background preloader

Réaliser un questionnaire - APCE, agence pour la création d'entreprises, création d'entreprise, créer sa société,l'auto-entrepreneur, autoentrepreneur, auto-entrepreneur, auto entrepreneur, lautoentrepreneur, reprendre une entreprise, aides à  la création

Réaliser un questionnaire - APCE, agence pour la création d'entreprises, création d'entreprise, créer sa société,l'auto-entrepreneur, autoentrepreneur, auto-entrepreneur, auto entrepreneur, lautoentrepreneur, reprendre une entreprise, aides à  la création
Réaliser une enquête de terrain consiste à interroger la clientèle ciblée au moyen d'un questionnaire.Ce travail consiste à : 1) Choisir un échantillon de personnes à questionner.2) Définir le type de questions à poser : questions fermées, ouvertes, etc.3) Structurer le questionnaire.4) Déterminer l'endroit où doit se dérouler l'enquête (dans la rue, par courrier, sur internet, etc.).5) Réaliser l'enquête : choix de la date, des interviewers, etc.6) Organiser la saisie et traiter les résultats : tris à plat, tris croisés, moyennes. Les méthodes d'échantillonnage Pour des raisons de temps et de coûts, il est quasiment impossible d'interroger tous les clients potentiels présents sur une zone d'enquête (recensement). Le porteur de projet doit donc calculer et déterminer un échantillon représentatif de la population à étudier. Combien faut-il interroger de personnes ? Quelle méthode d'échantillonnage utiliser ? Les autres méthodes le contenu du questionnaire Les règles de base à respecter

http://www.apce.com/pid531/realiser-questionnaire.html

Related:  Questionnersociologie

QUESTIONNAIRE : CORRIGÉ Bonjour ! Nous sommes deux étudiants en sciences sociales, (P3-exemple) et nous aimerions que vous répondiez à ce questionnaire. Cela ne vous prendra que quelques minutes. Ce questionnaire nous permettra de mieux connaître les goûts des Québécois (P3)en matière de cinéma. Depuis le début des années 2000, peu de recherches ont été réalisées (P3) sur ce sujet. 10 bonnes pratiques pour réussir votre questionnaire La rédaction d’un questionnaire d’étude n’est pas chose aisée. La peur de la page blanche, même dans ce domaine, est loin d’être un mythe. Faute d’un minimum de méthode, l’exercice se transforme vite en calvaire. Pourtant, en procédant par étapes et en étant attentif à quelques règles, vous serez en mesure de finaliser un support d’étude performant. Règle n°1 – l’objectif avant tout Une bonne étude vous aidera à traiter efficacement votre problématique marketing ; un marché à explorer, un arbitrage à réaliser, besoin d’indicateurs de performance ? Votre objectif doit être concret et il va vous aider à préciser votre objectif d’étude.

Exemple d'interview client: savoir écouter et questionner Le conseil est basé sur la faculté de questionner et d’écouter. Aussi simple que cela puisse paraître, cela reste complexe pour la plupart des consultants. Pourtant, maîtriser cette compétence clé peut faire la différence. Écouter vos clients Sancho Pança écoutant Don Quichotte : CC – Merce Divad Voici un script fictif que j’ai compilé et qui met en lumière le type d’échange auquel un consultant peut être confronté lors d’une interview client.

Guide de l'enquête de terrain, Beaud Stéphane, Weber Florence Les livres tion de terrain à quelques mois d'intervalle. Les deux ouvrages livrent des conseils pour mener un travail d'observation de terrain sans pour autant faire preuve de rigidité puisque «une grande part de la pratique de l'observation consiste en une adaptation sociale de l'observateur au milieu observé » (Peretz, p. 6). De même, tous les auteurs insistent sur l'intérêt de combiner l'observation directe de terrain avec d'autres méthodes telles que les entretiens, la consultation et l'analyse de documents écrits, la constitution de statistiques ou l'usage de données chiffrées déjà existantes. Pour Henri Peretz, «L'observation directe témoigne des comportements effectifs des individus travaillant ou agissant dans un cadre institutionnel ou réglementaire dont ils donnent une interprétation pratique dans le cadre de leurs actes ordinaires. » (p. 21). (pp. 112-113).

questionnement Vos clients sont-ils devenus argu-résistants ? Posted on 10 mars 2014 by thierryroyer Vous le sentez, les clients sont difficiles. Ils zappent d’un fournisseur à l’autre, ils vous mettent systématiquement en concurrence. L'enquête et ses méthodes : l'observation directe, Arborio A.-M., Fournier P. This text is produced by an automatic process (ocr) and hasn't been review or corrected. Arborio Anne-Marie, Fournier Pierre, L'enquête et ses méthodes : l'observation directe (Collection Sciences sociales), Nathan université, 1999, 128 p. Ce petit manuel introduit à l'observation directe d'une petite communauté, d'un lieu ou d'un établissement limité, en quelque sorte à l'ethnologie du «presque chez soi».

Vos questions L’accompagnement en miroir qu’est le coaching se distingue de l’accompagnement en complément de compétence qu’est le conseil. Ce sont deux façons différentes d’être et de faire. Utilisé à tort et à travers, le mot « coaching » est souvent confondu avec la notion de conseil, alors que leurs principes diffèrent. LA METHODE ETHNOGRAPHIQUE, présentée par Georges Lapassade Origine INTRODUCTION le travail de terrain (fieldwork) Le travail de terrain (fieldwork) a été pratiqué d'abord sur des terres lointaines avant de devenir une pratique courante, du moins aux Etats-Unis, dans l'étude de nos sociétés, -plus exactement de certains segments, institutions, groupes et sous-groupes des sociétés urbaines . L'ethnographie des sociétés modernes, -que les auteurs français appellent souvent "ethnologie urbaine"- a été élaborée au début du siècle par les sociologues de l'Université de Chicago. Ces sociologues étaient influencés à la fois par le fieldwork anthropologique, mais aussi par le travail social et par les techniques du journalisme d'enquête.

Formation Technique de questionnement vente, La découverte client par des techniques de questionnement efficaces , Formation Commercial - Relation client Accueil > Formation Commercial - Relation client > Formation Commercial - Relation client Découvrir les freins et les motivations de vos clients Objectifs de la formation Technique de questionnement vente Entretien semi directif Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’entretien semi-directif est une technique qualitative fréquemment utilisée. Il permet de centrer le discours des personnes interrogées autour de différents thèmes définis au préalable par les enquêteurs et consignés dans un guide d’entretien. Il peut venir compléter et approfondir des domaines de connaissance spécifiques liés à l’entretien non directif qui se déroule très librement à partir d’une question. Ce type d’entretien permet ainsi de compléter les résultats obtenus par un sondage quantitatif en apportant une richesse et une précision plus grandes dans les informations recueillies, grâce notamment à la puissance évocatrice des citations et aux possibilités de relance et d’interaction dans la communication entre interviewé et interviewer.

Prospection commerciale : Quelles bonnes questions poser à son prospect pour une prospection efficace. Face à un client, un prospect, doit-on poser des questions ouvertes, ou des questions fermées ? Beaucoup d'entre vous qui suivent avec grand intérêt la 2ème session de la formation gratuite " Les 9 étapes d'un appel téléphonique réussi" m'ont interrogé sur le type de questions à poser à leurs prospects ou leurs clients. Mais ce n'est pas tant de connaitre chaque type de questions qui est utile, mais de savoir l'objectif de chaque question posée. Ainsi, les questions seront différentes selon que vous souhaitiez connaitre les attentes de vos prospects, mener une enquête satisfaction, comprendre une situation particulière, etc. J'ai donc préparé pour vous, 2 tableaux qui synthétisent les différents types de questions, mais surtout je vous donne l'objectif de chaque question, ses avantages et ses inconvénients. Pour que ces tableaux soit un véritable outil, Téléchargez-les.

Related: