background preloader

Les différentes évaluations en formation

Facebook Twitter

Évaluation formative. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Évaluation formative

L'évaluation formative est une évaluation qui a pour fonction d’améliorer l’apprentissage en cours en détectant les difficultés de l’apprenant (diagnostic) afin de lui venir en aide (remédiation), en modifiant la situation d’apprentissage ou le rythme de cette progression, pour apporter (s’il y a lieu) des améliorations ou des correctifs appropriés.

Au contraire de l'évaluation certificative, qui a une fonction administrative et sociale, l'évaluation formative a une fonction pédagogique. Les implications pour l’enseignant sont nombreuses, dans la mesure où la mise en œuvre de l’évaluation formative nécessite un changement d’attitude de la part de l’enseignant : une modification des attitudes d’évaluation, du statut de l’erreur, de l’implication de l’apprenant dans la mise en œuvre des décisions pédagogiques et des évaluations[1]. Selon Linda Allal[2], l’évaluation formative peut être Notes et références[modifier | modifier le code] Evaluation de la formation en 9 étapes. Pourquoi chercher à évaluer une formation ?

Evaluation de la formation en 9 étapes

L’évaluation de la formation représente-t-elle une perte de temps ou au contraire une mine d’informations pour les entreprises ? Quelles sont les différentes étapes dans le « labyrinthe » de l’évaluation ? 90% des entreprises évaluent la satisfaction des participants à l’issue d’une action de formation, mais très peu sont celles qui ont recours aux autres types d’évaluation. Manque de temps, choix des indicateurs, compétences limitées… De nombreuses raisons expliquent la réticence des entreprises à mettre en place d’autres types d’évaluation. Pourtant évaluer est une étape indispensable dans la mise en place d’une formation, et permet de se rappeler que former ce n’est pas que dépenser, c’est aussi et surtout investir. Évaluer : à quoi ça sert ? Evaluer les acquis : adapter l'évaluation aux niveaux de formation. Evaluer les acquis de formation, oui mais comment ?

Evaluer les acquis : adapter l'évaluation aux niveaux de formation

Comment assurer l’adéquation entre les objectifs visés par la formation et l’évaluation censée mesurer leur atteinte ? Voici une proposition. Ma proposition est construite au croisement de deux taxonomies : « SOLO », pour « Structure of Observed Learning Outcomes » (Structure des résultats observés des apprentissages) de Biggs et Collis (1982) et Bloom (1956). « SOLO » a justement le mérite d’attirer notre attention sur les livrables résultant des apprentissages.

Ainsi, écrit Carmel McNaught (2011), « l’évaluation doit être liée au résultat souhaité des apprentissages » (..). J’ai déjà abordé la taxonomie de Bloom dans le billet « De l’intérêt des objectifs pédagogiques » . « Maîtriser » regroupe le deux niveaux supérieurs (« Evaluer » et « Créer » pour le domaine cognitif). Evaluer les fondamentaux Evaluer au niveau « Maîtrise » Enfin, le troisième niveau requiert à son tour des « résultats observables des apprentissages » plus complexes. Evaluer des savoirs & savoirs faire acquis Fiche CEDIP. Evaluer la satisfaction des particpants Fiche CEDIP. Evaluer les effets d'une formation sur les compétences...CEDIP. Evaluer un dispositif de formation Blog Prodageo. Une organisation qui envoie une personne en formation en attend une réelle plus-value.

Evaluer un dispositif de formation Blog Prodageo

Cependant, cette plus-value ne peut être atteinte que si la formation répond bien au besoin de l’entreprise. C’est souvent au moment de la définition de ce besoin que le bât blesse. Pour comprendre à quel moment doivent être définies les attentes et les indicateurs d’évaluation, il m’a semblé intéressant de reprendre un outil répandu en gestion de projet logiciel : le cylce en V, qui permet de découper les étapes d’un développement logiciel. 1 – Le cycle en V C’est un outil de gestion de projet qui a le mérite de bien clarifier les différentes étapes de réalisation.

Il est ainsi essentiel de garder en tête cette limite du modèle. 2 – Lecture du schéma A chaque étape de la partie gauche (descendante) correspond une évaluation dans la partie droite (ascendante). L’évaluation des apprentissages est présentée en-dehors de la formation car elle est définie en amont de la formation. 3 – Limites du schéma.