background preloader

Annales historiques de la Révolution française

Annales historiques de la Révolution française

http://ahrf.revues.org/

Related:  la France de 1789 à nos joursRévolution françaiserevolution françaiseRévolution française et Directoire

L'Histoire de France - Epoque Contemporaine Dès 1789, l'Époque Contemporaine voit progressivement se développer les « belles idées républicaines » de la France. C'est l'époque des droits de l'homme, de la démocratie et des progrès techniques. Mais des guerres napoléoniennes aux deux guerres mondiales, l'Époque Contemporaine voit également s'installer les principes de la guerre moderne, de plus en plus meurtrière. Cette période ambiguë, tantôt progressiste, tantôt dévastatrice se prolonge encore de nos jours. Héros et Héroïnes de la Révolution française - Révolution Française Si de nombreux travaux portent sur le culte des héros au fil des siècles, une étude centrée sur les héros et héroïnes de l’époque révolutionnaire, « ceux que la fortune a couronnés » s’imposait dans le cadre du 134e congrès du Comité des travaux historiques et scientifiques portant sur Célèbres ou obscurs, hommes et femmes dans leurs territoires. Les organisateurs envisageaient a priori cinq grands thèmes, dans un souci de cohérence et de progression logique, en lançant l’appel à communications. Il s’agissait, dans un premier temps, d’identifier un « panthéon pré-révolutionnaire », ceux que la génération 1789 reconnaissait comme des précurseurs des temps nouveaux : législateurs et martyrs antiques, initiateurs de l’esprit républi cain, philosophes de la tolérance et du contrat social, grands hommes dignes de figurer dans les éphémérides du nouveau calendrier révolutionnaire, de Solon à Rousseau, en passant par Guillaume Tell et Benjamin Franklin... Héros et héroïnes de la République

Le roi s’enfuit. Varennes et l’origine de la Terreur 1 « Dans un livre destiné en partie à un large public, il était important de présenter une version mise à jour de cette aventure, avec ses drames humains, emblématiques à de nombreux égards du drame et de la tragédie de la Révolution ». Timothy Tackett introduit par ces termes l’édition française de son livre, dont le projet est ainsi fixé. Histoire d’un événement-clé de la Révolution, l’affaire de Varennes, l’étude de Tackett est également une sorte d’histoire totale, une histoire de tous les protagonistes de l’événement, individus, groupes constitués et foules ; déployant un art consommé de la description, l’auteur nous fait vivre ces journées de juin-juillet 1791, qui commencent en réalité en avril avec l’affaire des pâques que le roi voulait faire à Saint-Cloud avec son confesseur, prêtre non assermenté, ce qui a fait grand bruit autour des Tuileries, le peuple de Paris contraignant la Garde nationale à empêcher le départ du roi.

Archives numériques de la Révolution française Les Archives numériques de la Révolution française (ANRF) sont issues d’une collaboration de plusieurs années entre les bibliothèques de l’Université de Stanford et la Bibliothèque nationale de France (BnF), visant à créer une version numérisée des principales sources d’étude de la Révolution française et à les mettre à disposition de la communauté académique internationale. Les Archives s’appuient sur deux sources principales, les Archives parlementaires et un vaste corpus d’images réuni pour la première fois en 1989 et intitulé Images de la Révolution française. Archives parlementaires / Parliamentary archives Les Archives parlementaires sont une collection de sources relatives à la Révolution française, organisées de façon chronologique. Images de la Révolution française / Images of the French Revolution

Juniors : de 1789 à nos jours Tout a commencé à Versailles L'an 1789 l'annonçait bien. Quelques mois plus tôt, le roi, Louis XVI, avait décidé de réunir les députés à Versailles. La date était fixée au 5 mai 1789. Les archives numériques de la Révolution Française C’est une ressource incontournable pour tous ceux et celles, enseignant ou étudiants qui s’intéressent à la grande Révolution Française. Les archives numériques de la Révolution Française (ANRF) offrent à partir d’un site web ouvert à tous la version numérisée des principales sources d’étude de cette période fondatrice. Une véritable malle aux trésors. Ces archives publiques sont le fruit d’une collaboration entre la BnF et l’Université de Stanford et se basent essentiellement sur deux sources principales : les archives parlementaires et une large collection iconographique intitulée « Images de la Révolution Française ». Le site fait dans la sobriété, mais offre tous les outils nécessaires pour se retrouver dans la quantité colossale d’informations qu’il recèle.

Napoléon, empereur d'une Europe républicaine Fondée sur les idéaux libérateurs prônés par la Révolution française, l’Europe napoléonienne a abouti à un paradoxe : une Europe des Républiques soumise à un empire. Peu de chefs d’État européens auront autant influencé l’histoire du Vieux Continent que Napoléon Bonaparte. Arrivé au pouvoir en pleine période de transition sociopolitique, il échafaude, en quelques années, un nouvel ordre européen, fondé sur le modèle révolutionnaire français. Pourquoi Napoléon a-t-il voulu réformer et réorganiser l’Europe ? Pour, du moins l’affirmait-il dans le préambule de l’Acte additionnel aux Constitutions de l’Empire, en date du 22 avril 1815, « organiser un grand système fédératif européen (…) conforme à l’esprit du siècle, et favorable aux progrès de la civilisation ».

Archives de la Bastille La prise de la Bastille, dont la chute préfigure celle de la monarchie, est l’un des événements fondateurs de l'image de la République. Ce n’est qu’à partir de 1661, début du règne personnel de Louis XIV, que la forteresse construite sous Charles V, devient cette « Bastille de droit divin », fonctionnant sur le mode de l’arbitraire, du secret et du « bon plaisir » du roi. Afin que règne l’ordre, la Bastille attire et retient en ses murs quiconque s’écarte de la règle politique, religieuse ou sociale édictée par le roi. Près de 6 000 hommes et femmes y ont été enfermés jusqu’en 1789. Représentation et pouvoir Parmi les questions auxquelles l’histoire de la Révolution française n’a pas donné de réponses définitives, la définition « du » politique demeure toujours irrésolue. Cette indécision est d’autant plus grande que l’historiographie actuelle ne s’intéresse plus seulement aux « grands » hommes mais qu’elle prend en compte les multiples interventions dans le « domaine politique ». Entrent en ligne de compte toutes les actions symboliques et culturelles qui donnent du sens à la période.Au premier plan des interrogations se trouvent alors les représentations que les hommes et les femmes de la fin du xviiie et du début du xixe siècles ont mobilisées pour peser sur le destin collectif. Natalie Scholz (dir.) Natalie Scholz est maître de conférences à l’université d’Amsterdam. Christina Schröer (dir.)

Révolution française Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article ou une de ses sections doit être recyclé (indiquez la date de pose grâce au paramètre date). Une réorganisation et une clarification du contenu paraissent nécessaires.

Très utile même si tous les numéros ne sont pas disponibles en PDF. by nicolasissertial Apr 24

Related:  Revues d'histoire