background preloader

Mission Révolution française

Facebook Twitter

Écoutez le Paris du XVIIIe siècle : 70 tableaux sonores. Paris comme vous ne l’avez jamais entendu !

Écoutez le Paris du XVIIIe siècle : 70 tableaux sonores

C’est l’expérience que propose la musicologue Mylène Pardoen, du laboratoire Passages XX-XXI, à travers le projet Bretez. Un nom qui n’a pas été choisi par hasard : la première reconstitution historique sonore conçue par ce collectif associant historiens, sociologues et spécialistes de la 3D1, a en effet pour décor le Paris du XVIIIe siècle cartographié par le célèbre plan Turgot-Bretez de 1739 – Turgot, prévost des marchands de Paris, en étant le commanditaire, et Bretez, l’ingénieur chargé du relevé des rues et immeubles de la capitale. 70 tableaux sonores C’est plus précisément dans le quartier du Grand Châtelet, entre le pont au Change et le pont Notre-Dame, que la vidéo de 8 minutes 30 transporte le visiteur. « J’ai choisi ce quartier car il concentre 80 % des ambiances sonores du Paris de l’époque, raconte Mylène Pardoen.

Valoriser le patrimoine « Tous les sons sont naturels, précise Mylène Pardoen. Tous les sons sont naturels. L'Histoire par l'image - Hors-série Révolution française. Larousse : Révolution française. À la fin du xviiie siècle, la bourgeoisie, dont le rôle économique s’est accru, aspire au pouvoir.

Larousse : Révolution française

Les idées des Lumières (Rousseau, Voltaire), qui combattent l’absolutisme, se propagent et la Constitution américaine fait souffler un vent de liberté sur l’Europe. À la même époque, la France connaît une crise économique grave demandant une réforme fiscale. Philisto.fr. Auteur : BelisaireVisualisations : 52591Modifié : 17/12/2014 à 20h21 L'année 1789 constitue une rupture fondamentale dans l'Histoire de la France.

philisto.fr

Le Trésor étant vide, le roi Louis XVI finit par se résoudre, sur l'avis des privilégiés, à convoquer les États généraux pour le 5 mai. Cette convocation trouve son origine dans les graves difficultés financières de la monarchie et l'opposition des « privilégiés » (noblesse et clergé) devant la volonté de mettre en œuvre des réformes novatrices (en particulier la réforme fiscale destinée à faire reposer l'impôt sur tous). Ces États généraux finissent par prendre l'ascendant sur un roi dépassé par les événements. En à peine quelques mois, ce sont des siècles de monarchie absolue qui sont mis à bas avec l'abolition des privilèges le 4 août.

Histoire-france.net. Introduction Dès l'annonce de l'ouverture des états généraux, le souhait de changer la Nation émanait de tous les milieux et on appréhendait avec anxiété ou enthousiasme cet instant.

histoire-france.net

Déjà, un fort élan politique parcourait le pays, Louis XVI et Necker étaient inquiets. Qui allait devenir le maître de la situation ? Est-ce que l'héritage des Lumières s'exprimera pour l'avenir ? Comment les événements allaient-ils se dérouler ? Les grands événements Le tiers se déclare « Assemblée nationale » Les États Généraux furent ouverts solennellement le 5 mai 1789, très vite une discussion acharnée éclata sur la façon de voter : « par tête », une voix pour chaque homme, ou « par ordre », une seule voix pour chacun des trois états comme le voulait la tradition. Le serment du jeu de paume Le 20 juin, sous prétexte d'effectuer des travaux d'entretien, le roi interdit l'accès de la salle où se réunissaient les États généraux. Le serment du jeu de paume La prise de la Bastille Prise de la bastille. France TV chronologie et thèmes. Textes historiques. Cahiers de doléances des artisans de Pont-l'Abbé (un des rares où le petit peuple s'oppose aux bourgeois) "Nous, habitants de la paroisse de Pont-l'Abbé (...)

Textes historiques

Art. 1. Nous déclarons avoir l'honneur d'exposer à Sa Majesté que les peuples bretons, tant des villes que des campagnes, sont traités, menés comme des esclaves par les nobles et MM. du haut clergé. Ils forcent le Tiers Etat d'aller moudre, cuire à leurs moulins et fours banaux, pour être volés par des meuniers infâmes qui nous perdent nos grains et nous volent impunément. Les fourniers nous perdent nos pâtes par de mauvaises cuissons. Déclaration des droits de l'homme et du citoyen (26 août 1789) Déclaration des droits de l'homme et du citoyen (1793) "1.- Le but de la société est le bonheur commun. La loi Le Chapelier (décret du 14-17 juin 1791) Représentations et documents historiques : La Révolution Française par l'image 1789-1799.

Cahier Doléances clergé. Cahiers de doléances des trois Ordres des prévôtés royales et bailliagères de Sarrebourg et de Phalsbourg.

Cahier Doléances clergé

Dép. de la Moselle, Arr. de Sarrebourg, Cantons de Sarrebourg et de Phalsbourg (Avant 1871, dép. de la Meurthe). Cahier Doléances noblesse. Cahiers de doléances des trois Ordres des prévôtés royales et bailliagères de Sarrebourg et de Phalsbourg.

Cahier Doléances noblesse

(suite) Cahier Doléances TE. Date : 8 avril 1789. - Lieu : Le couvent des Révérends Pères Cordeliers.

Cahier Doléances TE

Président : le prévôt royal de Sarrebourg.' Greffier : Embry. Députés, nommés commissaires rédacteurs: Henriet, Berga, Hanzo, Jean Geoffroy, Henry, Schwartz, Membré et Heitz. Comparants : voir au procès-verbal de l'assemblée des trois ordres.