur l'école cafepedagogique.

Tensions, ajustements, crise. Souffrance enseignant fsu. Anne Barrère, le malaise des enseignants. Les bâtisseurs de possibles. Nous vous invitons ainsi à embarquer dans un parcours au cours duquel nous tenterons ensemble de répondre aux questions suivantes, tout en vous outillant pour trouver des réponses pratiques en classe : Comment lever les freins aux apprentissages ?

Les bâtisseurs de possibles

Comment apprendre aux élèves à travailler ensemble ? Comment aider les élèves à donner une forme à leurs idées ? Comment initier et valoriser les prises d’initiative des élèves ? L’autoformation est organisée en 4 cartes. Fidèles aux principes de la classe inversée et aux pédagogies actives, nous vous encourageons à commencer par les quiz et par la mise en place d’actions concrètes dans votre classe (un outil vous est proposé chaque fois). A la fin de chaque parcours, vous pouvez vous autoévaluer et vous ajouter une nouvelle compétence sous forme d’un badge à votre profil. Pour en savoir plus sur l’autoformation – rendez-vous dans le mode d’emploi.

Inégalités, mixité

Éducation populaire, citoyenneté. Publication etat deslieaux democratie participative 0. La Trouvaille, collectif d'éducation populaire politique. Et si on empêchait les riches de s'instruire plus vite que les pauvres ? Conférence gesticulée Inculture(s) 2 Et si on empêchait les riches de s’instruire plus vite que les pauvres ?

Et si on empêchait les riches de s'instruire plus vite que les pauvres ?

Une autre histoire de l’éducation De et par Franck LEPAGE En 1792, la Convention auditionne le rapport du marquis de Condorcet sur l’instruction publique. Qui se souvient des autres projets d’éducation, dont celui de Mirabeau, de Talleyrand, de Rome, ou celui de Lepeletier de St Fargeau. Le spectacle utilise l’image du parapente (l’ascension aérologique) comme métaphore de l’ascension sociale. La conférence emprunte à différents auteurs (François Dubet, Bernard Defrance, Jean Louis Derouet, Nico Hirtt, Bernard Charlot, André Antibi, Samuel Joshua, etc. ) et articule différents enjeux d’aujourd’hui : Atelier complémentaire Cette conférence gesticulée peut utilement être prolongée par l’atelier : Changer l’école pour la sauver : ici Public : Tout publicDurée : 4 h (+ entr’acte)Modalités et tarifs : ici Voir la vidéo Outils complémentaires.

Franck Lepage : la langue de bois décryptée avec humour !

Politique

(Institut Montaigne et DEGESCO....) Les Barbares Attaquent l'Education Nationale ! Par Nicolas Colin et Oussama Ammar. Les Barbares Attaquent l'Education ! Par Oussama Ammar, Co-Fondateur de TheFamily. Mais oui, mais oui, l'école est finie ! #DATAGUEULE 43. Management. Accompagner le changement. Devenir formateur. Democratie participative.