background preloader

Le Professeur de Français

Le Professeur de Français
Related:  oral FLE

Comment avoir du charisme " C'est un peu dur de dire ça, mais il n'a pas de charisme. Et ça, est-ce que ça se travaille ? ". C'est la question que posait un DRH à propos d'un de ses directeurs d'usine. Le charisme, un don... La première définition du charisme, c'est " un don particulier, conféré par une grâce divine, pour le bien commun ". ... Sauf que... 1/ La première compétence, c'est sans doute de savoir agir. 2/ Ensuite, savoir communiquer. 3/ Enfin, savoir incarner ses messages. Et, pour répondre à la question du DRH cité plus haut, tout cela s'apprend. Souvenez-vous en, si vous avez en face de vous une personne qui a ce " don " mystérieux, qui semble " conféré par une grâce divine ".

+1800 FLE Fiches pédagogiques gratuites Comment améliorer la participation orale en classe ? "Chaque élève devrait avoir un temps de parole et de participation en classe." Quelles formes de pratique peuvent rendre cela réalisable durant vos cours ? Quels sont les facteurs inhibiteurs ? Nous allons réfléchir à la manière de rendre les élèves actifs, notamment en leur accordant un temps de parole et/ou de participation minimal en cours. En effet, nous avons tous vécu des cours où nous étions totalement passifs et durant lesquels aucune intervention ou participation ne nous étaient proposées. Pour autant, entendre parler une langue est déjà un bon prélude à son apprentissage, certains l’ont bien compris en regardant des films en VO sous-titrée. Pour en revenir à notre cours de langue, si nous mesurons le temps d’activité effectif de chaque élève (temps de parole en langue étrangère, temps d’activité), nous constatons aisément qu’il est très faible et souvent inférieur à une minute sur une heure. a) Le changement de posture (ou de scenario) pédagogique

Le jeu en classe de langue » Ressources pour la classe de FLE Plusieurs de ces réalisations sont des adaptations d’idées ou de matériel déjà existants. Je tâche d’indiquer dans la mesure du possible les sources originales. Merci d’en faire de même ! ♥ Ce symbole indique mes documents préféres. Supports ludiques Vous trouverez ici des supports permettant de mettre en place différentes activités ludiques dans la classe. Quelques pistes d’utilisation sont données, à vous de vous en inspirer ! Matériel de jeu Amorces pour un bilan. 15 amorces de phrases permettant de faire un bilan collectif d’un cours. Bobos d’ados (jeu d’expression écrite ou orale). ♥♥♥ 12 cartes originales pour jouer au jeu de Blablabla avec des ados. Version en español del juego de Blabla para adolescentes. Match de boxe argumentatif (jeu de rôles collectif). ♥♥♥ 8 cartes-situation qui sont autant de canevas pour un jeu de rôle collectif. Memorama du féminin/masculin. Récit multiplié. 8 cartes à tirer au sort pour faire raconter une même histoire en variant les points de vue. Couples.

Compréhension écrite et orale Compréhension écrite et orale 1001 Bandes-annonces 1001 Bandes-annonces classées par ordre alphabétique (titres en anglais et français) Exercice de compréhension écrite Lisez d'abord le texte, et choisissez les réponses correctes. Puis cliquez sur "Send". BdF propose des textes d'apprentissage de différents niveaux BdF vous propose des textes d'apprentissage de différents niveaux comportant des éléments "hypertexte" qui renvoient à des explications lexicales et grammaticales. L'Histoire de Taro: Exercice de compréhension orale (fichier sonore en MP3) Exercice de compréhension orale. Pour vous aider à choisir votre programme, le tableau ci-dessous vous donne des informations sur le (les) objectif(s) et le niveau prioritairement visé. Apprenez le français avec l'inspecteur Roger Duflair Apprendre le français avec l'inspecteur Roger Duflair sur Polarfle. Un crime a été commis à Trouville. La rubrique " Crime " vous présente l'histoire sous forme d'un texte lu et écrit.

FLE - LLANES L'autonomie et l’initiative L'autonomie et l'initiative s'acquièrent tout au long de la scolarité, dans chaque matière et chaque activité scolaire. On apprend ainsi à : être autonome dans son travail, s'engager dans un projet et le mener à terme (construire un exposé, rechercher un stage, adhérer à un club ou une association, travailler en équipe) et construire son projet d'orientation. En développant cette compétence, l’élève se donne les moyens de réussir sa scolarité et son orientation, de s’adapter aux évolutions de sa vie personnelle, sociale et professionnelle. (Ministère de l'Éducation National) Pour travailler en autonomie: Le point du FLE est un site qui offre de nombreuses activités pour réviser ou approfondire tes connaissances en langue française. Édu FLE .net est un site coopératif où tous les acteurs du Français Langue Étrangère sont invités à partager expériences et ressources pédagogiques. Polar FLE: Un meurtre a été commis à Trouville. Babelnet, les temps ludiques.

8 Solutions de vidéos conférences Skype (sans parler de feu MSN) a été le précurseur des chats vidéo en ligne. C’est aujourd’hui mon principal vecteur de communication avec les amis et la famille lointaine. Cependant, il existe bien d’autres formes de communication vidéo sur internet, pour les grosses entreprises on préférera les systèmes de type cisco et webex, pour les PME ou les particuliers, on préférera peut-être des solutions plus légères et gratuites dont je dresse la liste ici. Pour le cahier des charges : Il s’agit de faire des appels en vidéo gratuits sans inscription ni installation de software. Le principe de fonctionnement de ces services en ligne est simple. Se rendre sur un des sites de cette liste.Créer un url spécifique à une vidéo conférence.Partager cet url via mail, réseau sociaux, chat ou sms.Commencez votre conférence. En plus de l’appel vidéo, on trouvera des services annexes : Ce service autorise jusqu’à 8 personnes gratuitement, sans inscription et sans installation. Même principe que plus haut.

Podcasts 21/Feb/2015 15:18 Ce numéro 26 des Arts du FLE annonce une nouvelle ère! On est encore sur une formule de transition mais il va y avoir du mouvement et du nouveau! Podcast Abonnement Abonnement iTunes Dossier: - Pour contacter Anneline- Retrouvez aussi l’interview d’Anneline dans le numéro 24 d’Agitox- Le document de ressources d’Anneline (Encore un grand merci pour le partage) Pour aller plus loin: - Le numéro avec Gabrielle - Le blog de Gabfle- Fle video- Podcast français facile- Audio lingua- Bonjour de France- ModdouFLEArticles:- « L’Enseignement de la compréhension orale » sur Edufle- « De la compréhension orale en classe à la réception orale en situation naturelle : une relation à interroger » de Chantal Parpette sur l’Acedle Abonnement iTunes 27/Jan/2015 08:45 Et voici le numéro 25 des Arts du FLE pour bien commencer 2015! Podcast News: Dossier sur les plateforme LMS: Point Tech - L’article sur es outils PDF d’Outils Tice.com- PDFEscape Fourre-tout: 16/Dec/2014 12:43 Podcast Abonnement iTunes

Penser positif: les recettes des gagnants Chacun a les moyens de se forger une mentalité de vainqueur. Les sportifs de haut niveau en sont la preuve. La recette: savoir acquérir des gestes, gérer ses relations aux autres, maîtriser son énergie, réguler ses émotions, développer la confiance en soi et exploiter sa motivation. Des compétences qui s'obtiennent en se regardant faire et en se corrigeant. P pour Plaisir Le trac surgit ? Attention, une seule séquence plaisir ne suffit pas à retrouver des nerfs d'acier, il en faut plusieurs dans la semaine. R pour Raison d'être Submergé par le stress et l'urgence, l'individu perd le sens de ce qu'il fait. E pour Exigence A chaque besogne, il s'agit de mettre la barre un peu plus haut. F pour Forme Entretenir son physique permet de gagner en sérénité, en puissance et en bien-être. E pour Echange Eviter le syndrome de Robinson Crusoé, isolé sur son île. R pour Réussite Etre indulgent avec ses échecs reste fondamental pour fortifier son mental. A pour Amour de soi

La Vie d'étudiant Communication orale: quatre idées reçues à dépasser Beaucoup d'idées reçues circulent à propos de la communication orale. En grande partie parce qu'il n'y a pas d'apprentissage systématique de l'oral (on apprend à lire et à écrire, pas à parler). Ce qui laisse prise à toutes sortes de croyances, souvent fausses. Idée reçue n°1: "le discours que je vais faire sera raté parce que je ne maîtrise pas assez le sujet" A moins d'être notoirement incompétent, on connaît souvent beaucoup plus de choses qu'on ne l'imagine sur un sujet. On peut s'inspirer des techniques journalistiques et avoir un " angle ", c'est-à-dire choisir un, et un seul, des aspects du sujet. L'effet d'un message tient pour 20 % aux mots, aux concepts et pour 80% au ton, au timbre, au volume de la voix, à tous les signes non-verbaux comme la gestuelle, le regard, la façon de se tenir. On voit l'intérêt qu'il peut y avoir à garder une partie de son énergie pour soigner la forme... Idée reçue n°2 : "le discours sera réussi parce que je maîtrise mon sujet"

Portail Jeunesse - Actualité

Related: