background preloader

Révolution XIXe

Facebook Twitter

Les Temps Modernes, de Charlie Chaplin, 1936 - Analyse. Les Temps modernes (Modern Times), de et avec Charlie Chaplin , 1936.

Les Temps Modernes, de Charlie Chaplin, 1936 - Analyse

Analyse d’une séquence filmique ( début du film – 18 minutes) / Arts du visuel Présentation de l’oeuvreRéalisateur : Charlie Chaplin Né dans un quartier pauvre de Londres en 1889, Charles Spencer Chaplin connaît une enfance difficile et agitée. A l’âge de 10 ans, il débute une carrière professionnelle. Il devient une vedette de music-hall et il fait ses débuts dans le cinéma en 1913. En 1919, Charlie Chaplin participe à la création des Artistes associés et est alors le grand maître du cinéma muet.

Après la Seconde Guerre mondiale, il est accusé de prendre des positions communistes aux États-Unis ; victime d’enquêtes de la part du FBI, il est inscrit sur la liste noire du cinéma et choisit alors de s’exiler en Suisse. Scénario et musique : Charlie ChaplinPersonnages : Charlie Chaplin : Charlot *, un ouvrier Paulette Godard : la gamine Allan Garcia : le directeur de la compagnie, Steel Corporation * Charlot. L'industrialisation : une révolution économique et sociale (Thinglink) Si l'urbanisation s'accentue au cours de l'industrialisation, la ruralité demeure une réalité.

L'industrialisation : une révolution économique et sociale (Thinglink)

Certaines personnes demeurent, volontairement ou non, à l'écart des villes, de leurs services et de leur marché, afin de travailler et de produire, notamment dans le secteur de l'agriculture. Au cours de l'industrialisation, beaucoup de chômeurs, certains ayant été remplacés par des machines, se dirigent vers les villes espérant y trouver un emploi dans les usines. Ce départ massif des campagnes vers les zones urbaines que sont les villes est appelé exode rural.

Inventée puis perfectionnée par James Watt dans la seconde moitié du 18e siècle, la machine à vapeur transforme l'énergie thermique de la vapeur d'eau en énergie mécanique. Dans un premier temps, le charbon alimente la machine à vapeur et la force mécanique vient remplacer celle de l'homme. Analyse de vidéos sur la Révolution industrielle. Mise en situation À partir de la deuxième moitié du 18e siècle, l’Angleterre connaît une révolution économique qui transformera en profondeur les modes de production grâce à d’importantes innovations techniques.

Analyse de vidéos sur la Révolution industrielle

Ce phénomène s’étendra par la suite en France, en Allemagne puis aux États-Unis. Cette industrialisation a été maintes fois mise en scène au grand et au petit écran. Opérations intellectuelles visées Établir des faits Caractériser une réalité historique Consignes Visionne tous les extraits vidéo qui se trouvent dans le dossier documentaire et réponds aux questions qui les accompagnent.

Technologie. PDF sur l'âge industriel. Cours sur la R.I. De la société industrielle à la mondialisation - cours Académie française. Cours sur la R.I. Causes de la R.I. Où, quand et comment se développe l'industrie au 19e siècle ?

Causes de la R.I.

1. Une période de grandes transformations... a. Des progrès techniques. Evolution des transports (R.I.) Comment s'opère le développement des transports ?

Evolution des transports (R.I.)

1.Du chemin de fer à l'aviation a. Le développement des chemins de fer Utilisant la machine à vapeur, l'inventeur Stephenson crée en Angleterre une locomotive à vapeur ; la célèbre locomotive « The Rocket » (la fusée) vient plus tard. Une ligne de chemin de fer reliant Liverpool et Manchester, deux villes qui connaissent un fort développement au moment de la révolution industrielle, est inaugurée dès 1830.Le réseau européen connaît alors une forte croissance.

B. A partir des années 1850, les bateaux à voile doivent céder peu à peu la place à des nouveaux bateaux, souvent plus rapides et surtout plus réguliers : les bateaux à vapeur (ou steamers). Bateau à vapeur passant le canal de Suez. Milieu rural pendant la R.I. Quelles sont les caractéristiques du monde rural à l'ère de la révolution industrielle ?

Milieu rural pendant la R.I

1. Un monde majoritaire. Caractéristiques de la production industrielle. 124 Abonnés, 10 Documents Mise en situation La révolution industrielle débute en Angleterre et en France à la fin du 18e siècle et atteint le Canada dans la décennie 1840.

Caractéristiques de la production industrielle

Elle transforme profondément les méthodes, le rythme et les lieux de la production des biens, ainsi que le type de main d’œuvre utilisée. Conditions de travail des ouvriers au XIXe (Québec) 124 Abonnés, 11 Documents Mise en situation L’apparition des manufactures et des usines, qui recourent à des méthodes de production mécanisées et à la division du travail, modifie en profondeur les conditions de travail qui existaient auparavant.

Conditions de travail des ouvriers au XIXe (Québec)

La classe ouvrière, alors en pleine croissance, travaille dans des conditions très différentes de celles que nous connaissons aujourd’hui, qu’il s’agisse des horaires, des salaires, de l’âge de certains travailleurs ou des conditions de sécurité ou d’hygiène qui prévalaient. Opérations intellectuelles visées Caractériser une réalité historique Mettre en relation des faits Consignes Depuis le 19e siècle, différents mouvements ouvriers, de même que des hommes et femmes impliqués en politique ont mené des actions pour améliorer les conditions de travail des ouvriers.

Les salaires; les horaires de travail; l’âge des travailleurs; la sécurité. ​ Pour t'aider à consiger tes éléments de réponse, tu peux utiliser le tableau qui se trouve ICI.