background preloader

C'est pas sorcier -FECONDATION IN VITRO : un enfant nommé désir

C'est pas sorcier -FECONDATION IN VITRO : un enfant nommé désir

http://www.youtube.com/watch?v=lM3eU1KUoOs

Related:  Troisième

Comprendre et maîtriser la reproduction (12 mai) - 1/2 - Vidéo Sciences de la vie et de la Terre Comment expliquer la fertilité à partir de la puberté ? Explications avec les professeurs de SVT Stéphanie et Jérémie. À partir de la puberté, on observe l'arrivée des signes de la fertilité avec les premières éjaculations chez les garçons et l'apparition des règles chez les filles. Retrouvez, en PDF, le support de cours et le tableau montrant l'évolution des taux d'œstrogènes et de progestérone chez une femme de 30 ans. Que contient le sperme ? L'oeil et la vison Logiciel interactif et en 3D sur le thème de "L'oeil et la vision" destiné au programme SVT de 1ère L. Anatomie de l'oeil humain, œil entier et coupé en 3D. Imprime un document élève. La mémoire immunitaire - Corpus - réseau Canopé L'immunité adaptative permet de lutter contre les antigènes en mobilisant les lymphocytes immunocompétents. Lors de la mise en place de la réponse immune, une partie des lymphocytes sélectionnés et activés ne se différencie pas en cellules lutteuses mais forme un réservoir de cellules mémoires dont la durée de vie est importante. Ces cellules gardent en mémoire le premier contact établi avec l'antigène. Ces lymphocytes B et T mémoires, spécifiques d'un antigène, peuvent être mobilisés lors d'un contact ultérieur avec le même antigène ou son peptide antigénique. Par leur haute réactivité, ils permettent la mise en place d'une réponse immune plus rapide et plus ample, en bref, plus efficace pour neutraliser l'agresseur.

Vivre avec le risque volcanique (28 mai) - Vidéo Sciences de la vie et de la Terre Dans ce cours, Stéphanie et Jérémie, profs de SVT, se demandent comment vivre avec le risque volcanique. Retrouvez le support de cours en PDF. La Martinique : un volcan en activité, la montagne Pelée L'anatomie du corps humain en 3D Pourquoi ne pas vous offrir, là, maintenant, un voyage des plus inusités ? Un voyage intérieur au sens propre, un ticket pour une contrée d’ordinaire inaccessible et pourtant si proche… Le portail ikonet.com vous invite à parcourir les coulisses de la machine humaine avec son nouvel atlas anatomique en ligne : le Corps humain virtuel. Ainsi, explorez les profondeurs du corps humain comme on explore une caverne d’Ali Baba. Examinez votre anatomie à la loupe et sans la moindre gêne, de la tête aux pieds, de la peau aux os, observez les organes sous toutes leurs coutures.

Comportements sexuels responsables et aide à la reproduction (9 juin) - 2/2 - Vidéo Sciences de la vie et de la Terre Suite du cours sur la reproduction et la sexualité avec Stéphanie et Jérémie, professeurs de SVT. Téléchargez le diaporama du cours en pdf. Objectifs du cours Maîtriser sa reproduction grâce à la contraception.Se protéger et protéger les autres des infections sexuellement transmissibles.Aider à avoir un enfant au moment désiré. Méthodes de contraception Selon Baromètre santé 2016 de Santé publique France, les principales méthodes contraceptives utilisées chez les 15-19 ans, sont : la pilule, puis le préservatif, et enfin le patch contraceptif, l'anneau et l'implant.

Cours sur le fonctionnement du cerveau : fonctionnement des neurones. Stéphanie et Jérémie, professeurs de SVT, nous expliquent le rôle du cerveau dans la réception et l'intégration d'informations. Téléchargez le support de cours sur le cerveau en PDF. Un stimuli est détecté par les récepteurs sensoriels, qui transmettent l'information au cerveau qui va créer une réponse et la transmettre aux organes effecteurs, grâce aux nerfs. La distribution des nutriments par la circulation sanguine - Vidéo Sciences de la vie et de la Terre Pour préparer l’épreuve de SVT au brevet, nous vous proposons un bilan des connaissances à savoir sur la distribution des nutriments par la circulation sanguine. Introduction : À l’issue de la digestion, les nutriments issus de nos aliments et découpés progressivement, gagnent la circulation sanguine au cours de l’absorption intestinale. Cette absorption se fait le long des parois de l’intestin grêle.

Les enzymes - Vidéo Sciences de la vie et de la Terre Pour préparer l’épreuve de SVT du brevet, nous vous proposons un bilan des connaissances à savoir sur les enzymes. Introduction La digestionse fait principalement avec deux processus : des processus mécaniques (on broie les aliments) et des processus chimiques (découpe des aliments en petites molécules qui sont ensuite utilisées par nos organes). Qu’est-ce qu’une enzyme ? Dans la partie chimique de la digestion, on fait intervenir les sucs digestifs. Ils contiennent des substances chimiques produites par notre corps. La nutrition des cellules - Vidéo Sciences de la vie et de la Terre Pour préparer l’épreuve de SVT au brevet, nous vous proposons un bilan des connaissances à savoir sur la nutrition des cellules. De quoi se nourrit une cellule ? Prenons en exemple des cellules animales, végétales, ou encore des cellules de champignons. Ces cellules possèdent notamment un noyau qui contient le matériel génétique ainsi que des organites.

Related: