background preloader

Révolution française

Facebook Twitter

Comment vint la Terreur. Recensés : Timothy Tackett, The Coming of the Terror in the French Revolution, Harvard University Press, Cambridge, Mss.

Comment vint la Terreur

& Londres, 2015 ; Micah Alpaugh, Non-Violence and the French Revolution : Political Demonstrations in Paris, 1787-1795, Cambridge University Press, Cambridge & New York, 2015. Après un premier essai qui étudiait comment les Français étaient devenus révolutionnaires, puis un deuxième sur la fuite à Varennes [1], T. Tackett s’attache, dans son nouveau livre The Coming of the Terror, à l’analyse du processus qui incita les députés de la Convention à introduire ce que l’on a coutume d’appeler la Terreur. CHRONIQUE UCHRONIQUE - La Bastille n'est pas prise !

Tous les quinze jours, Nonfiction vous propose une Chronique Uchronique.

CHRONIQUE UCHRONIQUE - La Bastille n'est pas prise !

Aujourd'hui, et si Jacques Necker n’avait pas été renvoyé le 11 juillet 1789 ? « Le 11 juillet, à trois heures après midi, M. Necker reçut une lettre du roi qui lui ordonnoit de quitter Paris et la France, et lui recommandoit seulement de cacher à tout le monde son départ. Il partit avec les précautions que prendroit un criminel pour échapper à sa sentence ; et cette sentence si redoutée, c’étoit le triomphe que le peuple préparoit à M. Necker, s’il avoit voulu s’y prêter. Tirées des Considérations sur la Révolution française, grande fresque historique que Germaine de Staël, fille de Jacques Necker, rédige à la toute fin de sa vie, ces quelques lignes reviennent sur le retentissant renvoi du Directeur Général des Finances, limogé par Louis XVI le 11 juillet 1789.

Sans l’appel aux armes de Desmoulins, la Bastille aurait-elle jamais été prise ? En ce début juillet 1789, le pire semble avoir été évité. Plan des barricades élevées à Paris pendant l'insurrection de juin 1848. ♪♫ Liberté, Égalité, Fraternité ♫♪ Marat, pamphlétaire et théoricien de la révolution. Contexte historique La personnalité de Marat Jean-Paul Marat, né sujet prussien, en 1743 à Boudry (Suisse) dans la principauté de Neuchâtel, était le fils d’un Espagnol converti au calvinisme qui s’était exilé en Suisse.

Marat, pamphlétaire et théoricien de la révolution

Il fit des études de médecine en France, aux Pays-Bas et en Grande-Bretagne et fut reçu docteur en médecine de l’université de Saint-Andrews (Ecosse) en 1755, année où il publia en anglais un essai intitulé Les Chaînes de l’esclavage. Il se fixa à Paris, en 1776, comme médecin des gardes du corps du comte d’Artois, fonction qu’il occupa pendant dix ans. Persuadé d’être un penseur de génie, il avait publié un essai philosophique que Voltaire avait brocardé et dont le peu de succès l’avait révolté. Analyse des images Son journal et les papiers trouvés après sa mort L’inventaire des documents de Marat après son décès livre plusieurs aspects de sa personnalité comme de ses combats incessants.

Interprétation Un personnage idéalisé par David. Histoire-Géographie-Lyon - Violences révolutionnaires et Assassin's creed Unity : chronique d'un jeu vidéo en cours d'histoire. En novembre 2014, à la sortie d’Assassin’s creed Unity, 5e opus majeur de la sage d’Ubisoft, la polémique enfle sur la lecture de l’histoire de la Révolution Française.

Histoire-Géographie-Lyon - Violences révolutionnaires et Assassin's creed Unity : chronique d'un jeu vidéo en cours d'histoire

Des hommes politiques notamment de Gauche critiquent l’image reconstruite de l’univers révolutionnaire et de ses acteurs comme celle d’un Robespierre vu comme un conspirationniste sanguinaire. Les historiens Jean-Clément Martin et Laurent Turcot associés à la réalisation du jeu sont interviewés et ont publié chez Vendémiaire un livre en avril 2015, Au cœur de la Révolution : les leçons d’histoire d’un jeu vidéo.

Voir une note de lecture ici. Ainsi, ce jeu vidéo offre une magnifique reconstitution du Paris révolutionnaire et permet d’engager avec les élèves une réflexion sur l’usage de l’histoire, son instrumentalisation aujourd’hui. Il offre un point de départ à une réflexion sur l’univers révolutionnaire, sa violence et ses acteurs. Les fiches de travail des élèves : Fiche élève. La presse à la une. Lavoisier, le parcours d'un scientifique révolutionnaire - CNRS sagascience.

La Révolution et les femmes. Cette proposition de séquence sur la Révolution et les femmes exploite différentes pistes de différenciation sous forme de travaux de groupes : différenciation des ressources avec 8 dossiers documentaires différents qui abordent toute la palette des rôles joués par les femmes pendant la Révolution différenciation des processus avec des questionnaires de deux niveaux différents différenciation des méthodes avec 1 séance de travail par groupe de 2 élèves, l’autre séance par groupe de 7 ou 8.

La Révolution et les femmes

Vous trouverez ci-dessous les documents qui vous permettront d’expérimenter vous aussi cette proposition dans vos classes : la fiche explicative expose les objectifs et la démarche la version professeur explique comment conduire la séquence les dossiers documentaires (numéros 3) permettent aux élèves de travailler. Ils utilisent également les cartes d’identité et les questionnaires (numéros 4 et 5).

Vous pourrez télécharger les ressources selon le format que vous choisirez : microsoft ou format ouvert.