background preloader

Premiere révolution

Facebook Twitter

Héliogravure, rotogravure, lithophotographie, phototypie, calotype, cylindre. L’héliogravure (qui signifie "gravure par le soleil") aurait été employée dès 1855 par Abel Niépce de Saint-Victor, cousin de Nicéphore Niépce.

Héliogravure, rotogravure, lithophotographie, phototypie, calotype, cylindre

Cette technique résulte des recherches sur la photogravure entreprises après les travaux de L. Daguerre et N. Niépce sur l’action de la lumière sur des substances photosensibles comme l’iodure ou le chlorure d’argent. Les premiers daguerréotypes apparaissent à partir de 1835 : l'image est fixée sur une plaque de cuivre argentée exposée en chambre noire. Suivent en 1841 les premiers calotypes de William H. Au cours de ses recherches, Adolphe Poitevin met au point un nouveau procédé d’impression : la phototypie [Figure 27]. Le peintre tchèque Karel Klíč ou Karl Klietsh (1841-1926), cherchant un moyen de reporter et de graver une photographie en demi-teintes sur une plaque métallique, perfectionne cette technique et obtient ses premières héliogravures artisanales à partir de 1878.

Klietsh poursuit ses recherches en Angleterre à partir de 1889. Photographie. Certaines informations figurant dans cet article ou cette section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans les sections « Bibliographie », « Sources » ou « Liens externes »(septembre 2019).

Photographie

Améliorez sa vérifiabilité en les associant par des références à l'aide d'appels de notes. Une photographie de paysage, The Tetons and the Snake River d'Ansel Adams (1942). Dali Atomicus, photographie de Philippe Halsman mettant en scène Salvador Dalí. Mère migrante (Migrant Mother), photographie de Dorothea Lange,1936. Raising the Flag on Iwo Jima, par Joe Rosenthal. Photogravure. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Photogravure

Histoire[modifier | modifier le code] C'est l'ingénieur français Nicéphore Niépce qui le premier met en place les prémices de la photogravure dans les années 1820, il cherche alors le moyen de graver des images photographiques pour pouvoir les imprimer avec une presse d'imprimerie traditionnelle. Il sera suivi par le Britannique Henry Fox Talbot, inventeur du calotype. Ce dernier dépose un brevet pour son procédé de gravure photographique en 1852, procédé qu'il améliore en 1858 (il l'appelle « photoglyphic engraving »)[1]. Ces deux procédés sont les ancêtres de la photogravure moderne[1]. Héliogravure. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Héliogravure

L'héliogravure ou rotogravure est un procédé d'impression particulièrement adapté aux très longs tirages où une haute qualité de reproduction est exigée. L'héliogravure est aussi un procédé ancien et de très haute qualité et rareté pour les tirages photographiques d'art (procédé appelé aussi « héliogravure au grain »). Le savoir-faire de l'héliogravure est répertorié à l'Inventaire du patrimoine culturel immatériel en France. Historique[modifier | modifier le code] Héliographie (« dessin par le soleil ») est le premier nom donné au procédé de son invention par Nicéphore Niépce, ses premiers essais nécessitant une longue exposition au soleil.

Principe[modifier | modifier le code] Technique[modifier | modifier le code] Cette technique est née dans les années 1820 des recherches de Joseph Nicéphore Niépce qui inventa les eaux fortes photographiques : plaques métalliques recouvertes d'un vernis durcissant à la lumière, puis lavées pour être mordues. Date. Lire l'histoire : Gutenberg, ou l'aventure de l'imprimerie - Documentaires - Il était une histoire. Gutenberg inventeur Gutenberg s'occupe en même temps de trouver un procédé mécanique de reproduction des livres.

Lire l'histoire : Gutenberg, ou l'aventure de l'imprimerie - Documentaires - Il était une histoire

Il semble qu'il dispose alors d'une presse et de caractères en bois, qui ne produisent pas d'assez bons résultats. L’invention de l'imprimerie (1454) Nicéphore Niépce. Physicien français (Chalon-sur-Saône 1765-Saint-Loup-de-Varennes 1833).

Nicéphore Niépce

Universellement connu aujourd'hui pour l'invention de la photographie, il mourut sans se douter de l'immense succès et des nombreuses applications qu'allait connaître cette technique d'enregistrement des images. Son ingéniosité s'exerça aussi dans d'autres domaines. Un pionnier du moteur à explosion. Linotype. Ancien.

Linotype

Machine de composition mécanique utilisant un clavier pour produire des lignes justifiées fondues en un seul bloc. Le Petit Larousse 2017 sur iPhone Plus de 63 000 mots et 28 000 noms propres 2 000 photos, dessins, cartes Les célèbres pages roses Une aide aux jeux de lettres Le jeu du dictionnaire pour s’amuser à retrouver la bonne définition d’un mot. 9 000 citations d’auteurs français et étrangers 6 000 articles pratiques pour déjouer les pièges de la langue Télécharger sur l'AppStore pour 9,99 € Cette application est universelle, une fois achetée, vous pouvez l'installer sur votre iPhone, iPod Touch ou iPad sans frais supplémentaires pour une interface adaptée à chaque appareil. Apple, le logo Apple, iPad, iPhone, iPod, iTunes sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États­Unis et dans d’autres pays. Linotype. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Linotype

Une Linotype (Deutsches Museum)