background preloader

Révolution française

Facebook Twitter

Ensei­­gner la révo­­lu­­tion fran­­çaise au début du xxie siècle. 1La for­­mule de Benedetto Croce selon laquelle « Il n’est d’his­­toire que contem­­po­­raine » a beau être deve­­nue banale, elle n’en demeure pas moins valide dans sa double por­­tée : celle de la trans­­for­­ma­­tion indé­­niable des ques­­tions posées par les his­­to­­riens selon les inter­­ro­­ga­­tions de leur temps et celle, peut-­être moins admise, selon laquelle l’his­­toire comme sciences de l’homme en société n’atteint à sa pleine reconnais­­sance que si la compré­­hen­­sion du passé à laquelle elle contri­­bue par­­ti­­cipe à la maî­­trise du présent.

Ensei­­gner la révo­­lu­­tion fran­­çaise au début du xxie siècle

Évi­­dem­­ment, l’ensei­­gne­­ment de l’his­­toire est au cœur de ce lien passé-­présent. 3Pour autant, une publi­­ca­­tion du tout dans un seul for­­mat n’a pas paru conforme à la variété et aux conte­­nus des échanges. Marc Deleplace Oli­­vier Grenouilleau 9La dimen­­sion poli­­tique est ainsi favo­­ri­­sée. Corinne Talon 12Les ensei­­gnants sont donc ame­­nés à se concen­­trer sur trois thèmes : L'histoire par l'image.

Révolution Francaise : catégorie de podcasts 2000 ans d'Histoire. Annales historiques de la Révolution française. Héros et Héroïnes de la Révolution française - Révolution Française. Si de nombreux travaux portent sur le culte des héros au fil des siècles, une étude centrée sur les héros et héroïnes de l’époque révolutionnaire, « ceux que la fortune a couronnés » s’imposait dans le cadre du 134e congrès du Comité des travaux historiques et scientifiques portant sur Célèbres ou obscurs, hommes et femmes dans leurs territoires.

Héros et Héroïnes de la Révolution française - Révolution Française

Les organisateurs envisageaient a priori cinq grands thèmes, dans un souci de cohérence et de progression logique, en lançant l’appel à communications. Il s’agissait, dans un premier temps, d’identifier un « panthéon pré-révolutionnaire », ceux que la génération 1789 reconnaissait comme des précurseurs des temps nouveaux : législateurs et martyrs antiques, initiateurs de l’esprit républi cain, philosophes de la tolérance et du contrat social, grands hommes dignes de figurer dans les éphémérides du nouveau calendrier révolutionnaire, de Solon à Rousseau, en passant par Guillaume Tell et Benjamin Franklin... Publications de Caroline Fayolle. Reconstitution 3D: l'histoire du château de Versailles après la révolution française.

Raconter les temps forts de la Révolution française à partir d'Assassin's Creed Unity. La séquence d’Histoire du programme de 4ème sur la Révolution française s’ouvre sur les “Temps forts”.

Raconter les temps forts de la Révolution française à partir d'Assassin's Creed Unity

Le programme insiste sur la nécessité de ne pas trop faire d’événementiel comme l’indique d’ailleurs le titre avec le terme de “temps forts”. C’est en fait toute la difficulté : balayer une période historique extrêmement riche de 15 ans sans faire d’événementiel. Les élèves doivent avoir connaissance de ces périodes : 1789-1791 : l’affirmation de la souveraineté populaire, de l’égalité juridique et des libertés individuelles ; 1792-1794 : la République, la guerre et la Terreur ; 1799-1804 : du Consulat à l’Empire. Le jeu n’a été utilisé ici que comme amorce de la séquence à l’aide de vidéos qui ne font à aucun moment référence à la violence du jeu. Plan de l’article Présentation Démarche Conditions matérielles et techniques Compétences Documents partagés Liste des fichiers en liens Liens vers les questionnaires (version Google Drive)

Google Earth Pro disponible gratuitement. La version Pro de Google dispose de fonctions suplémentaries, notamment l'impression et la possibilité de créer des vidéos. © Google En bref : Google Earth Pro disponible gratuitement - 1 Photo.

Google Earth Pro disponible gratuitement

Les archives numériques de la Révolution Française. C’est une ressource incontournable pour tous ceux et celles, enseignant ou étudiants qui s’intéressent à la grande Révolution Française.

Les archives numériques de la Révolution Française

Les archives numériques de la Révolution Française (ANRF) offrent à partir d’un site web ouvert à tous la version numérisée des principales sources d’étude de cette période fondatrice. Une véritable malle aux trésors. Ces archives publiques sont le fruit d’une collaboration entre la BnF et l’Université de Stanford et se basent essentiellement sur deux sources principales : les archives parlementaires et une large collection iconographique intitulée « Images de la Révolution Française ». Le site fait dans la sobriété, mais offre tous les outils nécessaires pour se retrouver dans la quantité colossale d’informations qu’il recèle. Plusieurs entrées sont possibles. 14,000 Images of the French Revolution Released Online. Toppled crowns and tumbrels to the guillotine are just part of the massive archive of images and documents released online this month.

14,000 Images of the French Revolution Released Online

The French Revolution Digital Archive, a partnership between Stanford University and the Bibliothèque nationale de France, was announced last week with some 14,000 high-resolution images. La prise de la Bastille, le 14 juillet 1789. Contexte historique La menace d’un complot aristocratique suite à la réunion des états généraux, la nouvelle du renvoi du ministre Necker, le 11 juillet, dénoncé par Camille Desmoulins comme le « tocsin d’une Saint-Barthélemy des patriotes », suscitent une vive émotion dans le peuple parisien, alors que se profile le spectre de la disette et que le roi a massé des troupes autour de Paris.

La prise de la Bastille, le 14 juillet 1789

Une milice bourgeoise est constituée en même temps qu’est proclamée une « municipalité insurrectionnelle ». La colère monte et finit par déclencher l’insurrection. La foule qui se pressait devant la Bastille ne cherchait pas à attaquer cette prison d’Etat presque vide, qui n’en demeurait pas moins un symbole de l’arbitraire royal : c’était une forteresse imprenable. Le calendrier républicain - Historique et conversions. Le calendrier républicain fut officiellement adopté le 24 octobre 1793, soit plus d'un an après l'avènement de la Première République (il n'y a donc pas d'An I !)

Le calendrier républicain - Historique et conversions

, après un long débat entre les mathématiciens Romme et Monge, les poètes Chénier et Fabre d'Eglantine et le peintre David. Le calendrier républicain est l'une des grandes réformes entreprises par la Convention nationale qui, tout comme le système métrique, visait à réformer la société jusque dans ses références au temps et à l'espace.

Contre la superstition et le fanatisme, le dimanche, les saints, les fêtes chrétiennes étaient abolis au nom de la Raison, la science, la nature, la poésie, l'idéologie et l'utopie. "Enragés" et militantes révolutionnaires : le blog historien de Claude Guillon. Depuis février 2013, Claude Guillon publie régulièrement sur son blog "La Révolution et nous" des documents sur l'histoire du mouvement dit des "Enragés", sur l'action et la pensée des militants révolutionnaires égalitaristes à Paris et en province, ainsi que sur l'engagement politique féminin dans la Révolution française.

"Enragés" et militantes révolutionnaires : le blog historien de Claude Guillon

Documents récemment mis en ligne (par ordre chronologique) : Quête à l'époque de la révolution française - Rallye web. Chronologie - La révolution française. Loin de croire qu’il serait nécessaire de « tout » balayer pour bâtir à neuf, Rousseau au contraire ne cesse de montrer que la vie des corps politiques et des institutions repose sur les mœurs, sur la « loi, gravée dans le cœur des citoyens ».

Chronologie - La révolution française

Quand un penseur est persuadé comme il l’est, que les relations sont indissolubles entre politique et éducation, il ne saurait prêcher révolution et guerre civile. Il y a plus : aucune philosophie politique n’est programmatique. Penser la nature du politique ne consiste pas à élaborer des propositions de changements. Or, la notion de contrat social, comme celle de volonté générale, ne désignent aucun phénomène réel, passé ou à venir ; rappelons qu’aucun penseur du « pacte social » à l’âge classique ne songe à une situation primitive qui aurait existé, mais tous cherchent à cerner les principes sur lesquels se fonde toute société politique. RÉCLAMATION DES FEMMES (1791-1792) Les deux textes ci-dessous figuraient sur deux affiches distinctes, publiées pendant la Révolution française. Ni datées ni signées, elles font partie d’un ensemble republié en fac-similé sur des feuilles de couleur (43,4 x 30,7 cm) par les défuntes Éditions d’histoire sociale, sous le titre Les Femmes dans la Révolution française.

On a respecté l’usage des majuscules. AUX ARMES CITOYENNES ! (1792) Des femmes qui participent armées aux journées révolutionnaires, mais doivent supplier les hommes de leur reconnaître le « droit » d’être armées et entraînées, c’est le paradoxe des femmes qui se battent, sur tous les fronts, pour l’égalité, dans le courant même de la Révolution française. Le plus connu des textes de pétition signé par Pauline Léon est l’Adresse individuelle à l’Assemblée nationale par des citoyennes de la capitale pour réclamer le droit de s’armer.

Bien plus, il s’agit du seul texte de pétition qui soit presque certainement de sa main même. Maurice Tourneux, et plus récemment R. B. Rose signalent l’existence de deux versions imprimées (1). LA SOCIÉTÉ DES CITOYENNES RÉPUBLICAINES RÉVOLUTIONNAIRES. Formation et Règlement de la Société des Citoyennes républicaines révolutionnaires de Paris (1793) Le 22 février 1793, des citoyennes de la section des Quatre-Nations demandent au club des Jacobins une salle pour y débattre des accaparements, c’est-à-dire de la pratique réelle ou supposée de commerçants spéculateurs qui conservent des marchandises de première nécessité (pain, farine) en attendant que les prix monte (la loi du 26 juillet 1793 prévoira la peine de mort pour les accapareurs).

La demande des femmes est l’occasion de vives interventions de Robespierre jeune (le frère de Maximilien) et de Dubois-Crancé contre la taxation des denrées (fixation autoritaire du prix) et les discussions répétées sur les denrées qui ne peuvent qu’alarmer la République. Dans les tribunes, on conspue les marchands et les accapareurs qui se cachent aux Jacobins. Le blogue historien de Claude Guillon.

Un blog utilisant Hypothèses, plateforme de carnets de recherches. Les Guillotinés de la Révolution française. Histoire 4e: la révolution française. Carte mentale: l’année 1789. histoire 4e. Calendrier républicain. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Exemplaire de calendrier républicain. Comme le système métrique, mis en chantier dès 1790, ce calendrier marque la volonté des révolutionnaires d'adopter un système universel s’appuyant sur le système décimal, qui ne soit plus lié à la monarchie ou au christianisme[1], en remplacement du calendrier grégorien.

Outre le changement d'ère (renumérotation des années), il comprend un nouveau découpage de l'année, et de nouveaux noms pour les mois et les jours. La correspondance des dates plus bas, est donnée à titre indicatif. En effet, elles varient légèrement d'une année à l'autre. Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne - Academia.edu. "Ce mémoire de master effectué sous la direction de Mr Michel Figeac et Mme Dominique Picco questionne la politisation et l’engagement politique des femmes de Beaumont-du-Périgord (Dordogne) de 1790 à l’An III. Par son statut de chef-lieu de canton, la petite ville de Beaumont concentre plusieurs institutions politiques et judiciaires qui en font un terrain de recherches propice à l’étude de l’engagement politique des femmes rurales.

Le coin des ressources gratuites et libres: Histoire de la révolution française 1789, sélection des meilleurs sites ressources. Des ressources pédagogiques, éducatives, des cours, documents, des vidéos, des podcasts, des images, peintures, des musées dédiés, des exercices autour du fait marquant de l’histoire de France. Ces médias sont adaptés à un public large : élèves, étudiants en histoire, journalistes, ou pour toute personne souhaitant apprendre l'histoire de France, se cultiver. [mis à jour le 7 mai 2019] Aux armes citoyens ! Le peuple de France et son histoire révolutionnaire Calme, parfois, passif, le peuple français gronde et soudain se réveille avec une extrême violence, étouffée depuis trop longtemps.