background preloader

SVT 4ème

Facebook Twitter

La transmission de la vie chez l’homme. Reproduction sexuée et milieux de vie. La communication hormonale. Chapitre 3 :une communication assurée par des hormones RAPPELS : puberté, fonctionnement des appareils reproducteurs et contraception via la pilule contraceptive Problème : comment les transformations du corps à la puberté sont-elles déclenchées ?

La communication hormonale

Les hypothèses des 4èmes ! Brainstorming des hypothèses au tableau Vérifions vos hypothèses I – Quel est le rôle du cerveau dans la puberté ? –> mise en évidence de substances cérébrales. Document 1 OBSERVATION et ANALYSE du document 1) je décris l’expérience réalisée 2) je constate les résultats obtenus 3) je déduis une conclusion ( parce-que et car , il faut utiliser DONC ) (rappel même démarche chapitre 2 milieu de vie et reproduction) Document 2 Analyse graphique + interprétation + conclusion en faisant le lien avec le document 1 Coup de pouce ?

Hormone = substance chimique produite par un organe, véhiculée par le sang et agissant sur un autre organe Et les autres caractères sexuels secondaires ? A/ Chez les garçons B/ Chez les filles 28 commentaires. Relations au sein de l’organisme. La tectonique des plaques. Quels sont les mouvements des plaques lithosphériques et leurs conséquences ?

La tectonique des plaques

I – Localisation des plaques lithosphériques sur la Terre A/ Localisation des principaux séismes sur la planète –> site Biologieenflash.net B/ Localisation des principaux volcans sur la planète A travers une fenêtre ou devant une lampe, superposez les deux cartes. C/ Répartition des 12 principales plaques tectoniques Plaques tectoniques sur la planète mouvement des plaques Bilan : les volcans et les séismes ne sont pas répartis au hasard sur la planète.

Plus d’infos sur la structure interne du globe terrestre II -Les mouvements de divergence Animation Les dorsales océaniques = création de plaques tectoniques III – Les mouvements de convergence A/ La subduction Animation La subduction Modélisation avec de la pâte à modeler B/ La collision = perte de plaques tectoniques et formation de chaîne de montagne Animations sur la tectonique des plaques La dérive des continents. Le volcanisme. Problème : comment expliquer les éruptions volcaniques ?

Le volcanisme

I – Comparaison de deux types de volcans A l’aide de la carte ci-dessous, repérez deux types d’éruption volcaniques. Photographies de l’Etna et du Stromboli Avril 2015 Éruption du volcan Calbuco au Chili Septembre 2014 Eruption du volcan Ontake au Japon : au moins 36 victimes Janvier 2015 Formation d’une île dans l’archipel polynésien des Tonga Aux Tonga, une île naît de l'éruption d'un volcna par lemondefr 24 août 79 : l’éruption du Vésuve détruit Pompei Italie 2013 Voyage en vidéo Construire un tableau comparant les deux volcans en indiquant le pays, l’aspect de la lave, la vitesse de la lave, les projections émises et le type d’éruption.

Volcanisme explosif : volcanisme caractérisé une émission de lave visqueuse et par l’abondance des gaz. Volcanisme effusif : volcanisme caractérisé par l’émission de lave fluide et par des projections de hauteur relativement faible. Jacques-Marie Bardintzeff : Comment enseigner le volcanisme ? – – – – Les séismes. Rappel de la classe de 5ème : la géologie externe : évolution des paysages Sur le schéma ci-dessus sont représentés les phénomènes de géologie externe de la planète Terre étudiés en 5ème.

Les séismes

Ces phénomènes externes s’opposent aux phénomènes internes du globe terrestre : séismes, volcanisme et tectonique des plaques. Comment l’activité interne de la planète modifie-t-elle les paysages ? Séisme au Népal 25 avril 2015.