background preloader

La Révolution Française

Facebook Twitter

Allô prof - La Révolution française (1789) Révolution Française - La Chute du Roi Louis XVI. Révolution Française - La Prise de la Bastille 1789. Dossiers Ressources > C'est quoi la Révolution Française ? 1789-1799 La Révolution française - Juniors. Ecouter l'extrait audio : Scène 1 1789 : Louis XVI réunit les États généraux à Versailles pour s’efforcer de trouver des solutions à la grave crise économique que traverse la France.

1789-1799 La Révolution française - Juniors

Les députés du Tiers état, Mirabeau en tête, qui demandaient des réformes, décident de réagir devant le refus du roi de les accorder. Les 17 et 20 juin, avec certains nobles libéraux, ils se proclament « Assemblée nationale » et décident de doter la France d’une constitution. Réunis dans la salle du Jeu de paume à Versailles, les députés prêtent alors serment de ne se séparer qu’une fois ce travail accompli. Mais suite au renvoi de Necker par le roi, les parisiens en colère et inquiets se rassemblent, déterminés - pour se défendre - à prendre des armes là où elles sont, et ces armes sont à la Bastille… Plus qu’une révolte, c’est une révolution qui va bouleverser le monde… Le 26 août, l’Assemblée nationale adopte la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen qui proclame la liberté et l’égalité pour tous.

La Révolution française (1789-1799) Dès l'ouverture des Etats généraux (5 mai 1789), les différents acteurs politiques en présence semblent perdre le contrôle d'événements qui se précipitent.

La Révolution française (1789-1799)

Plusieurs révolutions vont en fait se chevaucher jusqu'en 1792. L'abolition des privilèges et du droit féodal constitue une révolution juridique. Les mécontentements économiques, les révoltes en province, la prise de la Bastille tracent la voie d'une révolution populaire. Le bouleversement des structures inégalitaires et financières implique une révolution économique et sociale. Enfin, la chute de la monarchie en 1792 confirme la révolution politique, la plus marquante de toutes mais aussi la plus inattendue, au moment de la réunion des Etats généraux. Révolution française. Révolution française 1789-1799. Ensemble des mouvements révolutionnaires qui mirent fin en France à l'Ancien Régime.

Révolution française 1789-1799

Introduction 1789 a ébranlé l'Europe et le monde. Des Allemands, comme le philosophe Kant ou l'étudiant Hegel, ont aussitôt perçu l'ampleur de la rupture entraînée par la prise de la Bastille et la Déclaration des droits de l'homme. Leurs œuvres ont témoigné de leur attente d'un monde rénové par l'action politique. Les Anglais et les Américains se sont déchirés sur les enseignements à tirer de ce qui se passait en France : pour le Britannique Edmund Burke, député whig aux Communes (Reflections on the Revolution in France, 1790), l'insurrection populaire a ruiné les fondations historiques de la nation française ; le démocrate anglo-américain Thomas Paine répond à ce violent réquisitoire par The Right of Man (1791-1792), où la Révolution est présentée comme l'annonce d'un monde meilleur bâti par les hommes. La Révolution de 1789 n'apparaît pas par hasard. 1. 1.1. 1789-1799 - La Révolution française - Herodote.net.

Les dix années qui ont changé le monde La Révolution française désigne une période de dix années (1789-1799) qui va de l'ouverture des états généraux au coup d'État de Brumaire par le général Bonaparte.

1789-1799 - La Révolution française - Herodote.net

Cette décennie ébouriffante a vu la France accomplir d'immenses réformes de structure, dans le prolongement des Lumières du XVIIIe siècle et des révolutions démocratiques d'Angleterre et d'Amérique. Mais la Révolution française est aussi associée à la guerre civile et à des guerres de conquête. C'est qu'en s’immisçant dans les questions religieuses avec la Constitution civile du clergé, en octobre 1790, les dirigeants révolutionnaires ont divisé les Français, suscité la formation d'une coalition européenne contre la France, provoqué la chute de la monarchie et conduit à seize mois de dictature et de terreur (mars 1793-juillet 1794). Vincent Boqueho raconte la Révolution française : Du tiers état à la Nation Le 5 mai 1789, le roi Louis XVI et Necker ouvrent solennellement les états généraux.