background preloader

Orasvi123

Facebook Twitter

L’addiction est-elle une maladie génétique ? 1/2. L’essentiel de la recherche génétique appliquée aux addictions repose sur deux types d’études, les études de liaison d’une part, et les études d’association d’autre part.

L’addiction est-elle une maladie génétique ? 1/2

Les études génétiques de liaison servent à cartographier les différents gènes ou régions du génome prédisposant à un trouble. Le cannabis thérapeutique : herbe médicinale ? Quels sont les effets du cannabis dans le cadre d'un traitement médical ? Autorisé en prescription médicale au Royaume-Uni ou en Espagne, il reste interdit en France. Pourquoi et comment est-il utilisé pour soulager la douleur ? Où en est la recherche ? Par la rédaction d'Allodocteurs.fr Rédigé le 02/12/2008, mis à jour le 13/10/2017 à 15:14. Fondation officielle pour un monde sans drogue : Héroïne, addiction, seringues. L’état de manque provoqué par l’héroïne est une expérience terrifiante.

Fondation officielle pour un monde sans drogue : Héroïne, addiction, seringues

Il commence à torturer le corps dès les premières heures qui suivent le dernier « fix ». Photographie : istock.com/Peeter Viisimaa Une consommation régulière de cette drogue a des effets dévastateurs. Epfxelu5. Cannabis : les effets sur le long terme désormais connus. Le cannabis a fait couler beaucoup d’encre.

Cannabis : les effets sur le long terme désormais connus

Depuis que sa consommation a explosé, dans les années 1990, les études se multiplient pour déterminer les risques sanitaires et psychosociaux liés à l’usage de ce produit stupéfiant. Alors qu’un mouvement de libéralisation s’engage aux Etats-Unis, les équipes du National Institute on Drug Abuse dressent un état des lieux de la recherche sur le cannabis dans les colonnes du New England Journal of Medicine. Désormais, on connaît de manière plus précise l’impact du cannabis sur le long terme.

Risques de dépendanceC’est certainement l’un des points les plus éclairants de cette étude. Selon les auteurs, près d’un consommateur sur dix (9%) développe une addiction. «L’addiction et la dépendance sont deux choses différentes» C'est pas sorcier - Le cannabis : fumer n'est pas jouer ! Effet de la dopamine, hormone du plaisir. Effet de la dopamine 3.9 (77.78%) 9 votes A ne surtout pas louper !

Effet de la dopamine, hormone du plaisir

Le régime dopamine Mieux gérer sa dopamine, pour enfin réussir son régime ou ré-équilibrage alimentaire. DCC2017. Cannabis - Synthèse des connaissances. Haut du document. Héroïne. Qu’est-ce qu’une drogue ? Une drogue est un produit susceptible d’entraîner une dépendance physique et/ou psychique. Les dangers ou risques d’une substance dépendent de nombreux facteurs : l’âge et le sexe du consommateur, le mode de consommation, la fréquence à laquelle il consomme, etc. En général, parmi les drogues, on peut distinguer celles qui semblent apaiser, telles que l’alcool, les tranquillisants (médicaments), le cannabis ou les opiacés ; celles qui stimulent, telles que la cocaïne, l’ecstasy ou les amphétamines ; celles qui provoquent des hallucinations, telles que le LSD ou les champignons hallucinogènes.

Ces effets peuvent varier selon la dose consommée. Classification des drogues par leurs effets. L'héroïne, effets, risques - ASUD. L’héroïne, effets, risques Qu’est ce que c’est ? Le dico des drogues - Héroïne. L’héroïne est en général injectée par voie intraveineuse, on parle alors de « fix » ou de « shoot ».

Le dico des drogues - Héroïne

Elle est placée dans une cuillère, mélangée avec de l’eau et avec un diluant acide dans le cas de l’héroïne brune. La préparation est aspirée dans une seringue après avoir placé un filtre (appelé coton) devant l’embout pour filtrer ce qui n’a pas été dilué. L’héroïne est parfois injectée en association avec de la cocaïne. On parle alors de « speedball ». Désintoxication à l'héroïne, aux opiacés et aux opioïdes. Nous traitons l'addiction à l'héroïne, à la méthadone et aux autres opioïdes et opiacés dans une ambiance résidentielle et sous surveillance médicale.

Désintoxication à l'héroïne, aux opiacés et aux opioïdes

Dans le centre de traitement à l'addiction Castle Craig, nous accueillons les personnes ayant une addiction à l'héroïne, à la morphine, à la méthadone et à une variété des calmants prescrits tels que l'OxyContin, l'oxycodone et la codéine. Le processus de désintoxication à tous les opiacés ou les opioïdes est assez semblable. Tous les patients sont évalués par un psychiatre consultant. Un élément de ce processus c'est l'élaboration d'un suivi des consommations des drogues antérieures, récentes et à long terme.

Un programme de contrôle de la désintoxication sera défini en collaboration avec le patient. Héroïne (suite) - Infor-Drogues asbl. Dépendance et tolérance L’héroïne peut engendrer une dépendance psychologique et physique.

Héroïne (suite) - Infor-Drogues asbl

Médiagraphie TPE 2015-16.doc. Les programmes européens de prescription médicale d'héroïne. La 40ème rencontre du Crips était consacrée aux différentes expériences européennes de prescription médicale d'héroïne.

Les programmes européens de prescription médicale d'héroïne

Grande-Bretagne, Suisse, Pays-Bas : c'est, en effet, à l'étranger que sont localisées ces expériences, en attendant un hypothétique feu vert au projet pilote français. Swaps rend compte ici des principaux enjeux débattus lors de cette rencontre multidisciplinaire. L'expérience de la Grande-BretagneNicky Metrebian, (The center for research on drugs and health behaviour, Londres). La prescription médicale d'héroïne, ce système britannique dont vous ne soupçonniez pas l'existence.

SANTÉ - Mon interview avec Sarah* a duré une heure et demie, mais je ne me suis pas douté un instant qu'elle avait pris de l'héroïne le matin-même.

La prescription médicale d'héroïne, ce système britannique dont vous ne soupçonniez pas l'existence

Son appartement en sous-sol, dans l'ouest londonien, ne présente pas les signes habituels de chaos et de désordre que l'on associe habituellement à celui d'un toxicomane. Le salon est propre. La seule chose qui traîne est une écuelle pour le chat, qui nous rend visite pendant que nous parlons. "Hommes et femmes ne se droguent pas pour les mêmes raisons" Lefigaro.fr/Madame. - Dans votre étude, on remarque que la hausse de la consommation de cannabis par les adolescentes est forte.

"Hommes et femmes ne se droguent pas pour les mêmes raisons"

François Beck. - Cette évolution chez les jeunes filles est très étonnante, puisqu'elles sont passées de 38,9 % à avoir testé ce produit en 2011 à 45,8 % en 2014 et sont 5,8 % à en consommer régulièrement, contre 3,4 % trois ans plus tôt. C'est en partie elles qui portent la tendance à la hausse de la consommation chez les adolescents : 47,8 % des jeunes ont déjà fumé au moins une fois du cannabis en 2014, contre 41,5 % en 2011. Depuis 2002, on était sur une tendance à la baisse, jusqu’à cette reprise, qui est assez forte. Comment expliquer cette tendance marquée chez les jeunes femmes ? Historiquement, la consommation de cannabis est plus forte chez les garçons, alors que les femmes ont de leur côté toujours eu tendance à consommer plus de médicaments ayant des effets sur le psychisme.

MDMA, héroïne, cannabis : ces drogues appelées à soigner. Une forme modifiée de l’ecstasy pourrait permettre de lutter contre les cellules cancéreuses. Drogues : vous ne lirez jamais ça ailleurs. Drogues en Europe : les jeunes Français en tête du peloton  D’après le rapport européen sur les drogues de 2017, la France se situe en tête à la fois de la consommation de cannabis et de la consommation des plus jeunes. L’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (EMCDDA) a publié en juin son rapport sur les drogues de 2017. La drogue réduit le cerveau des femmes... mais pas des hommes. De nombreuses études ont déjà montré que les femmes sont plus sensibles que les hommes à la consommation d'alcool et de drogues et à leurs effets à long terme : maladies, dommages au foie, etc. Qu'est-ce qu'une drogue ? Liste des drogues et de leurs effets.

Les 15-19 ans et l'usage de drogues. Afin d'appuyer la mise en œuvre et le suivi de ses actions nationales dans le domaine de la promotion pour la santé, le Comité Français d'Education pour la Santé (CFES) a élaboré un dispositif d'enquêtes périodiques : les « baromètres santé ». Ces études mesurent régulièrement la perception des personnes interrogées sur différents domaines touchant à la santé. Pour la première fois, en fin 1997, un baromètre « santé-jeunes » a été réalisé auprès d'un échantillon aléatoire de 4500 jeunes de 11 à 19 ans tirés au sort par téléphone. L’objectif de cette enquête (1) est de mieux appréhender les différents domaines de la santé tels qu’ils sont perçus par les jeunes eux-mêmes, afin d’adapter les outils et les stratégies de prévention à leur égard.

Pub_155_1. Les effets des drogues sur le cerveau. Drogues de synthèse. On appelle drogues de synthèse (souvent désignées par leur nom anglais, designer drugs) des substances psychotropes synthétisées artificiellement par opposition aux drogues d'origine végétale (haschich, opium, cocaïne) ou semi synthétique (héroïne, LSD). Fabriquées à partir de précurseurs produits par l'industrie chimique, les drogues de synthèse ont connu un développement considérable de leur production au cours des dernières années et le nombre de leurs consommateurs, qui est de l'ordre de 30 millions aujourd'hui dans le monde, est désormais en deuxième position derrière celui des consommateurs de cannabis chez les utilisateurs de drogues illicites. D'où proviennent les hallucinations ? Différents troubles mentaux ou sensoriels peuvent provoquer des hallucinations.

Cela se joue au niveau des connexions nerveuses. Drogue. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Roche de cocaïne, classifiée comme stupéfiant.