background preloader

Révolution française

Facebook Twitter

Pionnières ! Episode 1 : Olympe de Gouges. En cette Journée internationale des droits des femmes, l'équipe de Gallica est fière de vous présenter Pionnières ! , une série de vidéos consacrées aux femmes qui ont fait l'histoire. Le premier épisode de cette série, construite entièrement avec des documents consultables via Gallica, porte sur Olympe de Gouges. Retrouvez, sous la vidéo, la biographie d'Olympe de Gouges, enrichie des liens vers les documents de Gallica.

Le 5 et 6 octobre 1789, les parisiennes marchent sur Versailles. Jules Michelet commentera : Les hommes ont fait le 14 juillet, les femmes le 6 octobre. Mais si les femmes ont été partie prenante de la Révolution française, seules quelques-unes ont pris publiquement position. En 1748, Olympe de Gouges naît à Montauban dans un milieu bourgeois. Messes, cortèges et protocole humiliant : le vrai début des États généraux le 4 mai 1789. Et là, on voit le début de l’engrenage.

Messes, cortèges et protocole humiliant : le vrai début des États généraux le 4 mai 1789

Le duc d’Orléans qui entre sous les vivats, se démarque du reste de la famille royale, confirmant sa position d’opposant, de rival potentiel, éventuellement de régent. « L’on appelle la bailliage de Villers-Cotterets ; le député du clergé est un curé à portion congrue ; le député de la noblesse est Mgr. le duc d’Orléans. le curé voulût faire entrer Mgr. le duc d’Orléans avant lui. Celui-ci refusa ; à peine parut-il dans la salle, qu’elle retentit d’applaudissemens (sic) et de cris vive Mgr. le duc d’Orléans. » Quatre ans plus tard, il votera la mort de son cousin. Celui-ci, le roi, Louis XVI se félicite de l’ouverture des États généraux mais il manifeste immédiatement des réserves contre des tentations trop grandes de réformes.

Cahiers de doléances de 1789 : les retrouver, les consulter, les connaître. Vous recherchez des cahiers de doléances de 1789 ?

Cahiers de doléances de 1789 : les retrouver, les consulter, les connaître

Des explications simples sur leur rédaction ? Des analyses plus poussées de leur contenu ? Le blog L’Histoire à la BnF vous livre quelques résultats trouvés en ligne … N’hésitez pas à nous signaler tout oubli, toute piste complémentaire, etc. Les femmes et la Révolution (1770-1830) - Des salons littéraires au retour de bâton. 3 avril 2019 : Christine Le Bozec a enseigné l’histoire de la Révolution française à l’Université de Rouen.

Les femmes et la Révolution (1770-1830) - Des salons littéraires au retour de bâton

Avec Les femmes et la Révolution (1770-1830), elle nous livre un superbe condensé sur un aspect méconnu de cette période, émaillé de quelques beaux portraits de femmes engagées… et demeurées dans l’ombre. Elle rappelle en particulier le rôle moteur qu’ont joué les Françaises dans les débuts de la Révolution et montre comment les espoirs nés des premières années ont été brisés net à l’automne 1793...

Le règne de Louis XVI marque le triomphe des « salons littéraires » ou « salons de conversation ». On en compte à Paris plus de soixante. JVH #7 - Assassin's Creed III & Unity : au coeur de la Révolution? Quand les révolutionnaires voulaient rendre le tutoiement obligatoire. Pendant les premiers mois de la première République, les députés révolutionnaires ouvrent une réflexion sur le tutoiement et le vouvoiement.

Quand les révolutionnaires voulaient rendre le tutoiement obligatoire

À première vue anecdotique, le sujet est en réalité révélateur de l'effervescence des revendications égalitaires de l'époque. La monarchie a été abolie et la Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen adoptée ; de sujet, l’homme est devenu un citoyen parmi les citoyens. Musiktips - 'L’impro ou la vie. Théroigne de Méricourt, une révolutionnaire féministe méconnue. Anne-Josèphe Théroigne ou Terwagne (1762-1817) est née à Marcourt, un village au sud de Liège.

Théroigne de Méricourt, une révolutionnaire féministe méconnue

Issue d’une famille de riches agriculteurs, orpheline de mère à l’âge de 5 ans, sa vie fut particulièrement mouvementée. Tout en travaillant comme gouvernante, elle étudia le chant à Londres et à Paris, ne devant sa survie qu’à des relations malheureuses avec des hommes riches et beaucoup plus âgés qu’elle. En 1789, tandis qu’elle vit à Rome, elle se précipite à Paris en apprenant que la révolution gronde, attirée par les promesses d’une extension des libertés individuelles et d’une plus grande égalité des droits. Guillaume Mazeau sur Twitter : "#GiletsJaunes : une nouvelle Révolution française ? Comme à chaque nouvelle crise politique en France, les références à 1789 se multiplient, pour le meilleur et pour le pire. Petit décryptage historique en forme de thread à.

Une ressource : Un peuple et son roi, dossier pédagogique Zéro de conduite - Histoire-géographie - Éduscol. Le film Un peuple et son roi sortira au cinéma le 26 septembre 2018.

Une ressource : Un peuple et son roi, dossier pédagogique Zéro de conduite - Histoire-géographie - Éduscol

Ce site se renouvelle et propose un nouveau site et des fonctionnalités nouvelles (possibilité de réserver des salles) ainsi que des fiches pédagogiques revues. Cette fresque historique revient sur les premières années de la Révolution française, de la prise de la Bastille à l’exécution du roi le 21 janvier 1793. Ce film croise les destins de femmes et d’hommes du peuple, et de figures historiques. Leur lieu de rencontre est la toute jeune Assemblée nationale. Un peuple et son roi -

24 septembre 2018 : Pierre Schoeller, dans son dernier film, Un peuple et son roi, nous montre la Révolution française à travers les yeux d’une famille d’artisans verriers du faubourg Saint-Antoine.

Un peuple et son roi -

Une fresque historique impressionnante...Sortie le 26 septembre 2018 De la prise de la Bastille à la mort du roi, toutes les grandes journées de la Révolution sont mises en scène : la marche des femmes sur Versailles le 5 et 6 octobre, la fuite à Varennes, le 10 août 1792, la proclamation de la République, puis le procès et l'exécution du roi. Les symboles révolutionnaires sont aussi bien présents : un arbre de mai est planté dans un village ; le soleil, symbole de la liberté retrouvée, se lève après la prise de la Bastille… À travers ces grandes journées, bien connues de tous les amateurs d'Histoire, le réalisateur choisit de montrer comment se délite peu à peu le lien entre le peuple et son roi.

Lorsque des « brigands » saccageaient les réserves de blé du Royaume. Grâce à l’intervention de l’homme d’Église – lequel est par ailleurs remercié par le roi et gratifié d’une pension –, les choses rentrent toutefois rapidement dans l’ordre.

Lorsque des « brigands » saccageaient les réserves de blé du Royaume

La Gazette indique que les habitants rendent même leurs larcins, encouragés par une grâce royale : « Le roi a fait publier un ban par lequel il fait grâce à tous ceux qui n’étant ni les chefs, ni les instigateurs du désordre, ont été entraînés dans les attroupements par l’exemple et la séduction, à condition qu’ils restitueront en nature ou en argent les grains, farines et pain qu’ils auront pillés, ou qu’ils se seront fait donner au-dessous du prix courant. » Histoire de la Révolution française (1/5) : Olympe de Gouges, une femme du XXI ème siècle... 1ère diffusion 17/09/2013 Née à Montauban en 1748, Marie Gouze, veuve à 20 ans, quitte son Quercy natale pour rejoindre la capitale avec son fils.

Histoire de la Révolution française (1/5) : Olympe de Gouges, une femme du XXI ème siècle...

Elle parvient peu à peu à fréquenter la société artistique et intellectuelle du Paris des Lumières. Sa passion est le théâtre et elle va bientôt s’y consacrer entièrement à une époque où la scène est un moyen pour intervenir dans le débat public. Dans sa pièce Zamore et Mirza ou l’heureux naufrage , elle prend parti pour l’abolition de l’esclavage. Á partir de 1788, elle publie son premier pamphlet « Lettre au peuple » puis des articles, où elle élabore un programme de réformes sociales et politiques. Peu soucieuse de rester discrète alors que son statut de femme l’exige, elle écrit également en 1791, sa *Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne * qui obtient peu d’écho mais préfigure la pensée féministe moderne. Aujourd’hui, cette oubliée de l’histoire guillotinée pour ses idées est considérée comme une humaniste visionnaire.

Citoyen-ne-s ! Un escape game sur la Révolution. Pourquoi créer un escape game ?

Citoyen-ne-s ! Un escape game sur la Révolution

Rappelons d’abord ce qu’est un escape game : un escape game, ou jeu d’évasion en français, consiste classiquement en l’enfermement d’un petit groupe de personnes dans une pièce, dans laquelle sont cachés indices et énigmes qu’il faudra résoudre pour pouvoir sortir, ceci dans un temps limité. La transposition dans un contexte pédagogique, à des fins d’apprentissage, est qualifiée de serious escape game. Pour en savoir plus sur les escape game en contexte scolaire, consulter l’excellent et très complet site : Ce jeu à visée pédagogique a été créé par un binôme professeure-stagiaire et tutrice en établissement.

Camille Dings a réalisé son mémoire professionnel en 2018 sur le thème "Utilisation du jeu dans l’enseignement d’histoire-géographie - Quand le jeu s’invite dans la classe" ; dans ses deux classes de seconde au cours de l’année, elle a créé des jeux utilisés dans des contextes variés. Pour qui ? La Révolution française - Infographie. Jouer et apprendre l'histoire avec la série Assassin's Creed (AC) ? En février 2018, Ubisoft publiait une extension de son dernier opus d’Assassin’s Creed Origin sous la forme d’un module spécifiquement destiné à l’éducation et l’enseignement de l’histoire : le Discovery Tour.

Cette sortie était attendue depuis un temps certain par les aficionados de ce jeu vidéo et de son utilisation dans l’enseignement. Qu’en est-il exactement des usages du jeu vidéo, et plus particulièrement de la série Assassin’s Creed, en salle de classe ? 1° Organisation de visite au sein d’un univers historique Que ce soit le professeur qui organise la visite du Paris révolutionnaire dans un épisode précédent ou le Discovery Tour qui offre aux joueurs la possibilité de faire des visites guidées de sites historiques à même le monde du jeu tel qu’il est dans sa version originale, on constate que Une autre variante consisterait à faire visionner aux élèves des parties ou extraits de parties filmées par des joueurs et déposées sur YouTube. Source : TraAM 2017 : Robespierre et la Terreur - Histoire-géographie - Éduscol. En histoire-géographie, le thème choisi pour les travaux académiques mutualisés (TraAM) 2016-2018 est centré sur la compétence disciplinaire « S’informer dans le monde du numérique », introduite dans les programmes de cycles 3 et 4.

Le bilan de la première année de ces travaux est disponible sur le portail national et des scénarios ont été indexés dans l’ÉDU’Base. Dans ce cadre, l’académie de Lille propose une séance en salle multimédia réalisée par groupe de deux ou trois élèves de 4e. Ils disposent d’une fiche pour les guider sur les sites ressources où ils doivent sélectionner les informations historiques qui leur semblent importantes afin de comprendre la mise en place de la Terreur autour du personnage de Robespierre. La troisième vie de « J’ai vécu la Révolution et l’empire » J’ai vécu la Révolution et l’empire est l’un des jeux les plus anciens et les plus réussis du réseau Ludus.

Créé par Yvan Hochet (inspiré par le cultissime J’ai vécu au XVIIIème siècle de Dominique Natanson) il a ensuite été adapté à de nombreuses reprises et notamment par notre ami et néanmoins breton Sébastien Peigné qui en a réalisé une version blog. Il nous en propose aujourd’hui une nouvelle évolution adossée à une série de Google forms créés pour l’occasion. C’est LA bonne idée pour améliorer encore la jouabilité de ce très bon jeu de rôles. Cet exemple montre la vitalité du jeu pédagogique et valide, s’il en était encore besoin, le choix de la mutualisation et de l’enrichissement collectif que nous avons opéré dès le début de l’existence du réseau Ludus il y a maintenant près de 20 ans. Il illustre en outre au passage l’intérêt de la rencontre entre le jeu traditionnel papier-crayon et les outils numérique. SERIOUS GAME - J'ai vécu la Révolution et l'Empire. La France face aux coalitions HD.

 Histoire-géographie : Le XVIIIe siècle. Expansions, Lumières et révolutions. Au coeur de la Révolution. Les. Répondre aux polémiques Ce livre fait suite aux débats qui ont suivi la sortie de ce jeu. De nombreuses personnes, surtout politique, se sont insurgés contre la vision de la Révolution , du peuple parisien et de Robespierre transmises par le jeu [1]. Les deux auteurs sont deux spécialistes du XVIIIe siècle français. La Terreur ? (Juillet 1793-juin 1794) - La Révolution française, épisode 6. La Révolution française : l’affirmation d’un nouvel univers politique. La Révolution française : l’affirmation d’un nouvel univers politique. Activité Éducation et Numérique. Liste des trous : Louis XVI, Assemblée, Autriche , Convention , Fédération , République, Valmy , Varennes , constitutionnelle, monarques européens, négocie , patrie en danger, roi, sans-culottes, serment , veto , émigrés.

Activité Éducation et Numérique. Histoire 2de 2015 - Schémas commentés - Schéma commenté - La révolution française, une rupture profonde. VieuxCordelier. Histoire 2de 2015 - Schémas commentés - Schéma commenté - La révolution française, la dynamique révolutionnaire on Vimeo. Olympe de_Gouges. Robespierre. Histoire 2de 2015 - Schémas commentés - Schéma commenté - La révolution française, l'affirmation d'un nouvel univers politique on Vimeo. Impossible Réforme financière.

La France napoléonienne : le Consulat - Histoire-Géographie - Seconde - Les Bons Profs. La Révolution française - Histoire-Géographie - Seconde - Les Bons Profs. Site de révisions de la 6e à la Terminale. 2nde : Histoire Spécifique - La Révolution française. 2nde : Histoire Spécifique - La montée des idées de liberté. La domination masculine à l'heure de la Révolution - Nonfiction.fr le portail des livres et des idées.

Une exploration des mille et un raisonnements par lesquels l’exclusion des femmes de la vie politique a été justifiée, depuis la Révolution. En rendant compte de la Brève histoire culturelle de l’Europe publiée dernièrement par Emmanuelle Loyer (Flammarion, 2017), nous faisions remarquer une des originalités de l’ouvrage, qui consistait à avoir introduit la question du genre et du sexe dans l’analyse de cette histoire culturelle. Certes, ce n’est pas le seul ouvrage à avoir choisi aussi ce prisme d’analyse. Mais l’occasion était donnée de constater qu’enfin, les recherches et analyses sociales et historiques perdent de leur superbe machiste. 14-Juillet : comment les mangas ont popularisé la Révolution française au Japon. Peut-on exploiter Assassin's Creed en classe ? Le matin du 10 thermidor an II. Le 9 thermidor an II (27 juillet 1794), Robespierre, devant la Convention, est empêché de s’exprimer. Fête de la Fédération, 14 juillet 1790. Contexte historique. Créer des Unes révolutionnaires - Documentation.

Histoire-Géographie au collège et au lycée - Le Temps de la Révolution et de l'Empire. Cette activité concerne le thème 3 du programme d’histoire en CM2. Elle a été réalisée par Christèle Févin, professeure des écoles à l’école Pouchet de Rouen, en collaboration avec Delphine Apchié, conseillère pédagogique. Comment vint la Terreur. Recensés : Timothy Tackett, The Coming of the Terror in the French Revolution, Harvard University Press, Cambridge, Mss. & Londres, 2015 ; Micah Alpaugh, Non-Violence and the French Revolution : Political Demonstrations in Paris, 1787-1795, Cambridge University Press, Cambridge & New York, 2015. Après un premier essai qui étudiait comment les Français étaient devenus révolutionnaires, puis un deuxième sur la fuite à Varennes [1], T. Tackett s’attache, dans son nouveau livre The Coming of the Terror, à l’analyse du processus qui incita les députés de la Convention à introduire ce que l’on a coutume d’appeler la Terreur.

Scénario Histoire (collège) — HEG. LyceeGT Ressources HGEC 2 Hist 11 T5LRevFrce 148781. La Révolution française 1789-1791. Révolution française 1: ancien régime. Révolution française 2: la monarchie constitutionnelle. Révolution française 3: convention et république. La France napoléonienne : le Consulat - Histoire-Géographie - Seconde - Les Bons Profs. La Révolution française - Histoire-Géographie - Seconde - Les Bons Profs. Il était trois fois Versailles. Travailler la compétence « Raisonner » à partir « la Révolution française et l’Empire : nouvel ordre politique et société révolutionnée en France et en Europe » — HEG. Les femmes pendant la Révolution. Comprendre et enseigner la Révolution Française.