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Encourager l'expression orale en classe de langue

Encourager l'expression orale en classe de langue
Je vais essayer ici de présenter dans leurs grandes lignes quelques activités d’expression que l’on peut mettre en place pour l’entraînement et l’évaluation (mais aussi auto-évaluation et inter-évaluation), en utilisant la fonction dictaphone de baladeurs numériques mp3. Les modalités de mise en œuvre ont été dictées autant par mes objectifs pédagogiques que par les contraintes techniques et logistiques imposées par mon environnement de travail. Vous trouverez donc peut être dans ce document des pistes de mise en œuvre mais pas un mode d’emploi forcément transférable à votre situation. A chacun de définir ses stratégies en fonction de ses besoins, de ses opportunités et de ses contraintes. Objectifs Retour en haut de la page Exemples d’activités enregistrées Monologue C’est la première étape. Cette activité peut être mise en place dans une salle de classe avec une configuration « normale » : il suffit juste que chaque élève dispose d’un peu de place autour de lui. Interview Tournante Remarques Related:  didactique de l'oralMETHDOLOGY

Parler (expresión oral) Esta destreza se practica esencialmente en actividades consistentes en dialogar en pareja o en grupo (situaciones, juegos de rol), hablar sobre un tema individualmente (exposición), también participando en exposiciones, en clase al formular o contestar a preguntas del profesor o de compañeros, en un club de conversación o haciendo teatro. Muy recomendable una estancia en Francia o zona francófona, donde tengas que comunicarte en francés en situaciones cotidianas, o en su defecto con algún tipo de material (ver portadas de manuales). Antes de hablar, procura escuchar. Para mejorar tu pronunciación utiliza el "pronunciador", ejercita además la fonética para los sonidos que te cuestan, distingue el masculino del femenino y utiliza estructuras propias del francés. Y recuerda, al hablar hay que comunicar (no basta con decir palabras que no expresan nada concreto ni claro, repitir continuamente la misma idea). (modelo NI)modelo de pruebas: - Mostres_proves/frances/arxius/fr_av_eo.pdf

Gestion des enregistrements des élèves Faire s’enregistrer ses élèves implique la création de très nombreux fichiers sonores, qu’il faut ensuite pouvoir facilement retrouver pour les écouter, les faire écouter en classe au besoin, les évaluer. Voici une méthode pour gérer les enregistrements produits en classe par les élèves avec des baladeurs dictaphones, dont le cahier des charges est bien simple : minimiser les manipulations techniques réalisées par les élèves, afin de limiter le temps passé en classe à faire autre-chose que de l’anglais, optimiser le temps passé par le prof pour écouter et évaluer les enregistrements histoire d’avoir le temps d’aller à la plage. Repérer les enregistrements Un baladeur dictaphone stocke en général les fichiers enregistrés dans un dossier dédié, et chaque fichier est nommé avec un compteur ou un horodatage. Ainsi, sur le modèle que j’utilise, les fichiers sont placés dans un dossier nommé « Recorded tracks », le premier fichier enregistré s’appelle voc001.wav, le second voc002.wav, etc. Notes

Créer capsule vidéo, présentation interactive, affichages animés… - Utilisez Moovly pour créer une vidéo pédagogique, une présentation de projet, un tutoriel intéressant ou une démonstration de manière simple et directe. Ajouter la voix, le son et la musique et synchroniser tout en utilisant l'interface simple chronologie. Publiez votre vidéo sur YouTube, Facebook, mettez-le sur votre site web ou télécharger pour une utilisation hors ligne. - Oubliez les diapositives : Concentrez-vous sur votre sujet et ajouter des effets visuels dans une séquence convaincante soutenu par des transitions et des animations attrayantes qui retiennent l'attention de votre auditoire. Soutenez vos présentations d'une manière totalement nouvelle, mais simple. Facilement, convertisser votre présentation en vidéo et vice versa. - Attirer l'attention avec le mouvement : créer votre propre bannière, autres annonces d'affichage animées pour vous-même ou d'autres sites. What is Moovly?

L'art de la conversation - Café du français Fiches pédagogiques pratiques L'art de la conversation Gérard Vigner Objectifs: - savoir intervenir de façon improvisée - intervenir hors de toute visée fonctionnelle immédiate - savoir développer un propos dans une sphère privée d'échange - être attentif à ce qui peut intéresser son interlocuteur - savoir traiter de toutes sortes de sujets de façon plaisante ou originale - ôter à son propos toute forme de passion qui pourrait choquer ou blesser - ne pas confondre éloquence et art de plaire par la parole - ne pas confondre débat et conversation Publics: - niveau intermédiaire ou avancé - adolescents, adultes Matériel: On pourra réunir comme matériel de référence un certain nombre de revues et magazines, si l'on veut donner un tour mondain à l'échange: Paris-Match, Gala, Voici, France-Soir, Le Parisien, L'Équipe, Première, Jeune et Jolie, Elle, Marie-Claire, les Inrockuptibles, etc. Un schéma de base pour l'échange: . ouverture (attirer l'attention de l'interlocuteur, maintenir son attention)

Expression orale à partir d'un texte Je vous propose une démarche d’étude de texte pour aller au-delà de la sempiternelle grille de lecture, en proposant une tâche d’expression comme finalité de la compréhension du texte. Je prendrai comme exemple une activité que j’ai proposée en tout début d’année à une classe de première bac pro avec un tout petit niveau, sur 3 heures de cours, avec comme tâche finale l’enregistrement pour une radio locale de l’interview d’un intervenant présenté dans le texte, à l’aide de baladeurs dictaphones. Objectifs aider les élèves à accepter l’idée qu’on peut comprendre un texte sans forcément en saisir finement tout le contenu, commencer à mettre en place une méthode de lecture visant à privilégier la compréhension globale, à développer l’autonomie, la reformulation et l’esprit synthétique, instaurer dans le groupe des habitudes et des réflexes de partage et d’entraide. Retour en haut de la page Le texte comme point de départ Bringing DIY to a whole new level Réorganisation des informations

Active and Passive Voice Summary: This handout will explain the difference between active and passive voice in writing. It gives examples of both, and shows how to turn a passive sentence into an active one. Contributors:April Toadvine, Allen Brizee, Elizabeth AngeliLast Edited: 2012-10-12 03:05:53 Active voice is used for most non-scientific writing. Image Caption: The action is performed upon the sentence subject, meaning this sentence is passive (indirect). Image Caption: This is an example of the active voice because the sentence subject performs the action. Image Caption: This is an example of the passive voice. Image Caption: This is an example of an active voice sentence because the sentence subject performs the action. Image Caption: This is an example of an active voice sentence because its subject performs the action expressed in the verb. Sentences in active voice are also more concise than those in passive voice because fewer words are required to express action in active voice than in passive.

icebreakers Top 10 des meilleurs logiciels de montage vidéo Quels sont les logiciels de montage video incontournables ? Les plus performants ? Existe t-il des logiciels gratuits et simple d’utilisation ? Creads a déniché pour vous un Top 10 des meilleurs logiciels de montage vidéo. Amateurs ou professionnels, cette sélection est pour vous ;) 10) Avidemux Avidemux est un logiciel de montage vidéo gratuit qui s’adresse principalement aux débutants. 9) VSDC Video Editor VSDC Video Editor est l’un des logiciels d’édition vidéo les plus complets parmi l’offre gratuite. 8) Shotcut Shotcut est un éditeur de vidéo qui permet d’ajouter des filtres, de corriger les couleurs, gérer la balance des blancs, etc. 7) OpenShot Video Editor Openshot Video Editor est un logiciel qui possède une large gamme d’outils permettant d’optimiser la qualité vidéo des fichiers traités. 6) Media Composer Media Composer est un des logiciels de montage vidéo les plus utilisés dans l’industrie du cinéma. 5) Hitfilm Express 4) iMovie 3) Final Cut Pro X 2) After Effects CC

Didactique de l'oral Inventaire des variables didactiques relatives à l’oral : Cet inventaire consiste à mettre à plat les diverses dimensions à prendre en compte pour organiser un enseignement de l’oral. Il vise à aider les enseignants à réguler leur enseignement de l’oral en prenant conscience des choix qu’ils font, des dimensions qu’ils privilégient dans leur enseignement et de celles qu’ils négligent délibérément ou par omission. La mise à plat de ces divers lieux de variation peut aider à programmer des activités. In. Disponible sur le site :www.cndp.fr/zeprep/oral/art_cgd.htm Nature de l’activité orale - participation à une interaction / oral monogéré / oral scriptural / écrit oralisé Place de l’activité dans le projet de la classe - domaine disciplinaire / « oral citoyen » (participation à la gestion de la classe ou du lycée) - activité intégrée à un projet / provoquée / simulation (jeu de rôle) - degré de ritualisation : activité exceptionnelle / activité fréquente / activité ritualisée Tâches discursives

Vocabulary - ESL Resources - Links - Activities L'émergence des linguistiques de la communication en fle Communication est un maître mot en fle. De nouveaux courants d’étude du langage voient le jour dans le courant des années 60. Ils s’orientent vers l’usage qu’en font des interlocuteurs en situation de communication. J’ai déjà abordé cette question, dans un autre article et présente ici des éléments complémentaires. ✓ Certains linguistes considèrent qu’il est grand temps d’enfin frayer la piste de la fonction de communication. elle assure les échanges de messages entre les interlocuteurs;elle justifie l’organisation même du langage;elle légitime les caractéristiques des différentes unités linguistiques. Cette position défendue par Martinet est également celle de Jakobson dont le célèbre schéma de la communication connaît une très large diffusion et ouvre de perspectives nouvelles aux linguistes. ✓ Des travaux de sociolinguistique (1) en provenance des États-Unis vont dans le même sens. une phrase est une entité abstraite, virtuelle, pouvant être répétée à l’infini. ✓ Mais il n’empêche.

Films exploitables en classe Un article de Wiki Agreg-Ink. Nous savons tous que les films sont un medium très efficace et très populaire avec nos élèves. Cependant c'est difficile de trouver ceux qu'un prof d'anglais peut exploiter, donc voici une liste de films exploitables en classe (et les thèmes qu'ils abordent) en respectant les droits d'auteur bien sûr!!!. Voici d'ailleurs une synthèse faite par cinehig sur l'exploitation pédagogique des films au regard de la loi : Si vous contribuez, veillez à respecter l'ordre alphabétique , merci et ne mettez que des films que vous avez exploités avec succès. Artificial Intelligence - collège - Imagining the future. Chariots of Fire - lycée - class differences / antisemitism. Educating Rita - lycée - teaching / language / social classes / accents. Gandhi -lycée- Inde / biographie du Mahatma. Labyrinth - collège - Description / friendship / fantasy. The Madness of King George - lycée - British History / monarchy. Liens Divers

À la recherche du sens perdu : comprendre la compréhension de l’oral en langue seconde Anderson, J. R. (1995). Cognitive psychology and its implications (4th ed.). Chanquoy, L. Gaonac'h, D. et Fayol, M. Baddeley, A.D. (1996). Baddeley, A.D. (2000). Baddeley, A.D. et al. (2001). Goh, C.M. (2000). Elkhafaifi, H. (2005). Kintsch, W. (1988), The role of knowledge in discourse comprehension: A construction-integration model, Psychological Review, 95, 163-182. Meunier, C., 2012, Production et Perception de la parole, présentation RESODYS du 6 janvier 2012, Mendelsohn, P. (1999). Paradis, M. (2004). Rost, M. (1990). Roussel S., Rieussec A., Nespoulous J-L. Roussel, S. (2012) A computer assisted method to track listening strategies in second language learning, ReCALL 23(2): 98–116. Schmidt-Rinehart, B. (1994). Stewart, M. Sweller, J. (1994). Sweller, J., Chandler, P. (1994). Sweller, J. (1998). Tapiero I., Farhat S-L. ; Duchene May-Carle A. Les modèles de compréhension en lecture. Wilberschied, L., et Berman, P.

Un tableau blanc virtuel gratuit, ouvert et sans publicité. Les tableaux blancs, physiques ou virtuels, sont devenus des alliés technologiques de premier plan pour les enseignants et les tuteurs,dans des dispositifs de formation tout à distance ou hybrides. En voici un nouveau modèle, qui possède quelques particularités intéressantes. IDroo est un tableau blanc virtuel gratuit (licence non commerciale) qui fonctionne sous Windows, Linux, Mac, iOS et Android. L'application se présente simplement avec le tableau blanc au milieu, les outils à gauche et deux panneaux à droite (les participants et les pages d’un tableau/projet). Les outils disponibles pour tous les participants sont les suivants : Dessin libreLignesEllipsesRectanglesOutil texteInsertion d’images Chaque outil est personnalisable (grandeur, couleur, remplissage, etc.). Le travail collaboratif sur IDroo fonctionne à merveille; on a besoin que de connaître l'URL de la session. Même si l'interface n'est qu'en anglais, on reconnaît rapidement la signification des quelques mots utilisés. IDroo

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