background preloader

Pourquoi parler d'art en classe de FLE ?

Facebook Twitter

L'avantage de l'art, c'est qu'il est présent sous toutes ses formes dans le monde qui nous entoure. Pourquoi donc ne pas l'utiliser en classe de FLE, pour illustrer des notions précises mais aussi des aspects de notre vie quotidienne ?


Je vous propose ici quelques articles expliquant et illustrant l'intérêt de travailler sur l'art en classe de FLE : du théâtre à la chanson, en passant par la peinture, beaucoup de supports sont disponibles. Ils permettent de varier les activités et de travailler tout en se distrayant. Apprendre le francais avec le cinema francais. Regarder un film français permet à vos étudiants de : .

Apprendre le francais avec le cinema francais

Voyager via l’image et le son . S’ouvrir à une autre culture : Comment vit-on ailleurs ? Quelles valeurs ? . Théâtre et FLE. Charline, 33 ans, est actuellement professeure de FLE au CIEF (Centre International d’Etudes Françaises) à l'université de Bourgogne, à Dijon.

Théâtre et FLE

Passionnée par le théâtre depuis toujours, Charline a su conjuguer sa passion avec son métier d’enseignante de français langue étrangère dans le cadre de différents projets d’expression théâtrale en France et à l’étranger. C’est lors d’un stage long MAE effectué à Jakarta en Indonésie qu’elle a pu mesurer à quel point le théâtre trouvait sa place dans la classe de FLE. S’appuyant sur sa propre expérience du jeu et de la mise en scène, Charline a monté divers projets en classe jusqu’à se voir attribuer l’enseignement du théâtre dans le cadre d’un cours du CIEF ouvert depuis l’année dernière. 1.

Charline, peux-tu nous présenter le projet théâtral que tu as mené avec ta classe, et en décrire le déroulement ? Nous sommes aimablement accueillis à l’Athénéum, le centre culturel de l’Université. 2. Pratique théâtrale et enseignement du fle. La chanson, un outil d’enseignement à privilégier en FLE ? WEI Xudong – Université Sorbonne-Nouvelle – Paris III Chaque culture sur notre planète a ses propres cristallisations des savoirs.

Cet article a été réalisé par un étudiant souhaitant effectuer son mémoire sur l'intérêt et les méthodologies d'enseignement de la chanson dans l'apprentissage du français. Il explique qu' à "part ses aspects affectif et émotionnel", la chanson possède "des valeurs culturelle, sociologique et anthropologique". Rédigé en 2014, cet article nous prouve que l'apprentissage du français par la musique a encore du chemin à parcourir et qu'il ne faut pas hésiter à faire preuve de créativité pour innover en matière d'enseignement du FLE. – manonrgd

Ces fruits intellectuels, sous forme écrite ou orale, qui représentent un ensemble des êtres humains au sein d’une même communauté culturelle, s’enrichissent et évoluent le long de l’histoire d’un pays.

La chanson, un outil d’enseignement à privilégier en FLE ?

Parmi ces trésors civilisationnels et humains, la chanson en fait partie. À part ses aspects affectif et émotionnel, elle possède également des valeurs culturelle, sociologique et anthropologique. Dans des régions du sud de la Chine où habitent des minorités ethniques, les langues parlées (les dialectes précisément) autre que le mandarin existent en effet très rarement sous forme écrite. Bibliographie Briet Geneviève (2013), La chanson en classe de FLE, « Revue de didactique du FLE », Bruxelles, EME Calvet, Louis-Jean (1980), La chanson dans la classe de français langue étrangère, Paris : CLE International. La chanson en classe de FLE.

Ce document est un appel à participation pour un stage, proposé par le Consulat Général de France de Boston, destiné à des enseignants de FLE. Le but de ce stage est d'amener les enseignants à considérer la chanson comme un outil linguistique à part entière et de diversifier leurs activités en classe. Ma phrase coup de coeur : "Par le fond comme par la forme, la chanson offre, en à peine trois minutes, le concentré d'une expérience de vie, formulé le plus souvent dans une langue courante et abordant des thèmes personnels, sociaux ou politiques." – manonrgd

Quand peinture et culture riment en classe de FLE. Et cette semaine, si on parlait d’art ?

L'auteur de cet article partage une vision de l'enseignement qui m'est chère : enseigner le FLE ne "se résume pas uniquement à faire acquérir des compétences linguistiques et communicatives" aux apprenants. Il me paraît important d'apporter une dimension culturelle à l'apprentissage d'une langue, et c'est ce que peut par exemple permettre l'étude de la peinture. Sur cette page, nous pouvons retrouver des conseils et des propositions d'activités à réaliser en classe autour de la peinture. La page web de France TV Education est notamment citée pour présenter des activités plus ludiques autour de l'art. – manonrgd

Pour ce nouveau billet, j’ai choisi de faire rimer peinture et culture en classe de FLE.

Quand peinture et culture riment en classe de FLE

Les professeurs de français (FLE), nous sommes un peu « touche-à-tout » ou encore « tout terrain », c’est bien connu. Alors, ce nouveau billet nous amène à parler d’art et plus précisément de peinture. Que vous soyez profs de français ou professeurs de DNL (EMILE, CLIL, etc.) en arts plastiques, ce post vous intéresse. La culture artistique permet de développer la créativité et la culture générale. Pour introduire le sujet, nous pouvons commencer par parler de musées. Poursuivons par des activités audiovisuelles, c’est essentiel. Je vous propose de regarder une émission sur l’art et de parler de mouvements artistiques. « 1 minute au musée » est un site web, mais c’est comme une émission qui fait découvrir les œuvres d’art aux élèves, aux enfants, aux adolescents, de façon ludique et très accessible.