background preloader

Lavoisier, le parcours d'un scientifique révolutionnaire - CNRS sagascience

Lavoisier, le parcours d'un scientifique révolutionnaire - CNRS sagascience

http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/doslavoisier/index.htm

Related:  RESSOURCES SCIENCESFeminisme egalité parité

sciences C’est la saison de l’année où l’on reçoit des spécimens ! Celui que j’ai reçu cette semaine m’a enlevé une grosse épine du pied… En effet dans la longue et difficile ascension vers la compréhension des Programmes 2016 (je m’y colle pour les 2 cycles, forcément…) la question des Sciences restait vraiment floue… Je ne suis pas la seule à avoir eu des aigreurs d’estomac à le lecture de morceaux choisis du genre « Décrire les états et la constitution de la matière à l’échelle macroscopique » ou « Mettre en relation les paramètres physicochimiques lors de la conservation des aliments et la limitation de la prolifération de microorganismes pathogènes. » :-/ Vous avez pu lire ici l’appel à l’aide de Lou Jo ou celui d’Alexxye. En lisant vos commentaires je sens aussi de l’inquiétude !

La marquise du Châtelet, femme de sciences invisibilisée Le 10 septembre n’est pas, à Lunéville, un jour tout à fait comme les autres. Dès l’après-midi un attroupement joyeusement bariolé se fait dans la cour du château : un cortège se forme et, avec banderoles et chansons, parcourt quelques rues avant d’entrer, en ordre et en silence, dans l’église Saint-Jacques, où déjà attend le maire. Cet étrange rituel se produit d’année en année depuis dix ans. Il commémore un événement bien oublié : la mort d’Émilie du Châtelet le 10 septembre 1749 à Lunéville. Si l’on sait que Mme du Châtelet fut pendant quinze ans l’amie de Voltaire, qu’elle le protégea et l’hébergea dans son château de Cirey, on ignore généralement qu’elle mourut à Lunéville, en Lorraine, dans le château où la cour de Stanislas avait pris ses quartiers depuis la mi-août 1749, d’une fièvre puerpérale contractée après avoir accouché d’un enfant qu’elle eut du poète Saint-Lambert.

La bataille de Valmy (1792) Après la prise des Tuileries et la chute de la monarchie le 10 août, les coalisés sous les ordres du duc de Brunswick (Prusse) projettent d'envahir la France et de gagner Paris pour venir en aide à Louis XVI. Après de multiples revers, l'armée française s'appuie sur son dernier rempart situé à Valmy. L'armée du Nord rejoint l'armée du Centre et Danton demande « De l'audace, toujours de l'audace et encore de l'audace ! ». Un formidable élan patriotique poussait la France. Les Français se placèrent sur un plateau face à un moulin. Stop au sexisme dans le sport Ces six phrases sexistes Ces six phrases sont la preuve que le sexisme sportif très présent " Je ne discute pas avec les femmes de s’occupent de leurs casseroles et puis ça " Bernard Lacombe, ancien footballeur, dirigeant

Analyse tableau Le Serment du Jeu de Paume,20 Juin 1789 Laisser un commentaire ou un avis. Jacques Louis David. (1748-1825). Le Serment du Jeu de Paume. (20 Juin 1789). Le 20 juin, lorsque les députés du tiers état se présentent pour une réunion des États généraux à la salle des Menus-Plaisirs du palais de Versailles, ils trouvent la porte fermée. Ceci présage de leur renvoi prochain, ils se rassemblent donc à l’instigation de Joseph Ignace Guillotin, dans la salle voisine du Jeu de paume et la réunion débute vers 10h30. Au cours des débats, présidés par Jean Sylvain Bailly, Jean-Joseph Mounier déclare que : « les représentants de la nation doivent se lier au salut public et aux intérêts de la patrie par un serment solennel ».

Conversation Junior. Les chercheurs répondent aux questions des enfants Article mis à jour le 9 mai 2019 par Fidel Navamuel The Conversation Junior est une rubrique de l’excellent site d’information en ligne The Conversation. Vous y trouverez les réponses des chercheurs et scientifiques à des questions posées par des enfants. Femmes et sport, l’histoire d’un long combat - Women Sports Des différences subsistent entre les hommes et les femmes en matière de pratique sportive de masse et de haut niveau, ou de représentativité dans les instances sportives. Mais que de chemin parcouru quand on songe aux origines du sport organisé, qui tenait les femmes totalement à l’écart ! Pourquoi les femmes ont-elles dû se battre davantage que les hommes pour pratiquer le sport ? Quelles furent les étapes de ce long combat ? Plongée au cœur d’une histoire passionnante et méconnue. à lire aussi...

La Révolution française Loin de croire qu’il serait nécessaire de « tout » balayer pour bâtir à neuf, Rousseau au contraire ne cesse de montrer que la vie des corps politiques et des institutions repose sur les mœurs, sur la « loi, gravée dans le cœur des citoyens ». Quand un penseur est persuadé comme il l’est, que les relations sont indissolubles entre politique et éducation, il ne saurait prêcher révolution et guerre civile. Il y a plus : aucune philosophie politique n’est programmatique. Penser la nature du politique ne consiste pas à élaborer des propositions de changements. Or, la notion de contrat social, comme celle de volonté générale, ne désignent aucun phénomène réel, passé ou à venir ; rappelons qu’aucun penseur du « pacte social » à l’âge classique ne songe à une situation primitive qui aurait existé, mais tous cherchent à cerner les principes sur lesquels se fonde toute société politique.

Il était une fois la vie, l'homme, etc. gratuit sur YouTube en version remasterisée La vie, la vie, la vie, la vie La vie, la vie, la vie, la vie Et voici la vie La vie, la vie Le belle vie toute pressée d'éclore Le monde nous convie Et voici la vie... Si vous êtes né dans les années 80 ou 90 ou encore que vous avez des frères, sœurs ou cousin(e)s de moins de 10 ans, on ne voit pas comment vous pourriez avoir échappé à ce générique ! Avant la célèbre émission C'est pas Sorcier, cette série de dessins animé de la fin des années 70 nous aura appris à nous intéresser à l'histoire, aux sciences et plus généralement au monde qui nous entoure. Tous les épisodes de Il était une fois... sont sur Youtube En ce moment la Saison 1 de Il était une fois...l'homme est re-diffusée sur Gulli, tandis que a Saison 1 de Il était une fois... la vie repasse sur France 4.

Anne-Flore Marxer : "Les inégalités dans mon sport ont fait de moi la militante que je suis" Championne du monde de snowboard freeride, Anne-Flore Marxer a toujours combattu pour que les femmes soient entendues, dans le sport mais aussi dans la société. Aujourd’hui, la Franco-Suisse présente un film, «a land shaped by women», voyage initiatique en Islande, référence mondiale en matière d’égalité des genres. Paris Match. Vous présentez mercredi 16 janvier au Grand Rex le film «a land shaped by women», un documentaire engagé mêlant sports de glisse et combat féministe. Comment est né ce projet ?Anne-Flore Marxer.

C'EST PAS SORCIER: l'intégrale! 559 vidéos en visionnage gratuit - Site de labophilo ! Est-il encore utile de présenter C'est pas sorcier, l'émission de vulgarisation scientifique (mais qui en réalité a abordé tous les sujets, avec la même rigueur) produite par France Télévision de 1993 à 2014? Présentée par Jamy et son compère Fred, puis, à partir de 1999, par Sabine, l'émission C'est pas sorcier, qui comptabilise 559 épisodes, reste une référence pédagogique et didactique encore aujourd'hui. La philosophie a besoin de "grain à moudre", il est donc intéressant de faire profiter les petits philosophes du Labo de ces ressources extraordinaires!

La cause des femmes dans le sport Lyon De notre envoyé spécial Tendre des ponts vers des publics qui, en général, ne se côtoient pas. Ces 40 femmes qui ont marqué le sport féminin Une raquette à la main, des skis aux pieds ou sur un tatami… La palette des sports se décline à l’infini et nous aurions pu ajouter des dizaines d’autres noms. Mais nous avons choisi des figures qui ont lutté pour que leur talent soit reconnu, se faire une place dans un milieu d’hommes, qui ont porté les couleurs de leur discipline très haut. Elles ont révolutionné une manière d’être sur le terrain, ont tout donné, repoussant sans cesse leurs limites, quitte à s’écrouler. Certaines ont eu à affronter des milliers de commentaires sexistes, parce que leur physique ne correspondait pas à une pseudo norme, parce qu’elles rêvaient de tout mener de front (et elles ont raison) ou parce qu’elles étaient femmes tout simplement. Et parce que pour certains, leurs performances restent en deçà de celles des hommes. Et pourtant, regardez les handballeuses françaises devenues championnes d’Europe.

Related: