background preloader

Le cannabis dans le monde

Facebook Twitter

Le cannabis dans le monde : de la légalité encadrée à la peine de mort. La légalisation de la vente du cannabis à usage récréatif dans deux Etats américains ainsi qu’en Uruguay a relancé le débat sur la dépénalisation. Tolérés dans certaines contrées, totalement interdits dans d’autres, la marijuana et le haschich sont régis par des lois extrêmement variées suivant les pays. Petit état des lieux des législations dans le monde.

Consommation légale mais encadrée Les Pays-Bas ont joué un rôle de précurseur en Europe en dépénalisant le cannabis dès 1976, ce qui entraîna l’ouverture des premiers coffee-shops, ces établissements où la vente de cannabis est contrôlée et limitée (la tolérance est passée de 30 g à 5 g par personne). La culture du cannabis est également autorisée (cinq plants par personne) mais uniquement pour usage personnel. En revanche le trafic de cannabis est illégal et passible de peines de prison. Consommation dépénalisée Au Danemark la consommation de cannabis a été dépénalisée en 1993 et les usagers ne sont donc pas sanctionnés pénalement. Le cannabis dans le monde: de la légalisation à la peine de mort.

De plus en plus d’Etats américains autorisent le cannabis, Conso - Distribution. Conjoncture Croissance : l'Insee refroidit les espoirs du gouvernement Le PIB ne devrait progresser que de 0,7 % cette année selon l’Insee. Le gouvernement, qui espère 1 % de croissance, voit ses objectifs fragilisés. Le... Politique François Hollande se tourne à nouveau vers l’Europe Le président prône plus que jamais une politique de relance et d’investissements dans l’Union. Société La CEDH demande en urgence le maintien en vie de Vincent Lambert +DOCUMENTS Alors que le Conseil d’Etat s’est prononcé mardi pour l’arrêt des soins qui maintiennent en vie Vincent Lambert, la Cour européenne des Droits... Le cannabis thérapeutique légal à New York. Le gouverneur de l'Etat de New York Andrew Cuomo et les parlementaires de l'Etat ont annoncé jeudi avoir conclu un accord autorisant un accès limité au cannabis pour usage médical, faisant de New York le 23e Etat des Etats-Unis autorisant cette drogue pour des visées thérapeutiques.

Le programme, qui interdit de fumer le cannabis, mais autorise son ingestion ou sa vaporisation, sera réglementé par le département de la Santé de New York. Il comprendra une clause autorisant le gouverneur à l'arrêter à tout moment, a précisé Andrew Cuomo lors d'une conférence de presse. Le Congrès de l'Etat doit maintenant voter le compromis. Cinq sociétés privées seront autorisée par le département de la Santé pour produire et distribuer la marijuana dans les dispensaires agréés.

Seuls les personnes souffrant d'une affection grave comme la maladie de Parkinson, le cancer ou le sida seront autorisés à se voir prescrire du cannabis. La Floride devient le 22e Etat américain à légaliser le cannabis à usage médical. La Floride est devenue, vendredi 2 mai, le 22e Etat américain à légaliser le cannabis pour un usage médical, notamment en cas de cancer ou d'épilepsie. La loi, adoptée la veille par la Chambre des représentants de Floride, a été approuvée par le Sénat local par 30 voix contre 9.

Elle doit maintenant être promulguée par le gouverneur républicain Rick Scott, qui s'était, par le passé, engagé à la signer. Lire notre chronique : United States of Marijuana Elle autorise la consommation de cannabis avec un taux peu élevé de THC (tétrahydrocannabinol, le principe actif du cannabis) et pour le traitement d'un nombre limité de maladies, parmi lesquelles le cancer ou l'épilepsie. Le Colorado (Ouest) et l'Etat de Washington (Nord-Ouest) ont déjà légalisé l'usage récréatif du cannabis, et 21 Etats ainsi que la capitale fédérale Washington l'autorisent à des fins médicales. Lire : Une poignée de pays autorisent la consommation de cannabis.

Législation sur le cannabis. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette page présente un aperçu des législations sur le cannabis dans le monde. Le cannabis est mis hors la loi dans la majorité des pays du monde au cours du XXe siècle : la convention unique sur les stupéfiants de 1961 proscrivant le cannabis dans tous les pays signataires est indéniablement une retombée du Marihuana Tax Act de 1937 aux États-Unis d'Amérique. Néanmoins, les raisons de cette criminalisation semblent avoir été différentes de part et d'autre de l'Atlantique (bien que l'influence des prohibitionnistes américains semble déterminante).

Depuis les années 2000, le Canada et plusieurs autres pays ont commencé à distinguer l'usage médical du cannabis de la possession simple de cannabis. C'est aussi le cas de seize États des États-Unis, bien qu'une récente décision au niveau fédéral contredise cette politique. La culture, la possession pour usage privé et la distribution sont généralement réglementées. Japon[modifier | modifier le code] Cannabis thérapeutique, la législation en Europe. Au même titre que les Etats-Unis, l’Espagne et les Pays-Bas, Israël est un des pays les plus avancés en termes de recherche scientifique. En écho à la partie non négligeable de patients âgés soignés au cannabis dans des cliniques spécialisées, un des axes de travail consiste à mettre au point une variété de cannabis sans THC, se concentrant sur les effets du CBD. Le choix de l’auto-production allié à un programme d’éducation des patients a mené à une augmentation exponentielle du nombre de bénéficiaires du cannabis médical : 1800 en 2009, plus de 11 000 en 2013.

Néanmoins, les patients ne lâchent pas leurs revendications et certains ont initié une grève de la faim en mai dernier pour pousser le ministère de la Santé à ouvrir le traitement à d’autres maladies. Raphaël Mechoulam, pape de la recherche sur le cannabis, joue le rôle de conseiller dans ce comité de discussion. Albanie. La police prend d'assaut Lazarat, le "royaume du cannabis" Village de 2 200 habitants situé en Albanie, Lazarat était devenu depuis des années un grand marché de travail pour des milliers d'ouvriers saisonniers qui viennent de différentes régions du pays pour travailler dans les champs du cannabis.

Face à cette situation les autorités ont fini par intervenir, reprenant le contrôle du village ce vendredi. La police avait entamé lundi son opération, à 240 km au sud de Tirana, mais des trafiquants avaient riposté au départ par des tirs de mitrailleuses lourdes et des roquettes antichar. Mardi, un policier et deux civils avaient été blessés par des tirs de trafiquants. 90 000 plants de cannabis détruits « Vingt-six tonnes de marijuana ont été saisies et plus 90 000 plants de cannabis ont été détruits à l'issue d'une opération qui a duré cinq jours à Lazarat, désormais entièrement sous le contrôle de la police », a déclaré une porte-parole de la police, Laura Totraku. Cannabis : l'Uruguay ose la légalisation. Face aux échecs répétés de la lutte antidrogue, l'Uruguay a décidé de franchir le pas. Mardi 10 décembre, le Parlement doit ratifier une loi régulant la production et la commercialisation du cannabis. Déjà approuvé le 31 juillet dernier par la chambre des députés, le texte devrait passer sans encombre l'étape du Sénat, où le "Frente amplio" – coalition de gauche au pouvoir, favorable au texte – est majoritaire.

L'Uruguay deviendrait, de fait, un pays pionnier en termes d'expérimentation de nouvelles politiques publiques face à la drogue. La culture et la vente sous la coupe de l'Etat Si la loi est ratifiée, l'Etat aura la mainmise sur la culture et la vente de cannabis à des fins récréatives, repoussant les limites des expériences menées dans les Etats américains du Colorado et de Washington, aux Pays-Bas ou en Espagne, qui autorisent ou tolèrent la production de cannabis dans un cadre privé. Un marché strictement encadré Une loi pour affaiblir les narcotrafiquants M.C. Cannabis: l'Uruguay légalise la production et la vente. Des acclamations pour promulguer… une loi. Dans une séance ouverte au public, le Sénat uruguayen a légalisé, ce mardi, la vente et la production de cannabis.

Une première mondiale, pour un usage autre que strictement thérapeutique: cette loi pionnière confère à l'Etat la mainmise sur la culture et la vente de cannabis à des fins récréatives. Une initiative sans précédent, qui repousse les limites des expériences menées dans les Etats américains du Colorado et de Washington, aux Pays-Bas ou en Espagne, qui autorisent ou tolèrent la production de cannabis dans un cadre privé. L'annonce du vote a été accueillie par une salve d'applaudissements provenant des rangs du public. "Quelque chose de naturel ne peut pas être illégal. 60% de la population était pourtant opposée à cette loi Mais cette loi ne fait pas que des heureux, bien au contraire: 60% de la population y était opposée, craignant qu'elle ne fasse qu'augmenter la consommation. Faut-il légaliser le cannabis, comme en Uruguay? La Jamaïque dépénalise la possession de marijuana.

KINGSTON (Reuters) - Le gouvernement jamaïcain a décidé de dépénaliser la possession de petites quantités de marijuana, rejoignant ainsi la poignée de pays qui ont décidé d'assouplir leur législation sur les drogues douces. Le ministre de la Justice Mark Golding a fait cette annonce lors d'une conférence de presse jeudi, ajoutant que la loi du pays sur les drogues dangereuses serait formellement amendée cet été.

Le gouvernement de la Première ministre Portia Simpson Miller a pris la décision le 2 juin au sujet de la possession de marijuana, connue sous le nom de "ganja" en Jamaïque. "Le gouvernement a approuvé certaines modifications de la loi relative au ganja. Elles ont trait à la possession de petites quantités de ganja, la consommation de ganja dans des lieux privés et l'utilisation de ganja à des fins médicinales", a précisé le ministre de la Justice. "Un feu vert a également été donné à une proposition de dépénalisation de l'utilisation du ganja à des fins religieuses.

" Dépénalisation du cannabis en Jamaïque. Le Gouvernement Jamaïcain souhaite modifier la législation sur la ganja Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la plante de cannabis est interdite en Jamaïque depuis 1913, et bien que cette législation s’était assouplie depuis l’indépendance en 1962, elle n’a encore jamais été modifiée officiellement. Ganja et rastafarisme Ce sera très bientôt chose faite, la Première Ministre Portia Simpson Miller ayant prit le 2 Juin 2014 la décision de décriminaliser la possession de petites quantités de ganja (moins de 57 grammes). Le Ministre de la Justice, Mark Golding, a déclaré ce jeudi 12 Juin: « Le gouvernement a approuvé certaines modifications de la loi relative à la ganja.

Elles ont trait à la possession de petites quantités de ganja, la consommation de ganja dans des lieux privés, l’utilisation de ganja médicinale, ainsi que pour la recherche scientifique. Un feu vert a également été donné à une proposition de dépénalisation de l’utilisation de la ganja à des fins religieuses. » Le Maroc envisage la légalisation du cannabis - Zamnesia. Avec l'expansion à travers le monde de la réforme des politiques sur le cannabis, le Maroc envisage de rejoindre le mouvement. Quand on considère que plus de 42% du haschisch produit dans le monde vient de ce pays, c'est probablement une bonne idée ! Le cannabis est une partie importante de la culture marocaine et un élément vital pour beaucoup de marocains. Ce n'est qu'une question de bons sens que le gouvernement cherche des moyens d'utiliser le cannabis pour l'amélioration de son pays. La culture et l'export de cannabis est une industrie en expansion au Maroc, à tel point que le Parti Authenticité et Modernité (PAM), l'un des principaux partis politiques du Maroc, a lancé un débat sur l'éventualité de la légalisation.

Une campagne pour stopper le marché illégal Pendant la dernière décennie, les autorités marocaines ont travaillé dur pour réduire la quantité de terres utilisées pour la culture du cannabis. Comment le peuple en tirerait profit ?