background preloader

QUIZ - Évaluations

Facebook Twitter

Blended, pour évaluer la formation aussi ! L’évaluation s’est longtemps déclinée en présentiel, sous la forme d’une feuille d’évaluation individuellement renseignée par les apprenants sous l’œil attentif du formateur à l’issue du stage.

Blended, pour évaluer la formation aussi !

C’est la qualité perçue par les apprenants (pertinence des contenus, qualité des moyens mis en œuvre, durée de la formation) qui était et continue d’être évaluée. L'évaluation en ligne, portée par le e-learning Le e-learning a permis un fort développement de l’évaluation en ligne, via le quiz proposé de façon "asynchrone" à l’apprenant à la fin du module. Caliper - Nouveau standard de données interactives pour l'éducation. Caliper (mesureur de précision) est une initiative du regroupement IMS (Instructional Management Systems) pour répondre aux besoins des apprenants face à l’incompatibilité des applications d’apprentissage en ce qui concerne leurs données sur les étudiants.

Caliper - Nouveau standard de données interactives pour l'éducation

Comment assurer le suivi ? Dans une même séquence d’apprentissage un étudiant peut interagir avec : des simulateurs, des vidéos, des lectures, des applications mobiles sur poste ou dans Internet, d’autres étudiants, des professeurs, des tuteurs, un systèmes de gestion des apprentissages, un système d’examen et de certification et effectuer bien d’autres activités de formation virtuelles ou réelles. La clé pour s’en sortir est de ne pas s’attarder au format ou à la technologie mais de définir un contenant qui pourra accepter toutes formes d’interactions, même celles qui ne sont pas encore inventées.

Caliper fournit des valeurs aux interactions qui puissent être partagées et interprétées utilement par les systèmes. Mais seulement si. Quiz challenge - Outil de e learning Callimédia. Un « jeu sérieux » pour rendre une formation attrayante Se former tout au long de sa carrière est une véritable opportunité de faire évoluer ses connaissances et vos collaborateurs en ont bien conscience.

Quiz challenge - Outil de e learning Callimédia.

Mais il faut reconnaître que lorsqu’on a quitté les bancs de l’école depuis plusieurs années, il peut être difficile de se replonger dans les études et retrouver ses réflexes et méthodes d’étudiant rapidement. Surtout lorsque le module de formation que vous prévoyez pour vos collaborateurs s’avère complexe. Nouveaux outils et méthodes d’apprentissage permettent de rendre la formation continue facilement accessible. Ces évolutions ont notamment vu l’apparition des learning games. Jouer seul ou à plusieurs Outil interactif, le quiz challenge s’appuie sur des bases simples : il propose au « joueur » de tester ses connaissances dans un domaine particulier. Des thèmes à choisir, des tournois à organiser Intégrer le jeu dans une formation est un processus très sérieux. De nouveaux types de questions à choix multiples font leur apparition dans les… Log in. Micro-learning : les cinq atouts du vidéo-quiz. Parce que les messages courts et répétés ont davantage d’impact que les longs discours, l’organisme de formation Conscio Technologies, spécialisé dans la sensibilisation à la sécurité de l’information, a lancé un nouveau format pédagogique comprenant une courte capsule vidéo assortie d’un quiz.

Micro-learning : les cinq atouts du vidéo-quiz

Zoom sur les cinq avantages du vidéo-quizz. 1. S’intéresser à l’essentiel A l’heure de l’hyper-connexion, où notre cerveau est tenté de zapper entre plusieurs tâches au gré de ses envies, il est difficile, pour un individu, de mobiliser son attention pendant plusieurs dizaines de minutes. Grâce aux capsules de vidéo-quiz, qui durent moins de 7 minutes, on ne garde que l’essentiel et on enlève le superflu. 2. Dossier : Les outils créateurs de vidéo-quiz. Newsletter #47 du 30 mai 2016 : Savoir rédiger des quiz, c'est important ! Je coche, tu coches, nous cochons.

Newsletter #47 du 30 mai 2016 : Savoir rédiger des quiz, c'est important !

Cette activité est quasi incontournable à la fin d’un module de formation. Pour qu’elle ne devienne pas routinière, voire ennuyeuse et surtout pour donner de la pertinence à ses résultats, un peu de méthode s’impose. A- Il est impossible de faire un quiz efficace.B- Supprimons les quiz.C- Dites-moi vite comment rendre un quiz efficace !

L’art de poser des questions Enstein disait « Si je disposais d’une heure pour résoudre un problème et que ma vie en dépend, je consacrerais les 55 premières minutes à définir la question appropriée à poser, car une fois cela fait, je pourrais résoudre le problème en moins de cinq minutes ». TheWorldCafe.com propose d’ailleurs un très bon article sur le sujet de la « questionlogie », que nous vous recommandons vivement. Des questions pour quoi faire ? Une question doit servir un objectif et peut servir notamment à : Art of Powerful questions FRA.

Interviews