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Etudes de lettres

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Accueil 2014: Cette part de rêve que chacun porte en soi Problématique Le rêve se définit spontanément par opposition à la réalité. Il est généralement tenu pour une parenthèse de la conscience, une phase particulière du sommeil. Mais il renvoie aussi à la représentation idéale de ce que chacun désire et voudrait peut-être réaliser. La part de rêve que chacun porte en soi semble pouvoir libérer de réalités douloureuses, monotones ou ennuyeuses et aider ainsi à orienter autrement sa vie, à la redessiner dans un ailleurs et un futur plus ou moins proches. Le rêve stimule l'individu qui ne se satisfait pas de ce qu'il est et de ce qu'il a. Multiples sont les éveilleurs de rêves (lieux, objets, personnes, sensations, etc.). C'est tout autant l'être que l'avoir qui sont concernés par le rêve : rêves d'objets de consommation, rêves de luxe, rêves de ce que les nouvelles technologies autorisent, rêves d'une identité autre, plus belle, plus forte, plus grande. Quelle est la part intime et vraiment personnelle de ce rêve qui nous porte ? Essais

Paris littéraire George Orwell - The Orwell Prize Φ - EAF : épreuves anticipée de français / PhM Lettres, en première (ES, L ou S) Problématique : Représentations de l'insoumission (une pièce de théâtre du XVIIème siècle à nos jours, au choix du professeur, +) Problématique : Du libertinage à la philosophie : humanisme est-il un libertinage ? (en L, au XVIe siècle : une œuvre (ou extraits d'une oeuvre), au choix du professeur, +) Problématique : Dystopie : la SF, apologues au service d'une contestation ambiguë... (du XVIe à nos jours : un texte long ou un ensemble de textes, au choix du professeur, +) Problématique : Images de l'écriture poétique aujourd'hui (du M.Â. à nos jours : un recueil de poèmes (ou partie de l'oeuvre), au choix du professeur, +) Problématique : Le personnage de roman : une lutte existentielle (un roman du XVIIe à nos jours, au choix du professeur, +) Problématique : Les réécritures... (en L, du XVIIe à nos jours, 2 Oeuvres (ou larges extraits d'oeuvres), au choix du professeur, +

CULTURE • Les livres de cul, c'est mieux sur une liseuse Les sites fleurissent, les téléchargements explosent : les tablettes permettent aux femmes de dévorer des romans érotiques en toute discrétion. Si votre voisine dans le métro semble particulièrement absorbée par la lecture de sa tablette, il y a sûrement une bonne raison à cela. Les liseuses électroniques - et la discrétion qu’elles garantissent - font en effet exploser les ventes des romans érotiques. Comme les romans sentimentaux, ces ouvrages libertins racontent une histoire d’amour conventionnelle, agrémentée de références à la culture populaire telles que celles qu’on trouve dans la “littérature pour filles”. Les Kindle, iPad et Nook “remplacent le papier kraft d’antan”, explique Brenda Knight, éditrice chez Cleis Press, une maison d’édition de Berkeley qui publie des ouvrages érotiques depuis 1980. Sur Mischief Books, les romans érotiques sont référencés à l’aide de symboles : des menottes pour les pratiques spéciales et une main levée pour les relations sado-maso.

Annales à réviser Annales à réviser Sur ce site, vous trouverez des annales et corrigés d'épreuves du bac s'étant déroulées dans tous les centres d'examen français du monde. Tous ces sujets sont de la même difficulté et sont donc tous intéressants à travailler. Les deux plus grands centres d'examen sont la France Métropolitaine et Pondichéry (situé en Inde). Lorsque vous révisez en utilisant des annales, il est important de vous mettre en condition d'examen. Accédez aux annales à réviser : le narrateur Le Centre Pompidou vous propose de nombreuses visites, parcours et ateliers pour découvrir le bâtiment, les collections, les expositions temporaires, la création des 20e et 21e siècles. L'ensemble des visites, générales ou thématiques, offrent la possibilité d'établir des liens avec les programmes scolaires, adaptés à chaque niveau. Parcours, ateliers et événements de la Galerie des enfants permettent aux plus jeunes dès 2 ans, de se familiariser à l'art moderne et contemporain par la manipulation ou l'expérimentation. Le programme d’activités Visites des collections permanentes et des expositions temporaires Les visites s'adressent à tous les niveaux scolaires. Parcours Les parcours thématiques réveillent les cinq sens du plus jeune public, pour une plongée au cœur des œuvres de la collection du musée national d'art moderne. Parcours Histoire des arts dans « Modernités plurielles » Ateliers Les ateliers pour le jeune public se déroulent en deux temps. Informations pratiques

Blog livres FAQ (Foire aux questions) pour l'épreuve anticipée de français (ÉAF) : se préparer à quelle épreuve ? Liens sur la page : [Généralités] - [Quelques définitions] - [D'importants BO] - [Capsule : problématiser] Liens externes avec les derniers Bulletins Officiels Conditions générales juin 2011 De fait, si les objectifs fondamentaux restent les mêmes depuis plusieurs années ("la maîtrise de la langue, la connaissance de la littérature, et l'appropriation de la culture") ils semblent s'organiser sous une forme nouvelle, dans la continuité du programme des secondes depuis 2001, mais sous une forme qui varie de mois en mois (voir les BO et leurs "rectificatifs" ci-dessus) ! Pour les élèves de l'année scolaire 2011-2012, à date, les épreuves de l'ÉAF devraient être peu différentes de celles que nous connaissons depuis juin 2002 : même si ces élèves passeront des épreuves dont la formulation et le contenu évoluent depuis le mois d'août 2010. 1 - Épreuve écrite Les sujets sont construits selon le principe suivant : - un corpus de textes et de documents, y compris iconographiques. 2 - Épreuve orale :

Voir de loin. Extension du domaine de l’histoire littéraire Le présent article a d’abord paru dans la livraison de main-juin 2008 de la Revue internationale des livres et des idées (n° 5). Il est ici repris avec l’aimable autorisation de l’auteur et du comité de rédaction de la revue. 1Faut-il se fier au titre, qui semble nous promettre, avec un peu de dépaysement, une curieuse promenade d’un schéma à un autre, ou alors au sous-titre plus austère qui affiche une singulière ambition ? 4Qu’un changement d’échelle dans l’analyse des textes puisse induire un « saut » épistémologique décisif, tel est au fond la principale thèse que F. Moretti s’emploie à défendre. 5À quoi donne-t-on ainsi congé en renonçant à produire une interprétation d’un texte du canon ? 6Déplacer le regard « des faits singuliers vers ceux qui apparaissent en masse » (p. 35), telle est précisément la fonction des trois « modèles abstraits » mis en œuvre et théoriquement médités dans les trois sections de l’essai. 8Que peut par ailleurs une simple carte ?

Lire en ligne séminaire ehess Pour une épistémologie du littéraire II L’objectif du séminaire est d’examiner les conditions de possibilité d’une épistémologie qui prenne pour base la réflexion littéraire. Depuis la deuxième moitié du XXe siècle, l’épistémologie et la philosophie des sciences connurent un essor qui marqua aussi les sciences humaines et sociales ; un certain nombre de disciplines – comme la philosophie, l’anthropologie, la sociologie – développèrent alors une réflexion systématique sur les enjeux épistémologiques qui leur étaient spécifiques, y compris en interrogeant la notion même de discipline. En revanche, les théoriciens de la littérature se concentrèrent essentiellement sur les enjeux internes à leur champ d’études. Mardi 8 novembre : L'Initiation à la recherche. Barthes, Roland : « Jeunes chercheurs », Le bruissement de la langue. Mardi 22 novembre : Discipline, interdisciplinarité, spécialisation Lectures : Mardi 13 décembre : La discipline littéraire et les sciences humaines et sociales, entre histoire et convention. Kuhn, T.

Site d'un enseignant de français, lycée Déodat de Severac à Toulouse by sportdecombat Apr 17

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