background preloader

Lavoisier, le parcours d'un scientifique révolutionnaire - CNRS sagascience

Lavoisier, le parcours d'un scientifique révolutionnaire - CNRS sagascience

http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/doslavoisier/index.htm

Related:  RESSOURCES SCIENCESFeminisme egalité parité

sciences C’est la saison de l’année où l’on reçoit des spécimens ! Celui que j’ai reçu cette semaine m’a enlevé une grosse épine du pied… En effet dans la longue et difficile ascension vers la compréhension des Programmes 2016 (je m’y colle pour les 2 cycles, forcément…) la question des Sciences restait vraiment floue… Je ne suis pas la seule à avoir eu des aigreurs d’estomac à le lecture de morceaux choisis du genre « Décrire les états et la constitution de la matière à l’échelle macroscopique » ou « Mettre en relation les paramètres physicochimiques lors de la conservation des aliments et la limitation de la prolifération de microorganismes pathogènes. » :-/ Vous avez pu lire ici l’appel à l’aide de Lou Jo ou celui d’Alexxye. En lisant vos commentaires je sens aussi de l’inquiétude !

La marquise du Châtelet, femme de sciences invisibilisée Le 10 septembre n’est pas, à Lunéville, un jour tout à fait comme les autres. Dès l’après-midi un attroupement joyeusement bariolé se fait dans la cour du château : un cortège se forme et, avec banderoles et chansons, parcourt quelques rues avant d’entrer, en ordre et en silence, dans l’église Saint-Jacques, où déjà attend le maire. Cet étrange rituel se produit d’année en année depuis dix ans. Il commémore un événement bien oublié : la mort d’Émilie du Châtelet le 10 septembre 1749 à Lunéville. Si l’on sait que Mme du Châtelet fut pendant quinze ans l’amie de Voltaire, qu’elle le protégea et l’hébergea dans son château de Cirey, on ignore généralement qu’elle mourut à Lunéville, en Lorraine, dans le château où la cour de Stanislas avait pris ses quartiers depuis la mi-août 1749, d’une fièvre puerpérale contractée après avoir accouché d’un enfant qu’elle eut du poète Saint-Lambert.

La science sur orbite Il y a les sceptiques, les passionnés, les rêveurs, les spécialistes… Le moins que l'on puisse dire, c'est que les contenus scientifiques proposés par LeMonde.fr aiguisent votre curiosité et nourrissent votre inspiration dans les commentaires. Depuis le mois de septembre, les articles sur les exoplanètes ou sur la vitesse de la Mort ont été parmi les plus consultés se hissant parfois même devant l'imbattable DSK, comme en septembre avec l'article sur l'excès de vitesse des neutrinos (lien abonnés). Le tout nouveau blog du journaliste Pierre Barthélémy, "Passeur de sciences" ne déroge pas à la règle. Déjà 7 posts depuis son lancement le 29 novembre et une moyenne de 100 commentaires par article. Le plus commenté étant de loin le billet intitulé "Tueriez-vous une personne pour en sauver cinq ?"

Stop au sexisme dans le sport Ces six phrases sexistes Ces six phrases sont la preuve que le sexisme sportif très présent " Je ne discute pas avec les femmes de s’occupent de leurs casseroles et puis ça " Bernard Lacombe, ancien footballeur, dirigeant Neutrinos plus rapides que la lumière: une erreur ? Les résultats de l'expérience Opera qui avaient ébranlé le monde scientifique en mesurant fin septembre des neutrinos à une vitesse plus rapide que celle de la lumière seraient en réalité dus à un mauvais branchement, assure mercredi la revue Science sur son site internet. "Une mauvaise connexion entre un GPS et un ordinateur est sans doute à l'origine de l'erreur", assure la revue américaine, qui cite sans les nommer "des sources proches de l'expérience". Fin septembre, les spécialistes de l'expérience internationale Opera avaient annoncé avoir vu des neutrinos parcourir les 730 km séparant les installations du Centre européen de recherches nucléaires (CERN) à Genève du laboratoire souterrain de Gran Sasso (Italie) environ 6 km/s plus rapidement que la lumière et arriver 60 nanosecondes avant elle.

Mes fiches de Sciences [NEW] Après de nombreuses heures de travail, je suis très heureux de vous partager mes fiches de sciences inspirées de MDI Cycle 3. Je vous avais déjà partagé ma progression sur l’année. J’avais, je vous l’avoue, brodé un peu l’année dernière en attendant d’avoir le temps cet été de mettre tout cela en ordre. Femmes et sport, l’histoire d’un long combat - Women Sports Des différences subsistent entre les hommes et les femmes en matière de pratique sportive de masse et de haut niveau, ou de représentativité dans les instances sportives. Mais que de chemin parcouru quand on songe aux origines du sport organisé, qui tenait les femmes totalement à l’écart ! Pourquoi les femmes ont-elles dû se battre davantage que les hommes pour pratiquer le sport ? Quelles furent les étapes de ce long combat ? Plongée au cœur d’une histoire passionnante et méconnue. à lire aussi...

Conversation Junior. Les chercheurs répondent aux questions des enfants The Conversation Junior est une rubrique de l’excellent site d’information en ligne The Conversation. Vous y trouverez les réponses des chercheurs et scientifiques à des questions posées par des enfants. Les questions comme les réponses mériteraient bien plus qu’une simple rubrique, mais un site à part entière. Anne-Flore Marxer : "Les inégalités dans mon sport ont fait de moi la militante que je suis" Championne du monde de snowboard freeride, Anne-Flore Marxer a toujours combattu pour que les femmes soient entendues, dans le sport mais aussi dans la société. Aujourd’hui, la Franco-Suisse présente un film, «a land shaped by women», voyage initiatique en Islande, référence mondiale en matière d’égalité des genres. Paris Match. Vous présentez mercredi 16 janvier au Grand Rex le film «a land shaped by women», un documentaire engagé mêlant sports de glisse et combat féministe. Comment est né ce projet ?Anne-Flore Marxer.

Lettre à l'Inist Cher(e) responsable du service Refdoc à l'Inist, Cher directeur de l'Inist, Je suis enseignant-chercheur et je publie donc un certain nombre d'articles dans différentes revues professionnelles et scientifiques. Il était une fois la vie, l'homme, etc. gratuit sur YouTube en version remasterisée La vie, la vie, la vie, la vie La vie, la vie, la vie, la vie Et voici la vie La vie, la vie Le belle vie toute pressée d'éclore Le monde nous convie Et voici la vie... Si vous êtes né dans les années 80 ou 90 ou encore que vous avez des frères, sœurs ou cousin(e)s de moins de 10 ans, on ne voit pas comment vous pourriez avoir échappé à ce générique ! Avant la célèbre émission C'est pas Sorcier, cette série de dessins animé de la fin des années 70 nous aura appris à nous intéresser à l'histoire, aux sciences et plus généralement au monde qui nous entoure. Tous les épisodes de Il était une fois... sont sur Youtube En ce moment la Saison 1 de Il était une fois...l'homme est re-diffusée sur Gulli, tandis que a Saison 1 de Il était une fois... la vie repasse sur France 4.

La cause des femmes dans le sport Lyon De notre envoyé spécial Tendre des ponts vers des publics qui, en général, ne se côtoient pas. C'EST PAS SORCIER: l'intégrale! 559 vidéos en visionnage gratuit - Site de labophilo ! Est-il encore utile de présenter C'est pas sorcier, l'émission de vulgarisation scientifique (mais qui en réalité a abordé tous les sujets, avec la même rigueur) produite par France Télévision de 1993 à 2014? Présentée par Jamy et son compère Fred, puis, à partir de 1999, par Sabine, l'émission C'est pas sorcier, qui comptabilise 559 épisodes, reste une référence pédagogique et didactique encore aujourd'hui. La philosophie a besoin de "grain à moudre", il est donc intéressant de faire profiter les petits philosophes du Labo de ces ressources extraordinaires!

Related: