background preloader

Conduites addictives

Facebook Twitter

Cet espace regroupe différentes ressources caractéristiques des conduites addictives
alcool, drogues, jeux, sexe, tabac

Conduites addictives et adolescence. Les adolescents manifestent des attentes/motivations très variées, le plus souvent en fonction du genre et socialement différenciées. Ils se révèlent peu sensibles à la mise en garde vis-à-vis des risques sanitaires à long terme car ils ne les perçoivent que comme un risque très lointain ne les concernant pas vraiment. Pourtant, c’est à l’adolescence que le cerveau passe par plusieurs étapes clés de son développement pour être pleinement prêt à la vie adulte. L’expérimentation des drogues intervient précisément au moment où le cerveau, à cause de son immaturité, est le plus vulnérable à leurs effets toxiques.

Ces effets sont d’autant plus délétères que ces consommations sont précoces (avant 15 ans) comme le montre les résultats de l’expertise Inserm Conduites addictives chez les adolescents, usage, prévention et accompagnement parue en 2014. Fonctionnement cérébral caractéristique de l’adolescence A cette période, on constate une augmentation du volume de substance blanche. "L'addiction sexuelle, c'est un besoin violent que l'on doit satisfaire et qui n'est pas du tout épanouissant" Le sexe est un plaisir.

"L'addiction sexuelle, c'est un besoin violent que l'on doit satisfaire et qui n'est pas du tout épanouissant"

Mais il arrive que ce plaisir se transforme en addiction et en souffrance. Comment retrouver son libre arbitre quand le sexe est devenu une idée fixe, que l’on ne peut plus s’empêcher d’en vouloir encore, toujours plus ? Newsletter La Première Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence. OKNe plus afficher × Sujet encore tabou et surtout méconnu, l’addiction sexuelle est traitée avec délicatesse et respect dans Sexe sans contrôle par François-Xavier Poudat et Marthylle Lagadec (Ed.

Tendances Première en parle avec le docteur François-Xavier Poudat. Il est médecin psychiatre et sexologue, spécialiste des thérapies comportementales et cognitives et des thérapies de couple. Qu'entend-on par addiction sexuelle ? L'addiction sexuelle est une pathologie, à différencier de l'hypersexualité et des perversions. Avec des conséquences parfois dramatiques : des pertes de sommeil, des troubles personnels, de l'énervement, de l'irritabilité. Tout savoir sur les drogues - Drogues Info Service. L'addiction à l'alcool. La consommation d’alcool représente un enjeu de santé publique majeur en France, où elle est à l’origine de 49 000 décès par an.

L'addiction à l'alcool

Il en est de même en Europe, où elle est responsable de plus de 7 % des maladies et décès prématurés. Au niveau mondial, l’alcool est considéré comme le troisième facteur de risque de morbidité, après l’hypertension artérielle et le tabac. La consommation d’alcool provoque des dommages importants sur la santé. Elle peut agir sur le « capital santé » des buveurs tout au long de la vie, depuis le stade embryonnaire jusqu’au grand âge. La politique publique en matière de consommation d’alcool vise un double objectif de prévention et de prise en charge. Effets de l’alcool sur la santé et sur la vie sociale Population générale La consommation d’alcool provoque des dommages importants sur la santé. Même à la dose relativement modérée de 13 grammes par jour, le risque global pour la santé est augmenté. Coût des hospitalisations : Alcool chez les jeunes.

L'addiction aux jeux. Publié le11.06.10mise à jour14.01.20 La loi n° 2010-476 du 12 mai 2010 permet l’ouverture à la concurrence du secteur des jeux d’argent et de hasard en ligne et en organise sa régulation.

L'addiction aux jeux

Ce texte prévoit également un dispositif de prévention et de prise en charge des addictions de type jeux pathologiques. Ce dispositif s’intègre dans l’ensemble du dispositif de prévention et de prise en charge des addictions, mis en place dans le cadre du plan national de prévention et de prise en charge des addictions 2007-2011. Le dispositif général de prévention et de prise en charge des addictions Il repose sur des structures sanitaires et médico-sociales (centre de soins d’accompagnement et de prévention en addictologie - CSAPA) et son organisation est détaillée dans la circulaire DHOS/DGS du 16 mai 2007. Le dispositif sanitaire est gradué en trois niveaux, constituant une filière hospitalière complète, détaillée dans la circulaire DHOS du 26 septembre 2008 : Le détail de l’offre Autres liens utiles. Pour quelles raisons devient-on dépendant aux jeux d’argent ?

C'est pas sorcier - Le cannabis : fumer n'est pas jouer !