background preloader

Notes et Archives 1789-1794 [ Page d'entrée ]

Notes et Archives 1789-1794 [ Page d'entrée ]

Révolution Française Documents sur la Révolution française de 1789 - Archives nationales - France" < Portail internet des Archives nationales < Accueil Archim Documents sur la Révolution française de 1789 Le dossier présenté contient aujourd'hui 42 documents. Parmi ces documents vous trouverez : - les textes constitutionnels de l'époque révolutionnaire et la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen ; - quelques pièces relatives au déroulement de fêtes républicaines et à la définition de programmes pour l'Éducation nationale - des documents concernant la fuite et le procès de Louis XVI et de Marie-Antoinette ; - des documents graphiques, en particulier des cartes mais aussi des gravures représentant des événements tels que le Serment du jeu de Paume, le retour de Varennes, la fête de la Fédération. La plupart de ces pièces ont été analysées dans l'ouvrage "Des États généraux au 18 brumaire : la Révolution française à travers les archives" publié en 1988 par les Archives nationales.

Louis Antoine Léon de Saint-Just (1767-1794), [homme politique français et révolutionnaire enflammé], L'esprit de la révolution et de la constitution de la France (1791) “ L’Europe marche à grands pas vers sa révolution, et tous les efforts du despotisme ne l,arrêteront point. Le destin, qui est l’esprit de la folie et de la sagesse, se fait place au travers des hommes et conduit tout à sa fin. La Révolution de France n’est point le coup d’un moment, elle a ses causes, sa suite et son terme : c’est ce que j’ai essayé de développer.” Par ces mots s’ouvre L’esprit de la révolution, rédigé par Saint-Just en 1791, commentaire critique et passionné des premières années de la Révolution et de son fabuleux travail législatif et constitutionnel. Les Fragments sur les institutions républicaines, rédigé deux années plus tard, [soit en 1793], est l’œuvre de Saint-Just, député à la Convention qui a fait voter la mort du roi. Il exprime sa foi dans la capacité des institutions à faire communier les citoyens dans une fraternité quasi organique, expose les détails, du berceau à la tombe, de son utopie politique et sociale. L’Éditeur.

Institut d'Histoire de la Révolution française Accueil des Amis de Robespierre Paris Révolutionnaire SEHRI - documentaire Le site de l'association S.E.H.R.I. est le premier centre virtuel de documentation (archives, objets, listing) en ligne consacré à la période allant de la fin de l'Ancien-Régime au début de la Seconde Restauration. L'association a été créé en 2007 par Jérôme Croyet, Docteur en Histoire et Archiviste au AD de l'Ain dans le but de combler un manque cruel sur la période. En effet si le thème de la période Impériale a la faveur des français, celui de la Révolution comprend beaucoup moins d'intérêt pour le public alors même que les dernières recherches font toutes état d'une seule et même période, la Révolution et l'Empire ne peuvent être dissociés. Monsieur Jean-Pierre Jessenne l'écrivait justement dans un ouvrage destiné aux étudiants en histoire, la Révolution commence dès 1783, et conduira la France jusqu'à la crise de 1789, et les événements majeurs pour l'histoire qui suivirent. Car la SEHRI, est bien une affaire et histoire d'amis et de passionnés.

Napoléon Bonaparte : Histoire, Citations, Discours, Musique, Mar Carmagnole-Liberté: Reconstitution Historique "Révolution Française"

Ce site a reçu trois étoiles du site d'Hérodote, avec cet avis "Beaucoup de documents utiles sur la Révolution française (carte des sections de Paris, extraits de journaux,...) et des articles sur les principaux acteurs. Une mine de renseignements." by pixis Jul 2

Related: