background preloader

Guide Les exposés oraux

Guide Les exposés oraux
Related:  Communication oraleORAL

L'éloquence Jean Jacques ROUSSEAU Essai sur l'origine des langues Ouvrage posthume : la première édition sort à Genève en 1781. Le manuscrit fut confié à DU PEYROU, le titre complet est : "Essai sur l'origine des langues, ou il est parlé de la mélodie et de l'imitation musicale" L'ouvrage comprend trois parties : - L'origine des langues - L'imitation musicale - La mélodie Il s'agit non pas d'un ouvrage mineur mais d'une véritable philosophie esthétique qui entretient un lien avec la théorie sur l'origine des langues et la philosophie générale. L'ouvrage répond à un grand musicien : Jean Philippe RAMEAU, mais Rousseau ne veut pas en faire une querelle de personnes. Rameau est un monument, pour l'attaquer il crée tout un système philosophique pour remettre en question l'esthétique classique. Critique de l'esthétique classique. Le débat mélodie / harmonie est mis en évidence par Rameau dans ses traités. Pour Rameau, ce qui est premier c'est l'harmonie en second la mélodie. Origine des langues

Communication orale - La méthode Gordon Mise au point par le docteur Thomas Gordon, aux Etats-Unis, dans les années 1950, cette approche se retrouve dans la démarche de la Communication dite non-violente (C.N.V.), et peut faire référence aux besoins de MASLOW. Résumé du concept : La méthode est basée sur un postulat simple : celui de la « satisfaction mutuelle des besoins ». En effet, si j’ai un problème que je ne peux pas exprimer, ou si l’autre à un problème non-exprimé, ou que je ne l’écoute pas, nous ne pourrons pas avoir une vraie communication. Le principe va donc être : De provoquer la confrontation des besoins. Outils de la méthode : 1/ Le « message-Je » Il s’agit de s’attribuer les choses et de ne plus faire porter à l’autre la seule responsabilité d’un problème. Nous avons une fâcheuse tendance à utiliser le « message-Tu » ou le « message-Vous ». Le message efficace est celui qui dit « Je », et qui décrit à l’autre notre ressenti. 2/ L’écoute active : Il s’agit d’accepter l’autre et de le reconnaître dans son intégralité.

Enseigner l’oral à l’heure du numérique Un dossier réalisé par Jean-Michel Le Baut Vive la baladocréation ! « La prise de parole en public n'est enseignée en tant que telle à aucun moment scolaire, de la maternelle jusqu'au bac. » (Cyril Delhay, « Savoir lire, écrire, compter et prendre la parole », Le Monde, 20-10-11) « De mémoire de quadragénaire, il me semble, qu’à aucun moment dans le cursus éducatif français, je n’ai été confronté à la prise de parole en public. » (Michel Levy-Provençal, « Pourquoi les américains sont-ils beaucoup plus forts que les français pour prendre la parole en public ? L’apprentissage de l’oral est depuis longtemps dénoncé comme un point faible de l’enseignement des lettres. On en sait la nécessité. On en connaît les freins. Et si, précisément, les TICE fournissaient en la matière une aide précieuse ? Matériels 24 exemples d’activités Racine : Baudelaire : Un conte :

Augmenter le volume de sa voix en 10 ex. « Parler plus fort s’il vous plait ». Qui n’a jamais entendu cette petite remontrance de la part d’un professeur ou d’un supérieur ? Les timides en ont en tout cas une très bonne expérience… Nous allons donc continuer notre série sur le travail de la voix pour travailler son volume, qui est un point mettant le timide souvent mal à l’aise. Savez-vous bien respirer? Je vais donc vous présenter quelques exercices permettant d’augmenter le volume de votre respiration et donc de votre voix. Premier Exercice : Respirez profondément puis expirer tout l’air de vous poumons. Second Exercice :Respirez normalement puis retenez votre souffle pendant 15 secondes. Troisième Exercice: Riez le plus fortement et bruyamment possible. « Ha, ha ha, ha !». Quatrième Exercice : Prenez une posture bien droite puis respirez par 5 inspirations rapides et courtes, la bouche ouverte. Cinquième Exercice : Riez par le nez avec la bouche fermée. Dixième Exercice : Lisez à voix haute un texte. No related posts.

Astuces de comédiens Difficile de se prendre pour un acteur quand on s'adresse à ses collègues, à ses clients ou à ses partenaires. Le décor, le discours et le costume ne ressemblent en rien à une pièce de théâtre. Pourtant, dans une salle de réunion comme sur la scène d'un théâtre, l'orateur se donne en spectacle pour faire passer un message à son public. Trac, voix, gestuelle... Voici comment vous inspirer des techniques des acteurs professionnels pour parler en public dans un cadre professionnel. 900 entraînements à la communication professionnelle orale et écrite Cet outil accessible en ligne gratuitement s’adresse à toute personne accompagnant un public jeune ou adulte désireux de développer les compétences de communication professionnelle orale et écrite. Il a été réalisé dans le cadre du Programme Européen LEONARDO da VINCI. Les 900 exercices , au format PDF, ont été créés à partir d’une grille basée sur 5 compétences : - Maîtriser la technique de l’oral - S’informer / Se documenter - Comprendre un message - Réaliser un message à l’écrit - Apprécier un message Chaque habileté se décline en une trentaine d’objectifs répartis sur 3 niveaux de difficultés. Présentation détaillée sur le site de l'association Euro Cordiale => Accès aux exercices

Stratégie de Communication Le 14 novembre prochain, la société rentaliweb, pour promouvoir son site de cashback mailorama.fr, devrait lancer (si les autorités n’interdisent pas l’opération par crainte d’une émeute) une campagne de street marketing très alléchante : des hôtesses, à bord d’un autobus aux couleurs de la marque, vont distribuer aux passants des enveloppes contenant de l’argent. La dépense: quelques dizaines de milliers d’Euros. Le but : générer la notoriété du site grâce au buzz relié dans les média. Un maximum d’impact pour un minimum de budget. Aujourd’hui les marques rivalisent d’inventivité pour se démarquer et se placer au plus près de leur cible. La simple distribution de flyers est devenue obsolète. Le street marketing ne se limite pas à la rue, il peut investir tous les lieux publics : les toilettes des bars et restaurant, les cinémas, les universités, les quais de gare, le métro etc. Sur un registre plus léger, j’aime beaucoup la campagne menée par Clue (alias Cluedo en France).

Travailler sa voix Par Gabriel Monet La voix est un élément essentiel de l’acte de prêcher1. Le contrôle de la voix demande une maîtrise des muscles qui la mettent en marche. Transformer sa voix du tout au tout est impossible. Voici donc quelques exercices pour travailler sa voix. Le ballon (exercice de respiration pour le contrôle de l’air) Asseyez-vous sur une chaise ou un tabouret. Les résonateurs sont les cavités dans lesquelles les ondes vibratoires d’un son prennent forme avant de sortir du corps. Miam-miam (exercice de résonateurs) Assis ou debout, tête et dos droits, les pieds bien posés au sol, dites « Miam-miam-miam » le plus longtemps possible en un souffle, sur la même note. La gymnastique faciale contribue à une forme de musculation. Le tigre (exercice de gym faciale) Debout devant une glace, ouvrez la bouche au maximum : imaginez que votre mâchoire veut toucher le sol ; découvrez vos dents en écartant les lèvres, la langue reste plate et large.

L'assertivité Plus le quelque chose est important ( information, projet), et plus on souhaite atteindre son objectif, plus il est nécessaire, pour y parvenir, de considérer le quelqu’un plus que le quelque chose : c’est à dire avoir plus de considération pour l’individu (l’autre et soi-même) que pour le propos (ce que l’on échange). Cela peut sembler paradoxal de lâcher un peu quelque chose pour mieux l’obtenir… mais il en est ainsi. Respect d’autrui Le respect d’autrui ne peut être que naturel. S’il est forcé, il n’y a pas respect de l’autre mais manipulation (même avec de bonnes intentions). Rappelons nous que, dans le meilleur des cas, le non-verbal ne se contrôle que partiellement. Quand vous souhaitez sortir d'une pièce, vous respectez intuitivement un excellent protocole qui consiste d'abord à ouvrir la porte et ensuite à sortir. Donc, ce qui est important, c'est d'oser dire, mais tout en étant capable d'accueillir le retour que l'autre nous adresse et de l'accompagner si nécessaire.

Freud Sigmund "Dans un essai paru en 1925 intitulé : «Présentation de moi-même » (2) Sigmund Freud nous indique expressément que chez lui la vie, l'oeuvre et l'accueil qui leur fut réservé ne doivent jamais être dissociés si on veut comprendre sa découverte de la psychanalyse à la fois comme pratique thérapeutique et comme théorie métapsychologique. Dans cette étroite liaison, un élément pourtant va finir par dominer au point d'en constituer le véritable projet existentiel: la volonté de comprendre la seule chose qui importe à la fin, l'homme. «Ma Présentation de moi-même montre comment la psychanalyse devient le contenu de ma vie, et se conforme ensuite à ce principe justifié que rien de ce qui m'arrive personnellement ne mérite d'intéresser au regard de mes relations avec la science.» (3) Une vie, une oeuvre Pour lui être fidèle, le mieux est peut-être encore de suivre son propre récit autobiographique que l'on pourrait intituler, à la manière d'Alain, «l'histoire de mes idées». Notes2. Freud.

Stimuler et évaluer les débats oraux avec Classdojo Il y a heureusement constamment des discussions constructives dans mes cours, — mais pas assez souvent de débats selon des cadres formels. Or les élèves eux-mêmes me demandent d’organiser de vrais débats ! Je me propose donc d’améliorer cette dimension de ma pédagogie. Comme souvent, un outil numérique me permet d’accompagner et de vivifier ma démarche pédagogique : Classdojo. Classdojo est un outil flexible qui permet de créer des classes et des profils (élèves ou groupes), ainsi que des éléments d’évaluation et de suivi. Bien que manifestement destiné aux écoles primaire ou aux collèges (par son interface enfantine), cet outil peut être utilisé dans des classes plus avancées de secondaire, notamment selon la modalité suivante. Voici la démarche détaillée. 1. 2. N.B. : comme souvent, il peut être très intéressant pédagogiquement d’élaborer ces critères avec les élèves. 2. bis. J’ai la chance de disposer de deux tableaux blancs installés au fond de la salle de classe. 3. 4. 5. Merci.

IPA tableau multimedia Internat.Phonetic Alphabet Attention : cette page est une version provisoire, qui sera bientôt mise à jour et améliorée (à l'arrivée de nouveaux fonds de recherche, prévus pour septembre 2010). Il manque encore quelques enregistrements des phones présentés. Dans ce tableau on peut voir les symboles de l'API (Association Phonétique Internationale) : en rouge les symboles du tableau standard, en vert quelques symboles adjonctifs qui démontrent l'utilisation des diacritiques les plus fréquents. En cliquant sur un symbole, vous ouvrez une nouvelle fenêtre avec des informations sur le phone sélectionné, notamment la prononciation par 2 différents locuteurs (il faut avoir une version récente de Flash Player). On peut alterner entre API et SAMPA en cliquant sur les boutons API et SAMPA. <div><em>Attention: Javascript semble &ecirc;tre inactif, il est nécéssaire de l'abiliter pour écouter les enregistrements. Consonnes Consonnes non pneumoniques Autres symboles Voyelles Diacritiques

Léopold Sédar Senghor : Le père de la francophonie Hosties noires. Paris, Éditions du Seuil, 1948 Les poèmes de ce recueil ont été écrits, pour la plupart, en captivité entre juin 1940 et février 1942 ; confiés à un soldat autrichien, ils furent remis à Georges Pompidou. Réformé pour maladie en février 1942, il reprend les cours au lycée de Saint-Maur et fréquente la Résistance, par l’intermédiaire du Front national universitaire. Ses idées, qu’il a élaborées à la fin des années trente, mûrissent par la réflexion sur les civilisations méditerranéennes « métisses », menant à une subtile dialectique entre trois éléments, la Négritude, la Voie africaine vers le socialisme et la Civilisation de l’universel. Elles aboutissent à des thèses plus achevées prononcées devant les deux congrès des écrivains et artistes noirs, tenus à Paris en 1956 et à Rome en 1959. En 1944, à l’initiative de Robert Delavignette, Senghor occupe la chaire de langues et civilisations négro-africaine à l’École nationale de la France d’outre-mer. © Assemblée nationale

Related: