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Annales historiques de la Révolution française

Annales historiques de la Révolution française

Parlement(s) de Paris et d'ailleurs (XIIIe-XVIIIe s.) | Chronique des recherches dans des archives hors norme Révolution française — Wikipédia Les guerres de la Révolution française, qui ont touché une grande partie de l’Europe continentale, ont propagé les idées révolutionnaires et contribué à l'abolition de la société d'ordres en Europe occidentale, dans les « républiques sœurs » puis dans toute l'Europe[1]. La Révolution française « diffère des autres révolutions par ses exigences universalistes en ce qu'elle est destinée à bénéficier à toute l'humanité[2] ». Dès son commencement, la portée universelle des idées de la Révolution française a été proclamée par ses partisans et l'ampleur de ses conséquences soulignée par ses détracteurs[3]. Considérée par la majorité des historiens comme un des événements majeurs de l'histoire mondiale[4], la Révolution a été un objet de débats[5] ainsi qu'une référence controversée durant les deux siècles qui l'ont suivie, en France et dans le monde[6]. Chronologie et périodisation La France dans les années 1780 La société française Résistance à la monarchie absolue et désir de réforme Été 1789

Champ pénal Révolution française — Wikipédia Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Révolution française Prise de la Bastille le 14 juillet 1789 par Hoüel. Dès son commencement, la portée universelle des idées de la Révolution française a été proclamée par ses partisans, et l'ampleur de ses conséquences soulignée par ses détracteurs[2]. Les guerres de la Révolution française, qui ont touché une large partie de l’Europe continentale, ont abouti à la création de « républiques sœurs » et à la transformation des frontières et des États d'Europe, contribuant à la diffusion des idées révolutionnaires. La Révolution française a créé des divisions immédiates et durables entre les partisans des idées révolutionnaires et les défenseurs de l'ordre ancien, et aussi entre les anticléricaux et l'Église catholique. La France dans les années 1780[modifier | modifier le code] Société française[modifier | modifier le code] Au XVIIIe siècle, l'essor de nouvelles catégories sociales dans les villes et dans les gros bourgs est indéniable.

La violence commanditée Notes D’après PAUL -ÉMILE LITTRÉ, Dictionnaire de la langue française, article « tueurs », t. 6, Paris, 1877, p. 6522. À partir de l’édit de 1547, le supplice de la roue peut être appliqué aux auteurs « d’assassinements », c’est-à-dire aux meurtres commis par des tueurs stipendiés. C. 9,16, Ad legem Corneliam de sicariis, 6. Sur le crime de poison qui peut être stipendié, mais qui ne sera pas envisagé ici, voir FRANCK COLLARD, Le crime de poison au Moyen Âge, Paris, PUF, 2003. Archives nationales (abrégées par la suite AN), X2a 24, fol. 16v, 12 mars 1444. Je me permets de renvoyer à CLAUDE GAUVARD, « Conclusion », in Id., Violence et ordre public au Moyen Âge, Paris, Picard, 2005, p. 265-282. Sancti Gaudentii Brixiae episcopi tractatus vel sermones qui exstant, Patrologie latine (abrégée par la suite PL), t. 20, col. 995A. RABANUS MAURUS, Commentaria in libros Machabaeorum, PL, t. 108, col. 1218C. Id., De victoria verbi Dei, ibid., col. 30. Acta S. Ibid., t. 2, p. 385 et 386. P.

Culte de la Raison et de l'Être suprême — Wikipédia Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Fête de l'Être Suprême, 1794. Musée Carnavalet, Paris Inscription rappelant le culte de l'Être suprême, sur le portail de la collégiale ruinée Saint-Thomas à Crépy-en-Valois (Oise). Il est explicitement fait référence à l'Être suprême dans le préambule de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789, qui est un pilier du système juridique, politique et social français : « L'Assemblée Nationale reconnaît et déclare, en présence et sous les auspices de l'Être suprême, les droits suivants de l'Homme et du Citoyen ». Contexte[modifier | modifier le code] Ces cultes se sont propagés dans le climat d'insécurité qui était celui de la menace d'agression extérieure, en particulier celui de l'invasion par les troupes prussiennes à la suite du manifeste de Brunswick du 25 juillet 1792. Origines philosophiques[modifier | modifier le code] Culte de la Raison[modifier | modifier le code] Culte de l'Être suprême[modifier | modifier le code]

IMAJ | carnets de recherches en Analyse Juridique de l’IMage Révolution Française L'image que nous avons choisie pour signaler notre site est ce collage fait d'un véritable bonnet rouge de la liberté qui a été posé sur un carton peint à l'encre et à l'aquarelle représentant les deux rives de l'Atlantique et portant la légende suivante : "Le génie mériterait les chaînes s'il favorisait les crimes des tyrans. Souvenir du citoyen CVML. Il découvrit la direction des aérostats, 26 pluviôse an II" Le 26 pluviôse an II correspond au 14 février 1794. Le bonnet de laine à cocarde tricolore est posé entre les deux rives de l'Atlantique avec, à gauche, un port français en train de brûler à l'intérieur de ses fortifications à la Vauban.

La prison, école de quoi ? « Ce fut le rêve des réformateurs du xviiie siècle, puis des philanthropes de l’époque suivante, que l’incarcération, pourvu qu’elle soit rationnellement dirigée, ait le rôle d’une véritable thérapeutique pénale ; l’amendement des condamnés devait en être le résultat. Or très tôt on s’est aperçu que la prison menait à un résultat exactement opposé, qu’elle était plutôt école de la délinquance, et que les méthodes plus fines de l’appareil policier et judiciaire, loin d’assurer une meilleure protection contre le crime, amenaient au contraire, par l’intermédiaire de la prison, un renforcement du milieu criminel. » L’expression « école de quoi ? » est polysémique. Ce fil directeur invite à relire Michel Foucault. Nous chercherons à explorer ces questions, en étudiant la place de l’école dans la prison en France aujourd’hui. L’accès à l’enseignement dans les prisons en France est encadré par de nombreux textes juridiques.

Très utile même si tous les numéros ne sont pas disponibles en PDF. by nicolasissertial Apr 24

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