background preloader

Franck Lepage - Langue de bois - Education populaire

Franck Lepage - Langue de bois - Education populaire
Related:  le numérique

Le face à face de Frédéric Beigbeder et François Bon : après le livre, l’apoc... Que ce soit dans la presse écrite ou dans les livres, le numérique divise les opinions. Craintes réelles ou idées reçues ? C’est en tout cas ce qui a opposé Frédéric Beigbeder, auteur de Premier bilan après l’apocalypse, et François Bon, auteur de Après le livre, lors de l’émission « Répliques » animée par Alain Finkielkraut sur France Culture le 12 novembre 2011. Ce débat cristallise à lui seul les angoisses et les espoirs propres au monde du livre à l’aube de l’an 2012. Volontairement provocateur et alarmiste, Frédéric Beigbeder n’hésite pas à se qualifier de « fanatique de l’apocalypse » ou encore de « mélancolique et paranoïaque ». Outre le format du livre, le numérique dépossèderait même les auteurs qui ne seraient plus maîtres de leur roman. Si Frédéric Beigbeder a fait le « choix de résister », François Bon, quant à lui, offre un tout autre point de vue et encourage les lecteurs à « monter dans l’avion du numérique ». Pour aller plus loin : - Autre échange entre F.

Un prof critique la politique numérique de l'Education nationale, son blog es... Temps de lecture: 3 min Vendredi, un enseignant d'histoire-géographie spécialiste du numérique, chef de projets numériques chez Canopé (le réseau de création et d'accompagnement pédagogique du ministère, ex-CNDP), Ghislain Dominé, a dû fermer son blog[1] et supprimer son dernier billet. Alertée sur Twitter, je suis allée lire le post en question grâce à des amis qui avaient conservé un lien vers le texte en cache. Il n’y a rien de scandaleux. Il s'agit d'une critique de la stratégie numérique de l'Education nationale. Une analyse de la pensée magique qui, dans l’école, consiste à dire que l’achat de matériel, par ailleurs onéreux, va changer les pédagogies, la transmission et faire progresser les élèves. Voici comment l’auteur résume sa pensée sur l’état de la réflexion autour du numérique à l’école: «L’illusion technologique, l’inertie de notre système éducatif, l’échec d’un évangélisme digital.» Il s’interroge sur l’avenir d’une illusion: Voici la photo qui aurait posé problème...

Marc L*** Mis en ligne le mercredi 7 janvier 2009 ; mis à jour le mardi 28 avril 2009. Bon annniversaire, Marc. Le 5 décembre 2008, tu fêteras tes vingt-neuf ans. Tu permets qu’on se tutoie, Marc ? Tu ne me connais pas, c’est vrai. J’ai eu un peu peur, au début, d’avoir un problème de source. Alors, Marc. Revenons à toi. On n’a pas parlé de musique. J’ai triché, une fois : pour avoir accès à ton profil Facebook (ce qui m’a bien aidé pour la suite), j’ai créé un faux profil et je t’ai proposé de devenir mon « ami ». Je pense à l’année 1998, il y a dix ans, quand tout le monde fantasmait déjà sur la puissance d’Internet. À la demande de l’intéressé, ce texte a été entièrement anonymisé et modifié (villes, prénoms, lieux, etc.) à la différence de la version parue dans Le Tigre en papier, dont seuls les noms propres des personnes citées étaient anonymisés.

Un permis Internet pour les enfants Si avant de laisser circuler un enfant seul dans la rue, on lui apprend les règles de prudence indispensables (circulation routière, mauvaises rencontres, incivilités…), sur Internet, c’est la même chose. Avant de laisser un jeune utiliser Internet seul, il est indispensable de s’assurer qu’il a assimilé les règles élémentaires de vigilance, de civilité, et de responsabilité sur Internet. Qu’est-ce que le Permis Internet pour les enfants ? Le Permis Internet est un programme national de responsabilisation des enfants et de leurs parents, pour un usage vigilant, sûr et responsable d’Internet. La Gendarmerie nationale et AXA Prévention unissent leurs forces et leur expertise en matière de protection et de prévention contre les risques sur Internet en initiant, ensemble, ce programme pédagogique à destination des enfants de CM2. Le Permis Internet, pourquoi ? Choix du mot de passe ou de l’adresse mail, rencontres virtuelles, achats en ligne, cyber-harcèlement, respect de la vie privée...

11 réseaux sociaux en fiches pratiques pour une utilisation pédagogique Dans le cadre de l’enseignement des MITIC (Médias, Images et Technologies de l’Information et de la Communication) à l’école, le centre Fri-Tic (centre de compétences responsable de tous les aspects en lien avec les MITIC) dans le domaine de l’enseignement du canton de Fribourg (Suisse) met à jour régulièrement des fiches signalétiques sur les principaux réseaux sociaux grand public et leur possible utilisation dans un cadre pédagogique. Ces fiches réseaux sociaux (liste complète ci-dessous) diffusées sous licence Creative Commons décrivent avec précision les infos nécessaires et principales fonctions, pratiques numériques avec ces plateformes tout en portant un regard critique et des possibilités pédagogiques avec ces services. Les fiches utilisent une grille commune d’analyse (voir en fin d’article). 11 services de réseaux sociaux analysés Fiche d’analyse Facebook (pdf) Fiche d’analyse Twitter (pdf) Fiche d’analyse Spotify (pdf) Fiche d’analyse Snapchat (pdf) Fiche d’analyse Skype (pdf) Bilan

Flipedu - Cours en vidéo et classe inversée. Fiches et infographies - Lycéens Mis à jour le 24/08/17 par Jean-Christophe Olivier Le nouveau kit Internet Attitudes mis à jour en Aout 2017 est disponible en téléchargement ci-dessous, il se compose de 10 fiches et de 3 infographies à destination des lycéens, parents et formateurs pour apprendre à utiliser Internet et les outils numériques de manière raisonnée, en toute sécurité. Télécharger le kit Internet Attitudes nouvelle version 08 2017 (fiches A4 livret A5) Les 5 premières fiches : Blog / Cartes Mentales / Droits et Internet / E-Réputation / Information en ligne Les 5 autres : Jeux en Ligne / Maitrise des Outils / Outils Numériques / Réseaux Sociaux / Smartphones Infographies Vous pouvez télécharger les fiches et infographies unitairement ci-dessous : Les fiches Internet Attitudes Les infographies :

Faire une recherche sur Internet, ça s’apprend! Méthodologie en 6 étapes et site dédié Faire une recherche, ça s’apprend! Ce site rare est entièrement consacré à la recherche d’information sur Internet : un effort rare, une réalisation de Martine Mottet, enseignante chercheuse en Sciences de l’éducation à l’Université de Laval au Québec. Ce professeur dédie un site entier à la formation à la recherche d’information en bibliothèque et sur le Web, avec la spécificité de s’adresser aux jeunes publics, aux enseignants, aux familles… et aussi aux animateurs multimédia. Cet espace en ligne s’inscrit dans le cadre de l’éducation au numérique et d’un apprentissage pensé en mode pédagogique. Il est ainsi proposé une méthodologie étape par étape de la recherche d’information sur le Web en 6 points chronologiques ; un module diffusé sous Creative Commons : Introduction Ce volet est accompagné de ressources éducatives, de dossiers à télécharger ainsi que de témoignages et activités. Des infographies, schémas explicatifs et tableaux à compléter viennent renforcer ce dispositif. Licence :

Madmagz, créez un journal scolaire avec vos élèves ! L'éducation aux médias et à l'Internet, placée parmi les missions de l'Éducation Nationale est primordiale pour permettre aux jeunes de comprendre le système des médias, d'en identifier les règles et les codes, ainsi que de forger leur propre esprit critique. Quoi de mieux qu'un journal scolaire pour aborder un thème en profondeur ? En effet, on y traite de sujets sous différents angles (interview, article…), on compare les points de vue, on effectue des recherches pour alimenter notre texte… Madmagz devient alors l'outil parfait pour (re)découvrir et comprendre un sujet. Madmagz, c'est aussi un outil de création qui met en avant le travail en équipe et la collaboration. Que ce soit dû à l'apparition des tablettes ou au développement de la téléphonie mobile, les nouvelles technologies n'ont jamais été aussi présentes qu'aujourd'hui dans notre vie quotidienne. La problématique des droits d'auteur se retrouve assez fréquemment dans le domaine de l'éducation.

Îlots, classe inversée, MOOCs : les nouveaux visage de l’autoformation des enseignants Le succès qu’a rencontré l’article du Monde sur l’incompréhension des élites face aux enjeux d’une société numérique est révélateur des forces qui sous-tendent tout débat au sein du monde éducatif français. Des îlots bonifiés à la classe inversée, ces pratiques pédagogiques questionnent les cadres de l’Education nationale. En effet, ils se diffusent comme traînée de poudre d’établissement en établissement sans utiliser aucun canal officiel. La formation initiale et continue semblent bien démunies face à ces innovations pédagogiques qui parfois naissent mais surtout fleurissent sur la toile, par le biais des réseaux sociaux, des sites communautaires et autres agrégateurs de flux. Même si cela reste marginal et que de nombreux enseignants se méfient encore beaucoup des réseaux, le fait est que de plus en plus de professeurs médiatisent leurs pratiques à travers des sites personnels, des échanges de pratique en ligne, des vidéo, etc… J'aime : J'aime chargement…

DAILYMOTION

Franck Lepage - Langue de bois - Education populaire

Par rikiai le 27-08-2012
On a tous assisté, une foi dans notre vie à un colloque, une réunion, une tentative de participation entre politiques et habitants.
Franck Lepage, dans son spectacle « Incultures » revient sur ces discours creux, où langue de bois est confrontée avec verbiage et péroraison. 17 mots, pas un de plus, et la démonstration est faite que l’on peut paraître intelligent tout en ne disant rien d’autre que du creux.
. by epc Jan 24

Related: