background preloader

Enseigner l’oral à l’heure du numérique

Un dossier réalisé par Jean-Michel Le Baut Vive la baladocréation ! « La prise de parole en public n'est enseignée en tant que telle à aucun moment scolaire, de la maternelle jusqu'au bac. » (Cyril Delhay, « Savoir lire, écrire, compter et prendre la parole », Le Monde, 20-10-11) « De mémoire de quadragénaire, il me semble, qu’à aucun moment dans le cursus éducatif français, je n’ai été confronté à la prise de parole en public. » (Michel Levy-Provençal, « Pourquoi les américains sont-ils beaucoup plus forts que les français pour prendre la parole en public ? L’apprentissage de l’oral est depuis longtemps dénoncé comme un point faible de l’enseignement des lettres. On en sait la nécessité. On en connaît les freins. Et si, précisément, les TICE fournissaient en la matière une aide précieuse ? Matériels - Les élèves eux-mêmes disposent souvent de lecteurs-enregistreurs Mp3 ou de Smartphones, dont ils pourront faire un usage pédagogique. 24 exemples d’activités Racine : Baudelaire : Un conte :

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/lettres/francais/Pages/2012/129_Enseignerloralalheuredunumerique.aspx

Related:  oral FLEOral diversCommunication orale2012COMMUNICATION ORALE

8 Solutions de vidéos conférences Skype (sans parler de feu MSN) a été le précurseur des chats vidéo en ligne. C’est aujourd’hui mon principal vecteur de communication avec les amis et la famille lointaine. Cependant, il existe bien d’autres formes de communication vidéo sur internet, pour les grosses entreprises on préférera les systèmes de type cisco et webex, pour les PME ou les particuliers, on préférera peut-être des solutions plus légères et gratuites dont je dresse la liste ici. Pour le cahier des charges : Il s’agit de faire des appels en vidéo gratuits sans inscription ni installation de software. Le principe de fonctionnement de ces services en ligne est simple. Se rendre sur un des sites de cette liste.Créer un url spécifique à une vidéo conférence.Partager cet url via mail, réseau sociaux, chat ou sms.Commencez votre conférence.

Pourquoi les américains sont-ils beaucoup plus forts que les français pour prendre la parole en public ? Il est courant de croire que la France est le pays des mots et de l’éloquence (encore que…). Il est aussi courant de penser que nous, français, sommes médiocres à l’oral. Je veux parler de nos qualités de prise de parole en public, lors de conférences ou congrés professionnels par exemple. En effet, comparé aux anglo-saxons et particulièrement aux américains, notre présence, notre prestance ou notre capacité à captiver une audience reste trés médiocre.

Prise de parole - Communication orale 20 ans de coaching de comédiens et d’acteurs de l’entreprise, 1988: Anne Parillaud demande à l’un des fondateurs du Studio Pygmalion, de la préparer pour le rôle de Nikita qui lui vaudra le César de la meilleure actrice. 2008: Marion Cotillard reçoit le Golden Globe, le Bafta, le César et l’Oscar de la meilleure actrice pour le rôle de Piaf dans « La Môme » qu’elle a préparé également avec un coach au Studio Pygmalion. Le Studio Pygmalion développe une méthode originale d'entraînement pour les comédiens professionnels. Le savoir-faire du Studio Pygmalion constitue aujourd'hui une référence dans le milieu du spectacle, mais aussi dans le monde de l'entreprise grâce à PYGMALION COMMUNICATION”. Ce site a pour vocation d'être un lieu d'échange et d'information pour celles et ceux qui souhaitent s'informer et débattre de la prise de parole au sens large du terme.

Le savant fou Pierre Bayard a encore frappé Par Jean-Michel Le Baut L’essayiste provocateur Pierre Bayard nous a habitué à des propositions critiques délirantes riches de propositions didactiques passionnantes : refaire l’enquête dans un roman policier, améliorer les œuvres ratées, savoir parler des livres sans les avoir lus, repenser ou réécrire l’œuvre d’un auteur à la lumière d’un autre … Il vient de publier aux Editions de Minuit un nouvel essai au titre paradoxal : Comment parler des lieux où on n’a pas été. Il y fait l’éloge de Marco Polo, Chateaubriand, Jules Verne, Edouard Glissant … : des « voyageurs casaniers » qui « ont fait le choix de ne pas s’aventurer loin de chez eux, sans pour autant s’interdire de décrire avec précision, et souvent avec passion, des lieux où ils ne s’étaient pas rendus et qui avaient pourtant marqué leur existence ». Sur le site des Editions de Minuit :

La pédagogie de l'oral dans le bassin de Toulon Lors de la troisième réunion de bassin de l’année 2019-2020, un échange de pratiques autour de la pédagogie de l’oral a été mis en place. Quelques séquences ont été mutualisées, vous en trouverez un petit descriptif ci-dessous, et pour certaines, les fiches-séances et fiches-élèves en pièces jointes de l’article. Séquence sur Peau d’Ane au Collège Bon Accueil (Sophie Meazza) Séquence menée auprès d’une classe de sixième, après le visionnage du film de Jacques Demy. Les élèves doivent réaliser une recherche d’informations sur Peau d’Ane, mémoriser 6 informations, et en exposer trois à l’oral. 5 solutions gratuites pour pratiquer son français oral - 1inPartagerinPartager1 Pratiquer son Français ? En France et bien sûr davantage hors de France il est difficile de pratiquer cette langue lorsqu’elle n’est pas « maternelle ».Que conseiller aux étudiants?

i-voix 2012-2013 à écouter "Les voix instructives exilées ... - Adagio ! - Ah ! l'égoïsme infini de l'adolescence, l'optimisme studieux : que le monde était plein de fleurs cet été !" (Arthur Rimbaud) Vendredi cinéma : La fille qui détestait les livres Films Collaboration spéciale de Audrey-Rose Savard. Mon nom est Audrey-Rose Savard et je suis membre de l’équipe Web d’ONF.ca. Lorsque je suis arrivée au Canada (je suis d’origine allemande), mon plus grand défi était d’apprendre la langue de mon pays d’adoption. Puisque j’étais assez douée dans les autres matières à l’école, j’ai eu la chance de pouvoir passer mes trois premières années du primaire à la bibliothèque de l’école, entourée de livres.

« Romans d’aujourd’hui » : une collection innovante La collection « Romans d’aujourd’hui » propose aux enseignants des DVD accompagnés de riches livrets pédagogiques pour les aider à faire lire et étudier des œuvres contemporaines. Un nouvel ouvrage de la série vient de paraître. Il est consacré à « Eldorado », roman où Laurent Gaudé raconte et éclaire l’immigration clandestine dans le bassin méditerranéen. Le Café pédagogique invite à découvrir cette collection, stimulante par ses choix éditoriaux comme par les démarches pédagogiques qui y sont mises en œuvre. Pour que la littérature soit plus contemporaine aux élèves On se souvient de la belle collection « Un siècle d’écrivains » : plus de 250 portraits d’auteurs du 20ème siècle, présentés par Bernard Rapp et diffusés à la télévision de 1995 à 2001.

Peut-on apprendre à débattre? A l’heure du Grand Débat National, nous allons nous demander si débattre s’apprend… et comment ? "Vous pourrez participer à des débats près de chez vous ou vous exprimer sur internet pour faire valoir vos propositions et vos idées. (…) Dans les villages, les bourgs, les quartiers, à l’initiative des maires, des élus, des responsables associatifs, ou de simples citoyens…" - nous sommes donc tous appelés à débattre par le Président de la République qui a lancé un Grand Débat National pour répondre au mouvement des "Gilets jaunes". Et "peut-être découvrirons-nous que nous pouvons tomber d’accord, majoritairement, au-delà de nos préférences, plus souvent qu’on ne le croit." précise Emmanuel Macron dans sa lettre aux Français. En effet, lancer le débat exige de définir une organisation mais aussi de formuler des objectifs… Mais faut-il nécessairement que l’objectif soit de tomber d’accord ? Alors avec quelles méthodes, quelles pédagogies, pour quels effets?

Related:  PODCASTINGCommunication