background preloader

C3: La révolution française et l'Empire. Nouvel ordre politique

Facebook Twitter

Karambolage - Guillotine. Comprendre et enseigner la Révolution, Belin, 2015. Collection : Guides de l'enseignementEditeur : Belin "Comprendre et enseigner la Révolution française" Que reste-t-il aujourd'hui de la Révolution française ?

Comprendre et enseigner la Révolution, Belin, 2015

Toutes les révolutions affirment s'inspirer des principes universels de « 89 », et la période révolutionnaire française semble s'imposer d'une part comme source d'inspiration et moment historique fondateur, et d'autre part comme grille de lecture et modèle d'interprétation traversant les siècles et donnant sens au présent. Cette Révolution, comme héritage et comme actualité, est au cœur des programmes scolaires comme période étudiée et comme lieu de la sensibilisation au modèle républicain , du futur cycle 3 primaire au lycée. : qu'en reste-t-il et comment en parler, comment l'enseigner ? 7.3. La Révolution française et l'Empire. Histoire Géographie EMC 4e - Cartes mentales - La Révolution française et l’Empire, 1789-1815 on Vimeo. Jeux de rôles Révolution française. Les personnage de la Révolution Française.

Le Code civil. Les événements majeurs de la Révolution Française Des états généraux à la mort du Roi. Quel autre modèle d'organisation politique? La création du corps préfectoral en l'An VIII. 1792, la Nation en arme. Contexte historique Le 11 juillet 1792, face aux défaites militaires et aux menaces d’invasion (des Prussiens du Duc de Brunswick et des émigrés du prince de Condé), l’assemblée législative déclare « la Patrie en danger » et la levée de 50.000 volontaires parmi les gardes nationales.

1792, la Nation en arme

A la fin de l’été, la situation militaire devient dramatique. Longwy capitule le 23 août devant les Prussiens, Verdun se rend. Le 26 août, l’assemblée approuve alors, sur la proposition de Danton une nouvelle levée de 30.000 hommes. Causes et conséquences de la Révolution Française - carte mentale. L'Europe entière mobilisée contre Napoléon. 1799-1815, les temps forts by Emmanuel GRANGE on Prezi.