background preloader

Révolution française

Facebook Twitter

Dossier pédagogique : le manga Marie-Antoinette pour les 4e et les 2nde. Pistes d’exploitation pédagogique Didactique : Tâche complexe : expliciter les allusions présentes dans le récit par un travail de recherche. Formulation : « Vous êtes journaliste au Petit Quotidien et vous devez réaliser des fiches explicatives pour la compréhension de la BD par les petits de CM2 (ou de 6e) ». Conduite de la séance : travail de groupe en pédagogie différenciée (5 planches pour 5 niveaux de difficulté). Outil : TICE, recherche Internet à partir d’un questionnaire (selon le niveau 4e ou 2nde). Trace écrite : réalisée en classe. Le sacre de Napoléon. Leçon chap 3. Rév et Empire. Bonaparte et la personnalisation du pouvoir. Sous le Directoire (1795 – 1799), le pays est en difficulté (Etat ruiné par la guerre – misère – l’insécurité grandit).

Bonaparte et la personnalisation du pouvoir

La République s’effondre le 18 brumaire (8 novembre 1799) avec le coup d’Etat de Bonaparte qui devient Premier Consul. Le coup d’Etat du 18 brumaire « Bouchot – Le general Bonaparte au Conseil des Cinq-Cents » by François Bouchot – www.histoire-image.org (direct link). Licensed under Public Domain via Wikimedia Commons. Remodeler et pacifier en utilisant les acquis de la Révolution (1799 – 1804) Pendant le Consulat, Bonaparte achève l’œuvre de réorganisation de la France entreprise par les assemblées révolutionnaires : c’est ce qu’il appelle la mise en place des « masses de granit » sur lesquelles il veut fonder la puissance du pays. Les masses de granit La fiche d’activité pour les élèves: masse_granit_elevLe Prezi pour illustrer la fiche ou la reprendre en classe entière Le retour à un pouvoir autoritaire: Napoléon 1er, empereur des Français en 1804.

Masse granit elev. Fiche de leçon 4e Les temps forts de la Révolution française (1789-1815) - Collège Clovis Hugues à Cavaillon. Questions : Quelles sont les 5 grandes phases de la Révolution française entre 1789 et 1815 ?

Fiche de leçon 4e Les temps forts de la Révolution française (1789-1815) - Collège Clovis Hugues à Cavaillon

Quels sont les événements qui mettent fin à chacune de ces phases ? Quel régime (monarchie, République, Empire) est alors en place ? Comment s’appellent la ou les assemblées nationales qui détiennent le pouvoir législatif dans les 2 premières phases ? Pour chaque phase, quelles sont les principales "journées révolutionnaires" (événements où le peuple a pris les armes et a employé la violence, à Paris ou/et en province) ? A quelle date a eu lieu le « Serment du Jeu de Paume » ? Qu’est-ce qu’il s’est passé ce jour-là ? Pourquoi peut-on dire que le tableau du Serment du Jeu de Paume ne montre pas fidèlement ce qui s’est passé ? Quelles libertés les Français ont-ils obtenu grâce aux événements de l’été 1789 ? A quelle date le roi Louis 16 a-t-il été exécuté ? Quelle politique la Convention a-t-elle mis en place entre l’été 1793 et juillet 1794 ?

L'Europe entière mobilisée contre Napoléon. Le tableau : « Le Sacre de Napoléon » de J.L. David. La tableau : « Le Sacre de Napoléon » de J.

le tableau : « Le Sacre de Napoléon » de J.L. David

L. Davidla tableau : « Le Sacre de Napoléon » de J. L. David Nous sommes en 1804. Mais d’abord, regardez : vous voyez là, dans la tribune, cet homme en habit brodé arborant fièrement sa légion d’honneur ? Le tableau offre une somptueuse galerie de portraits, outre les grands dignitaires, les ambassadeurs, les maréchaux, etc., voici les deux frères et les trois sœurs de Napoléon, la cousine et la dame d’honneur de Joséphine. Ce tableau splendide est–il pour autant un tableau fidèle à la réalité historique ? Texte : Jeanne Desto image : Claire Doutriaux, Claude Delafosse.

Sroul/files/2009/11/compte-rendu-des-3-minutes.pdf. 4<sup>e</sup> - Séquence : les temps forts de la Révolution - Académie d’Amiens. 4è : Ecriture collaborative : raconter un événement de la Révolution. 1789-1792 : les temps forts de la Révolution. 4<sup>e</sup>-PAO : La Révolution en images, par M.GENDRY. La Révolution française (1789-1799) - Histoire Géographie. Pages 54-73 du manuel.

La Révolution française (1789-1799) - Histoire Géographie

PB : Qu'est-ce que la Révolution française ? Quels changements profonds en découlent ? I. 1789 : vers la fin de l'Ancien Régime Comment l’Ancien Régime s’effondre-t-il au cours de l’été 1789 ? Décomposition des évènements par l'intermédiaire d'une vidéo (Cf. l'intégralité de la vidéo ci-dessous pour les plus curieux) A. 5 mai 1789 : Ouverture de la réunion des États-Généraux au château de Versailles. Ouverture des Etats-Généraux à Versailles le 5 mai 1789 B. 17 juin 1789 : déçus par les discours du roi et de son ministre Necker, les députés du Tiers-État se proclament Assemblée nationale. 20 juin 1789 : Les députés de l’Assemblée nationale prêtent le serment du Jeu de Paume, ils jurent de ne pas se séparer avant d’avoir donner une constitution à la France. Le Serment du Jeu de Paume (20 juin 1789) par Jacques Louis DAVID, XVIIIe siècle(Paris, Musée Carnavalet) Une esquisse du Serment du Jeu de Paume se trouve également au château de Versailles.

C. D. II. A. B. ........ 4<sup>e</sup> - Séquence : Les temps forts de la Révolution - Acad de Bordeaux, David Bouchillon, Raphaëlle Rambert et Sylvie Dubreuilh.