background preloader

Fiche de lecture

Fiche de lecture
L’apprentissage de l’abstraction Britt-Mari Barth collection RETZ, 1987 Edition revue et augmentée en 2001, 255 pages La difficulté de l’abstraction : Les élèves confondent souvent le mot et le sens - comme si les mots étaient le sens. Les élèves font également la confusion entre les éléments pertinents et non pertinents. L’auteur fait alors l’hypothèse que l’enseignant peut aider les élèves à mobiliser leurs capacités intellectuelles en ajustant sa pédagogie. Le savoir et son élaboration : apprendre quoi et comment ? Référence aux travaux du psychologue US Jérôme Bruner, notamment sur la façon dont les individus cherchent à organiser le monde qui les entoure = construire des concepts. L’auteur propose de distinguer derrière le terme « abstraction » le concept (le produit) et l’opération mentale menant au concept (le processus). Un concept (le produit) se distingue d’un autre par ses attributs essentiels, ceux qui permettent de l’identifier. L’activité comporte trois phases : 3) L’abstraction Related:  2018 Mémoire Cafipemf

Philippe Bihouix : «Avec l’école numérique, nous allons élever nos enfants "hors-sol", comme des tomates» Conformément au plan numérique pour l’éducation, lancé en mai 2015 par François Hollande, 175 000 collégiens et écoliers ont fait leur rentrée avec une tablette. Grâce à des «méthodes d’apprentissage innovantes», il promet de «favoriser la réussite scolaire», de «former des citoyens responsables et autonomes», de «préparer aux emplois digitaux de demain». Voilà un siècle que des technologies toujours plus en pointe se succèdent dans les classes, promettant inlassablement de révolutionner l’école. Mais le miracle n’a pas eu lieu. En quoi l’école numérique est-elle un «désastre» ? Elle est née sous une «mauvaise étoile» (de l’italien disastro), celle du besoin compulsif d’innover à tout prix, de la fascination naïve pour la technique et la nouveauté. Le plan numérique pour l’école serait d’abord idéologique… Il s’inscrit dans cent cinquante ans d’utopies technopédagogiques. Le débat a déjà eu lieu, il y a eu une concertation en amont… Les élèves apprennent-ils mieux avec le numérique ?

Q-Sort Maths… | le vieux professeur Un Q-Sort est un outil permettant d’analyser les représentations d’une personne ou d’un groupe sur un sujet précis à partir de propositions variées et contradictoires. Cette approche donne l’occasion à un individu d’expliciter sa représentation d’un domaine précis et lui permettre de se situer par rapport à d’autres personnes. Cela donne aussi la possibilité de faire apparaître les tendances (oppositions et consensus) d’un groupe donné. Voici un Q-Sort que je propose chaque année à mes élèves pour obtenir une « image » de leur représentation des mathématiques à un instant t. Q-sort : les mathématiques, ce sont… Le but de ce questionnaire n’est pas de rechercher une bonne réponse mais de vous permettre d’identifier votre attitude ainsi que des autres camarades et m’aider à mieux vous connaître et m’adapter à votre situation. Parmi les 20 phrases, je choisis : Et inscrivez dans chaque case du tableau joint le numéro de la phrase choisie Merci pour votre collaboration Nou artrouv. WordPress:

Le Numérique à l’école : comment intégrer une pédagogie numérique en contexte scolaire Le Numérique à l’école : comment intégrer une pédagogie numérique en contexte scolaire image : JF Tavernier : 1. LE CONTEXTE GENERAL : une éducation tout numérique ? Everywhere Education. Plus besoin de se rendre dans une classe ou une bibliothèque pour apprendre. C’est évidemment une provocation mais avec un fond de vérité … Les Tablettes et les Smartphones connectent les apprenants en tous lieux et en tous temps. Les conférences TED, les Massive Open Online Courses des universités (Cours en Ligne Ouverts aux Masses ou MOOC), les Wikis ou autres communautés de pratiques démocratisent l’accès aux enseignements, même les plus techniques. Dans son livre L’Èducation Réinventée, Salman Kahn affirme son ambition pour Kahn Academy: “A free, world-class education for anyone, anywhere.” "Nous sommes au début d’un changement très profond même si la nous avons la tendance à le simplifier, cela est vraiment important." 2.

Genèse instrumentale (Rabardel) | Usages pedagogiques des MITIC Le point de départ de cette approche est la distinction que fait Rabardel (1995) entre artefact (tout objet matériel et symbolique) et instrument. Pour Rabardel, l’instrument est le fruit d’une construction par l’individu. Il n’est pas un « donné », il doit être élaboré par le sujet. L’instrument est une entité mixte, composé d’une part, de l’artefact et, d’autre part, des schèmes d’utilisation qui lui sont associés (qui peuvent être le fruit d’une construction propre du sujet ou d’une appropriation de schèmes sociaux d’utilisation). La genèse instrumentale, combinaison de deux processus (Minh (2011) - adaptation de Trouche (2004)) Ce processus de construction et l’instrument lui-même ne sont pas neutres : ils vont avoir un effet sur la construction des savoirs et sur leur conceptualisation. L’appropriation de l’instrument est le résultat d’un processus progressif de genèse instrumentale. Lors de la genèse instrumentale, un double mouvement s'établit entre l’artefact et le sujet :

Les Lesson Studies, à la croisée du travail collectif et de la formation des enseignants La Lesson Study a des apports en matière de compétences professionnelles mais elle peut s’apparenter également à une méthode de développement personnel. Dans cette optique, il faut la replacer dans les débats actuels de la communauté éducative, indiquer les difficultés qu’elle pose mais aussi montrer ses avantages pour avoir une meilleure idée de sa valeur pédagogique. Nous avons distingué trois catégories de besoins qui se complètent. Nous nous appuierons notamment sur une revue d’articles scientifiques sur les Lesson Studies par Huang et Shimizu (2016). Une formation continue plus proche des enseignants Nous l’avons vu dans le billet de blog précédent, la Lesson Study est une forme de formation continue qui ramène « l’ordinaire de la classe » au cœur de la formation, pour reprendre l’expression fréquemment utilisée. Cette liste peut sembler très générale du fait de l’enseignement qui se prête mal à des mesures standardisées. Les obstacles à son application Billets précédents:

Numérique : Former les enseignants ? "Qui doit se charger du numérique dans l’École ? "Cette question de Laurent Petit , professeur en sciences de l'information, ouvre le séminaire "numérique et nouveaux enjeux de la formation", organisé par l'Espé de Paris le 6 février. Tout de suite arrive la question suivante : et pour quoi faire ? Âmes sensibles passez votre chemin ! Le numérique pris dans les invariants de la classe "Il n'y a pas de pédagogie numérique. À l'en croire, il y a une certaine fatalité dans les relations difficile du couple école et numérique. C'est que l’École a ses lois, ses invariants. À moins qu'elle ne perturbe pas le contrôle de la classe et qu'elle soit facilement utilisable dans les situations de cours. Les 4 rôles du numérique Il revient sur les rôles du numérique en éducation. Second rôle du numérique : être une technologie éducative. Troisième rôle : une technologie qui change l'accès à la production de documents. Qui légitime ? Concours ou option ? Mais qui va enseigner ce numérique ?

Une nouvelle étude relativise l'impact de l'intégration du numérique dans les écoles Suffit-il d'équiper une école en tableaux numériques (TNI) et tablettes pour que la pédagogie change ? On se doute que non. Mais la question est renouvelée par l'étude eEduc Eval Bordeaux, que le Café pédagogique s'est procurée. Il faut saluer le courage de la ville de Bordeaux d'avoir diligenté une étude qui évalue scientifiquement l'impact d'une politique généreuse d'équipement numérique des écoles. Elle en est récompensée car l'étude montre des glissements fins des pratiques pédagogiques et des usages qui peuvent conduire à des préconisations. Le TNI motive-t-il durablement les élèves ? Cette étude, réalisée par une équipe du laboratoire Cirel de l'Université de Lille 1, pilotée par Jean Heutte, a été soutenue par l'inspection académique de la Gironde et la ville de Bordeaux. On a souvent vanté le TNI comme un élément de motivation des élèves. En fait l'effet motivant ne dure que l'année de l'apparition du TNI dans la classe. Tous égaux devant le TNI ? Les usages enseignants

Bruno Devauchelle : D'une société addicte à une école passive devant le numérique ? Alors que la numérisation de la société se poursuit inexorablement, étrangement, semble-t-il, le ministère de l'éducation n'a, pour l'instant, émis aucun signe solide d'une véritable réflexion sur le numérique en éducation. Hormis quelques textes réglementaires et une vague agitation médiatique à propos des téléphones portables, rien de véritablement stratégique. Une commission de l'assemblée consacrée à l'école numérique s'est réunie cette semaine et a entendu l'ancienne responsable de la DNE (Mme Becchetti Bizot) et l'actuel (Mathieu Jeandron). De la même manière ces propos de hauts fonctionnaires ne peuvent engager un ministre qui pour l'instant évoque dans les médias, le même jour, le 15 février, bien peu de choses sur le sujet. Les arbitrages sont loin d'être faits, même si les couloirs bruissent d'initiatives diverses. Ne faut-il pas plutôt commencer par envisager que c'est l'ensemble de la société dans laquelle nous vivons qui impose à tous le numérique ? Que proposer ?

Bruno Devauchelle : Quelle place pour le numérique dans l'école en 2017-2018 ? Renoncement au plan numérique ? Gestion des données personnelles renvoyée aux chefs d’établissement ? Des décisions sont en préparation… En juillet dernier, dans notre dernière chronique d'entrée dans la période de vacances scolaires nous avions posé un certain nombre de questions. A ce jour ces questions (et quelques autres), n'ont pas reçu de réponses officielles. Mais les multiples propos du ministre laissent entendre que l'on pourrait ne pas être bien loin de découvrir des prises de positions et éventuellement les décisions ou réglementations. Des questions pour cette année… Rappelons ce que nous écrivions en juillet 2017 : "Au moment de l'injonction à fermer les livres et les cahiers, les smartphones restent ouverts, les ordinateurs portables vont continuer d'offrir leurs services quotidiens. 1 - Y aura-t-il une interdiction forte des smartphones dans les établissements (laquelle ? 3 - Le plan numérique de 2015 sera-t-il abandonné ou continué ? Et des réponses… Fin de cycle

Blog de M@rcel : des technologies et des pédagogies qui travaillent ensemble Introduction : répondre ou débattre Ce billet portera sur la contribution de deux collègues, Alain Beitone et Margaux Osenda, qui ont publié « La pédagogie inversée : une pédagogie archaïque » (des extraits de cet article seront proposés en bleu ci-dessous) Il ne s’agit pas pour moi de « répondre » à leurs arguments ou de les démonter en tentant de démontrer combien le propos serait incorrect, inapproprié, fallacieux … Je l’ai souvent dit : en matière d’innovation (gardons ce concept pour le moment), il me paraît important de considérer tous les points de vue même ceux envers lesquels, personnellement et subjectivement, on ne peut d’emblée marquer son accord. En effet, les propos des thuriféraires et autres évangélistes doivent être considérés avec circonspection voire méfiance, ceux des « grognons » (comme je les appelle chaleureusement) avec attention en ce qui concerne les alarmes qu’ils nous envoient. La classe inversée n’a rien d’innovant ! Introduction I.1. I.2. I.3.

16 | 2016 Enseignement et formation en régime numérique : nouveaux rythmes, nouvelles temporalités ? Cédric Fluckiger, Stéphanie Boucher et Bertrand Daunay Subjective time. Discourse of teachers using an IWB on courses preparation time Sandra Nogry et Carine Sort The time for appropriation of laptops by teachers at elementary school Jean-François Grassin Des temporalités nouvelles pour l’enseignement/apprentissage ? A socio-pedagogical network for French as a foreign language training: new time frames for teaching/learning? Enseigner et apprendre avec le numérique - Presses de l’Université de Montréal Il n’y a pas si longtemps, on disait de la télévision qu’elle était devenue une partie intégrante du quotidien des enfants qui avaient grandi avec elle. De nos jours, on dit la même chose du numérique, omniprésent dans la vie des jeunes, mais qui n’est pas toujours exploité comme il le devrait dans les salles de classe. Pourtant, les technologies de l’information et de la com­munication (TIC) sont en évolution dans toutes les sphères de la société : il suffit d’observer l’incessante popularité des réseaux sociaux pour s’en convaincre. En somme, il devient impossible d’exclure le numérique des établissements d’enseignement. Mais pour que les TIC fassent mouche, pour qu’elles favorisent l’engagement de tous les apprenants, il faut aussi trouver un juste équilibre entre la prudence et l’enthousiasme.Cet ouvrage montre de quelle façon le numérique est un outil aujourd’hui incontournable, au potentiel éducatif fascinant et unique.

Enseigner et apprendre avec le numérique - Chapitre 9. L’intégration du tableau blanc interactif : difficile et chronophage - Presses de l’Université de Montréal Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page. Comme l’indiquait Kofi Annan lors du Sommet mondial sur la société de l’information, nous vivons à une époque de mutations rapides où les technologies jouent un rôle de plus en plus central dans tous les domaines de l’existence des individus. Au Québec, et ailleurs dans le monde, on retrouve également de plus en plus de salles de classe équipées de tableaux blancs interactifs.

Related: