background preloader

F. Lepage La Com expliquée aux Pauvres

F. Lepage La Com expliquée aux Pauvres
Related:  Communication oralele numériqueORAL

Travailler sa voix Par Gabriel Monet La voix est un élément essentiel de l’acte de prêcher1. Le contrôle de la voix demande une maîtrise des muscles qui la mettent en marche. Transformer sa voix du tout au tout est impossible. Voici donc quelques exercices pour travailler sa voix. Le ballon (exercice de respiration pour le contrôle de l’air) Asseyez-vous sur une chaise ou un tabouret. Les résonateurs sont les cavités dans lesquelles les ondes vibratoires d’un son prennent forme avant de sortir du corps. Miam-miam (exercice de résonateurs) Assis ou debout, tête et dos droits, les pieds bien posés au sol, dites « Miam-miam-miam » le plus longtemps possible en un souffle, sur la même note. La gymnastique faciale contribue à une forme de musculation. Le tigre (exercice de gym faciale) Debout devant une glace, ouvrez la bouche au maximum : imaginez que votre mâchoire veut toucher le sol ; découvrez vos dents en écartant les lèvres, la langue reste plate et large.

Echanges de Données Informatisées : EDI - Cours et tutoriels - La buvette des étudiants, les meilleurs exposés/présentations et tutoriels/tutos “Le présent article n'a pas encore été revu par un modérateur, pour cela veuillez faire attention quant à son contenu, que nous ne pouvons pas vous garantir son exactitude.” Echanges de Données Informatisées : EDI : - Histoire des échanges de données informatisés (EDI) - Qu'est-ce que l'échange de données informatisées (EDI) ? - Domaines d'application de l'échange de données informatisées (EDI) - Avantages économiques et concurrentiels de l'échange de données informatisées (EDI) - L'élaboration d’un système d’échange de données informatisées (EDI) Informations sur l'auteur Informations sur le cours Nombre de fois vus : 387 Langue de rédaction : Français Date de création : le 21/07/2012 à 16:39:06 Date de mise à jour : le 21/07/2012 à 16:39:06 Dans un monde où la mondialisation n’est plus à contester où le commerce ne cesse de se développer, les entreprise cherchent à évoluer et à se renforcer. Ce n’est pas le scénario du futur.

Le face à face de Frédéric Beigbeder et François Bon : après le livre, l’apoc... Que ce soit dans la presse écrite ou dans les livres, le numérique divise les opinions. Craintes réelles ou idées reçues ? C’est en tout cas ce qui a opposé Frédéric Beigbeder, auteur de Premier bilan après l’apocalypse, et François Bon, auteur de Après le livre, lors de l’émission « Répliques » animée par Alain Finkielkraut sur France Culture le 12 novembre 2011. Ce débat cristallise à lui seul les angoisses et les espoirs propres au monde du livre à l’aube de l’an 2012. Volontairement provocateur et alarmiste, Frédéric Beigbeder n’hésite pas à se qualifier de « fanatique de l’apocalypse » ou encore de « mélancolique et paranoïaque ». Outre le format du livre, le numérique dépossèderait même les auteurs qui ne seraient plus maîtres de leur roman. Si Frédéric Beigbeder a fait le « choix de résister », François Bon, quant à lui, offre un tout autre point de vue et encourage les lecteurs à « monter dans l’avion du numérique ». Pour aller plus loin : - Autre échange entre F.

Com orale La Méthode Gordon Mise au point par le docteur Thomas Gordon, aux Etats-Unis, dans les années 1950, cette approche se retrouve dans la démarche de la Communication dite non-violente (C.N.V.), et peut faire référence aux besoins de MASLOW. Résumé du concept : La méthode est basée sur un postulat simple : celui de la « satisfaction mutuelle des besoins ». En effet, si j’ai un problème que je ne peux pas exprimer, ou si l’autre à un problème non-exprimé, ou que je ne l’écoute pas, nous ne pourrons pas avoir une vraie communication. Le principe va donc être : De provoquer la confrontation des besoins. Outils de la méthode : 1/ Le « message-Je » Il s’agit de s’attribuer les choses et de ne plus faire porter à l’autre la seule responsabilité d’un problème. Nous avons une fâcheuse tendance à utiliser le « message-Tu » ou le « message-Vous ». Le message efficace est celui qui dit « Je », et qui décrit à l’autre notre ressenti. 2/ L’écoute active : Il s’agit d’accepter l’autre et de le reconnaître dans son intégralité.

Augmenter le volume de sa voix en 10 ex. « Parler plus fort s’il vous plait ». Qui n’a jamais entendu cette petite remontrance de la part d’un professeur ou d’un supérieur ? Les timides en ont en tout cas une très bonne expérience… Nous allons donc continuer notre série sur le travail de la voix pour travailler son volume, qui est un point mettant le timide souvent mal à l’aise. Savez-vous bien respirer? Je vais donc vous présenter quelques exercices permettant d’augmenter le volume de votre respiration et donc de votre voix. Premier Exercice : Respirez profondément puis expirer tout l’air de vous poumons. Second Exercice :Respirez normalement puis retenez votre souffle pendant 15 secondes. Troisième Exercice: Riez le plus fortement et bruyamment possible. « Ha, ha ha, ha !». Quatrième Exercice : Prenez une posture bien droite puis respirez par 5 inspirations rapides et courtes, la bouche ouverte. Cinquième Exercice : Riez par le nez avec la bouche fermée. Dixième Exercice : Lisez à voix haute un texte. No related posts.

Etudiants et Stages - Accueil Les publics visés par ce site Ce sont principalement des étudiant(e)s ou des apprenti(e)s devant faire un « stage » que celui-ci se situe en première année universitaire ou en fin d’études. La notion de stage est ici comprise d’une manière étendue : stage terrain de découverte (stage-ouvrier), stage de césure de réorientation, stage qualifiant de fin d’études, périodes de formation professionnelle par alternance, job d’été, emploi partiel (contrat étudiant), premier emploi... Les personnels universitaires qu’ils soient enseignants ou qu’ils appartiennent aux bureaux d’aide à l’insertion professionnelle. Les professionnels, tuteurs, maîtres de stage chargés d’accompagner les étudiants dans ces stages mais aussi les chargés de recrutement. Les objectifs poursuivis Plus particulièrement, il s’agit d’améliorer ses représentations sur le monde socio-économique en donnant aux étudiants les « codes essentiels » pour s’intégrer dans le monde du travail, à travers le stage. Méthode proposée

Un prof critique la politique numérique de l'Education nationale, son blog es... Temps de lecture: 3 min Vendredi, un enseignant d'histoire-géographie spécialiste du numérique, chef de projets numériques chez Canopé (le réseau de création et d'accompagnement pédagogique du ministère, ex-CNDP), Ghislain Dominé, a dû fermer son blog[1] et supprimer son dernier billet. Alertée sur Twitter, je suis allée lire le post en question grâce à des amis qui avaient conservé un lien vers le texte en cache. Il n’y a rien de scandaleux. Il s'agit d'une critique de la stratégie numérique de l'Education nationale. Voici comment l’auteur résume sa pensée sur l’état de la réflexion autour du numérique à l’école: «L’illusion technologique, l’inertie de notre système éducatif, l’échec d’un évangélisme digital.» Et, Lannoy29, c’est son nom sur Twitter, s’interroge sur les paroles creuses, du type «le numérique est un acteur majeur» alors que les contenus et les pratiques pédagogiques sont, eux, très peu discutés. Il s’interroge sur l’avenir d’une illusion: «Le numérique n’est que vernis.

Astuces de comédiens Difficile de se prendre pour un acteur quand on s'adresse à ses collègues, à ses clients ou à ses partenaires. Le décor, le discours et le costume ne ressemblent en rien à une pièce de théâtre. Pourtant, dans une salle de réunion comme sur la scène d'un théâtre, l'orateur se donne en spectacle pour faire passer un message à son public. Trac, voix, gestuelle... Voici comment vous inspirer des techniques des acteurs professionnels pour parler en public dans un cadre professionnel. L'éloquence Jean Jacques ROUSSEAU Essai sur l'origine des langues Ouvrage posthume : la première édition sort à Genève en 1781. Le manuscrit fut confié à DU PEYROU, le titre complet est : "Essai sur l'origine des langues, ou il est parlé de la mélodie et de l'imitation musicale" L'ouvrage comprend trois parties : - L'origine des langues - L'imitation musicale - La mélodie Il s'agit non pas d'un ouvrage mineur mais d'une véritable philosophie esthétique qui entretient un lien avec la théorie sur l'origine des langues et la philosophie générale. L'ouvrage répond à un grand musicien : Jean Philippe RAMEAU, mais Rousseau ne veut pas en faire une querelle de personnes. Rameau est un monument, pour l'attaquer il crée tout un système philosophique pour remettre en question l'esthétique classique. Critique de l'esthétique classique. Le débat mélodie / harmonie est mis en évidence par Rameau dans ses traités. Pour Rameau, ce qui est premier c'est l'harmonie en second la mélodie. Origine des langues

cours en e-marketing en libre accès cours en marketing digital en libre accès Cours en marketing digital en libre accès <A HREF=" Amazon.fr</A> Voici quelques uns de mes cours en e-marketing (marketing digital) faits en 2012, 2013 et 2014 au CNAM. Le premier cours est un cours d'introduction sur la e-publicité et les tendances du marché : internetsupportpublicitaire.pdf Le deuxième cours parle de SEO et de SEM : le-seo-et-le-sem.pdf Le troisième cours traite du marché du Search : lemarchedusearch.pdf Le quatrième cours est un focus sur le display : display2011.pdf Nous avons également parlé d'e-mailing : l-e-mailing.pdf mais aussi d'achat sur Facebook ou Twitter : la-publicite-sur-facebook-et-twitter.pdf et de transmédia, crossmédia bref de communication 360 degrés : du-cross-media-au-trans-media.pdf ou de marketing à la performance : Blog

Marc L*** Mis en ligne le mercredi 7 janvier 2009 ; mis à jour le mardi 28 avril 2009. Bon annniversaire, Marc. Le 5 décembre 2008, tu fêteras tes vingt-neuf ans. J’ai eu un peu peur, au début, d’avoir un problème de source. Alors, Marc. Revenons à toi. On n’a pas parlé de musique. J’ai triché, une fois : pour avoir accès à ton profil Facebook (ce qui m’a bien aidé pour la suite), j’ai créé un faux profil et je t’ai proposé de devenir mon « ami ». Je pense à l’année 1998, il y a dix ans, quand tout le monde fantasmait déjà sur la puissance d’Internet. À la demande de l’intéressé, ce texte a été entièrement anonymisé et modifié (villes, prénoms, lieux, etc.) à la différence de la version parue dans Le Tigre en papier, dont seuls les noms propres des personnes citées étaient anonymisés.

Stimuler et évaluer les débats oraux avec Classdojo Il y a heureusement constamment des discussions constructives dans mes cours, — mais pas assez souvent de débats selon des cadres formels. Or les élèves eux-mêmes me demandent d’organiser de vrais débats ! Je me propose donc d’améliorer cette dimension de ma pédagogie. Comme souvent, un outil numérique me permet d’accompagner et de vivifier ma démarche pédagogique : Classdojo. Classdojo est un outil flexible qui permet de créer des classes et des profils (élèves ou groupes), ainsi que des éléments d’évaluation et de suivi. Bien que manifestement destiné aux écoles primaire ou aux collèges (par son interface enfantine), cet outil peut être utilisé dans des classes plus avancées de secondaire, notamment selon la modalité suivante. Voici la démarche détaillée. 1. 2. N.B. : comme souvent, il peut être très intéressant pédagogiquement d’élaborer ces critères avec les élèves. 2. bis. J’ai la chance de disposer de deux tableaux blancs installés au fond de la salle de classe. 3. 4. 5. Merci.

Enseigner l’oral à l’heure du numérique Un dossier réalisé par Jean-Michel Le Baut Vive la baladocréation ! « La prise de parole en public n'est enseignée en tant que telle à aucun moment scolaire, de la maternelle jusqu'au bac. » (Cyril Delhay, « Savoir lire, écrire, compter et prendre la parole », Le Monde, 20-10-11) « De mémoire de quadragénaire, il me semble, qu’à aucun moment dans le cursus éducatif français, je n’ai été confronté à la prise de parole en public. » (Michel Levy-Provençal, « Pourquoi les américains sont-ils beaucoup plus forts que les français pour prendre la parole en public ? L’apprentissage de l’oral est depuis longtemps dénoncé comme un point faible de l’enseignement des lettres. On en sait la nécessité. On en connaît les freins. Et si, précisément, les TICE fournissaient en la matière une aide précieuse ? Matériels 24 exemples d’activités Racine : Baudelaire : Un conte :

La pertinence des algorithmes Sur l’excellent Culture Digitally, le sociologue Tarleton Gillespie (@TarletonG) vient de publier un court essai (.pdf) sur la « pertinence des algorithmes » pour réfléchir à la place des algorithmes dans la culture et la connaissance (cet essai se veut l’introduction d’une anthologie sur le sujet qui devrait paraître… à l’automne 2013 aux presses du MIT). Tarleton Gillespie s’est longuement intéressé à comment les plates-formes utilisent les algorithmes pour gérer les « mauvais contenus » (voir « ces algorithmes qui nous gouvernent ») ce qui lui a permis de dresser le tableau des techniques algorithmiques émergentes en cours de déploiement. Une manière d’approfondir les propos d’Evgeny Morozov dont nous vous faisions part récemment. Qu’est-ce qu’un algorithme ? « Les algorithmes jouent un rôle de plus en plus important dans le choix de l’information que nous considérons comme la plus pertinente pour nous. Ils sont un élément crucial de notre participation à la vie publique.

DAILYMOTION

Franck Lepage - Langue de bois - Education populaire

Par rikiai le 27-08-2012
On a tous assisté, une foi dans notre vie à un colloque, une réunion, une tentative de participation entre politiques et habitants.
Franck Lepage, dans son spectacle « Incultures » revient sur ces discours creux, où langue de bois est confrontée avec verbiage et péroraison. 17 mots, pas un de plus, et la démonstration est faite que l’on peut paraître intelligent tout en ne disant rien d’autre que du creux.
. by epc Jan 24

Related: