background preloader

H8 : Revolution française

Facebook Twitter

Jeu de rôle

Louis-xvi2. La Révolution française et l'Empire. Partie 1 : Le bouleversement de 1789. Cahier Clergé. Cahier Noblesse. Cahiers de doléances des trois Ordres des prévôtés royales et bailliagères de Sarrebourg et de Phalsbourg.

Cahier Noblesse

(suite) Cahier TE. Date : 8 avril 1789. - Lieu : Le couvent des Révérends Pères Cordeliers.

Cahier TE

Président : le prévôt royal de Sarrebourg.' Greffier : Embry. Députés, nommés commissaires rédacteurs: Henriet, Berga, Hanzo, Jean Geoffroy, Henry, Schwartz, Membré et Heitz. Comparants : voir au procès-verbal de l'assemblée des trois ordres. Tous ont signé, ainsi que le prévôt Mathey et le secrétaire greffier Embry. La bataille de Valmy - 20 septembre 1792. La fuite du roi en juin 1791 est significative de son refus d’une monarchie constitutionnelle et met en évidence sa collusion avec les puissances étrangères.

La bataille de Valmy - 20 septembre 1792

Le 27 août 1791, la déclaration de Pillnitz, signée par l’Autriche et par la Prusse, marque la volonté des monarques européens d’agir pour le maintien de l’ordre monarchique en France et d’enrayer la contagion révolutionnaire en Europe. La guerre semble dès lors inévitable. Les Girondins veulent répandre les principes de 1789 au-delà des frontières et prônent une guerre de propagande, tandis que le roi voit dans un conflit le seul moyen de rétablir l’absolutisme en France.

Malgré une rude opposition – celle de Robespierre notamment au Club des jacobins –, l’Assemblée législative déclare la guerre au « Roi de Bohême et de Hongrie » le 20 avril 1792. Cependant, l’armée française n’est pas prête à entrer en campagne. La Bataille de Valmy a été peinte en 1826 par Horace Vernet (1789-1863). Raconter les temps forts de la Révolution française à partir d'Assassin's Creed Unity. La séquence d’Histoire du programme de 4ème sur la Révolution française s’ouvre sur les “Temps forts”.

Raconter les temps forts de la Révolution française à partir d'Assassin's Creed Unity

Le programme insiste sur la nécessité de ne pas trop faire d’événementiel comme l’indique d’ailleurs le titre avec le terme de “temps forts”. C’est en fait toute la difficulté : balayer une période historique extrêmement riche de 15 ans sans faire d’événementiel. Les élèves doivent avoir connaissance de ces périodes : 1789-1791 : l’affirmation de la souveraineté populaire, de l’égalité juridique et des libertés individuelles ; 1792-1794 : la République, la guerre et la Terreur ; 1799-1804 : du Consulat à l’Empire. Le jeu n’a été utilisé ici que comme amorce de la séquence à l’aide de vidéos qui ne font à aucun moment référence à la violence du jeu. Plan de l’article Présentation Démarche Conditions matérielles et techniques Compétences Documents partagés Liste des fichiers en liens Liens vers les questionnaires (version Google Drive) Présentation : Retour menu.

Calendrier 3. Calendrier 2. Calendrier 1. Le calendrier républicain. Le calendrier républicain Le 5 octobre 1793, la Convention Nationale fixa par décret, le commencement de l’année révolutionnaire le 22 septembre, à minuit, un an après la proclamation de la république française.

Le calendrier républicain

L’année fut partagée en 12 mois de 30 jours, plus 5 jours qui n’appartenaient à aucun mois. Chaque mois était partagé en 3 parties égales nommées «décades». Tous les quatre ans, l’année bissextile comportait 6 jours supplémentaires. Les mois révolutionnaires furent baptisés par le poète Fabre d’Eglantine. Pour la période d’automne, Vendémiaire était le mois des vendanges, Brumaire celui des brouillard et Frimaire celui des frimas. En hiver, Nivôse était le mois de la neige, pluviôse celui des pluies et Ventôse celui du vent. Calendrier grégorien et calendrier républicain avec conversion. Les noms furent proposés par l'écrivain et homme politique Fabre d'Eglantine.

Calendrier grégorien et calendrier républicain avec conversion.

Chaque mois est divisé en 3 décades, soit 30 jours. Ils correspondent à une période de l'année : Vendémiaire : des vendanges ; Brumaire : des brouillards et brûmes ; Frimaire : du froid sec ou humide ; Nivôse : de la neige qui blanchit la terre ; Pluviôse : des pluies qui tombent avec plus d'abondance ; Ventôse : des giboulées et du vent qui vient sécher la terre ; Germinal : de la germination et de la montée de la sève ; Floréal : de l'épanouissement des fleurs ; Prairial : de la récolte des prairies et de la fécondité ; Messidor : des moissons dorées qui couvrent les champs ; Thermidor : de la chaleur solaire et terrestre qui embrase le sol ; Fructidor : des fruits que le soleil dore et mûrit.

Unités de mesure.