background preloader

Comment convaincre à l'oral

Comment convaincre à l'oral
Grâce à ces exercices simples détaillés en vidéo, vos prises de parole auront plu d'impact sur votre public. Rien à faire : lors de vos prises de parole, le public reste dubitatif. En présentation commerciale comme en réunion interne, vous êtes incapable de persuader votre auditoire. Pourtant, vous maîtrisez l'argumentaire et croyez sincèrement à ce que vous dites. Alors, comment être plus efficace et convaincre ceux qui vous écoute ? Découvrez en vidéo les conseils de Lorenzo Pancino, coach en communication orale. Pour se montrer percutant pendant l'exposé et réussir votre présentation orale, il faut se préparer en amont. Dans la vidéo, le premier exercice, basé sur la respiration, consiste à inspirer profondément 3 fois par le nez. L'autre astuce, plus impressionnante, consiste à se frapper les paumes des mains en criant "Yes !". Lorenzo Pancino est coach expert de la voix et des techniques de communication et média.

http://www.journaldunet.com/management/efficacite-personnelle/convaincre-a-l-oral.shtml

Related:  oral FLERéussir son exposé oralRéussir à l'oral

3 réseaux sociaux pour apprendre une langue étrangère Une des difficultés pour apprendre une langue étrangère c’est de la pratiquer couramment pour gagner en fluidité, parler avec naturel. Le web et les outils en ligne ont changé la donne en permettant de s’entrainer à tout moment de la journée, chez soi ou en déplacement, le jour comme la nuit. Pour pratiquer une langue avec des natifs d’un pays il y a aussi les réseaux sociaux. Afficher les commentaires du présentateur en privé lors de la lecture d’une présentation sur plusieurs moniteurs - PowerPoint Pour effectuer cette procédure, vous devez être connecté au deuxième écran. Configurer PowerPoint de façon à utiliser le mode Présentateur avec deux moniteurs Dans l’onglet Diaporama, dans le groupe Moniteurs, cliquez sur Utiliser le mode Présentateur. La boîte de dialogue Paramètres d’affichage du Panneau de configuration Windows doit s’ouvrir. Dans la boîte de dialogue Paramètres d’affichage, dans l’onglet Moniteur, sélectionnez l’icône du moniteur que vous voulez utiliser pour afficher vos notes de présentateur, puis activez la case à cocher Il s’agit de mon moniteur principal. Si la case à cocher Il s’agit de mon moniteur principal est activée et non disponible, le moniteur est déjà désigné comme moniteur principal.

Comment bien parler en public et devenir un orateur charismatique Parler en public est sans doute l’une des choses les plus gratifiantes qu’il m’ait été donné de faire. Qui n’a pas senti l’adrénaline de l’orateur avant de monter sur l’estrade, le plaisir d’avoir un auditoire suspendu à ses lèvres ne sais pas de quoi je parle. La communication orale est une compétence que je considère extrèmement importante à maîtriser. Qu’il s’agisse d’enseigner, de motiver ou de convaincre, qui maîtrise l’art oratoire dispose assurément d’un outil extrèmement puissant dans sa trousse à outils d’humain moderne. J’ai eu l’occasion d’assister à de nombreuses prises de parole en public (cours, conférences, etc.), et je dois dire qu’une bonne conférence donnée par un orateur expérimenté est une expérience trés agréable. En revanche, un mauvais orateur, une conférence soporifiques me donnent envie de m’endormir sur le champ, ou de quitter la salle en rampant discrètement entre les autres auditeurs.

ABC du Brainstorming - animer un Brainstorming (ou remue-méninges) Comment organiser et animer un Brainstorming Le brainstorming ou remue-méninges est une technique de recherche d'idées en groupe, par exemple afin d'identifier ou de résoudre un problème. La principale phase du brainstorming consiste à émettre spontanément le plus d'idées possible sans retenue et en les notant toutes. Personnalité, conseil en communication des dirigeants Le « mot confort » : Jean-Luc Mélenchon sur le plateau de France 2 publié le — Dossier Une campagne présidentielle se joue non seulement dans les meetings, mais aussi sur les plateaux de télévision, où il faut savoir donner la réplique à ses opposants. C’est un des points fort de Jean-Luc Mélenchon, opposé aux journalistes de France 2 dans l’émission Des Paroles et des Actes.

L'écoute active, une stratégie au service du tuteur à distance. Par Jacques Rodet Former les tuteurs à l'écoute active, telle étaient une de mes réflexions il y a quelques jours. Aussi, sans prétendre faire oeuvre de formation, il me semble opportun de publier sur ce blog un texte qui a d'abord été une "chronique à distance" publiée sur mon site en avril et mai 2003 puis une version remaniée pour le blog du GRECO en mai 2006. C'est cette dernière version que je reproduis ci-après. Douze règles d'or pour parler en public Françoise Berthon est expert-comptable, directrice du cabinet Berthon. Dotée d'un bon relationnel avec ses clients, capable de capter leur attention, d'argumenter et de négocier, la voici pourtant moins à l'aise quand, en 2004, elle devient présidente pour l'Ile de France de son syndicat professionnel, Experts-comptables de France. " Ma fonction m'a conduite à prendre régulièrement la parole devant plusieurs centaines de collègues. Au début, je n'arrivais pas à prononcer deux phrases sans bredouiller.

La communication non-verbale, laVos attitudes et mimiques parlent pour vous. Savez-vous que 55 % du message capté par votre interlocuteur sont directement liés à votre gestuelle ? La communication non-verbale, un univers méconnu et un potentiel sous-exploité… et pourtant c’est notre communication non-verbale que retient notre interlocuteur et c’est elle qui trahit notre pensée. Notre culture occidentale portée sur des éléments factuels et scientifiques, prête plus d’attention aux mots qu’aux gestes. Cependant, il est plus facile de dissimuler ses intentions en paroles qu’en gestes (vous pouvez voir quelques exemples commentés en cliquant sur le bouton ci-dessous). Prise de notes: sept techniques pour être efficace Que ce soit en vue de réaliser un compte-rendu ou un rapport, prendre des notes reste un exercice difficile, car il faut faire deux choses à la fois : écouter et écrire. En outre, il y a un gros décalage entre le débit oral moyen qui est de 150 mots à la minute et le rythme de la rédaction qui est de 27 mots à la minute. Mieux vaut donc ne s'attacher qu'aux idées, aux formules qui font sens, vous gagnerez 80% d'attention au discours.

5 astuces pour s'affirmer grâce à sa voix Je m'abonne pour 1,75€/mois Parler avec assurance et aisance n'est pas donné à tout le monde. Mais avec un peu d'entraînement, c'est à la portée de tous. Jean Sommer, expert de la voix, nous donne 5 bons trucs pour bluffer son entourage. Travailler sa voix : astuce numéro 1, on éclaire son visage Maîtriser sa voix est un gage de confiance en soi et de connaissance de soi comme nous l'a expliqué Jean Sommer. >> lire l'article : "Bien-être : ce que révèle notre voix". Actes de langage et enseignement du fle Les Actes de langage constituent une réalité incontournable dans le monde de l’enseignement du fle. Ils ont été promus comme unité minimale d’enseignement par certains didacticiens durant la période des Approches communicatives. Et ont détrôné de ce fait les structures qui constituaient la référence de la période précédente pour les professeurs.

Related: