background preloader

Notes et Archives 1789-1794 [ Page d'entrée ]

Notes et Archives 1789-1794 [ Page d'entrée ]
Related:  Révolution Francaise et Empire

Révolution Française Documents sur la Révolution française de 1789 - Archives nationales - France" < Portail internet des Archives nationales < Accueil Archim Documents sur la Révolution française de 1789 Le dossier présenté contient aujourd'hui 42 documents. Parmi ces documents vous trouverez : - les textes constitutionnels de l'époque révolutionnaire et la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen ; - quelques pièces relatives au déroulement de fêtes républicaines et à la définition de programmes pour l'Éducation nationale - des documents concernant la fuite et le procès de Louis XVI et de Marie-Antoinette ; - des documents graphiques, en particulier des cartes mais aussi des gravures représentant des événements tels que le Serment du jeu de Paume, le retour de Varennes, la fête de la Fédération. La plupart de ces pièces ont été analysées dans l'ouvrage "Des États généraux au 18 brumaire : la Révolution française à travers les archives" publié en 1988 par les Archives nationales.

Extraits des cahiers de doléances de 1789 Lors de la préparation des Etats Généraux de 1789, l’unification des poids et des mesures est très largement réclamée par les trois états dans les cahiers de doléances de 1789. La multiplication des droits de mesurage et l’infinité de valeurs des mesures, qui changent dans le temps et dans l’espace, les fraudes constantes, l’éloignement de l’idée de justice dans la répartition des biens entre les membres des communautés y sont exprimés. Les systèmes de mesure sont entrés, par la multiplication des droits seigneuriaux et des ecclésiastiques, des villes et des communes, dans la « démesure », la notion primordiale de la justice dans les échanges a disparu et la justesse des mesures n’est plus assurée. Les revendications sont de plusieurs ordres et pour les plus importantes elles dénoncent les abus de pouvoir et proposent des solutions permettant une meilleure justice dans les échanges du commerce et pour le paiement des taxes et impôts multiples et variés. Les litiges sur les marchés

La Préciosité en France au XVIIème siècle Ces pages ont été conçues à partir d'une recherche effectuée en septembre 1998 en Bibliothèque Municipale de Belfort. J'en profite pour en saluer l'ancienne conservatrice, Mme Agathe Bischoff-Moralès. Marie-Hélène Wronecki Louis Antoine Léon de Saint-Just (1767-1794), [homme politique français et révolutionnaire enflammé], L'esprit de la révolution et de la constitution de la France (1791) “ L’Europe marche à grands pas vers sa révolution, et tous les efforts du despotisme ne l,arrêteront point. Le destin, qui est l’esprit de la folie et de la sagesse, se fait place au travers des hommes et conduit tout à sa fin. La Révolution de France n’est point le coup d’un moment, elle a ses causes, sa suite et son terme : c’est ce que j’ai essayé de développer.” Par ces mots s’ouvre L’esprit de la révolution, rédigé par Saint-Just en 1791, commentaire critique et passionné des premières années de la Révolution et de son fabuleux travail législatif et constitutionnel. Les Fragments sur les institutions républicaines, rédigé deux années plus tard, [soit en 1793], est l’œuvre de Saint-Just, député à la Convention qui a fait voter la mort du roi. Il exprime sa foi dans la capacité des institutions à faire communier les citoyens dans une fraternité quasi organique, expose les détails, du berceau à la tombe, de son utopie politique et sociale. L’Éditeur.

Accueil des Amis de Robespierre Paris Révolutionnaire Genealogie en France: Calendrier republicain English version Aussi connu sous le nom de " calendrier révolutionnaire français ", ce calendrier a été utilisé en France de 1792 à 1805 et en 1871 (à Paris seulement). Les deux tableaux de cette page permettent de calculer la date équivalente du calendrier grégorien (utilisé en France de 1582 à 1792 et de 1805 à aujourd'hui) qui est le calendrier moderne universel. Merci à Erik Laforce pour cet outil fort pratique. (Les explications suivantes sont de: Yves Le Bloch) Le calendrier révolutionnaire français a été institué de décembre 1793 à septembre 1805, ou encore de l'an II à l'an XIV (l'an I, correspondant à 1792, était terminé quand le calendrier a été mise en vigueur). Les noms des mois ont la même terminaison pour une saison donnée: Printemps : Été : Automne : Hiver Germinal : Messidor : Vendémiaire : Nivôse Florial : Thermidor : Brumaire : Pluviôse Prairial : Fructidor : Frimaire : Ventôse Signification des mois Tableau 1: 1er jour de chaque mois républicain Jours du mois.

le siècle des saint-sevin dits l'abbé le siècle des saint-sevin dits l’abbé le « siècle des saint-sevin dits l’abbé » c’est l’histoire vraie et bien souvent inédite de trois musiciens partis de Bordeaux puis d’Agen pour conquérir Versailles et Paris au Siècle des Lumières c’est aussi un ensemble d’anecdotes, récits, chroniques, ragots, potins, racontars, rapports et autres documents instructifs ou cocasses, pittoresques ou frivoles, et même parfois dramatiques, sur les mœurs du monde de la musique et de la danse à cette époque c’est encore un regard de curiosité sur le dix-huitième siècle et l’idée qu’on s’en fait parfois mais, c’est d’abord un vrai siècle avec ses cent ans bien pesés Pour embêter son patron, Louis XV, Voltaire a écrit Le Siècle de Louis XIV, laissant à Pierre Gaxotte le soin de publier beaucoup plus tard Le Siècle de Louis XV. Ici, il n’en sera pas de même. Evidemment, les Saint-Sevin ne sont pas les Bourbons. C’est tout cela que l’on va tenter d’évoquer ici. les saint-sevin dits l’abbé Ils étaient trois.

Ce site a reçu trois étoiles du site d'Hérodote, avec cet avis "Beaucoup de documents utiles sur la Révolution française (carte des sections de Paris, extraits de journaux,...) et des articles sur les principaux acteurs. Une mine de renseignements." by pixis Jul 2

Related:  histoireHISTOIRE