background preloader

Revolution française

Facebook Twitter

La Révolution au village et la figure de l’ennemi contre-révolutionnaire. L’exemple de Pontgibaud (Puy-de-Dôme) Texte intégral 1 Karine Rance, grâce à ses études menées sur l’émigration d’une partie de la noblesse française dans (...) 2 Albert Soboul (dir.), Contribution à l’histoire paysanne de la Révolution française, Paris, 1977, p (...) 3 Michel vovelle aborde la question de l’attitude des masses populaires face au déclenchement des évé (...)

La Révolution au village et la figure de l’ennemi contre-révolutionnaire. L’exemple de Pontgibaud (Puy-de-Dôme)

Représentation et pouvoir. Parmi les questions auxquelles l’histoire de la Révolution française n’a pas donné de réponses définitives, la définition « du » politique demeure toujours irrésolue.

Représentation et pouvoir

Cette indécision est d’autant plus grande que l’historiographie actuelle ne s’intéresse plus seulement aux « grands » hommes mais qu’elle prend en compte les multiples interventions dans le « domaine politique ». Entrent en ligne de compte toutes les actions symboliques et culturelles qui donnent du sens à la période.Au premier plan des interrogations se trouvent alors les représentations que les hommes et les femmes de la fin du xviiie et du début du xixe siècles ont mobilisées pour peser sur le destin collectif. Natalie Scholz (dir.) Natalie Scholz est maître de conférences à l’université d’Amsterdam. Christina Schröer (dir.) Révolution française 4/4 - Histoire.

Annales historiques de la Révolution française. Le roi s’enfuit. Varennes et l’origine de la Terreur. 1 « Dans un livre destiné en partie à un large public, il était important de présenter une version mise à jour de cette aventure, avec ses drames humains, emblématiques à de nombreux égards du drame et de la tragédie de la Révolution ».

Le roi s’enfuit. Varennes et l’origine de la Terreur

Timothy Tackett introduit par ces termes l’édition française de son livre, dont le projet est ainsi fixé. Histoire d’un événement-clé de la Révolution, l’affaire de Varennes, l’étude de Tackett est également une sorte d’histoire totale, une histoire de tous les protagonistes de l’événement, individus, groupes constitués et foules ; déployant un art consommé de la description, l’auteur nous fait vivre ces journées de juin-juillet 1791, qui commencent en réalité en avril avec l’affaire des pâques que le roi voulait faire à Saint-Cloud avec son confesseur, prêtre non assermenté, ce qui a fait grand bruit autour des Tuileries, le peuple de Paris contraignant la Garde nationale à empêcher le départ du roi. Napoléon, empereur d'une Europe républicaine.

Fondée sur les idéaux libérateurs prônés par la Révolution française, l’Europe napoléonienne a abouti à un paradoxe : une Europe des Républiques soumise à un empire.

Napoléon, empereur d'une Europe républicaine

Peu de chefs d’État européens auront autant influencé l’histoire du Vieux Continent que Napoléon Bonaparte. Arrivé au pouvoir en pleine période de transition sociopolitique, il échafaude, en quelques années, un nouvel ordre européen, fondé sur le modèle révolutionnaire français. Cahier de doléances du tiers-état de la paroisse de Saint-Beury en Auxois ([Reprod.]) / par M. de Saint-Genis. Accessiblité Une question ?

Cahier de doléances du tiers-état de la paroisse de Saint-Beury en Auxois ([Reprod.]) / par M. de Saint-Genis

Espace personnel Recherche avancée Aucun mot recherché, veuillez saisir un terme. Fermer Accueil Consultation. Faut-il réhabiliter Robespierre ? - Justine Canonne, article Histoire. Les manuscrits de Robespierre resteront en France.

Faut-il réhabiliter Robespierre ? - Justine Canonne, article Histoire

Usant de son droit de préemption, L'État a déboursé près d'un 1 million d'euro pour récupérer ces précieux documents, qui étaient vendus aux enchères le 18 mai. Consultables aux Archives nationales, ces manuscrits vont constituer une mine d'informations pour les historiens qui s'interrogent sur l'idéologie robespierriste. L’État français a finalement exercé son droit de préemption sur les quelques 150 pages de manuscrits de Maximilien Robespierre qui faisaient l’objet d’une vente aux enchères à Sotheby’s le 18 mai dernier. Les deux lots de documents acquis par l’État pour 979 500 euros iront aux Archives nationales. Leur contenu attise déjà la curiosité des historiens, qui ont été nombreux à demander l’intervention étatique pour conserver ces manuscrits en France. « Les annotations manuscrites présentes sur ces documents intéressent les historiens au premier chef.

Une idéologie robespierriste ? Histoire d'une « Merveilleuse » : Angélique, Marquise D'Agoult - Histoire Généalogie - Si le personnage de Marie d’Agoult (1805-1876), épouse de Charles Louis Constant d’Agoult (1790-1875) est bien connu tant pour ses relations orageuses avec Franz Liszt et George Sand que pour ses écrits sous le nom de Daniel Stern, Angélique d’Agoult-Rovère (1767-1818), est presque totalement ignorée des biographes et généalogistes. Elle est d’une autre branche Agoult et n’a certes pas marqué la grande histoire ; elle offre pourtant un aperçu original sur une « Merveilleuse » bien particulière : née sous Louis XV, mariée sous Louis XVI, traversant la Révolution aux bras de royalistes et de Conventionnels, bravant l’adversité et les océans avec une constance et une énergie remarquables sous le Directoire, apparemment assagie sous l’Empire, elle meurt abandonnée de tous sous la Restauration.

Digne émule de la plus fameuse « Angélique, marquise des Anges », elle mérite d’intéresser un biographe, voire un réalisateur de cinéma. Le couple est très en vue et défraye bientôt la chronique.